• GRAINE DE LECTEUR CE2

    En attendant un article plus conséquent sur la fluence et la fluidité, je partage les fiches spéciales confinement que je construis chaque semaine pour mes élèves :

     

    CONTENU DES FICHES :

    au recto

    - un texte qui comprend entre 140 et 200 mots. (comptage des mots facilité pour la lecture chronométrée)

    - des questions pour vérifier la compréhension oralement avec les élèves

    au verso

    - activité de fluence (lire vite) : tableau pour récapituler les lectures chronométrées et calculs de score, comme proposé dans le dossier d'évaluation du groupe ELFE sur le site cognisciences (clic)

    - activités de fluidité (lire bien) :

    1) la préparation de la lecture d'un extrait court du texte, en suivant les préconisations du guide de lecture CE1 (guide rouge).

    2) travail sur l'intonation

     

    FONCTIONNEMENT POSSIBLE :

    Du point de vue de l'utilisation de ces supports, j'ai opté pour un rituel :

     jour 1) découverte du texte, explicitation, reformulation, repérage des difficultés (graphèmes, mots...)

    jour 2) (peut être fusionné avec 1, c'est mon cas car je suis complétée le lundi) questions de compréhension (à l'oral ou à l'écrit : au choix ou pour différenciation)

    jour 3) fluence (lectures chronométrées)

    jour 4) fluidité

     Pour le jour 3, ça roulait tout seul quand j'ai repris la classe car peu d'élèves. Quand l'effectif a augmenté, je les ai fait lire 30 secondes à la place d'une minute (mais pas trop satisfaite). Mais c'est sûr qu'avec 30 élèves, j'envisage :

    - soit de faire ça en atelier (mieux notamment pour les élèves peu sûrs d'eux, en faisant des groupes homogènes) / ou en proposant une activité autonome...

    - soit de faire passer en fluence qqs élèves chaque jour...

     

    AUTRE POSSIBILITE :

    (mise en place cette année, mais avec d'autres supports, j'y reviendrai dans un prochain article) 

    JOUR 1

    le groupe de lecteurs fragiles découvre le texte en APC  + explicitation, questions de compréhension à l'oral et lecture chronométrée.

    JOUR 2

    le groupe classe découvre le texte en lecture silencieuse + questions de compréhension à l'écrit

    le groupe APC dirigé travaille sur les difficultés du texte (mots difficiles, graphèmes difficiles...)

    JOUR 3

    fluence (préparation du texte + activité autonome à prévoir, moi je donnais une fiche EDLL à faire sur le texte)

    JOUR 4

    fluidité en classe entière

     

    A la réflexion, les activités de fluidité pourraient aider à préparer la lecture chronométrée, donc les JOURS 3 et 4 pourraient être inversés.

     

    Bien entendu, d'autres fonctionnements sont tout à fait envisageables et je serais curieuse de savoir comment vous vous appropriez ces supports !

     

    VOICI LES FICHES

    L' inconvénient, c'est qu'elles s'appuient sur des albums ou autres textes que j'apprécie, donc elles ne sont pas proposées selon une progressivité dans la complexité des textes proposés. Il faudrait que je m'y penche... Mais pas le temps en ce moment.

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 1 l'arbre, histoire zen.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 2 Laissez passer les biquettes, Michel Piquemal.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 3 La petite poule qui voulait voir la mer, Jolibois.pdf »

     Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 4 la prisonnière J Charpentreau.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 5 Les nougats, Claude Gutman.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 6 Krol le fou, Sigrid Baffert.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 7 Un tableau trop bavard, Bernard Friot.pdf »

     Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 8 Le voyage d'Oregon, Rascal et Louis Joos.pdf »

     

    D'autres fiches dans ce deuxième article, GRAINE DE LECTEUR CE1. (clic)

    Je suis partie d'albums lus en CE1, mais pour les tester cet été avec mon fiston qui passe en CE2, je pense que ces textes sont assez ambitieux pour des CE2 aussi...