• RESOLUTION DE PROBLEMES EN CYCLE 2

    RESOLUTION DE PROBLEMES EN CYCLE 2

    Azraty par Katy Rastel

    Je vous propose aujourd'hui une version améliorée des ressources proposées mi-août en résolution de problèmes, après avoir retravaillé l'ensemble avec 2 amis : Hélène, EMF dans la même circonscription que moi et enseignante en GS-CP, et Rachid, qui a écrit son mémoire CAFIPEMF sur la résolution de problèmes et enseigne en CP-CE1.

    Je débute cet article en les remerciant tous les deux pour nos nombreux échanges, le partage de leur expertise et l'énorme travail de construction des livrets que nous avons fait ensemble.

    Bien entendu, nous remercions toujours tous les 3 ma fabuleuse copine Craie Hâtive, qui a eu l'idée d'utiliser en parallèle des livrets d'entrainement ciblés pour automatiser la reconnaissance de chaque catégorie et des livrets mélimélo pour se confronter à différents types de problèmes. Je la remercie à nouveau du temps gagné grâce au partage de ses trames.

    JE RAPPELLE QUE TOUTES LES RESSOURCES CM1 et CM2 sont dans cet article sur son blog (CLIC)

     Je rappelle également que les problèmes des livrets mélimélo proviennent en majorité des livrets de problèmes de la méthode MHM, que j'utilise dans ma classe, et je remercie M Pinel pour l'immense travail partagé et le goût qu'il donne aux élèves pour les mathématiques. Les problèmes des livrets d'entrainement sont inspirés de plusieurs banques académiques, de la méthode ACCES et des excellents fichiers de Kevin Gueguen, partagés sur le site de l'IFE.

     

    LES AMELIORATIONS :

    - Tout d'abord, nous avons revu toute la programmation afin qu'elle soit plus progressive et spiralaire. Pour cela, nous nous sommes appuyé sur 2 faits :

    * Les problèmes dynamiques (où il se passe quelque chose) sont plus faciles à appréhender par les élèves que les problèmes statiques (se référer aux travaux de Nesher -1982- repris par Michel Fayol pour ceux qui voudraient creuser, "du comptage à la résolution de problème, extrait de l'enfant et le nombre") et les enseignants travaillent beaucoup les transformations avec recherche de l'état final dans les petites classes. Nous avons donc décidé de commencer par cette catégorie pour mettre les enfants en confiance en début d'année.

    * Une programmation spiralaire, permettant de revenir plusieurs fois dans l'année sur une même catégorie sous un angle différent, sera plus efficace : les livrets ne sont donc plus regroupés selon la catégorie de problème mais selon la progressivité que nous avons établie.

     

    - Nous avons choisi d'aborder toutes les catégories tous les ans. Les énoncés sont proches d'un niveau à l'autre, avec des données numériques ajustées, pour faciliter le travail des enseignants de cours doubles.

     

    - Nous avons opté pour une version plus économique du livret, en ne laissant pas de place pour répondre. Nous préférons prévoir un cahier de problèmes où l'élève colle son énoncé en haut de la page et dispose de tout l'espace page pour faire sa recherche (dessin, schéma, calculs...).

     

    - Nous proposons pour chaque livret une version century gothic et une version comic, à choisir selon votre préférence ou vos habitudes...

     

     

    ORGANISATION :

     

    Problèmes en

    grandeurs mesures

    Enseignement explicite s’appuyant sur la catégorisation de Vergnaud

    DEFI MATHS

    1 séance par semaine

    2 séances par semaine

    1 séance par semaine

    En fonction du domaine étudié

    2 catégories par période

    Pour chaque catégorie :

    Semaine 1 : introduction du nouveau problème de référence + entrainement

    Semaine 2 : entrainement

    Semaine 3 : livret mélimélo 1 (ce fichier propose un mélange de catégories déjà abordées avec la classe)

    7ème semaine : régulation

    Pour chaque période (soit 7 semaines)

    -        3 problèmes d’une catégorie qui n’a pas encore été enseignée

    -        2 photo-problèmes

    -        2 problèmes pour chercher 

     Les ressources que nous proposons correspondent donc à la deuxième colonne du tableau.

    Nous envisageons également de proposer un support à projeter pour le défi (troisième colonne). Mais il n'est pas encore construit pour l'instant.

     

    Progression des livrets d’entrainement :

     

    Enseignement explicite et automatisation : 2 séances par semaine

    LIVRET

    ENTRAINEMENT

    CATEGORIE

     

    1

    Entrainement 1

    Transformation : recherche de l’état final

    Entrainement 2

    Composition : recherche du composé

    Entrainement 3

    Transformation : recherche de l’état initial

     

    2

    Entrainement 4

    Composition : recherche d’une part

    Entrainement 5

    Transformation : recherche de la transformation

    Entrainement 6

    Comparaison : recherche du référent

     

    3

    Entrainement 7

    Multiplicatif (ternaire et quaternaire)

    Entrainement 8

    Partage (division partition et quotition)

    Entrainement 9

    Comparaison : recherche de la comparaison

     + Période 5 : fichier mélimélo 2 : problèmes complexes

     

    INTRODUCTION DE CHAQUE CATEGORIE:

    Nous avons prévu une séance d'introduction de chaque nouvelle catégorie, indépendamment du livret, à partir d'un problème référent (proposé dans un document pdf dans les ressources) qui peut faire l'objet d'un temps de recherche individuel, puis en groupe, une mise en commun et confrontation des schématisations conçues dans les différents groupes, pour arriver à un schéma commun de classe (comme proposé par Craie hâtive dans sa démarche), ou la présentation du schéma type de Vergnaud (selon ce que choisit l'enseignant dans sa classe). Ce problème référent peut faire l'objet d'un affichage pour la classe. 

    Vous pouvez aussi vous référer à la démarche proposée sur le site de l'IFE (CLIC).

     

    LES RESSOURCES :

    l'organisation et les problèmes de référence CP, CE1 et CE2

    Télécharger « organisation et problèmes référents CYCLE 2.pdf »

    recap de la typologie des problèmes des livrets, notamment mélimélo :

    Télécharger « RESOLUTION DE PROBLEMES recap pbs des livrets cycle 2.pdf »

     

    LES LIVRETS EN Century gothic :

    Les livrets Mélimélo CP et CE1 sont en cours d'être finalisés. Le livret mélimélo 2 (période 5, arrivera plus tard)

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CP.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CP.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CP.pdf »

     Télécharger « MELIMELO 1 CP.pdf »

     

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE1.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE1.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE1.pdf »

    Télécharger « MELIMELO 1 CE1.pdf »

     

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE2.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE2.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE2.pdf »

    Télécharger « MELIMELO 1 CE2.pdf »

     Télécharger « livret mélimélo 2 CE2 Azraelle problèmes à étapes.pdf »

     

    LES LIVRETS EN COMIC :

    Les livrets Mélimélo CP et CE1 sont en cours d'être finalisés. Le livret mélimélo 2 (période 5, arrivera plus tard)

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CP.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CP.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CP.pdf »

    Télécharger « MELIMELO 1 CP.pdf »

     

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE1.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE1.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE1.pdf »

    Télécharger « MELIMELO 1 CE1.pdf »

     

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE2.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE2.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE2.pdf »

    Télécharger « MELIMELO 1 CE2.pdf »

    Télécharger « livret mélimélo 2 CE2 Azraelle problèmes à étapes.pdf »

     

    LES DEFIS DU VENDREDI (ou du mardi, ou du jeudi, ou du lundi... lol)

    problèmes 1, 4, 7 : catégories non encore enseignées explicitement

    problèmes 2 et 5 : 2 photo problèmes (source : boite à énigmes CP/CE MHM)

    problèmes 3 et 6 : 2 problèmes pour chercher.

    Télécharger « DEFIS période 1.pdf »

     

    MEGA BONUS : la couverture de cahier illustrée par KATY RASTEL (CLIC)

    Télécharger « problèmes couverture cahier.pdf »

     

    FAQ :

    Comment utiliser les petits ronds sous le numéro du problème?

    Comme on veut ! Craie Hâtive les a prévus pour donner plusieurs chances aux élèves de résoudre le problème. Moi je vais utiliser le premier pour valider la compréhension de l'énoncé (traduction mathématique, schéma ou opération), le deuxième pour valider le calcul, le troisième pour valider la phrase réponse.

    RESOLUTION DE PROBLEMES EN CYCLE 2

    Comment faire si on n'a pas commandé de cahier de problèmes ?

    Dans le cahier du jour, ça va prendre beaucoup de place et ça empêchera de mener les synthèses tranquillement en comparant les problèmes réalisés... Système D (idée d'un collègue de CP-CE1 anonyme) : agrafer des feuilles blanches A5, qui garantissent une place suffisante pour l'enfant puisse "réfléchir"... et on fait quand même moins de photocopies qu'avec mes premiers livrets.

    Où conserver les devantures de livrets qui permettent de suivre les progrès de l'enfant?

    Je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette question... Le cahier de réussite? ou je crée un livret spécial suivi ? A vos idées ! ...

     

     

    Nous vous conseillons de relire les livrets AVANT impression. Si malgré nos 3 relectures, des coquilles subsistaient, nous remercions de nous prévenir afin que nous puissions les corriger pour tous !

    De même, tous retours sur l'utilisation de nos ressources sont les bienvenus ! Cela nous permettrait d'ajuster notre travail...

    Aucun format modifiable ne sera partagé. Merci de votre compréhension.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Août 2020 à 14:14

    Merci beaucoup pour ce partage et ces réflexions très intéressantes. Je crois que je piquerai vos travaux l'an prochain car pour cette année, j'ai pas mal d'autres chats anglais à fouetter!!!! he!! Merci pour ce travail de pro!!

      • Dimanche 30 Août 2020 à 14:26

        tank iou vérie meutche !

    2
    May AZ the 1rst FAN
    Dimanche 30 Août 2020 à 15:18
    Merci de partager ce super travail. Bon j'avais déjà trouvé la première version super... Je m'étais basée dessus pour ma prog,j'avais retouché tous les livrets PDF pour les mettre au goût collège... Je suis un peu deg de devoir recommencer mais c'est pour la bonne cause.
      • Dimanche 30 Août 2020 à 15:38

        OH, je suis vraiment désolée ma belle !

        Si ça peut te rassurer, moi j'avais déjà photocopié mon livret 1.... sarcastic

        PS: j'adooooooore ton pseudo wink2

        Tu fais bcp de changements pour la présentation ULIS? Contacte-moi en privé...

    3
    Mayleb
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 10:23

    Bonjour,

    C'est tentant de mettre en commun les problèmes de référence avec 28 CE. Je réfléchis aux billes, en effet je trouvais pratique des "sujets" différents comme références (par exemple dans ma classe les partages partent de tartelettes aux fraises). Les photo-problèmes m'intéressent. Ils sont dans la méthode MHM ?

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 12:17

        Nous avons sélectionné des pbs de la boite à énigmes de MHM, oui.

        Je dois faire un doc période 1, mais je suis un peu débordée pour l'instant...

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 12:18

        Si tu ne veux pas partir sur les billes, il y avait d'autres pbs référents dans mon premier article. J'ai changé ensuite sous les conseils d'un collègue.

    4
    Mayleb
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 15:07

    Merci pour ta réponse. J'espère ne pas t'avoir mis de pression. N'ayant pas la méthode MHM (Retz problèmes et Accès maths), je me demandais juste où tu trouves les photo-problèmes, car l'intitulé m'attire. Bonne continuation. 

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 16:08

        Ah non pas du tout !!! Désolée, j'ai voulu te répondre rapidement mais mon ton est peut-être un peu sec. lol

        Pour les photo-problèmes, tu peux aussi aller voir sur le site mathenvies !

    5
    SO
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 19:25

    Waouh , Youpi , Merci ... pas très constructif comme commentaire mais c'est mon ressenti !!

    Bravo pour tout ce travail !!

      • Vendredi 4 Septembre 2020 à 01:02

        hihi. Si, si , c'est un super commentaire. J'adore ! Merci beaucoup pour cet enthousiasme !

         

    6
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 00:10

    Fichiers Mélimélo 1 CP et CE1 en ligne, ainsi que les défis de la période 1 ! ; )

    7
    Lucie
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 10:21

    Merci beaucoup pour votre travail et votre partage ! Je souhaitais utiliser les fichiers de Kévin Gueguen, vos propositions sont complémentaires, merci encore !!

      • Jeudi 17 Septembre 2020 à 20:48

        Merci beaucoup pour ce retour !

    8
    Roxane
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 18:46

    Wahou ! Merci beaucoup pour ce travail et le partage :)

      • Dimanche 20 Septembre 2020 à 21:29

        merci à toi !

    9
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 10:02
    Christiophe Gilger

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tenais à te féliciter pour cet énorme chantier ! J'en sais quelque chose puisque nous investissons depuis maintenant 4 ans l'enseignement de la résolution de problèmes avec ma collègue Carole Cortay. Je me permets de te faire découvrir notre méthode, complémentaire à ton travail, dans laquelle tu reconnaitras certains éléments que tu as pu investir.  Elle s'appuie sur des photo-problèmes de référence, dans l'esprit M@ths en-vie, mais également sur une typologie simplifiée, un outil de modélisation en barres ainsi que des banques de problèmes telles que tu as pu en construire, permettant plusieurs types de différenciations. Pour en savoir plus : https://www.mathsenvie.fr/?page_id=6962

    Au plaisir d'échanger,

               

     

      • Samedi 28 Novembre 2020 à 11:41

        Bonjour Christophe,

        Je suis allée consulter votre excellent site que je connaissais déjà de réputation.

        C'est vraiment la course en ce moment, mais je serais heureuse d'échanger avec toi à tête reposée, nous partageons d'ailleurs quelques groupes de travail sur FB, mais j'y suis sous mon vrai nom.

        Au plaisir de discuter dans l'avenir...

        Azra

    10
    delphine
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 18:55

    Bonjour, merci beaucoup pour tout ce partage. Je vais regarder cela plus précisément ces jours prochains. Je m'interroge sur la mise en place et la structure d'un affichage concernant la résolution de problèmes. Quel schéma utilisez-vous ? Les "imposez"-vous car cela embrouilles mes élèves de CE1 ? Merci

     

      • Samedi 28 Novembre 2020 à 11:53

        Salut Delphine,

        Mes élèves ont dû mal à concevoir eux-mêmes les schémas, donc nous les construisons ensemble lors des séances de découvertes (je suis à l'entrainement 3).

        Bien sûr, je suis influencée par les schémas de Vergnaud mais une des techniques que j'emploie  consiste à dessiner la situation dans un premier temps. Puis d'ôter les éléments de dessin. Il se dégage alors un schéma simple. ça marche bien pour la composition par exemple...

        Ils ont complétement adopté que qd il se passe quelque chose, que la quantité se transforme, il faut une flèche.

        En revanche, l'entrainement 3 a été plus difficile (transformation, rechercher de l'état initial) car si dans le schéma on a écrit +X pour la transfo, l'opération est EF - X.

        Pour les aider, nous avons fait évoluer notre schéma dès la seconde séance, j'ai refait un problème en collectif, où je leur ai expliqué que pour trouver l'état initial, on remontait le temps. ON a donc ajouté une flèche verte en sens inverse "en spirale" où ils écrivent le -X (par exemple), ce qui aide beaucoup d'entre eux. Entre deux, par souci de propreté de cahier (lol), on a laissé tomber la spirale, on fait juste une flèche verte SOUS la première, qui va de l'état final à l'état initial.

        J'ai aussi beaucoup mimé les rembobinages (remonter le temps), ce qui les a fait rire et les a marqués.

         

        Donc pour résumer :

        - On le construit ensemble à partir de dessins.

        - On en a un commun pour toute la classe. J'ai une affiche A3 plastifiée que je mets au tableau pendant la séance (une seule si entrainement, toutes si mélimélo)

        - On l'adapte si c'est nécessaire en fonction des difficultés que j'observe dans les cahiers.

         

        J'espère que ça répond à ta question !

         

    11
    eponas
    Mercredi 6 Janvier à 14:48

    Bonjour,

    Lecture passionnante qui m'a emmenée vers les liens que vous citez.

    Cette année, j'ai voulu mettre en place l'enseignement des problèmes en suivant la typologie de  Vergnaud après avoir constaté que certains élèves restaient en difficulté malgré une aide constante.

    Je me suis appuyée sur le travail de M. Paul (chezmonsieurpaul.fr).

    Je viens d'être inspectée. L'inspectrice m'a dit qu'il était préférable de proposer des problèmes à étapes dès le début d'année et régulièrement, d'organiser les séances de la même manière que vous les organisez.

    Je constate que vous consacrez 2 ou 3 séances/semaine pour la résolution de problèmes. Comment organisez vous votre progression pour laisser la place à la numération, le calcul mental et posé, la géométrie et les mesures ?

    Merci de votre réponse.

      • Mercredi 6 Janvier à 16:58

        Bonjour Eponas,

        Ma démarche est assez proche des livrets stratèges, proposés par Kevin Gueguen.

        Les séances organisées dans ma classe ne se font pas toujours selon les mêmes modalités :

        - séances de découvertes d'un nouveau type de problème (là c'est une vraie séance, longue, avec quelques rituels de numération et calcul avant d'entrer dans le vif du sujet).

        - des temps de travail collectif, sous forme de rituel (pour amener les élèves à verbaliser les stratégies employées, la méthodologie, etc... ou parfois reprendre un problème échoué par beaucoup d'élèves)

        - des temps de travail individuel écrit dans le cahier de problèmes avec les problèmes des livrets d'entrainement ou mélimélo (ça peut être tous pendant une séance, ou 20 minutes, ou même un de mes 4 ateliers de la semaine)

         

        Suite à un temps de travail en constellation que j'ai co-animé ce matin, je pense ajouter des temps en mini groupe, que Kevin Gueguen appelle des temps de  "dialogue d'explicitation" : avec les schémas plastifiés grand format et du matériel de manipulation. Cela permettrait par exemple de proposer des temps de régulation (remédiation avec des élèves ciblés).

         

        Concernant les autres champs des mathématiques :

        Je suis EMF, donc déchargée à 1/3 temps dans ma classe:

        - ma binôme du lundi prend en charge toutes les grandeurs mesures, y compris les problèmes spécifiques.

        - 1 mardi sur 3, elle travaille l'organisation de données (tableaux, graphiques), en relation avec les grandeurs mesures et les sciences.

         

        - les mardis, jeudis, et vendredis, je travaille à la manière MHM:

        séances d'une heure avec numération et calcul ritualisés, 20 min de pbs, un temps d'apprentissage (ateliers tournants, découverte, notion particulière d'un domaine).

         

        Donc nous faisons 5h de maths par semaine. Nous arrivons à tout travailler, même si quand il faut je lève le pied sur les problèmes (travaillés très régulièrement sur toute l'année) pour avancer un grand coup sur autre chose.

         

        Tu peux me contacter en mp si tu veux poursuivre cet échange, ou via messenger en passant par ma page Facebook Azraelle si tu veux... (ou en répondant en commentaire ici lol).

    12
    Audrey
    Mardi 23 Février à 15:53

    Merci beaucoup pour ce fantastique travail que je viens de découvrir !

    La résolution de problèmes est vraiment difficile pour mes élèves ...

      • Mardi 23 Février à 16:11

        Merci à toi. Nous sommes plusieurs testeurs et cela semble efficace ! ; )

    13
    Eugénie
    Mardi 23 Février à 21:54
    Merci pour tout ce travail et ce partage.
    Je suis impressionnée par votre organisation.
      • Mercredi 24 Février à 20:25

        Merci beaucoup ! Nous avons construit les ressources en août et nous sommes en test cette année.

        Pour ce qui est de l'organisation, évidemment, comme dans toutes les classes, il y a ce qui est prévu sur le papier.... et ce qui est effectivement faisable avec les élèves. ; )

        Mais cela donne une direction, en effet !

    14
    Lallou
    Mercredi 24 Février à 14:14

    Un énorme merci !

    Ce partage va beaucoup m'aider.

     

      • Mercredi 24 Février à 20:26

        Je suis contente que ce soit utile !

    15
    nolf
    Dimanche 7 Mars à 11:14

    Un très grand merci pour ce partage !

      • Dimanche 7 Mars à 19:39

        Avec plaisir !

    16
    olivrypauline
    Mercredi 19 Mai à 08:40

    Un grand merci pour ce fabuleux travail ! je vais m'en servir avec mes futurs ce2 !

      • Mercredi 19 Mai à 16:48

        Merci à toi !

        Je risque d'y retravailler un peu cet été (présentation, ajustement de la démarche)...

    17
    Patou31
    Mercredi 16 Juin à 15:39

    Je viens de découvrir votre travail qui est fantastique.

    Nous mettons un axe résolution de problèmes dans notre projet d'école et je pense utiliser votre travail pour mes futurs CP/CE1/CE2.

    Un grand merci du partage.

     

      • Vendredi 18 Juin à 20:40

        Bonsoir ! Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je vais sans doute améliorer ces supports cet été après avoir testé cette année ...

    18
    Chachou
    Lundi 19 Juillet à 12:10

    Merci beaucoup pour ces ressources !! J'aurai un CP/CE2 à la rentrée, je vais donc tenter de faire les séances plus ou moins en classe entière. Merci pour le travail partagé.

      • Mercredi 21 Juillet à 20:21

        Merci à toi pour ce commentaire !

        Au plaisir d'échanger avec toi sur l'utilisation des livrets, on peut toujours améliorer !

    19
    Cécile
    Mardi 3 Août à 20:56

    Waouw, merci beaucoup! on m'a conseillé cet article sur une page facebook d'enseignants, je cherchais des banques de problèmes. Ton super travail va beaucoup m'aider à alimenter mes ateliers . Merci encore de le partager ainsi! :)  

      • Lundi 9 Août à 22:15

        Ah super ! Sur quelle page FB ??? lol

        Je suis contente de proposer des ressources utiles ! ; )

    20
    Gaëlle
    Mardi 10 Août à 00:22

    Un grand merci pour votre fabuleux travail ! 

      • Mercredi 11 Août à 15:38

        Merci à toi pour ce retour. ; )

    21
    sandrine
    Jeudi 19 Août à 08:18

    Merci à toi Azarelle !

    Pourquoi avoir changé la présentation : passer du fichier au cahier?

      • Jeudi 19 Août à 20:41

        Moins de photocopies ! ; )

    22
    epona
    Samedi 21 Août à 14:54
    epona

    Bonjour,

    Comment ne plus recevoir d'email en cas de nouveau commentaire?

    Merci

      • Dimanche 22 Août à 23:51

        Bonjour, j'aimerais pouvoir te répondre mais je n'en ai absolument aucune idée. Je suppose qu'il faut te désabonner quelque part.

        Peut-être en cliquant sur mon pseudo et en allant sur mon profil. Ou le tien ?

        Si tu trouves comment faire, cela m'intéresse aussi ! ; )

    23
    fabio
    Jeudi 26 Août à 11:26

    Waouh!! Merci money Voilà de quoi me réconcilier avec la résolution de problèmes cool au top!!!!

      • Vendredi 27 Août à 12:19
        Merci à toi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :