Azraelle au CE2
 
  • Français
    • ETUDE DE LA LANGUE
    • FRANCAIS
    • ORTHOGRAPHE
    • TRACES ECRITES FRANCAIS
  • Maths
    • MATHS TRACES ECRITES
    • STELLA BARUK en numération
    • NICOMATHS
    • STELLA BARUK en problèmes
    • MHM
    • RESOLUTION DE PROBLEMES
  • Lire / Ecrire
    • LECTURE
    • LITTERATURE
    • VOCABULAIRE
    • PRODUCTION D'ECRITS
    • ECRITURE
    • TRAVAILLER LA COMPREHENSION DES TEXTES
    • FLUENCE et FLUIDITE
  • Fonctionnement
    • FONCTIONNEMENT DE CLASSE
    • ATELIERS
    • RITUELS
    • LES CENTRES
  • Réflexion pour la classe
    • TRAVAILLER EN PLAN DE TRAVAIL
    • PDT
    • REFLEXIONS POUR LA CLASSE
  • QLM
    • Le temps qui passe
    • L'ESPACE
    • EMC
  • Arts
    • ARTS VISUELS
    • MUSIQUE
    • POESIE
    • HIDA
  • progr. et bilans
    • PROGRAMMATIONS PROGRESSIONS REPARTITIONS
    • BILANS DE FIN DE PERIODES
    • EVALUATION POSITIVE ET FORMATRICE
  • Anglais
    • ANGLAIS
  • APC
    • APC
  • PROJETS
    • PROJET EAU
    • PROJET VOYAGE
    • JOURNEES A THEME
    • PROJET 4 ELEMENTS
  • FORMATION
    • FORMATION FLUENCE ET FLUIDITE
  • PERSO - VIP ONLY!
    • PERSO
    • "Musique!"
    • VIP
  • JEUX
    • jeux de français
    • jeux de maths
  • CONTRIBUTIONS
  • CONJ HORIZONTALE
  • ACCUEIL
    • Accueil
  • COUPLAGE
  • BIENVENUE chez...

     Module

    EMF en CE2

    CAFIPEMF option

    éducation musicale

  • Mon autre blog

    Des ressources en musique ♫♪

    mais pas seulement !

    Mon autre blog

     

    Mon autre blog

    Merci à Katy Rastel pour ce magnifique avatar

  • CYBER ET FIERE DE L'ETRE!

    Parce que cogiter seul est moins fort que de papoter à plusieurs.... je fais partie du gang des cyberpapoteuses avec En classe Pascale, Val10, Craie hâtive, Dgedie des Juliettes, Mme Bonydé et MultiK !

  • Pour me contacter

    CONTACT

    Résultat de recherche d'images pour "m'écrire"

  • Boite à papotes
    tatabéa : Merci pour ton partage. je trouve ton idée de puzzle très intéressante et je vais la mettre en pratique cette semaine!
    Azraelle : merci à toi !
    Marie12 : je me sers de tesfiches fluence en IME; c'est super!Merci;
    Azraelle : oh super !!!
    Sarah : Merci pour tout ton travail. Petite PES que je suis, c'est une vraie aide !
    Azraelle : merci à toi !


  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 23/08/2014 : 1032756

    Visiteurs aujourd'hui: 48

    Pages vues depuis le début: 2597315

    Pages vues aujourd'hui: 111


    Connectés : 2
    Record de connectés : 100

  • Articles les plus commentés
    1. ARTS ET GEOMETRIE (239)
    2. RECAP Leçon à manipuler en français (56)
    3. RESOLUTION DE PROBLEMES EN CYCLE 2 (55)
    4. PREMIER ESSAI DE FICHE DE PARCOURS CITOYEN (50)
    5. FICHES PARCOURS CITOYEN par thèmes (47)
  • Derniers articles
    • RENCONTRE LA CLASSE, la classe !!!
    • CONTRIBUTION DE SONIA : traces écrites pour les élèves
    • CONTRIBUTIONS DE MIMI FLEXI
    • Mystère, Marie-Aude Murail
    • Hommage à Samuel Paty
  • Un p'tit comm', siouplait !

    Module

  • Rechercher

  • LES BLOGS DES COPAINS
    • L'école de Juliettes (chez Dgedie)
    • Multik
    • VAL10
    • Ma récréaction (chez Mme Bonydé)
    • Craie hâtive
    • En classe Pascale
    • Chez Farfa Dezecolle
    • BigBoom
    • le blog de Lulli
    • ZIL et compagnie
    • Christall'Ecole
    • Dys et moi Zazoo
    • L'école d'Ailleurs
    • Mille et un crayons chez Plume 88
    • twins PE (chez les jumelles)
    • En passant par.... chez Karynnette
    • Le petit coin de partage de Romy
    • La classe de chouette Mama
    • Nico la Classe
  • A découvrir...

    ► Un artiste à découvrir: Laurent Lahaye

    ► Chez ma Maguette !

    ► Faites un tour chez Imiliiiii pour découvrir son univers ! (pour mieux te croquer)

  • Derniers visiteurs
    aunagre valé Rie StJoStJean72 Azraelle Annechoisislavie quatcm VAL 10 MultiK
  • LES NOUVEAUTES DES CYBERCOPINETTES

     

     LES NOUVEAUTES DES CYBERCOPINETTES

    Je vous présente les articles sympas publiés par mes copines du net !

    ♥ Les cyberpapoteuses ♥

     

    Les cartes nombres de VAL 10

     

    Une récap de toutes les ressources disponibles sur Léa, la grammaire au jour le jour, chez VAL 10

     

    un super rituel de calcul mental du CE1 au CM2 chez MultiK

     

    le personnage mystère de Karen

     

    ne restez pas une seconde de plus sans connaitre les fabuleux sacs à histoires de Karen!

     

    Découvrez le journal dialogué en littérature avec Craie hâtive

     

    Déplacez-vous en France, avec Craie hâtive !

     

    Des ateliers sur les sons complexes avec Pascale

     

    Chez Pascale, découvrez Norge, un poète contemporain !

     

    en avant les tables de multiplication avec Dgedie!

     

    Les LAM de Dgedie

     

    Découvrez les nouveaux PDT de Dgedie...

     

    Des fiches HIDA chez Résonances !

    L'imparfait en chantant avec Résonances !

  • UN PEU D'HUMOUR !

    Afficher l'image d'origine

  • BOUTON

     Merci Merci Merci! A Craie hâtive qui m'a confectionné un bouton personnalisé!

    Module

    et un autre pour la route! ça fait pas un peu mégalo quand même????

    Module

    Et un troisième car ça fait du bien de devenir nombriliste!!!

    Module

  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • BLOG SOLIDAIRE

    PAIX et solidarité avec les victimes d'attentats, partout dans le monde.

    Afficher l'image d'origine

    L'horreur

     

     

     Paris

    13 novembre 2015

    BLOG E DEUIL

  • Module

    • TRAVAILLER LA COMPREHENSION DES TEXTES

      Article de présentation

      Des fleurs pour les garçons, Katy Rastel

      Timothée, fils de sorcières, Marie-Agnès Gaudrat

      Mystère, Marie-Aude Murail et Serge Bloch

       

    • Mystère, Marie-Aude Murail

      Par Azraelle le 5 Mars 2021 à 22:06

      Mes élèves et moi avons beaucoup apprécié la lecture de Mystère, de Marie-Aude Murail, illustré par Serge Bloch.

      Le texte et les illustrations sont savoureux, et les nombreuses références aux contes traditionnels sont très intéressantes. Beaucoup des situations sont aussi de bonnes entrées pour mener des débats en classe...

      FICHES PEDAGOGIQUES:Mystère de Marie-Aude Murail

      Voici le livret (imprimé en mode livret pour les élèves) regroupant des extraits du texte, que je distribue aux élèves afin qu'ils puissent relire le texte à la maison. Bien entendu, le texte n'est pas complet, il n'y a aucune illustration et l'achat du livre reste indispensable.

      Télécharger « mystère m aude murail txt version livret élève.pdf »

       

      Une activité d'anticipation que j'ai prévue pour la partie 6 (rencontre avec l'ogre)

      Télécharger « TRAVAIL d'anticipation partie 6.pdf »

       

      Les questionnaires que j'avais utilisés avec mes CM il y a quelques années et que j'ai repris avec mes CE2 à l'oral, pour vérifier la compréhension globale du texte.

      Télécharger « mystère m aude murail questionnaires par partie.pdf »

       

      Une exploitation très bien construite et proposant des activités très intéressantes sur le site de l'éditeur :

      https://docplayer.fr/2858705-Fiche-pedagogique-folio-cadet-mystere-marie-aude-murail-mystere-folio-cadet-1.html

       

      Travail sur le lexique : la petite fille "arnaque" les différents personnages malfaisants qu'elle croise grâce à des mots qu'ils ne connaissent pas :

      le loup : vénéneuse

      l'ogre : végétarien

      la sorcière : les confidences

       

      En fin d'exploitation, mes élèves ont réalisé une STORY MAP, dont je partagerai quelques photos.

       


      2 commentaires
    • APPRENDRE A COMPRENDRE DES TEXTES

      Par Azraelle le 3 Octobre 2020 à 17:38

      Cela fait déjà plusieurs années qu'il est préconisé d'éviter d'avoir recours systématiquement aux questionnaires pour travailler la compréhension des textes.

      En effet, le questionnaire permet de vérifier la compréhension d'un texte, et correspond davantage à un dispositif d'évaluation qu'à un dispositif d'apprentissage.

      Mais encore faut-il savoir par quoi remplacer les questionnaires...

      Ces dernières années, j'ai un peu tâtonné... J'ai mené des ateliers de lecture, des débats interprétatifs... Mais on a vite l'impression de tourner en rond.

      J'ai commencé par piocher dans lectorino-lectorinette quelques activités que j'ai adaptées aux oeuvres que je lis dans ma classe: rappel de récit, schtroumpfer des mots pour trouver leur sens, travailler sur le vocabulaire, etc...

      Et par la suite j'ai eu l'occasion de découvrir sur le site du magazine LA CLASSE grâce à un copain du groupe de travail CAFIPEMF un article très éclairant, écrit par Sylvie, de Storytelling2, sur la littérature sans questionnaire.

      J'ai dévoré tous les diaporamas en lien dans l'article. Ce sont des diaporamas de formation partagés par Nathalie Leblanc et Sophie Ngo-Maï, sur le site du groupe maitrise de la langue de l'académie de Nice, et dont je vous invite à découvrir le travail là:

      https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/mdll/contenus-de-formation-c3/

      J'ai aussi creusé la question, notamment grâce aux travaux de Jocelyne Giasson, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe (Lectorino, Lectorinette), et à une conférence de Marie-France Bishop, sur le site de l'IFE, centre Alain Savary (CLIC)...

       

      Puis j'ai observé les photos des cahiers des élèves, et j'ai élaboré une carte mentale pour répertorier toutes les nouvelles activités que j'avais hâte de mettre en œuvre dans ma classe...

      APPRENDRE A COMPRENDRE DES TEXTES

      Télécharger « CARTE MENTALE ACTIVITES DE LECTURE.pdf »

       

      Enfin, en 2019/2020, j'ai mené en tant qu'EMF dans ma circonscription un groupe de travail et de réflexion autour des alternatives aux questionnaires de lecture. J'ai aussi accompagné des stagiaires FES dans la construction d'exploitations.

      J'ai tout d'abord tâché de répertorier les activités rencontrées au cours des différentes lectures dans un diaporama illustré de productions de mes élèves, et dans un tableau récapitulatif :

       Télécharger « ALTERNATIVES diaporama version 2.pdf »

      Télécharger « ACTIVITES POUR TRAVAILLER LA COMPREHENSION DE L'ECRIT tableau recap Delbarre.pdf »

       

      Nous avons élaboré avec une collègue (Merci Isabelle) un outil pour aider les enseignants à concevoir des exploitations. Il s'agit d'une mise en relation entre les activités listées dans le diaporama et les attendus de fin de CE2 dans différents domaines de la lecture (doc eduscol) :

       

      Télécharger « Compétences et activités.pdf »

       

      Maintenant, je vous propose de partager avec vous les exploitations que je construirai!

      Exploitations disponibles dans cette rubrique :

      "des fleurs pour les garçons", de Katy RASTEL

      "Timothée fils de sorcières" de M-A Gaudrat

       

       


      10 commentaires
    • Timothée, fils de sorcière, M-A Gaudrat

      Par Azraelle le 23 Septembre 2020 à 22:13

      Timothée, fils de sorcières, M-A Gaudrat

      En cette période Halloweenienne, je partage avec vous une exploitation "sans questionnaire" de Timothée, fils de sorcières, de Marie-Aude Gaudrat.

      Malheureusement, cette histoire n'est plus éditée, il faut la dénicher dans les brocantes ou les bouquineries... (Si si, j'en ai trouvé deux exemplaires comme ça). J'ai même vu ce soir qu'il y en avait 7 d'occasion sur Amazon... ; )

       

      Voici le livret de l'enseignant (avec les exploitations expliquées en bleu)

      Télécharger « timothée exploitation.pdf »

       

      Le livret de l'élève (identique à celui du maitre sans les exploitations en bleu), à imprimer en mode livret : la dernière page reste blanche, pour coller par exemple le livret dans le journal de lecteur à la fin de l'exploitation...

      Télécharger « timothée livret de l'élève.pdf »

      Je préfère laisser blanche la page 1 pour que la couverture et les questions de la couverture soient face à face : voici donc cette seconde version :

      Télécharger « timothée livret de l'élève page 1 blanche.pdf »

       

      Le texte complet (je ne partage jamais de tapuscrits, mais pour cette histoire qui n'est plus éditée, cela me parait indispensable de donner le texte...)

      Télécharger « timothée texte.pdf »

       

      Il existe une interprétation d'Henri Dès de cette histoire : voici le lien vers une version vidéo :

       AJOUT : 2 fiches de fluence et fluidité

      Télécharger « GRAINE DE LECTEUR CE1 Timothée fils de sorcière 1.pdf »

      Télécharger « GRAINE DE LECTEUR CE1 Timothée fils de sorcière 2.pdf »

       


      2 commentaires
    • Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

      Par Azraelle le 12 Avril 2019 à 01:01

      Comme je l'ai présenté dans l'article précédent, je me suis lancée dans la lecture sans questionnaire et dans la conception d'exploitations des œuvres de littérature jeunesse que je propose à mes élèves.

      Après un test sur un texte court que je partagerai bientôt, je me suis lancée dans l'exploitation d'un roman extraordinaire sorti en mars dernier,  "Des fleurs pour les garçons", écrit par mon amie Katy Rastel.

      Bien entendu, il est indispensable de se procurer le roman pour le partager avec sa classe, mais vous trouverez ci-dessous l'exploitation complète...

      La maison d'édition de Katy ayant cessé ses activités, voici un lien vers la page FB de Katy, qui vous permettra de découvrir son univers et de prendre contact directement avec elle, pour vous procurer ses livres !

      https://www.facebook.com/katyrastel/

      https://www.facebook.com/desfleursdeKatyRastel

      Pour ceux qui n'auraient pas de compte facebook, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact pour que je vous donne l'adresse mail de l'auteur !

      Une interview de Katy par Lina, sur le site de VAL 10 :

      http://val10.eklablog.com/interview-de-katy-rastel-par-lina-r-10-a187474356

      La présentation du roman par Lina, chez VAL 10 :

      http://val10.eklablog.com/des-fleurs-pour-les-garcons-a185340836

      Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

      Dans une classe d'école élémentaire, les ballons sont crevés les uns après les autres. Vengeance ? Mauvaise blague ? Moussa et ses camarades décident de mener l’enquête...

      Ce roman est un excellent point de départ pour mener des réflexions en classe sur l'égalité filles/garçons, les discriminations, l'intégration, ...

      Je vous propose d'abord l'exploitation:

       

      Télécharger « Exploitation des fleurs pour les garçons Katy Rastel.pdf »

       

      Et les documents qui accompagnent l'exploitation. Tapuscrits d'extraits du roman, fiches d'activité... tout ce qu'il faut pour aider les élèves à mieux comprendre les différentes parties du texte, mais sans retomber dans des "fiches type questionnaires" ; )

      Télécharger « documents partie 1 Moussa.pdf »

      Télécharger « documents partie 2 ballon + fiche personnages.pdf »

      Télécharger « document partie 3 Ce que dit et pense Assia.pdf »

      Télécharger « documents tapuscrit et questionnaire d'interprétation chapitre 8.pdf »

      Télécharger « documents partie 4 bagarre Moussa Kevin et enfant coquille.pdf »

      Télécharger « documents partie 5 paroles de Djibril et enquête orthographique.pdf »

      Télécharger « document partie 6 vignettes des personnages pour relations la bande et le cloub.pdf »

      Télécharger « documents parties 7 et 8 Chapitres 17 et 18, 19 et 21.pdf »

       

      Et enfin quelques photos des cahiers de mes élèves et des supports utilisés en classe:

      Des fleurs pour les garçons, de Katy RastelDes fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

       

       

       

       

       

       

       

       

      Des fleurs pour les garçons, de Katy RastelDes fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

       

       

       

       

       

       

      Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

       

       

       

       

       

       

      Des fleurs pour les garçons, de Katy RastelDes fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

       

       

       

       

       

       

      Des fleurs pour les garçons, de Katy RastelDes fleurs pour les garçons, de Katy Rastel


      13 commentaires


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Azraelle au CE2 - Site de blogs gratuits - Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte