• RESOLUTION DE PROBLEMES EN CYCLE 2

    RESOLUTION DE PROBLEMES EN CYCLE 2

    Azraty par Katy Rastel

    Je vous propose aujourd'hui une version améliorée des ressources proposées mi-août en résolution de problèmes, après avoir retravaillé l'ensemble avec 2 amis : Hélène, EMF dans la même circonscription que moi et enseignante en GS-CP, et Rachid, qui a écrit son mémoire CAFIPEMF sur la résolution de problèmes et enseigne en CP-CE1.

    Je débute cet article en les remerciant tous les deux pour nos nombreux échanges, le partage de leur expertise et l'énorme travail de construction des livrets que nous avons fait ensemble.

    Bien entendu, nous remercions toujours tous les 3 ma fabuleuse copine Craie Hâtive, qui a eu l'idée d'utiliser en parallèle des livrets d'entrainement ciblés pour automatiser la reconnaissance de chaque catégorie et des livrets mélimélo pour se confronter à différents types de problèmes. Je la remercie à nouveau du temps gagné grâce au partage de ses trames.

    JE RAPPELLE QUE TOUTES LES RESSOURCES CM1 et CM2 sont dans cet article sur son blog (CLIC)

     Je rappelle également que les problèmes des livrets mélimélo proviennent en majorité des livrets de problèmes de la méthode MHM, que j'utilise dans ma classe, et je remercie M Pinel pour l'immense travail partagé et le goût qu'il donne aux élèves pour les mathématiques. Les problèmes des livrets d'entrainement sont inspirés de plusieurs banques académiques, de la méthode ACCES et des excellents fichiers de Kevin Gueguen, partagés sur le site de l'IFE.

     

    LES AMELIORATIONS :

    - Tout d'abord, nous avons revu toute la programmation afin qu'elle soit plus progressive et spiralaire. Pour cela, nous nous sommes appuyé sur 2 faits :

    * Les problèmes dynamiques (où il se passe quelque chose) sont plus faciles à appréhender par les élèves que les problèmes statiques (se référer aux travaux de Nesher -1982- repris par Michel Fayol pour ceux qui voudraient creuser, "du comptage à la résolution de problème, extrait de l'enfant et le nombre") et les enseignants travaillent beaucoup les transformations avec recherche de l'état final dans les petites classes. Nous avons donc décidé de commencer par cette catégorie pour mettre les enfants en confiance en début d'année.

    * Une programmation spiralaire, permettant de revenir plusieurs fois dans l'année sur une même catégorie sous un angle différent, sera plus efficace : les livrets ne sont donc plus regroupés selon la catégorie de problème mais selon la progressivité que nous avons établie.

     

    - Nous avons choisi d'aborder toutes les catégories tous les ans. Les énoncés sont proches d'un niveau à l'autre, avec des données numériques ajustées, pour faciliter le travail des enseignants de cours doubles.

     

    - Nous avons opté pour une version plus économique du livret, en ne laissant pas de place pour répondre. Nous préférons prévoir un cahier de problèmes où l'élève colle son énoncé en haut de la page et dispose de tout l'espace page pour faire sa recherche (dessin, schéma, calculs...).

     

    - Nous proposons pour chaque livret une version century gothic et une version comic, à choisir selon votre préférence ou vos habitudes...

     

     

    ORGANISATION :

     

    Problèmes en

    grandeurs mesures

    Enseignement explicite s’appuyant sur la catégorisation de Vergnaud

    DEFI MATHS

    1 séance par semaine

    2 séances par semaine

    1 séance par semaine

    En fonction du domaine étudié

    2 catégories par période

    Pour chaque catégorie :

    Semaine 1 : introduction du nouveau problème de référence + entrainement

    Semaine 2 : entrainement

    Semaine 3 : livret mélimélo 1 (ce fichier propose un mélange de catégories déjà abordées avec la classe)

    7ème semaine : régulation

    Pour chaque période (soit 7 semaines)

    -        3 problèmes d’une catégorie qui n’a pas encore été enseignée

    -        2 photo-problèmes

    -        2 problèmes pour chercher 

     Les ressources que nous proposons correspondent donc à la deuxième colonne du tableau.

    Nous envisageons également de proposer un support à projeter pour le défi (troisième colonne). Mais il n'est pas encore construit pour l'instant.

     

    Progression des livrets d’entrainement :

     

    Enseignement explicite et automatisation : 2 séances par semaine

    LIVRET

    ENTRAINEMENT

    CATEGORIE

     

    1

    Entrainement 1

    Transformation : recherche de l’état final

    Entrainement 2

    Composition : recherche du composé

    Entrainement 3

    Transformation : recherche de l’état initial

     

    2

    Entrainement 4

    Composition : recherche d’une part

    Entrainement 5

    Transformation : recherche de la transformation

    Entrainement 6

    Comparaison : recherche du référent

     

    3

    Entrainement 7

    Multiplicatif (ternaire et quaternaire)

    Entrainement 8

    Partage (division partition et quotition)

    Entrainement 9

    Comparaison : recherche de la comparaison

     + Période 5 : fichier mélimélo 2 : problèmes complexes

     

    INTRODUCTION DE CHAQUE CATEGORIE:

    Nous avons prévu une séance d'introduction de chaque nouvelle catégorie, indépendamment du livret, à partir d'un problème référent (proposé dans un document pdf dans les ressources) qui peut faire l'objet d'un temps de recherche individuel, puis en groupe, une mise en commun et confrontation des schématisations conçues dans les différents groupes, pour arriver à un schéma commun de classe (comme proposé par Craie hâtive dans sa démarche), ou la présentation du schéma type de Vergnaud (selon ce que choisit l'enseignant dans sa classe). Ce problème référent peut faire l'objet d'un affichage pour la classe. 

    Vous pouvez aussi vous référer à la démarche proposée sur le site de l'IFE (CLIC).

     

    LES RESSOURCES :

    l'organisation et les problèmes de référence CP, CE1 et CE2

    Télécharger « organisation et problèmes référents CYCLE 2.pdf »

    recap de la typologie des problèmes des livrets, notamment mélimélo :

    Télécharger « RESOLUTION DE PROBLEMES recap pbs des livrets cycle 2.pdf »

     

    LES LIVRETS EN Century gothic :

    Les livrets Mélimélo CP et CE1 sont en cours d'être finalisés. Le livret mélimélo 2 (période 5, arrivera plus tard)

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CP.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CP.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CP.pdf »

     Télécharger « MELIMELO 1 CP.pdf »

     

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE1.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE1.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE1.pdf »

    Télécharger « MELIMELO 1 CE1.pdf »

     

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE2.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE2.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE2.pdf »

    Télécharger « MELIMELO 1 CE2.pdf »

     Télécharger « livret mélimélo 2 CE2 Azraelle problèmes à étapes.pdf »

     

    LES LIVRETS EN COMIC :

    Les livrets Mélimélo CP et CE1 sont en cours d'être finalisés. Le livret mélimélo 2 (période 5, arrivera plus tard)

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CP.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CP.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CP.pdf »

    Télécharger « MELIMELO 1 CP.pdf »

     

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE1.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE1.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE1.pdf »

    Télécharger « MELIMELO 1 CE1.pdf »

     

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE2.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE2.pdf »

    Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE2.pdf »

    Télécharger « MELIMELO 1 CE2.pdf »

    Télécharger « livret mélimélo 2 CE2 Azraelle problèmes à étapes.pdf »

     

    LES DEFIS DU VENDREDI (ou du mardi, ou du jeudi, ou du lundi... lol)

    problèmes 1, 4, 7 : catégories non encore enseignées explicitement

    problèmes 2 et 5 : 2 photo problèmes (source : boite à énigmes CP/CE MHM)

    problèmes 3 et 6 : 2 problèmes pour chercher.

    Télécharger « DEFIS période 1.pdf »

     

    MEGA BONUS : la couverture de cahier illustrée par KATY RASTEL (CLIC)

    Télécharger « problèmes couverture cahier.pdf »

     

    FAQ :

    Comment utiliser les petits ronds sous le numéro du problème?

    Comme on veut ! Craie Hâtive les a prévus pour donner plusieurs chances aux élèves de résoudre le problème. Moi je vais utiliser le premier pour valider la compréhension de l'énoncé (traduction mathématique, schéma ou opération), le deuxième pour valider le calcul, le troisième pour valider la phrase réponse.

    RESOLUTION DE PROBLEMES EN CYCLE 2

    Comment faire si on n'a pas commandé de cahier de problèmes ?

    Dans le cahier du jour, ça va prendre beaucoup de place et ça empêchera de mener les synthèses tranquillement en comparant les problèmes réalisés... Système D (idée d'un collègue de CP-CE1 anonyme) : agrafer des feuilles blanches A5, qui garantissent une place suffisante pour l'enfant puisse "réfléchir"... et on fait quand même moins de photocopies qu'avec mes premiers livrets.

    Où conserver les devantures de livrets qui permettent de suivre les progrès de l'enfant?

    Je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette question... Le cahier de réussite? ou je crée un livret spécial suivi ? A vos idées ! ...

     

     

    Nous vous conseillons de relire les livrets AVANT impression. Si malgré nos 3 relectures, des coquilles subsistaient, nous remercions de nous prévenir afin que nous puissions les corriger pour tous !

    De même, tous retours sur l'utilisation de nos ressources sont les bienvenus ! Cela nous permettrait d'ajuster notre travail...

    Aucun format modifiable ne sera partagé. Merci de votre compréhension.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Août à 14:14

    Merci beaucoup pour ce partage et ces réflexions très intéressantes. Je crois que je piquerai vos travaux l'an prochain car pour cette année, j'ai pas mal d'autres chats anglais à fouetter!!!! he!! Merci pour ce travail de pro!!

      • Dimanche 30 Août à 14:26

        tank iou vérie meutche !

    2
    May AZ the 1rst FAN
    Dimanche 30 Août à 15:18
    Merci de partager ce super travail. Bon j'avais déjà trouvé la première version super... Je m'étais basée dessus pour ma prog,j'avais retouché tous les livrets PDF pour les mettre au goût collège... Je suis un peu deg de devoir recommencer mais c'est pour la bonne cause.
      • Dimanche 30 Août à 15:38

        OH, je suis vraiment désolée ma belle !

        Si ça peut te rassurer, moi j'avais déjà photocopié mon livret 1.... sarcastic

        PS: j'adooooooore ton pseudo wink2

        Tu fais bcp de changements pour la présentation ULIS? Contacte-moi en privé...

    3
    Mayleb
    Mercredi 2 Septembre à 10:23

    Bonjour,

    C'est tentant de mettre en commun les problèmes de référence avec 28 CE. Je réfléchis aux billes, en effet je trouvais pratique des "sujets" différents comme références (par exemple dans ma classe les partages partent de tartelettes aux fraises). Les photo-problèmes m'intéressent. Ils sont dans la méthode MHM ?

      • Mercredi 2 Septembre à 12:17

        Nous avons sélectionné des pbs de la boite à énigmes de MHM, oui.

        Je dois faire un doc période 1, mais je suis un peu débordée pour l'instant...

      • Mercredi 2 Septembre à 12:18

        Si tu ne veux pas partir sur les billes, il y avait d'autres pbs référents dans mon premier article. J'ai changé ensuite sous les conseils d'un collègue.

    4
    Mayleb
    Mercredi 2 Septembre à 15:07

    Merci pour ta réponse. J'espère ne pas t'avoir mis de pression. N'ayant pas la méthode MHM (Retz problèmes et Accès maths), je me demandais juste où tu trouves les photo-problèmes, car l'intitulé m'attire. Bonne continuation. 

      • Mercredi 2 Septembre à 16:08

        Ah non pas du tout !!! Désolée, j'ai voulu te répondre rapidement mais mon ton est peut-être un peu sec. lol

        Pour les photo-problèmes, tu peux aussi aller voir sur le site mathenvies !

    5
    SO
    Jeudi 3 Septembre à 19:25

    Waouh , Youpi , Merci ... pas très constructif comme commentaire mais c'est mon ressenti !!

    Bravo pour tout ce travail !!

      • Vendredi 4 Septembre à 01:02

        hihi. Si, si , c'est un super commentaire. J'adore ! Merci beaucoup pour cet enthousiasme !

         

    6
    Dimanche 6 Septembre à 00:10

    Fichiers Mélimélo 1 CP et CE1 en ligne, ainsi que les défis de la période 1 ! ; )

    7
    Lucie
    Jeudi 17 Septembre à 10:21

    Merci beaucoup pour votre travail et votre partage ! Je souhaitais utiliser les fichiers de Kévin Gueguen, vos propositions sont complémentaires, merci encore !!

      • Jeudi 17 Septembre à 20:48

        Merci beaucoup pour ce retour !

    8
    Roxane
    Dimanche 20 Septembre à 18:46

    Wahou ! Merci beaucoup pour ce travail et le partage :)

      • Dimanche 20 Septembre à 21:29

        merci à toi !

    9
    Mercredi 28 Octobre à 10:02
    Christiophe Gilger

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tenais à te féliciter pour cet énorme chantier ! J'en sais quelque chose puisque nous investissons depuis maintenant 4 ans l'enseignement de la résolution de problèmes avec ma collègue Carole Cortay. Je me permets de te faire découvrir notre méthode, complémentaire à ton travail, dans laquelle tu reconnaitras certains éléments que tu as pu investir.  Elle s'appuie sur des photo-problèmes de référence, dans l'esprit M@ths en-vie, mais également sur une typologie simplifiée, un outil de modélisation en barres ainsi que des banques de problèmes telles que tu as pu en construire, permettant plusieurs types de différenciations. Pour en savoir plus : https://www.mathsenvie.fr/?page_id=6962

    Au plaisir d'échanger,

               

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :