• GRAINE DE LECTEUR CE2

    En attendant un article plus conséquent sur la fluence et la fluidité, je partage les fiches spéciales confinement que je construis chaque semaine pour mes élèves :

     

    CONTENU DES FICHES :

    au recto

    - un texte qui comprend entre 140 et 200 mots. (comptage des mots facilité pour la lecture chronométrée)

    - des questions pour vérifier la compréhension oralement avec les élèves

    au verso

    - activité de fluence (lire vite) : tableau pour récapituler les lectures chronométrées et calculs de score, comme proposé dans le dossier d'évaluation du groupe ELFE sur le site cognisciences (clic)

    - activités de fluidité (lire bien) :

    1) la préparation de la lecture d'un extrait court du texte, en suivant les préconisations du guide de lecture CE1 (guide rouge).

    2) travail sur l'intonation

     

    FONCTIONNEMENT POSSIBLE :

    Du point de vue de l'utilisation de ces supports, j'ai opté pour un rituel :

     jour 1) découverte du texte, explicitation, reformulation, repérage des difficultés (graphèmes, mots...)

    jour 2) (peut être fusionné avec 1, c'est mon cas car je suis complétée le lundi) questions de compréhension (à l'oral ou à l'écrit : au choix ou pour différenciation)

    jour 3) fluence (lectures chronométrées)

    jour 4) fluidité

     Pour le jour 3, ça roulait tout seul quand j'ai repris la classe car peu d'élèves. Quand l'effectif a augmenté, je les ai fait lire 30 secondes à la place d'une minute (mais pas trop satisfaite). Mais c'est sûr qu'avec 30 élèves, j'envisage :

    - soit de faire ça en atelier (mieux notamment pour les élèves peu sûrs d'eux, en faisant des groupes homogènes) / ou en proposant une activité autonome...

    - soit de faire passer en fluence qqs élèves chaque jour...

     

    AUTRE POSSIBILITE :

    (mise en place cette année, mais avec d'autres supports, j'y reviendrai dans un prochain article) 

    JOUR 1

    le groupe de lecteurs fragiles découvre le texte en APC  + explicitation, questions de compréhension à l'oral et lecture chronométrée.

    JOUR 2

    le groupe classe découvre le texte en lecture silencieuse + questions de compréhension à l'écrit

    le groupe APC dirigé travaille sur les difficultés du texte (mots difficiles, graphèmes difficiles...)

    JOUR 3

    fluence (préparation du texte + activité autonome à prévoir, moi je donnais une fiche EDLL à faire sur le texte)

    JOUR 4

    fluidité en classe entière

     

    A la réflexion, les activités de fluidité pourraient aider à préparer la lecture chronométrée, donc les JOURS 3 et 4 pourraient être inversés.

     

    Bien entendu, d'autres fonctionnements sont tout à fait envisageables et je serais curieuse de savoir comment vous vous appropriez ces supports !

     

    VOICI LES FICHES

    L' inconvénient, c'est qu'elles s'appuient sur des albums ou autres textes que j'apprécie, donc elles ne sont pas proposées selon une progressivité dans la complexité des textes proposés. Il faudrait que je m'y penche... Mais pas le temps en ce moment.

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 1 l'arbre, histoire zen.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 2 Laissez passer les biquettes, Michel Piquemal.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 3 La petite poule qui voulait voir la mer, Jolibois.pdf »

     Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 4 la prisonnière J Charpentreau.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 5 Les nougats, Claude Gutman.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 6 Krol le fou, Sigrid Baffert.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 7 Un tableau trop bavard, Bernard Friot.pdf »

     Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 8 Le voyage d'Oregon, Rascal et Louis Joos.pdf »

     

    D'autres fiches dans ce deuxième article, GRAINE DE LECTEUR CE1. (clic)

    Je suis partie d'albums lus en CE1, mais pour les tester cet été avec mon fiston qui passe en CE2, je pense que ces textes sont assez ambitieux pour des CE2 aussi...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juin 2020 à 12:56

    Merci, merci, merci!

      • Mercredi 10 Juin 2020 à 14:04

        Merci à toi ! Les commentaires sont rares et ça booste ! ; )

    2
    May AZ
    Mercredi 17 Juin 2020 à 14:47

    Merci beaucoup.

    Je l'ai déjà dit sur FB mais je trouve ton travail très précieux.

    Je suis même assez étonnée qu'il n'y est pas foule ici !

    En tout cas, tu as gagné une nouvelle fan ! Dommage que cette année se termine déjà.

     

    Marion

      • Mercredi 17 Juin 2020 à 21:14

        Merci à toi. Je suis très touchée par ton commentaire.

    3
    Régine
    Mardi 7 Juillet 2020 à 21:08

     Je me promène sur ton blog et je vais de pépites en pépites.Merci pour tes documents de grande qualité.

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 23:15

        C'est moi qui te remercie pour ce commentaire !

        J'ai un second blog, orienté arts et surtout musique, n'hésite pas à aller le parcourir aussi !

        http://azart.eklablog.com/

    4
    Caroline
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 22:17
    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. C'est très pertinent !
      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 13:54

        Merci à toi, je serai intéressée par ton retour si tu les utilises. wink2

    5
    Nini
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:19
    Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais!!
      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:32

        Merci à toi ! J'explique dans l'article CE1 comment j'ai utilisé les fiches avec mes élèves, sous forme de rituel.

        jour 1) découverte du texte, explicitation, reformulation, repérage des difficultés (graphèmes, mots...)

        jour 2) (peut être fusionné avec 1) questions de compréhension

        jour 3) fluence (lectures chronométrées)

        jour 4) fluidité

         

        Pour le jour 3, ça roulait tout seul qd j'ai repris la classe car peu d'élèves. Quand l'effectif a augmenté, je les ai fait lire 30 secondes à la place d'une minute (mais pas trop satisfaite). Mais c'est sûr qu'avec 30 élèves, j'envisage :

        - soit de faire ça en atelier (mieux notamment pour les élèves peu sûrs d'eux, en faisant des groupes homogènes)

        - soit de faire passer en fluence qqs élèves chaque jour...

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:52

        Finalement j'ai étoffé un peu mon article, c'est plus lisible qu'en commentaire...

    6
    DSnouche
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 16:12

    Bonjour Azraelle

    C'est un vrai bonheur de parcourir votre site. Un grand merci pour ce partage.

    Bonne continuation.

      • Samedi 18 Juillet 2020 à 18:27

        Rhooo... Merci beaucoup, le bonheur est pour moi de lire votre commentaire !

        Bonne visite et au plaisir de vous lire à nouveau !!!

    7
    Marie
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 10:21

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail.

    Je suis en train d'essayer d'organiser tout un travail de lecture pour mes CE2/CM1.

    Tes documents sont très intéressants.

    8
    sochic
    Mardi 25 Août 2020 à 11:29

    Merci beaucoup pour le travail et la partage. Je suis toujours tentée aussi par une classe flexible mais bloquée par un manque de place dans ma classe...je vais donc suivre ton blog.

      • Mardi 25 Août 2020 à 14:07

        Merci à toi, au plaisir d'échanger (sur le flexible, par exemple)

    9
    Enyd
    Samedi 31 Octobre 2020 à 23:54

    Merci beaucoup pour ce beau travail! Je cherchais justement

    comment formaliser la préparation du texte. Je trouve les documents vraiment bien faits et j'ai hâte de tester avec les élèves ^^

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 00:22

        Merci à toi. Je crée aussi des mini-livrets (dans d'autres articles de la rubrique)...

    10
    Sansan71
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 15:34

    Un grand merci pour ces préparations!  Je débute en CE2  et je n'aurai vraisemblablement ce niveau qu'une année alors, tes préparations me sont précieuses et me font gagner du temps ! 

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 16:13

        Merci à toi pour ce retour ! Bonne année en CE2 !!!

    11
    MEL
    Samedi 6 Mars 2021 à 10:33

    Bravo et mille mercis pour ce super travail!!

      • Samedi 6 Mars 2021 à 21:57

        merci à toi. ^^

    12
    Meduse69
    Dimanche 7 Mars 2021 à 18:41

    Bravo pour ces très jolies fiches de lecture ! Je vais les essayer avec mes CE2. Merci pour le partage !

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 19:38

        Merci à toi !

    13
    Jeudi 15 Avril 2021 à 09:48

    Mais c'est too !!!!!!!!!! tu me donnes envie de le faire pour mes grands !!! 

    14
    Luce
    Vendredi 23 Avril 2021 à 14:18

    Merci pour ce partage et pour le lien vers le CE1

    Ayant une classe de cycle 2, je suis à la recherche de nouveaux textes et améliorer la lecture des élèves. Nous sommes passés cette année avec l'orthographe graphémique. Nous voulons poursuivre en ce sens avec de nouveaux textes pour éviter la lassitude.

    Merci pour ton travail, ton partage.

      • Vendredi 23 Avril 2021 à 15:25

        Un grand merci à toi pour ce retour.

        Azra

    15
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 16:43

    Tellement de choses à préparer que je ne vais cette fois pas créer mes fiches mais prendre les tiennes! J'adore ce que tu as fait, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai fait pour ma période 4 et 5 en CE2 l'année dernière donc pile poil ce que je cherchais pour la période 1 voir 2 lol! Merci beaucoup !

      • Samedi 17 Juillet 2021 à 17:34

        Ah cool !

        Dans l'article CE1 il y a aussi des fiches que tu peux utiliser !

        Bises, bonnes vacances !

      • Dimanche 18 Juillet 2021 à 11:02

        Merci :) , en CE1 j'ai déjà ce qu'il faut sur le blog :) - encore merci!

      • Mercredi 21 Juillet 2021 à 20:20

        Non, non, je voulais dire que mes fiches graines de lecteur CE1 sont utilisables en CE2. ; )

    16
    Karo
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 23:26

    Merci bcp : pour ton travail, les explications, tout !

    Tu m'as appris des choses et je cherchais comment aller vers l'approche graphémique (et les familles de mots) en lecture pour compléter MHF que je vais essayer cette année (sans trop savoir ce qu'il y a du côté de l'orthographe)... Merci, 1 000 fois merci !

    (en CE1/CE2)

      • Samedi 24 Juillet 2021 à 14:57

        Merci beaucoup pour ton commentaire ! ^^

    17
    zazou
    Mercredi 11 Août 2021 à 05:04

    Merci pour ces fiches de lecture bien faites et avec des textes intéressants!!! Je vais les utiliser même si je suis en CM1 avec mes élèves en difficulté.

      • Mercredi 11 Août 2021 à 15:37

        Merci à toi !

        N'hésite pas à me contacter via la rubrique contact si tu veux contribuer avec des fiches pour difficiles par la suite ! Je publierais ton travail avec plaisir !

    18
    Mardi 24 Août 2021 à 05:50

    Super!!!!!! Merci merci merci wink2

      • Mercredi 25 Août 2021 à 13:26
        Pas de quoi ! ; )
    19
    Marion
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 22:00

    Bonsoir, 

    Merci beaucoup pour ces documents clairs et pourtant très précis ! Ils vont m'être très précieux avec mes élèves de CE2.

    Marion

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 04:23

        Merci à toi !

    20
    nadege
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 16:14

    Merci beaucoup de partager votre travail ! Exactement ce que je recherchais pour mes élèves ! mille mercis à vous !!!

    21
    Karine
    Jeudi 10 Février à 18:08

    Un super grand merci à vous.

    22
    CINDY VF
    Lundi 25 Avril à 12:21

    MERCI BEAUCOUP POUR TON SUPER TRAVAIL ET SURTOUT TON PARTAGE ! 

    merci merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :