Azraelle au CE2
 
  • Français
    • ETUDE DE LA LANGUE
    • FRANCAIS
    • ORTHOGRAPHE
    • TRACES ECRITES FRANCAIS
  • Maths
    • MATHS TRACES ECRITES
    • STELLA BARUK en numération
    • NICOMATHS
    • STELLA BARUK en problèmes
    • MHM
    • RESOLUTION DE PROBLEMES
  • Lire / Ecrire
    • LECTURE
    • LITTERATURE
    • VOCABULAIRE
    • PRODUCTION D'ECRITS
    • ECRITURE
    • TRAVAILLER LA COMPREHENSION DES TEXTES
    • FLUENCE et FLUIDITE
  • Fonctionnement
    • FONCTIONNEMENT DE CLASSE
    • ATELIERS
    • RITUELS
    • LES CENTRES
  • Réflexion pour la classe
    • TRAVAILLER EN PLAN DE TRAVAIL
    • PDT
    • REFLEXIONS POUR LA CLASSE
  • QLM
    • Le temps qui passe
    • L'ESPACE
    • EMC
  • Arts
    • ARTS VISUELS
    • MUSIQUE
    • POESIE
    • HIDA
  • progr. et bilans
    • PROGRAMMATIONS PROGRESSIONS REPARTITIONS
    • BILANS DE FIN DE PERIODES
    • EVALUATION POSITIVE ET FORMATRICE
  • Anglais
    • ANGLAIS
  • APC
    • APC
  • PROJETS
    • PROJET EAU
    • PROJET VOYAGE
    • JOURNEES A THEME
    • PROJET 4 ELEMENTS
  • FORMATION
    • FORMATION FLUENCE ET FLUIDITE
  • PERSO - VIP ONLY!
    • PERSO
    • "Musique!"
    • VIP
  • JEUX
    • jeux de français
    • jeux de maths
  • CONTRIBUTIONS
  • CONJ HORIZONTALE
  • ACCUEIL
    • Accueil
  • COUPLAGE
  • BIENVENUE chez...

     Module

    EMF en CE2

    CAFIPEMF option

    éducation musicale

  • Mon autre blog

    Des ressources en musique ♫♪

    mais pas seulement !

    Mon autre blog

     

    Mon autre blog

    Merci à Katy Rastel pour ce magnifique avatar

  • CYBER ET FIERE DE L'ETRE!

    Parce que cogiter seul est moins fort que de papoter à plusieurs.... je fais partie du gang des cyberpapoteuses avec En classe Pascale, Val10, Craie hâtive, Dgedie des Juliettes, Mme Bonydé et MultiK !

  • Pour me contacter

    CONTACT

    Résultat de recherche d'images pour "m'écrire"

  • Boite à papotes
    tatabéa : Merci pour ton partage. je trouve ton idée de puzzle très intéressante et je vais la mettre en pratique cette semaine!
    Azraelle : merci à toi !
    Marie12 : je me sers de tesfiches fluence en IME; c'est super!Merci;
    Azraelle : oh super !!!
    Sarah : Merci pour tout ton travail. Petite PES que je suis, c'est une vraie aide !
    Azraelle : merci à toi !


  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 23/08/2014 : 1032765

    Visiteurs aujourd'hui: 57

    Pages vues depuis le début: 2597393

    Pages vues aujourd'hui: 189


    Connectés : 3
    Record de connectés : 100

  • Articles les plus commentés
    1. ARTS ET GEOMETRIE (239)
    2. RECAP Leçon à manipuler en français (56)
    3. RESOLUTION DE PROBLEMES EN CYCLE 2 (55)
    4. PREMIER ESSAI DE FICHE DE PARCOURS CITOYEN (50)
    5. FICHES PARCOURS CITOYEN par thèmes (47)
  • Derniers articles
    • RENCONTRE LA CLASSE, la classe !!!
    • CONTRIBUTION DE SONIA : traces écrites pour les élèves
    • CONTRIBUTIONS DE MIMI FLEXI
    • Mystère, Marie-Aude Murail
    • Hommage à Samuel Paty
  • Un p'tit comm', siouplait !

    Module

  • Rechercher

  • LES BLOGS DES COPAINS
    • L'école de Juliettes (chez Dgedie)
    • Multik
    • VAL10
    • Ma récréaction (chez Mme Bonydé)
    • Craie hâtive
    • En classe Pascale
    • Chez Farfa Dezecolle
    • BigBoom
    • le blog de Lulli
    • ZIL et compagnie
    • Christall'Ecole
    • Dys et moi Zazoo
    • L'école d'Ailleurs
    • Mille et un crayons chez Plume 88
    • twins PE (chez les jumelles)
    • En passant par.... chez Karynnette
    • Le petit coin de partage de Romy
    • La classe de chouette Mama
    • Nico la Classe
  • A découvrir...

    ► Un artiste à découvrir: Laurent Lahaye

    ► Chez ma Maguette !

    ► Faites un tour chez Imiliiiii pour découvrir son univers ! (pour mieux te croquer)

  • Derniers visiteurs
    aunagre valé Rie StJoStJean72 Azraelle Annechoisislavie quatcm VAL 10 MultiK
  • LES NOUVEAUTES DES CYBERCOPINETTES

     

     LES NOUVEAUTES DES CYBERCOPINETTES

    Je vous présente les articles sympas publiés par mes copines du net !

    ♥ Les cyberpapoteuses ♥

     

    Les cartes nombres de VAL 10

     

    Une récap de toutes les ressources disponibles sur Léa, la grammaire au jour le jour, chez VAL 10

     

    un super rituel de calcul mental du CE1 au CM2 chez MultiK

     

    le personnage mystère de Karen

     

    ne restez pas une seconde de plus sans connaitre les fabuleux sacs à histoires de Karen!

     

    Découvrez le journal dialogué en littérature avec Craie hâtive

     

    Déplacez-vous en France, avec Craie hâtive !

     

    Des ateliers sur les sons complexes avec Pascale

     

    Chez Pascale, découvrez Norge, un poète contemporain !

     

    en avant les tables de multiplication avec Dgedie!

     

    Les LAM de Dgedie

     

    Découvrez les nouveaux PDT de Dgedie...

     

    Des fiches HIDA chez Résonances !

    L'imparfait en chantant avec Résonances !

  • UN PEU D'HUMOUR !

    Afficher l'image d'origine

  • BOUTON

     Merci Merci Merci! A Craie hâtive qui m'a confectionné un bouton personnalisé!

    Module

    et un autre pour la route! ça fait pas un peu mégalo quand même????

    Module

    Et un troisième car ça fait du bien de devenir nombriliste!!!

    Module

  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • BLOG SOLIDAIRE

    PAIX et solidarité avec les victimes d'attentats, partout dans le monde.

    Afficher l'image d'origine

    L'horreur

     

     

     Paris

    13 novembre 2015

    BLOG E DEUIL

  • Module

    • EDLL 2017 2018

      Par Azraelle le 30 Août 2017 à 11:47

      Voici ma programmation et mes supports en EDLL pour 2017-2018. Cet outil personnel est largement inspiré du travail de madame PICOT, dont j'ai utilisé les ouvrages pendant plusieurs années: l'approche est spiralaire, je pars d'un texte (plus court que dans les méthodes Picot) pour décliner des activités de manipulations collectives en étude de la langue, puis je vérifie la compréhension de mes élèves en leur donnant un exercice d'application directe à faire directement sur la fiche.

      Je voulais un outil pratique et j'aime créer mes propres outils, en utilisant par exemple des extraits d'albums ou romans que j'affectionne et que je prends ensuite plaisir à proposer en lecture offerte à mes élèves...

      L'outil est presque complet: il ne manque que 5 textes (2 en période 3 et 3 en période 4) pour toute l'année. Je me laisse le temps de découvrir par exemple de nouveaux livres avec ma classe pour en faire une fiche...

      Les anciennes fiches ont été un peu modifiées pour mieux coller avec ma progression en conjugaison horizontale.

      Les fiches respectent les codes d'analyse grammaticale utilisés dans mon école: sujet entre crochets verts et verbe souligné en rouge. Les noms communs sont entourés en orange, les déterminants en bleu et les adjectifs en vert...

      La première année, j'accompagnais chaque fiche élève d'une prep, mais je me suis vite rendu-compte que c'était trop chronophage. J'ai une affiche en classe qui permet aux élèves de repérer (grâce à une pince à linge) où nous en sommes dans l'exploitation du texte...

      Télécharger « programmation EDLL 2017 2018 presque complet.pdf »

       

      LES TEXTES DANS L'ORDRE CHRONOLOGIQUE DE MA PROG:

      Télécharger « fiche élève la rentrée 2017.pdf »

      Télécharger « fiche élève Billy se bile.pdf »

      Télécharger « fiche élève est-ce que tous les enfants vont à l'école.pdf »

      Télécharger « fiche élève les grands singes n'aiment pas l'eau.pdf »

      Télécharger « fiche élève Nefer le petit Egyptien.pdf »

      Télécharger « fiche élève un animal dangereux.pdf »

      Télécharger « fiche élève un gentil petit diable.pdf »

      Télécharger « fiche élève le violon.pdf »

      Télécharger « fiche élève la lettre au père Noël Petit Nicolas.pdf »

      Télécharger « fiche élève La montagne aux trois questions.pdf »

      Télécharger « fiche élève le chocolat.pdf »

      Télécharger « fiche élève Cromignon.pdf »

      Télécharger « fiche élève Les roses de Noël.pdf »

      Télécharger « fiche élève le gruffalo.pdf »

      Télécharger « fiche élève La petite poule qui voulait voir la mer.pdf »

      Télécharger « fiche élève les poux.pdf »

      Télécharger « fiche élève Mystère.pdf »

      18 à venir

      19 à venir

      Télécharger « fiche élève journal d'un chat assassin.pdf »

      Télécharger « fiche élève le bon gros géant.pdf »

      22 à venir

      23 à venir

      24 à venir

      Télécharger « fiche élève L'homme à l'oreille coupée, MOURLEVAT.pdf »

      Télécharger « fiche élève L'ogre, Bernard FRIOT.pdf »

      Télécharger « fiche élève ma robe couleur de fruits 1.pdf »

      Télécharger « fiche élève la pomme de terre.pdf »

      Télécharger « fiche élève Jumanji.pdf »

      Télécharger « fiche élève carte postale de vacances.pdf »

       

      LA FICHE REPERAGE AFFICHEE EN CLASSE (A3 plastifiée):

      Télécharger « fiche outil élève.pdf »

      L'an dernier j'en ai donné une par enfant, mais ce n'est pas très utile et les mini pinces à linge, ce n'est pas très résistant dans une porte-vues! ; )

       


      13 commentaires
    • NOUVEAUX PROGRAMMES, NOUVEAUX OUTILS!

      Par Azraelle le 28 Mai 2017 à 00:38

      Je remonte cet article sur ma méthode de grammaire... car j'ajoute les  fiches de la période 5!

      Cela fait plusieurs années que je travaillais avec la méthode de Françoise PICOT, "faire de la grammaire au CE2", chez sceren.

      Il y a beaucoup de choses qui sont très efficaces pour les élèves dans cette méthode, néanmoins, je n'ai jamais réussi à l'utiliser dans les règles de l'art, notamment parce que c'est une méthode très complète donc très (voire trop) chronophage qu'elle ne laissait pas selon moi assez de temps pour la littérature, la lecture, etc...

      Au fur et à mesure des années, j'ai adapté les principes de la méthode à mon fonctionnement et à mes besoins. J'ai donc décidé de concevoir cette année mes propres outils. (Bah wé, pourquoi utiliser des trucs tout faits quand on peut se donner du boulot! pffff...)

      J'y travaillais cet été quand j'ai commencé la lecture d'un livre passionnant qui m'a été conseillé par ma copine Mymy72: "enseigner la grammaire et le vocabulaire" de Renée Léon.

       

       

      J'ai tenté de synthétiser tout cela pour construire mes fiches et mes outils élèves, dont je partage avec vous aujourd'hui la période 1. Bien sûr, je n'ai pas encore eu le temps de digérer ce livre à peine découvert, donc je pense que tout cela devrait évoluer, mais j'ai dans l'esprit aussi de fournir aux élèves des documents qui garderont la même présentation toute l'année...

      J'utiliserai ces fiches tous les jours dans ma classe, pendant une séance de 30 minutes. J'ai l'intention de traiter une fiche par semaine.

       

      De plus, si j'ai fait une prep pour le premier texte, je me suis vite rendu compte que je n'allais pas pouvoir le faire pour chaque fiche qui suivrait, par manque de temps. C'est pourquoi j'ai tenté de réaliser une fiche outil applicable à tous les textes pour les élèves. Je pense que je vais les imprimer, les plastifier, puis donner aux élèves une mini pince à linge pour qu'ils puissent se repérer dessus au fur et à mesure de la semaine.

       

      EN AVANT LES DOCS!

      PERIODE 1

      Télécharger « programmation période 1 EDL.pdf »

       

      Télécharger « semaine 1 fiche la rentrée.pdf »

      Télécharger « semaine 1 Fiche de préparation.pdf »

       

      Télécharger « fiche élève Billy se bile.pdf »

      Télécharger « fiche élève est-ce que tous les enfants vont à l'école.pdf »

      Télécharger « fiche élève les grands singes n'aiment pas l'eau.pdf »

      Télécharger « fiche élève Nefer le petit Egyptien.pdf »

      Télécharger « fiche élève un animal dangereux.pdf »

       

      La fiche outil:

      Télécharger « fiche outil élève.pdf »

       

      Les textes viennent d'un tas de sources différentes, manuels, méthodes (notamment RETZ), livres de mes filles... Je les ai choisis en fonction des points grammaticaux qui pouvaient être exploités...

       

      Si vous utilisez ces fiches, dont la conception me demande énormément de temps, j'apprécierais vraiment que vous me fassiez un retour. C'est une première tentative que je pourrai sans doute améliorer.

      Les fiches des périodes suivantes sont déjà en cours de construction...

       

      PERIODE 2

      Voilà déjà les textes. Le tableau récap  arrivera dans les jours qui viennent!

      Télécharger « fiche élève Cromignon.pdf »

      Télécharger « fiche élève la lettre au père Noël Petit Nicolas.pdf »

      Télécharger « fiche élève le chocolat.pdf »

      Télécharger « fiche élève le gruffalo.pdf »

      Télécharger « fiche élève le violon.pdf »

      Télécharger « fiche élève Les roses de Noël.pdf »

        Voilà le tableau recap avec mon choix (d'ordre des textes)pour cette période:

      Télécharger « programmation période 2 EDL.pdf »

       

      Voici les quatre premières fiches de la période 3:

      elles permettent de travailler conjugaison (autour du JE car je me suis lancée dans la conjugaison horizontale, mais les transpositions permettent toujours un brassage large) , le sujet, le verbe conjugué, les phrases, les familles de mot, les articles de dictionnaire, les GN...

       

      Télécharger « fiche élève La montagne aux trois questions.pdf »

      Télécharger « fiche élève La petite poule qui voulait voir la mer.pdf »

      Télécharger « fiche élève les poux.pdf »

      Télécharger « fiche élève Mystère.pdf »

       

      Période 4: le dictionnaire, les relations entre les mots, la conjugaison avec nous, vous, sujet et verbe, le GN et particulièrement les adjectifs qualificatifs.

      Télécharger « fiche élève la pomme de terre.pdf »

      Télécharger « fiche élève journal d'un chat assassin.pdf »

      Télécharger « fiche élève L'ogre, Bernard FRIOT.pdf »

       

      PERIODE 5

      Télécharger « fiche élève le bon gros géant.pdf »

      Télécharger « fiche élève ma robe couleur de fruits 1.pdf »

      Télécharger « fiche élève Jumanji.pdf »

       

       


      33 commentaires
    • A l'ABORDAGE!

      Par Azraelle le 6 Octobre 2016 à 23:08

      La grammaire, cette année, quelle aventure!

      Voilà les petites histoires que nous inventons dans ma classe pour tenter de comprendre toutes ces histoires de prédicat... entre autre!

      D'abord, nous sommes partis du principe que la phrase était un bateau. On y trouve une salle des commandes, où le sujet tient la barre, des salles d'accessoires, où on trouve les décors (où?) et les costumes d'époque (quand?) - en fait ces costumes sont les terminaisons du verbe, quand il enlève son pyjama (terminaison de l'infinitif).

      Il reste la salle des machines, où "travaille" le verbe: le prédicat.

      Voici le codage que nous avons adopté dans l'équipe: sujet, crochets verts / où et quand, crochets gris / prédicat, crochets rouges et verbe conjugué dans une barquette rouge. Les compléments de verbe sont en barquette bleue en CM...

      le doc:

      Télécharger « le bateau de la phrase.pdf »

       

      Maintenant, voilà comment nous avons abordé l'analyse grammaticale: nous sommes les pirates grammaticaux et nous partons à l'abordage du bateau de la phrase. Mais attention! Pour ne pas passer par-dessus bord, il faut de la méthode:

      Télécharger « méthode analyse grammaticale.pdf »

      Zut! Il manque le "s" à soulignes... Je corrigerai dès que je pourrai!

       

      Allez moussaillon! A l'abordage!!!!

       

      Bien entendu, j'ai bien conscience que toutes ces histoires sont bien romancées... Mais nous utilisons dans un premier temps les différentes appellations des notions, romancées et savantes. Par exemple, on dit dans ma classe le verbe en pyjama, mais aussi verbe à l'infinitif... Et nous veillerons au fur et à mesure de l'année à passer à un degré d'abstraction de plus en plus élevé, pour rentrer au port avec notre bateau phrase avant l'arrivée en CM! ; )

       


      3 commentaires
    • Ecrire une phrase

      Par Azraelle le 29 Novembre 2015 à 23:01

      Des éventails (inspirés par le travail de VAL10) qui permettent de manipuler des groupes de mots afin de construire une phrase correcte.

      Les phrases sont écrites à partir des textes PICOT étudiés dans ma classe:

      Polly et le loup / Renart vole des poissons / Le lion dans la neige.

       

      Je compte les utiliser en APC.

      Sachant qu'une fois les groupes organisés, les élèves doivent ajouter toute la ponctuation.

      Cela permet de travailler sur le sens et aussi sur le fait que les CC peuvent être déplacés dans une phrase.

      Télécharger « Remets ces groupes dans l'ordre pour écrire une phrase correcte.pdf »

       

      Une nouvelle série: deux éventails de plus pour chacun des premiers textes: Polly, Renart et Lion, plus éventails sur le texte du pivert:

      Télécharger « Remets ces groupes dans l'ordre pour écrire une phrase correcte 2.pdf »

       

      J'ai testé cette activité en APC... Ben c'est pas de la tarte!


      3 commentaires
    • LE CHOCOLAT DE CHARLIE

      Par Azraelle le 4 Mai 2015 à 22:28

      Dernier texte PICOT de l'année (correspondant au PDT10) : un extrait de Charlie et la chocolaterie.

      J'ai un peu modifié l'exploitation pour que cela corresponde aux objectifs de fin d'année.

      Voici donc les trois documents habituels:

      Télécharger « le chocolat de Charlie compréhension et transpositions.docx »

      Télécharger « le chocolat de Charlie fiche de préparation.docx »

      Télécharger « fiche d'exercices 10 le chocolat de Charlie.docx »

       


      5 commentaires
      1 2 3 4 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Azraelle au CE2 - Créer un blog gratuit et facile sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte