• Voilà, ça y est, je passe le pas et me lance dans les centres ...

    L'aménagement de ma classe, en semi flexible (et l'avantage certain d'avoir une annexe ouverte sur ma classe) facilitait déjà mon fonctionnement en ateliers, avec MHM, etc...

    Toutefois, pour me lancer dans les centres ou dans une organisation de type Montessori, je trouvais qu'il y avait vraiment un grand pas à franchir et plusieurs interrogations me freinaient :

    - Alors que je prêche l'enseignement explicite à l'INSPE, comment puis-je concevoir un apprentissage qui se fait en totale autonomie ?

    - Mes petits loulous qui profitent déjà des ateliers autonomes pour "faire une petite pause", que vont-ils faire en centres ?

    - Quel suivi ? Quelles obligations ?

    - Quel emploi du temps ? EMF à 2/3 temps en classe, l'emploi du temps est déjà un vrai casse-tête !

    - J'ajoute la question de la différenciation, suggérée par ma copine Od'ré que vous commencez à bien connaitre... lol

     

    Une discussion avec une collègue qui passe le CAFIPEMF cette année et pratique les centres dans sa classe m'a vraiment éclairée et rassurée. Et puisqu'en plus elle va m'accompagner dans mes expérimentations, cela a fini de me décider !

     

    QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION QU'ELLE M'A DONNES :

    les ateliers : Ils tournent. Tous les élèves les font. Ils changent une fois qu'ils ont tourné.

    les centres : Ils sont stables pour la période. Les élèves choisissent le centre auquel ils participent. Les élèves peuvent travailler à 2 ou 3 sur un même centre.

    Bon, finalement, je me suis rendue compte que quelques uns de mes ateliers étaient en fait des centres ! shocked

     

    LES COMPROMIS ET CHOIX POSSIBLES :

    - Un emploi du temps en 1/2 classe : 1/2 classe en apprentissage explicite / 1/2 classe en centre

    Comme ça je peux "enseigner" explicitement en groupe restreint, ce qui règle en même temps le problème du gros effectif. wink2

    - Lancement des centres de littératie pour l'instant seulement : LIRE et ECRIRE

    Commençons modeste. Il ne s'agit pas de tout révolutionner tout de suite. Il faut que les élèves et moi nous nous adaptions à ce nouveau fonctionnement. Comme pour le flexible, cela demande du temps et du tâtonnement. (et de la zénitude)

    - Des activités de centres s'appuyant sur le rebrassage, la systématisation, les activités "plaisir":

    On ne découvre pas de notion essentielle en autonomie dans les centres. Non mais ! C'est encore moi la détentrice du savoir ! (mdr)

    - Des activités de difficulté croissante (pour amorcer une différenciation)

     

    VOICI OU J'EN SUIS DANS MA REFLEXION ET LES CENTRES QUE JE PENSE PROPOSER :

    J'essaie de réfléchir à l'objectif précis de chaque centre. Je pense que c'est important.

    Certains de mes supports viennent bien entendu de blogs qui sont cités dans le tableau...

     

    Si vous avez l'expérience des centres et que vous avez des pistes à partager, notamment sur la thématique du suivi des élèves, n'hésitez pas ! La réflexion s'enrichirait d'autant plus !

    Quant à moi je viendrai partager mon expérience avec vous...

     


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