• La leçon linéaire n'ayant été que partiellement assimilée par mes élèves, je me suis lancée dans une version à clapets plus visuelle, avec moins d'écrit et qui permet une révision plus active car les élèves essaient de dire de quoi il s'agit à partir de l'image, puis vérifient.

    Télécharger « NOMBRES nombres de numéros.pdf »

     

    Je rappelle que j'utilise dans ma classe les principes de la méthode de Stella Baruk, qui donne une large part au langage et à la précision du vocabulaire employé en mathématiques (voir mes précédents articles).

    Cette trace écrite suit les 3 premières séances  décrites dans les fiches de prep en ligne.


    4 commentaires
  • * des barre-doigts très pratiques chez ipotâme

    * un fichier proposé par l'académie de Grenoble ici

    * des réflexions chez Sanléane avec des liens vers les vidéos de CANOPE, très instructives. Ce sont ces vidéos qui m'ont décidée tout à fait, après avoir découvert la méthode grâce au maitre RASED de mon école...

     

     

     


    votre commentaire
  • Tout d'abord, la synthèse sur les nombres à 2 chiffres, qui se veut assez complète, explications historiques comprises (bien que non développées), car elles sont essentielles à la bonne compréhension de la numération dans cette méthode.

    Télécharger « Les nombres trace écrite synthèse de 0 à 99.pdf »

     

    Puis voici la première séance sur les nombres à trois chiffres:

    * les nombres faciles (ni places vides, ni soixante-dix, ni quatre-vingt-dix, ni cachottiers) pour permettre de comprendre les 3 places, la valeur des chiffres selon leur place.

    * les nombres à place(s) vide(s), appuyés sur le chiffre du silence, le zéro.

    Télécharger « séance 7 les nombres à 3 chiffres partie 1.pdf »

    J'ajoute les flashcards, en chiffres et en mots, mais en .doc pour pouvoir changer les couleurs qui sont adaptées au matériel de ma classe...

    Télécharger « flashcards 1 10 100.docx »

    Télécharger « flashcards un dix cent.docx »

     

    La prochaine étape: la systématisation du système décimal, y compris avec des 70, des 90 et des cachottiers, et surtout "cent" et non un cent pour le chiffre 1 aux centaines.

     

     


    votre commentaire
  • Séquence 4: nombres de 0 à 69 (en 2 séances)

    Séance 5: les 70

    séance 6: les 80 et les 90 (prolongement)

    Télécharger « séance 4 les nombres à 2 chiffres sauf 70, 80, 90.pdf »

    Télécharger « séance 5 les nombres à 2 chiffres 70.pdf »

    Télécharger « séance 6 les nombres à 2 chiffres 80.pdf »

    Ce sont mes fiches de prep persos bâties à partir du livre de Stella Baruk "comptes pour petits et grands".

    Télécharger « affiche 70 b.pdf »

    Télécharger « affiche 80.pdf »

    Télécharger « affiche 90.pdf »

    Pour les traces écrites et les fiches d'exercices, j'ai utilisé un livret trouvé sur le net. Je mettrai l'adresse en lien très prochainement!

    le lien (académie de Grenoble):

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Stella_baruk_fiches_exercices.pdf

     

     


    3 commentaires
  • Un petit retour sur la séance de numération inspirée par les comptes pour petits et grands, de Stella Baruk.

    Tout d'abord, j'avais proposé 3 preps présentant des objectifs bien distincts mais qui pouvait être regroupées sous le titre "qu'est-ce qu'un nombre?"

    Au début de la première partie: distinguer nombre-de et numéros, j'ai écrit au tableau qu'est-ce qu'un nombre? A quoi ça sert? puis j'ai laissé les enfants me faire des propositions.

    Parmi celles-ci:

    * c'est une suite d'au moins 2 chiffres (1, 2, ...) (NB: représentation erronée soulevée par Stella Baruk elle-même dans son livre)

    * c'est quelque chose qui sert à faire des calculs (ou à poser des opérations)

    * ça sert à donner des notes aux élèves (curieux, car nous n'en donnons justement pas dans notre école...)

    * ça sert à compter une quantité

    * ça sert à savoir notre âge, la date, l'heure, à utiliser la télécommande (la chaine), à savoir quand c'est notre anniversaire et où on habite.

     

    J'en ai profité pour rebondir sur le fait que nous étions entourés par ce que les enfants pensent être des nombres et nous avons enchainé "sans transition" avec la distinction entre nombres-de et numéros.

    Ensuite je leur ai dit que ni l'un ni l'autre n'était des nombres! Stupeur dans l'assistance, donc ensuite prep 2 pour leur faire comprendre ce qu'est un nombre.

    Quand je leur ai dit quatre et demandé ce qu'ils imaginaient, les trois quart ont répondu voir le mot (merci le rituel d'orthographe!), quelques uns le chiffre et un enfant m'a dit "autre chose". Je lui ai fait dessiner au tableau: c'était une constellation. (le bol) Moi j'ai dit que je voyais un animal à 4 pattes (j'ai dessiné un cochon au tableau, ils ont adoré.) D'autres ont enchainé: 4 cadeaux, 4 bonbons... on a dessiné. Ensuite on a précisé qu'on avait imaginé ce qu'on voulait car ce n'était pas un nombre-de, mais vraiment un nombre.

     

    Dans l'ensemble, ils ont été plutôt réceptifs, sauf qu'au moment de la synthèse, ils avaient quand même du mal... Mais je suis confiante, nous reviendrons sur ces notions régulièrement.

     

    Et maintenant que c'est fait, cela me semble essentiel. Comment faire de la numération sans savoir ce qu'est un nombre?

    N'est-il pas essentiel d'employer dans toutes les matières un vocabulaire précis et adapté? J'en suis de plus en plus persuadée...

     

     

    Voilà, pour ceux qui n'ont pas décroché, ci-dessous la première trace écrite reprenant les idées essentielles des 3 parties. Pas très glamour, pas  illustré, mais qui pose clairement les bases, je pense.

     

    Télécharger « Les nombres trace écrite 1 qu'est-ce qu'un nombre.pdf »

     

    A vos commentaires! C'est tout nouveau pour moi donc tous les avis m'intéressent.

     

    Azraelle


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique