• Bah voilà, influencée par ma cybercopine Dgedie, de l'école des Juliettes, j'ai fini par succomber à la tentation et j'ai profité des vacances d'hiver pour aller claquer mon salaire à ACTION (comme beaucoup d'entre nous, je suppose...).

    Je dois avouer quand même que j'avais parlé de la classe flexible à mes élèves et qu'ils ne cessaient de me solliciter depuis: "Dis, on peut essayer? Quand est-ce qu'on commence?"...

    Donc voilà, ma classe est en îlots (6 de 4 et 1 de 5) pour mes 29 élèves. La classe n'est pas très grande et j'aime l'idée que mes élèves s'engagent dans un groupe de travail, j'ai donc décidé de tenter une classe "semi-flexible" après les vacances:

    Par îlot, je souhaiterais installer: une chaise normale, un ballon, une chaise avec Galette, un élastique (2 élastiques pour l'îlot de 5). Je pense que les cases serviront au matériel non personnel: dictionnaire, Eureka...

     

    Par chance, j'ai:

    - dans ma classe, un meuble avec des casiers (ancienne classe maternelle) où les enfants pourront stocker leur matériel personnel.

    - dans ma classe un tableau mobile.

    - à côté de ma classe une petite salle (avec porte qui donne accès direct derrière mon bureau) où j'ai déjà installé un coin bibliothèque, un banc, quelques tapis... et des ordis toujours pas branchés depuis septembre (oui, j'ai honte).

     

    En goupillant bien, je pourrais faire un coin regroupement dans la petite salle (avec 2 bancs supplémentaires et le tableau mobile) et installer les tapis pour travailler par terre...

     

    A SUIVRE, de toutes façons je suis encore en réflexion...

     

     


    10 commentaires
  • Voici ce qui devrait être mon fonctionnement l'année prochaine...

    Tous les liens en orange mènent aux articles de mon blog qui regroupent les DOCS, ou aux pages des blogs cités. D'autres liens compléteront, notamment concernant mes outils pour le suivi de l'évaluation et du PDT, quand j'aurai terminé les docs et les articles... : )

    D'abord, mon emploi du temps (tout neuf et donc encore susceptible de changer)

     

    et mes outils:

     

    POUR LA MANIPULATION EN GROUPE CLASSE, LA PRATIQUE GUIDEE:

    * mon fichier EDLL perso, inspiré de longues années de pratique de PICOT.

    * la conjugaison horizontale, inspirée de cet excellent blog de collègue, et à laquelle j'ai dédié une rubrique spéciale. L'an dernier, j'ai commencé en cours d'année, mais cette année j'espère être plus structurée!

    * en maths, un fichier NICOMATHS étoffé (à construire: je compte garder un texte de découverte toutes les 3 semaines, mais ajouter des pages d'exercices entre deux... dans l'esprit de Stella Baruk)

     

    POUR LES RITUELS:

    ortho et manipulation des mots de la liste (grammaire et vocabulaire) chaque matin en arrivant

    * calcul tous les jours (si si, je vais finir par y arriver) et je recommande le "calcul du jour, j'y cours", de ma super cop MultiK.

     

    POUR LES TRACES ECRITES

    * Leçons à Manipuler en français

    * J'ai commandé des DICOMATHS de capmaths, que je compte "compléter" avec qqs leçons à manipuler et de vocabulaire (le langage mathématiques)...

     

    POUR LA SYSTEMATISATION

    * applications directes et pratiques guidées dans mes fichiers du matin (EDDL ET NICOMATHS)

    * systématisation différenciée, voire individualisée grâce au fonctionnement en PDT, inspiré par Dgedie.

     

    POUR LA VALIDATION:

    Grâce à mon PDT, je pratiquerai l'an prochain l'évaluation formatrice: en fonction des points travaillés en exercices, les élèves pourront me demander de valider une notion quand ils se sentiront prêts à le faire, dans leur cahier de réussites.

    Le résultat sera reporté sur leur fiche personnelle de suivi (inspirée aussi par ma copine Dgedie)

    Ainsi que datée dans le livret de réussite de l'élève, qui fera office de bulletin, doublé par le LSU deux fois par an.

     

    POUR LA DIFFERENCIATION:

    * le PDT bien sûr

    * Auquel j'essaye d'ajouter un créneau "atelier jeux", inspiré par le formidable blog de Charivari.

     

    EN QLM:

    Toujours en suivant les conseils de Charivari (pour les débutants, d'accord, mais il n'est jamais trop tard pour vouloir mieux faire, si?), j'ai prévu ma programmation pour l'année, et opterai pour les séances qu'elle préconise: une question de départ, des hypothèses, un apprentissage, une synthèse écrite à la main.

    Voici ma nouvelle répartition, que j'essaierai de lier à l'histoire des arts au max:

    Télécharger « PROGRAMMATIONS QUESTIONNER LE MONDE 2017 2018.pdf »

     

    En EMC:

    Je poursuis le travail sur le parcours citoyen, avec ma cyber-complice VAL 10, ainsi que la réflexion sur le débat, lancé par ma stagiaire Eloïse l'année dernière ; ).

     

    En ARTS:

    * Beaucoup (mais jamais trop!) de projets musique cette année: participation à un concert en décembre suite à un atelier de chant lyrique dans ma classe chaque semaine du premier trimestre par l'association "les concerts de poche"! / un conte musical avec un accordéoniste à partir de janvier. / les projets d'écoute avec la DUMISTE qui intervient dans l'école.

    * Projet d'exposition avec ma copine de maternelle, comme tous les ans. Cette année, le thème sera "voyager dans le temps"!

    * Mise en place d'un rituel d'écoute, en relation avec un groupe de travail que je vais mener l'année prochaine (j'aime bien tester personnellement ce que je propose aux autres).

     

    ANGLAIS:

    Là, mon objectif est d'en faire REGULIEREMENT... A partir d'albums, de chansons... J'aime bien aussi les livrets BINGO.

    Pour les traces écrites, je craque vraiment pour le LAPBOOK de Teacher Charlotte!

     

    EPS:

    Préparation des rencontres USEP et du tournoi de tennis de table. Je ne peux pas trop en dire parce que je ne maitrise pas vraiment, c'est mon super collègue SISCO qui gère!

     

     

    Bon, pour l'instant je n'ai pas réussi à re-caser mon atelier de lecture...

    Je pense le faire de temps en temps à la place du créneau de littérature, en faisant aussi sauter l'anglais ou QLM selon l'avancement...

    Je dois aussi réfléchir à la façon la plus judicieuse de placer le jogging d'écriture. Pendant la fluence?

    Certains créneaux de lecture passeront à la production d'écrit, je crois.

     

    Et pour mener tout cela, mon organisation matérielle:

     


    7 commentaires
  • C'est une vraie prise de tête! Voilà la version la plus aboutie (pour l'instant).

    Il y a trop d'heures de français, mais je ne sais pas quoi supprimer...

    Télécharger « EMPLOI DU TEMPS CE2D 2016 2017 période 1.pdf »

     


    7 commentaires
  • Cette année, je viens de reprendre les ateliers de lecture en 4 groupes, que j'ai légèrement modifiés dans leur organisation:

    Une séance le mercredi pendant laquelle chaque groupe travaille sur une tâche précise (voir l'article sur les ateliers) sur un nouveau texte.

    Une séance le lendemain où chaque groupe rend compte de ce qu'il a fait devant le reste de la classe.

    Le lundi suivant, un questionnaire de lecture ciblant le texte de la semaine d'avant est soumis aux élèves pour vérifier leur niveau de compréhension (et donc l'efficacité de l'atelier!)

    Puis je tape le compte rendu de l'atelier que je leur remets la semaine suivante.

     

    Voilà pour les petites modifications de cette année! Pour l'instant, ça tourne bien comme cela.

     

    Azraelle

     

     


    2 commentaires
  • Dans la classe, des rituels de français sont  instaurés:

    *le lundi: c'est plus libre en revenant de week-end. Ceux qui ont envie de lire un peu avancent dans leur défi lecture. D'autres (ceux qui ont envie de raconter leur week-end) écrivent des textes libres. D'autres encore (qui n'ont pas envie de lire et ne savent pas quoi me raconter) écrivent à partir des questions du "je me demande" mis en ligne par Mélimélune (et oui, encore elle). Je les ai imprimés, plastifiés, découpés, puis perforés pour en faire des petits catalogues qui plaisent beaucoup aux élèves.

    * le mardi: c'est dictée flash, mais ce n'est pas moi qui m'en occupe cette année car temps partiel.

    * mercredi: rituel de copie: écriture en début d'année, puis défi copie du PDT, s"appuyant sur les merveilleuses fiches de bout de gomme, imprimées et plastifiées.

    * jeudi: c'est "grammaire". En début d'année, on joue au "show me" sur la nature des mots avec les personnages de la méthode "réussir son entrée en grammaire au CE1". Les personnages sont mis en ligne par lutin bazar. Je les ai photocopiés sur papier cartonné. Nous les avons coloriés selon le code de la classe. Je fonctionne à la manière d'Anita Archer (voir sur you tube). Je propose un mot en levant mes deux bras (oui, c'est sportif et nécessite un entrainement physique spécifique, mais ça fait des triceps en béton) les élèves savent qu'ils doivent réfléchir sans bouger. Quand je tape dans les mains et baisse les bras, ils prennent l'étiquette qui correspond à la nature du mot proposé (dans le meilleur des cas)et là on peut facilement valider ou non leur choix. On justifie ensemble. Pourquoi ce mot ne peut pas être un verbe? Pourquoi est-ce un adjectif...

    Je commence avec quelques vignettes, puis nous ajoutons les autres au fur et à mesure.

    Quand nous avançons dans l'année, nous passons à la phrase du jour: analyse grammaticale d'une phrase, que l'on pioche en arrivant.

    * vendredi: gamme de lecture. (Vous les trouverez chez... vous devinez qui!)

     

    Ces rituels sont très appréciés des élèves. Un rituel, c'est à la fois rassurant pour les enfants et efficace pour la maitresse (on sait ce qu'on a à faire, on gagne du temps) C'est important d'arriver en classe et de savoir immédiatement quoi faire pour se mettre au travail. Je trouve que ça permet de bien commencer la journée.

     

    Je cherche des rituels variés en maths, parce que pour l'instant, à part le calcul mental, je sèche un peu. Comme vous l'aurez remarqué, je suis plutôt artiste et littéraire! Et j'ai déjà 2 séances d'ateliers en maths qui prennent le créneau complet...

    Enfin voilà, j'y travaille...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique