• ça n'était pas arrivé depuis longtemps chez nous: une journée neige!!!

    Ce matin en me levant, je constate que la météo ne s'était pas trompée... Je me prépare vite fait et je fouille dans mon disque dur... Je suis sûre que j'en ai sous la main... Oui!

    Deux belles poésies sur la neige!

    Télécharger « Il a neigé-Maurice-Careme-document-d-histoire-de-l-art-1.pdf »

    Télécharger « Nuit de neige Guy de Maupassant document d'histoire de l'art.pdf »

    J'arrive à l'école, savourant d'avance mon petit effet, mais la journée va prendre une toute autre tournure...

    Mais j'ai un bibi à faire, donc la suite au prochaine numéro! he

     

    La suite:

    Les élèves arrivent et je vois tout de suite qu'il va être TRES difficile de les mettre au travail, même s'ils ont construit un très joli bonhomme...

    JOURNEE NEIGE!

    Alors, tout commence avec la séance de Yoga qui débute chacune de nos semaines depuis la reprise.

    Pendant la phase de méditation, je me dis qu'il faut associer la neige à un sentiment de calme, pour étouffer dans l'oeuf (pardon Dgedie) toute cette frénésie...

    Je leur demande donc de fermer les yeux, de respirer calmement, et de visualiser un paysage paisible, tranquille, sous la neige. D'imaginer les flocons qui tombent doucement... Et tout en décrivant le paysage, je me dis "tiens, c'est marrant, on dirait "la pie" de Claude Monet".

    Afficher l'image d'origine

    On entre en classe, et je me souviens que j'ai une reproduction de cette oeuvre dans mes cartons... Par miracle, je la retrouve tout de suite, donc c'est plus fort que moi, je me lance dans une dictée de tableau, une activité qu'on nous a conseillée l'an dernier en formation.

    Une feuille A5 par élève, et je décris l’œuvre. Les élèves dessinent au crayon de bois, tout d'abord, puis apportent quelques couleurs. Puis nous affichons quelques productions et discutons. Tel élément devrait être à droite, ceci était en arrière plan, etc...

    JOURNEE NEIGE!

    JOURNEE NEIGE!

    JOURNEE NEIGE!

    Certains dessins étaient proches de l'original!

    C'est à ce moment que je présente les 2 poésies. Tiens, c'est drôle, les deux évoquent des oiseaux dans un paysage enneigé, mais le ressenti n'est pas du tout le même avec les 2.

    Le texte de Maurice Carême est apaisé et doux, alors que celui de Maupassant est inquiétant et froid. Nous cherchons quels sont les mots des textes qui provoquent ces ressentis. Puis chaque enfant choisit une poésie.

     

    L'après-midi, en TTI (temps de travail individuel en lire, écrire, vocabulaire) certains décident d'écrire un texte libre sur la neige, puis arrive la dernière séance: Arts et géométrie, les angles droits.

    Cette séance s'appuie sur une oeuvre de Piet Mondrian.

    Nous regardons alors le superbe diaporama de la cloche a sonné: ici

    Et là, surprise! ON compare le travail de Piet Mondrian avec celui de ses contemporains, dont... Claude Monet.

    La transition est toute trouvée: les élèves tentent une réinterprétation de "la pie", de Claude Monet, avec à leur disposition les lignes verticales, horizontales, et les angles droits de Piet Mondrian.

    Ils auront droit aussi aux couleurs primaires, mais voici ce que ça a donné pour quelques uns d'entre eux:

    JOURNEE NEIGE!

    JOURNEE NEIGE!

    JOURNEE NEIGE!

    JOURNEE NEIGE!

    ET VOILA! Une journée neige rondement menée, en totale impro, mais je suis sûe qu'ils ont plus appris que si j'avais suivi mon cahier journal... yes

    Et pis bon, on a quand même fait la découverte ortho et les rituels de maths... si si, on les a faits!

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique