• MISE A JOUR DES RESSOURCES CE2 EN PROBLEMES

    page-en-construction - Site officiel de la Mairie de Six ...

    Après la mise à jour des ressources en fluence CE1, voici le tour de la résolution de problèmes CE2 de faire un petit toilettage...

     

    Quelques constats sur les contenus des ressources précédentes à la suite des évaluations académiques menées en février :

    - commencer plus tôt les problèmes multiplicatifs et de partage

    - amener dès le début de l'année des données numériques qui rendent les calculs un peu plus résistants ou qui réinvestissent des notions évoquées en calcul en ligne

     

    Je propose donc comme nouvelle progression :

    - Transformation, recherche de l'état final

    - Composition, recherche du tout

    - Problèmes multiplicatifs

    - Problèmes de comparaison (recherche du référent)

    - Problème de partages

    - Transformation, recherche de l'état initial

    - Composition, recherche d'une part

    - Transformation, recherche de la transformation

    - Comparaison, recherche de la comparaison

    Cette nouvelle programmation permet d'introduire très vite tous les schémas ( premiers entrainements) et de revenir d'une manière différente en cours d'année sur les typologies déjà connues (en plaçant le ? à un autre endroit).

     

    Au niveau de l'organisation, une double temporalité :

    - des problèmes quotidiens et tout venant (mélimélo) proposés de manière ritualisée et qui permettent une réflexion rapide et une correction collective pour réactiver des catégories connues ou confronter les élèves à d'autres catégories, avec une résolution moins experte.

    - des séances d'enseignement spécifiques : découverte d'une typologie, émergence d'un schéma, séances d'entrainement à ce type de problèmes en particulier afin d'en automatiser la résolution et de permettre aux élèves de construire un "répertoire analogique".

     

    De façon pratique, j'ai décidé de revoir la présentation des documents, plus de livrets mais des fiches à imprimer en A5 (un A4 par entrainement) et des problèmes toujours numérotés de 1 à 12 (pour ne pas perdre en route les élèves qui ne font pas l'intégralité des problèmes, et qui avaient des "trous" dans la numérotation.

    Je pense également regrouper les MELIMELO par typologie afin que chacun puisse piocher dedans comme bon lui semble, en sachant quelle catégorie on propose.

    Télécharger « Entrainement 1 je cherche l'état final.pdf »

    Télécharger « Entrainement 2 je cherche un tout.pdf »

    Télécharger « Entrainement 3 je prends plusieurs paquets.pdf »

    Télécharger « Entrainement 4 je compare.pdf »

    Télécharger « Entrainement 5 je partage.pdf »

    Télécharger « Entraînement 6 je cherche l'état initial.pdf »

    Télécharger « Entrainement 7 je cherche la partie d'un tout.pdf »

    Télécharger « Entrainement 8 je cherche la transformation.pdf »

    Télécharger « Entrainement 9 je compare (recherche de l'écart).pdf »

     

    Voici le fichier récapitulatif des MELIMELOS, problèmes simples... Certaines catégories, qui jusque là étaient investies en dernier, sont très très peu fournies.

    Je compléterai à la main cette année sur mon document et mettrai à jour ensuite...

    Télécharger « RITUEL mélimélo 1 CE2 version enseignant.pdf »

     

    Reste à compléter avec

    - des problèmes pour chercher : il y a les défis de MHM pour cela qui sont sympas. M Pinel les partage même en version modifiable.

    https://methodeheuristique.com/modules/rallye-maths/

    - pour les photo-problèmes, je réutiliserai également ceux de MHM (la boite à  énigmes, de mémoire je propose d'abord le niveau CE1 à mes CE2), mais également les excellentes ressources du site Mathenvies (utilisables aussi en rallye pour la semaine des maths. J'ai testé, c'était génial !).

    https://methodeheuristique.com/fichiers/la-boite-a-enigmes/

    https://www.mathsenvie.fr/un-fichier-de-200-photo-problemes-pour-la-classe-a-telecharger/

    - Le livret MELIMELO 2 regroupe les problèmes complexes de MHM CE2.

    Télécharger « livret-melimelo-2-CE2-Azraelle-problemes-a-etapes.pdf »

     

    Après un échange avec Christophe Gilger, un des auteurs du site et des méthodes Mathenvies, je partage avec vous ce lien vers une banque collaborative de problèmes. Je viens d'aller jeter un oeil et c'est carrément canon : il y a un filtre par niveau de classe et typologie de problèmes. Le rêve !

    http://mathsenvie.fr/banque


  • Commentaires

    1
    ClemGP
    Lundi 21 Août 2023 à 15:45

    Bonjour petite coquille à signaler. Ton entrainement 6 est intitulé entrainement 3 lorsqu'on ouvre ton pdf. Merci pour ton excellent travail.

      • Mercredi 23 Août 2023 à 17:15

        AAAAAHHHH ça m'apprendra à changer l'ordre !!

        Je corrige au plus vite, merci pour ta vigilance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :