• Comment réguler le comportement des élèves ?

     

    GESTION DE CLASSE

    Depuis la rentrée de septembre, mes nouvelles fonctions d'EMF m'ont amenée à rencontrer beaucoup d'enseignants stagiaires et novices et la question de la gestion de la classe, et notamment des comportements des élèves, est récurrente.

    Finalement, plus j'y réfléchissais, plus je me disais que j'avais moi aussi des interrogations à ce sujet.

    J'ai testé dans ma classe plusieurs systèmes de gestion de classe, et notamment un système de suivi du comportement avec une pastille à colorier chaque jour. Cela n'a pas fonctionné avec toutes mes classes, et plusieurs choses me gênaient:

    - Je trouvais cela trop "global" dans l'état, mais trop chronophage si on veut préciser ce qui a posé problème (pour les familles par exemple)...

    - Je fonctionne dans ma classe plutôt à la sanction positive et à l'évaluation positive, et ce système de changement de couleur me chiffonnait un peu...

     

    Au cours d'une discussion jeudi dernier avec l'une des stagiaires que je suis (merci Vanessa pour l'échange), une ébauche de système de gestion du comportement s'est dessinée, en s'appuyant sur:

    - le tableau des récompenses que je venais d'acheter à mon fils: des objectifs chaque semaine, des défis et une récompense en fin de semaine...

    GESTION DE CLASSE

    - les privilèges, que j'avais découverts chez Charivari et que certaines enseignantes de mes enfants ont utilisés ces dernières années.

    - les classiques et sempiternels "bons points"

     

    Quelques jours de réflexion plus tard, le tout prend forme (grâce notamment aux conseils avisés d'un collègue de CP-CE1 qui se reconnaitra #anonymatrespecté).

     

    En voici les grands principes:

    Objectifs :

    Développer l’engagement actif de l’élève dans la régulation de son comportement

    Mettre en œuvre une pédagogie de la citoyenneté (gestion de conflit, coopération, tutorat…)

    Se construire comme personne singulière dans la classe (gestion des émotions, bien-être, identité…)

     

    Avantages du système :

    - s’appuie sur le défi personnel et l’auto-positionnement

    - système positif, qui s’appuie sur les progrès et les récompenses

    - Différenciation : chaque élève se lance des défis en fonction des comportements qu’il a du mal à réguler

     

    Préalables : en EMC, discuter de ce qu’est une posture d’élève, de ce qu’on attend d’un élève, en termes de comportement, d’effort…

    En parallèle, on pourra aussi faire un crochet par la séquence: "quand faut-il prévenir un adulte?" que j'avais proposée il y a quelques années....

     

    Présentation du système :

    Les élèves se lancent 3 défis par semaine pour améliorer leur posture d’élèves (à choisir parmi 12 items, déclinés dans des posters de classe). Chaque fin de semaine, les défis sont validés ou non et récompensés en bons points selon l’investissement de chaque élève. Les bons points ainsi acquis permettent de s’offrir des privilèges de différentes valeurs.

    Parallèlement, une carte de « champion du comportement » est complétée quand une posture semble définitivement acquise, permettant de suivre le comportement de l’élève au fur et à mesure de l’année.

    Mise en place du système dans la classe :

    -      Présentation et affichage en classe des posters sur les postures d’élèves.

    -      Distribution de la fiche synthèse des 12 postures attendues, rangée dans le porte-vues d’EMC. Lecture collective. Explicitation des items proposés.

    -      Distribution de la carte du champion du comportement et des vignettes

    -      Présentation du principe des défis (3 par semaine) et des récompenses associées (bons points et privilèges)

    -      Distribution de la fiche de suivi des défis par période, collée à la fin du cahier du soir.

     

    Chaque weekend, l’élève choisit 3 défis (dont au moins un qui lui pose problème) et remplit son tableau des défis. A la fin de la semaine, pendant l’horaire d’EMC, les élèves valident ou non les défis poursuivis (feu vert).

    Puis ils appellent l’enseignant qui valide ou non leur auto-positionnement et donne la récompense.

    2 défis relevés = 1 bon point

    3 défis relevés = 2 bons points

    Les bons points permettent de s’acheter des privilèges (fréquence et organisation à déterminer selon la classe)

     

    Et bien entendu, il manquait à ce système l'essentiel, le côté glamour, LES ILLUSTRATIONS!!!!!

    Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai la chance d'être amie avec la très pétillante et omni-talentueuse Katy Rastel (sans blague, cette nana sait tout faire).

    Il a suffi que je lui serve mes habituels yeux de Chat Potté pour qu'elle se mette darre darre au boulot et m'envoie quelques dizaines d'heures plus tard ses merveilleuses déclinaisons de notre personnage fétiche, AZRATY, déjà présenté sur mon blog musique...

     

    Voici quelques exemples des images qui illustrent donc les documents de cet article:

    GESTION DE CLASSE   GESTION DE CLASSE  

    GESTION DE CLASSE   GESTION DE CLASSE   GESTION DE CLASSE

     

    MAINTENANT, EN AVANT LES DOCS!

    Télécharger « GESTION DE CLASSE prep.pdf »

    Télécharger « recap des items et carte de champion du comportement.pdf »

    Télécharger « posters affichés A3.pdf »

    Télécharger « mes 12 objectifs en images.pdf »

    Télécharger « défis de la période.pdf »   (à améliorer, selon moi)

    Télécharger « bons points.pdf »

    Télécharger « privilèges.pdf »

     

    AJUSTEMENTS ET AMELIORATIONS, VERSION 2:

    Après quelques échanges fructueux avec mes copines les cybers (Merci les filles! Et merci Katy, à qui j'ai dû réclamer un ultime dessin...), je propose une version 2 de certains documents, avec une fusion des items 8 et 9, sous la forme "respecter les adultes de l'école" (sans précision pour l'enseignant) et l'ajout d'un 12ème item: "à la maison, je n'oublie pas mon métier d'élève", qui concerne les devoirs, les signatures, les oublis de matériel ou tenue de sport...

    Télécharger « mes 12 objectifs en images V2.pdf »

    Télécharger « recap des items et carte de champion du comportement.pdf »

    J'ajoute aussi deux documents de suivi:

    le livret individuel de suivi des défis (plus sympa et pratique que les tableaux proposés au dessus), à imprimer par élève en mode livret et imprimer en mode normal la page 3 pour les enseignants qui souhaitent garder une trace des défis poursuivis par leurs élèves...

    Télécharger « LIVRET DE SUIVI DES DEFIS.pdf »

    Le tableau récapitulatif des items validés dans la carte de champion du comportement, photocopiable en A3 pour affichage

    Télécharger « suivi de la carte champion tableau recap classe affichage A3.pdf »

     Après avoir échangé avec une collègue d'un même groupe de travail (merci maitresse patate! ; ) ) sur la nécessité de tourner les items à la forme affirmative (Que faites-vous quand je vous dis de ne pas penser à une girafe? NB: Merci Ophélie pour cet argument, je pense que je vais l'utiliser quotidiennement) , voici une version 2 des posters à photocopier en A3:

    Télécharger « affiches A3.pdf »

     

    AVEC L'ACCORD DE KATY (merci de respecter son travail), LES MODIFIABLES:

    Comme tous les outils, celui-ci se doit d'être mûri, réfléchi, adapté et approprié par les personnes qui s'en serviront. Une des stagiaires que j'accompagne a l'intention d'adapter ce système au fonctionnement de son école qui utilise les pétales journaliers de couleur, en n'utilisant que les ressources qui l'intéressent. C'est justement l'intérêt.

    Une autre stagiaire fixe à ses élèves un défi seulement par semaine, en utilisant un affichage temporaire qui lui permet de mieux suivre les efforts de ses élèves, ce qui me parait une très bonne idée!

    Ma copine Craie hâtive a intégré une partie de ce travail à son propre fonctionnement de classe...

    Voilà pourquoi Katy et moi avons décidé de mettre en ligne les modifiables, afin que chacun puisse s'en emparer et ajuster notre proposition à son fonctionnement. D'ailleurs, nous serions vraiment ravies que vous nous laissiez un retour en commentaire si vous utilisez (même partiellement) ce système.

    Par ailleurs, si vous vous appropriez ce travail et que vous êtes blogueur, nous apprécierions que vous ne partagiez pas les documents sur votre blog, mais plutôt dans cet article avec un lien vers chez vous, afin que les dessins de Katy ne s'éparpillent pas sur la toile...

    Voici donc les documents en format .doc (j'utilise Word)

    Télécharger « affiches A3.docx »

    Télécharger « LIVRET DE SUIVI DES DEFIS.docx »

    Télécharger « mes 12 objectifs en images V2.docx »

    Télécharger « suivi de la carte champion tableau recap classe affichage A3.docx »

    Télécharger « bons points.docx »

    Télécharger « privilèges.docx »

     

     


    Avant de clore cet article, je souhaite remercier encore tout particulièrement Katy Rastel de me suivre dans mes délires pédagogiques (et autres), et je rappelle que ses illustrations sont des propriétés intellectuelles qui se doivent d'être respectées.

    Ainsi, nous vous remercions de ne pas publier ses dessins ailleurs que dans cet article, et de ne les utiliser que dans le cadre de votre classe, même si les ressources présentées aujourd'hui peuvent (doivent) être adaptées à votre contexte d'exercice. 

     

     

     

     

     


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  • Voici un article qui compilera toutes les fiches d'EMC créées...

    Télécharger « fiche EMC Azra La solidarité intergénérationnelle version 2.pdf »

    Télécharger « fiche EMC Azra la situation des migrants.pdf »

    Ajout du 11 juin:

    Télécharger « fiche EMC Azra le harcèlement scolaire.pdf »

    Ajout du 26/08:

    Télécharger « fiche EMC Azra la ségrégation raciale aux USA.pdf »

    Télécharger « fiche EMC Azra la lutte contre la ségrégation USA.pdf »

    Ajout du 21/09: le vote. J'ai utilisé la documentation du site de l'académie de Versailles pour la partie s'informer.

    Télécharger « fiche EMC Azra le vote.pdf »

     Ajout du 8/10: le racisme et la discrimination

    Télécharger « fiche EMC Azra le racisme.pdf »

    Télécharger « fiche EMC Azra la discrimination.pdf »

    Ajout du 23/11: les droits de l'enfant

    Télécharger « fiche EMC Azra Les droits de l'enfant.pdf »

     Ajout du 30/05/18: l'école protège les élèves: le PPMS

    Télécharger « fiche EMC Azra l'école protège les élèves PPMS.pdf »

     

    Les fiches de VAL10, et son article :

    le handicap

    la solidarité et la coopération

    deux nouvelles fiches chez VAL, ce 11/08:

    le règlement

    l'égalité et la justice

    la version d'Azra de l'égalité et la justice:

    Télécharger « fiche-EMC-Azra-Val 10-égalité-justice 2.pdf »

     

     Ajout de 2 nouvelles fiches, le 26/08:

    une contribution de Magali:

    Télécharger « fiche EMC les jeux dangereux contribution de Magali.pdf »

     

    les contributions d'Hélène:

    Télécharger « fiche-EMC-égalité filles-garçons contribution Hélène.pdf »

    Télécharger « fiche-EMC-contribution Hélène Le respect.pdf »

     

    les contributions de PtiteAngie:

    Télécharger « fiche-EMC- la politesse PtiteAngie.pdf »

     

    Cet article sera complété au fur et à mesure de conception des fiches.

    Avis aux amateurs qui, comme ma copine VAL10,  souhaiteraient contribuer!

    La démarche est expliquée et le document modifiable est téléchargeable .


    44 commentaires
  • Complétement assommée par les interventions du genre "madaaaaaaaaame, elle me dit que j'ai 8 ans alors que j'ai 9 ans..." ou "Il m'embête"... ou encore:

    "Il me dit des gros mots..

    -Ah bon, lesquels?

    -Que je suis plus son copain..." OK, mais où est le gros mot????

     

    ... J'ai décidé de prendre les choses en main! Je vais suivre les conseils de mon collègue SISCO, m'appuyer sur l'histoire des 3 tamis de Socrate et sur les messages clairs...

    Après avoir proposé un débat "quand faut-il prévenir un adulte?", en s'appuyant sur la fiche d'observation de débat construite avec Eloïse, stagiaire M2 dans ma classe cette année (qui a eu la très bonne idée de mener des séances spécifiques sur qu'est-ce qu'un débat? Quelles compétences mobiliser? ...):

    Télécharger « observation débat grille élève.pdf »

    (dans cette fiche, il y a une colonne pour l'observateur, une colonne pour celui qui participe au débat et une pour le maitre. Les débats ont donc lieu par demi-groupes.)

     

    je vais diffuser cette video you tube très bien faite...

    et je proposerai cette fiche EMC pour le parcours citoyen de mes élèves:

    Télécharger « fiche EMC Azra quand faut-il prévenir un adulte.pdf »

     

    Voilà, si vous avez le même problème avec votre classe et que cela peut vous être utile...

     

    AJOUT du 12/01: la prep!

    Télécharger « EMC prep azra faut-il prévenir un adulte.pdf »

     

    RETOUR D'EXPERIENCE:

    Suite aux premières séances menées dans ma classe, je peux apporter qqs précisions:

    * En débat, mes élèves ont dégagé 2 types de situations où on se demande s'il faut ou non prévenir l'adulte:

    Quand on se fait mal. Pour eux, on appelle l'adulte quand ça saigne, on ne peut plus bouger, ça fait peur, on a un doute. Pour les petits bobos, on se débrouille.

    Quand on se dispute. On essaie d'arranger les choses ou de se séparer, mais on prévient l'adulte si ça tourne en bagarre, si c'est blessant et si ça dure depuis longtemps.

    Deux questions ont émergé de ces débats:

    - Comment on sait que c'est grave? (Difficile pour eux car dépendant de la situation. Nous avons trois élèves hémophiles dans l'école et les élèves comprennent bien que le degré de gravité est donc dépendant des personnes concernées)

    - Comment gérer la situation quand on n'appelle pas l'adulte?

     

    Pour cette seconde question, nous allons faire une discussion philosophique à partir du texte des trois tamis.

    Puis je leur proposerai les messages clairs... à suivre!

     

    Cette séquence est longue, mais si le résultat est là, ça vaut le coup!

     


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  • Dans le cadre du projet école et cinéma, nous sommes allés voir ce matin un film d'animation qui a été un véritable coup de coeur:

    Le tableau, de Jean-François Laguionie.

    Ce film propose de multiples pistes en histoire de l'art car on y voit apparaitre des tableaux connus ainsi que des décors inspirés du style de grands peintres, voir le document dans les liens.

    Mais ce qui est intéressant également, c'est le message sur la discrimination.

     

    Voici quelques liens pour exploiter un visionnage de ce film:

    http://www.transmettrelecinema.com/ressources/boite-a-outils-virtuelle-le-tableau-de-j-f-laguionie/

    http://ecoleetcinema51.blogspot.fr/2016/05/le-tableau.html

    http://www.histoiredesarts32.com/arts%20du%20visuel/LE%20TABLEAU%20fiche%20art.pdf

     

    Une fiche HIDA distribuée ce matin:

    Télécharger « le tableau.pdf »

    J'ajoute une fiche HIDA sur l'atelier du peintre dans le film et les tableaux qui les ont inspiré:

    Télécharger « le tableau 2 l'atelier du peintre.pdf »

     

    Une fiche EMC construite ce soir suite au débat qui a suivi le film dans ma classe:

    Télécharger « fiche EMC Azra la discrimination.pdf »

     

    J'ajoute une activité en arts visuels proposée aussi à partir des références rencontrées dans le film. Je me suis basée sur les informations apportées par ce dossier, déjà mis en lien plus haut.

    J'ai réalisé une fiche HIDA pour les élèves, avec des tableaux de Matisse, Klimt, Chagall... Nous avos dégagé les caractéristiques de ces peintres qui ont pu influencer Jean-François Laguionie: les arabesques pour Matisse, les spirales pour Klimt et les animaux, la couleur bleue et les courbes pour Chagall.

    Télécharger « le tableau 3 les références artistiques du décor.pdf »

    Puis j'ai passé une musique aux élèves et je leur ai demandé chacun d'imaginer quelle histoire cette musique leur racontait (je leur ai donné le titre pour les aider / enfin j'ai oublié "de la montagne" donc ils sont juste partis sur l'idée de roi et de château...):

    Dans l'antre du roi de la montagne, extrait du Peer Gynt, de Grieg.

    Puis je leur ai fourni une feuille canson 24X32 et un crayon 2B (à dessin) et je leur ai demandé de créer le décor dans lequel allait se dérouler leur histoire, en s'inspirant des artistes découverts plus tôt (les spirales de Klimt, les arabesques de Matisse, les animaux et les courbes de Chagall que nous avions dégagés ensemble).

    Cette séquence est en cours, mais les premiers jets sont très encourageants! A suivre...

     

     

    JE RECOMMANDE DONC VIVEMENT CE FILM, vous l'aurez compris! ; )

     


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  • Je compilerai dans cet article les débats proposés à la classe ainsi que la petite fiche qui accompagne (un A5)

     

    Suite à une crise d'angoisse d'un de mes élèves ce matin qui n'a pas réussi à venir à l'école avant 10h30 (si si!), j'ai décidé de contre-attaquer dès demain avec mon premier débat:

    1) Es-tu stressé(e) par la rentrée?

    L'an dernier, nous avions listé au tableau les arguments "oui" et "non", puis chacun s'était fait son avis.

    Cette année, je demanderai aux élèves de noter un ou deux arguments de chaque puis de conclure par leur opinion.

    Cette fiche ira dans mon mini-classeur "parcours citoyen"...

    Télécharger « Es-tu stressé par la rentrée.pdf »

     

     


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