• GRAINE DE LECTEUR CE2

    En attendant un article plus conséquent sur la fluence et la fluidité, je partage les fiches spéciales confinement que je construis chaque semaine pour mes élèves :

     

    CONTENU DES FICHES :

    au recto

    - un texte qui comprend entre 140 et 200 mots. (comptage des mots facilité pour la lecture chronométrée)

    - des questions pour vérifier la compréhension oralement avec les élèves

    au verso

    - activité de fluence (lire vite) : tableau pour récapituler les lectures chronométrées et calculs de score, comme proposé dans le dossier d'évaluation du groupe ELFE sur le site cognisciences (clic)

    - activités de fluidité (lire bien) :

    1) la préparation de la lecture d'un extrait court du texte, en suivant les préconisations du guide de lecture CE1 (guide rouge).

    2) travail sur l'intonation

     

    FONCTIONNEMENT POSSIBLE :

    Du point de vue de l'utilisation de ces supports, j'ai opté pour un rituel :

     jour 1) découverte du texte, explicitation, reformulation, repérage des difficultés (graphèmes, mots...)

    jour 2) (peut être fusionné avec 1, c'est mon cas car je suis complétée le lundi) questions de compréhension (à l'oral ou à l'écrit : au choix ou pour différenciation)

    jour 3) fluence (lectures chronométrées)

    jour 4) fluidité

     Pour le jour 3, ça roulait tout seul quand j'ai repris la classe car peu d'élèves. Quand l'effectif a augmenté, je les ai fait lire 30 secondes à la place d'une minute (mais pas trop satisfaite). Mais c'est sûr qu'avec 30 élèves, j'envisage :

    - soit de faire ça en atelier (mieux notamment pour les élèves peu sûrs d'eux, en faisant des groupes homogènes) / ou en proposant une activité autonome...

    - soit de faire passer en fluence qqs élèves chaque jour...

     

    AUTRE POSSIBILITE :

    (mise en place cette année, mais avec d'autres supports, j'y reviendrai dans un prochain article) 

    JOUR 1

    le groupe de lecteurs fragiles découvre le texte en APC  + explicitation, questions de compréhension à l'oral et lecture chronométrée.

    JOUR 2

    le groupe classe découvre le texte en lecture silencieuse + questions de compréhension à l'écrit

    le groupe APC dirigé travaille sur les difficultés du texte (mots difficiles, graphèmes difficiles...)

    JOUR 3

    fluence (préparation du texte + activité autonome à prévoir, moi je donnais une fiche EDLL à faire sur le texte)

    JOUR 4

    fluidité en classe entière

     

    A la réflexion, les activités de fluidité pourraient aider à préparer la lecture chronométrée, donc les JOURS 3 et 4 pourraient être inversés.

     

    Bien entendu, d'autres fonctionnements sont tout à fait envisageables et je serais curieuse de savoir comment vous vous appropriez ces supports !

     

    VOICI LES FICHES

    L' inconvénient, c'est qu'elles s'appuient sur des albums ou autres textes que j'apprécie, donc elles ne sont pas proposées selon une progressivité dans la complexité des textes proposés. Il faudrait que je m'y penche... Mais pas le temps en ce moment.

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 1 l'arbre, histoire zen.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 2 Laissez passer les biquettes, Michel Piquemal.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 3 La petite poule qui voulait voir la mer, Jolibois.pdf »

     Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 4 la prisonnière J Charpentreau.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 5 Les nougats, Claude Gutman.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 6 Krol le fou, Sigrid Baffert.pdf »

    Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 7 Un tableau trop bavard, Bernard Friot.pdf »

     Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 8 Le voyage d'Oregon, Rascal et Louis Joos.pdf »

     

    D'autres fiches dans ce deuxième article, GRAINE DE LECTEUR CE1. (clic)

    Je suis partie d'albums lus en CE1, mais pour les tester cet été avec mon fiston qui passe en CE2, je pense que ces textes sont assez ambitieux pour des CE2 aussi...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juin à 12:56

    Merci, merci, merci!

      • Mercredi 10 Juin à 14:04

        Merci à toi ! Les commentaires sont rares et ça booste ! ; )

    2
    May AZ
    Mercredi 17 Juin à 14:47

    Merci beaucoup.

    Je l'ai déjà dit sur FB mais je trouve ton travail très précieux.

    Je suis même assez étonnée qu'il n'y est pas foule ici !

    En tout cas, tu as gagné une nouvelle fan ! Dommage que cette année se termine déjà.

     

    Marion

      • Mercredi 17 Juin à 21:14

        Merci à toi. Je suis très touchée par ton commentaire.

    3
    Régine
    Mardi 7 Juillet à 21:08

     Je me promène sur ton blog et je vais de pépites en pépites.Merci pour tes documents de grande qualité.

      • Mardi 7 Juillet à 23:15

        C'est moi qui te remercie pour ce commentaire !

        J'ai un second blog, orienté arts et surtout musique, n'hésite pas à aller le parcourir aussi !

        http://azart.eklablog.com/

    4
    Caroline
    Mercredi 15 Juillet à 22:17
    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. C'est très pertinent !
      • Jeudi 16 Juillet à 13:54

        Merci à toi, je serai intéressée par ton retour si tu les utilises. wink2

    5
    Nini
    Jeudi 16 Juillet à 14:19
    Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais!!
      • Jeudi 16 Juillet à 14:32

        Merci à toi ! J'explique dans l'article CE1 comment j'ai utilisé les fiches avec mes élèves, sous forme de rituel.

        jour 1) découverte du texte, explicitation, reformulation, repérage des difficultés (graphèmes, mots...)

        jour 2) (peut être fusionné avec 1) questions de compréhension

        jour 3) fluence (lectures chronométrées)

        jour 4) fluidité

         

        Pour le jour 3, ça roulait tout seul qd j'ai repris la classe car peu d'élèves. Quand l'effectif a augmenté, je les ai fait lire 30 secondes à la place d'une minute (mais pas trop satisfaite). Mais c'est sûr qu'avec 30 élèves, j'envisage :

        - soit de faire ça en atelier (mieux notamment pour les élèves peu sûrs d'eux, en faisant des groupes homogènes)

        - soit de faire passer en fluence qqs élèves chaque jour...

      • Jeudi 16 Juillet à 14:52

        Finalement j'ai étoffé un peu mon article, c'est plus lisible qu'en commentaire...

    6
    DSnouche
    Vendredi 17 Juillet à 16:12

    Bonjour Azraelle

    C'est un vrai bonheur de parcourir votre site. Un grand merci pour ce partage.

    Bonne continuation.

      • Samedi 18 Juillet à 18:27

        Rhooo... Merci beaucoup, le bonheur est pour moi de lire votre commentaire !

        Bonne visite et au plaisir de vous lire à nouveau !!!

    7
    Marie
    Jeudi 30 Juillet à 10:21

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail.

    Je suis en train d'essayer d'organiser tout un travail de lecture pour mes CE2/CM1.

    Tes documents sont très intéressants.

    8
    sochic
    Mardi 25 Août à 11:29

    Merci beaucoup pour le travail et la partage. Je suis toujours tentée aussi par une classe flexible mais bloquée par un manque de place dans ma classe...je vais donc suivre ton blog.

      • Mardi 25 Août à 14:07

        Merci à toi, au plaisir d'échanger (sur le flexible, par exemple)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :