-
Par Azraelle le 10 Août 2023 à 17:02
Après la mise à jour des ressources en fluence CE1, voici le tour de la résolution de problèmes CE2 de faire un petit toilettage...
Quelques constats sur les contenus des ressources précédentes à la suite des évaluations académiques menées en février :
- commencer plus tôt les problèmes multiplicatifs et de partage
- amener dès le début de l'année des données numériques qui rendent les calculs un peu plus résistants ou qui réinvestissent des notions évoquées en calcul en ligne
Je propose donc comme nouvelle progression :
- Transformation, recherche de l'état final
- Composition, recherche du tout
- Problèmes multiplicatifs
- Problèmes de comparaison (recherche du référent)
- Problème de partages
- Transformation, recherche de l'état initial
- Composition, recherche d'une part
- Transformation, recherche de la transformation
- Comparaison, recherche de la comparaison
Cette nouvelle programmation permet d'introduire très vite tous les schémas ( premiers entrainements) et de revenir d'une manière différente en cours d'année sur les typologies déjà connues (en plaçant le ? à un autre endroit).
Au niveau de l'organisation, une double temporalité :
- des problèmes quotidiens et tout venant (mélimélo) proposés de manière ritualisée et qui permettent une réflexion rapide et une correction collective pour réactiver des catégories connues ou confronter les élèves à d'autres catégories, avec une résolution moins experte.
- des séances d'enseignement spécifiques : découverte d'une typologie, émergence d'un schéma, séances d'entrainement à ce type de problèmes en particulier afin d'en automatiser la résolution et de permettre aux élèves de construire un "répertoire analogique".
De façon pratique, j'ai décidé de revoir la présentation des documents, plus de livrets mais des fiches à imprimer en A5 (un A4 par entrainement) et des problèmes toujours numérotés de 1 à 12 (pour ne pas perdre en route les élèves qui ne font pas l'intégralité des problèmes, et qui avaient des "trous" dans la numérotation.
Je pense également regrouper les MELIMELO par typologie afin que chacun puisse piocher dedans comme bon lui semble, en sachant quelle catégorie on propose.
Télécharger « Entrainement 1 je cherche l'état final.pdf »
Télécharger « Entrainement 2 je cherche un tout.pdf »
Télécharger « Entrainement 3 je prends plusieurs paquets.pdf »
Télécharger « Entrainement 4 je compare.pdf »
Télécharger « Entrainement 5 je partage.pdf »
Télécharger « Entraînement 6 je cherche l'état initial.pdf »
Télécharger « Entrainement 7 je cherche la partie d'un tout.pdf »
Télécharger « Entrainement 8 je cherche la transformation.pdf »
Télécharger « Entrainement 9 je compare (recherche de l'écart).pdf »
Voici le fichier récapitulatif des MELIMELOS, problèmes simples... Certaines catégories, qui jusque là étaient investies en dernier, sont très très peu fournies.
Je compléterai à la main cette année sur mon document et mettrai à jour ensuite...
Télécharger « RITUEL mélimélo 1 CE2 version enseignant.pdf »
Reste à compléter avec
- des problèmes pour chercher : il y a les défis de MHM pour cela qui sont sympas. M Pinel les partage même en version modifiable.
https://methodeheuristique.com/modules/rallye-maths/
- pour les photo-problèmes, je réutiliserai également ceux de MHM (la boite à énigmes, de mémoire je propose d'abord le niveau CE1 à mes CE2), mais également les excellentes ressources du site Mathenvies (utilisables aussi en rallye pour la semaine des maths. J'ai testé, c'était génial !).
https://methodeheuristique.com/fichiers/la-boite-a-enigmes/
https://www.mathsenvie.fr/un-fichier-de-200-photo-problemes-pour-la-classe-a-telecharger/
- Le livret MELIMELO 2 regroupe les problèmes complexes de MHM CE2.
Télécharger « livret-melimelo-2-CE2-Azraelle-problemes-a-etapes.pdf »
Après un échange avec Christophe Gilger, un des auteurs du site et des méthodes Mathenvies, je partage avec vous ce lien vers une banque collaborative de problèmes. Je viens d'aller jeter un oeil et c'est carrément canon : il y a un filtre par niveau de classe et typologie de problèmes. Le rêve !
2 commentaires -
Par Azraelle le 19 Août 2021 à 21:22
Je remercie Sonia pour cette contribution !
Il s'agit d'un fichier de traces écrites pour les élèves, avec un problème référence permettant de fonctionner aussi par analogie, comme recommandé dans le guide maths CP sorti cette année.
Les schémas 8a et 8b sont tirés des affichages de Lutin Bazar et sont partagés dans ce document avec son aimable autorisation. Merci beaucoup à elle !
2 commentaires -
Par Azraelle le 9 Juillet 2021 à 15:33
J'ai eu le plaisir d'être contactée par Marina, du blog Mimiflexi, qui m'a proposé de partager avec vous son adaptation de mon premier livret de problèmes CE2 (livret d'entrainement):
Elle a ajouté les schémas de Vergnaud directement dans le livret de l'élève !
Pour cela, elle a utilisé les schémas du blog de Chez Monsieur Paul.
Télécharger « livret 1 problème corrigé.pdf »
Marina vous propose également un document récap pour l'enseignant, avec le type de problème, l'énoncé référent et le schéma qui correspond.
Télécharger « Problèmes de référence.pdf »
AJOUT du livret numéro 2 ce 20/10/2021
Merci Marina !!!
8 commentaires -
Par Azraelle le 30 Août 2020 à 13:37
Azraty par Katy Rastel
Je vous propose aujourd'hui une version améliorée des ressources proposées mi-août en résolution de problèmes, après avoir retravaillé l'ensemble avec 2 amis : Hélène, EMF dans la même circonscription que moi et enseignante en GS-CP, et Rachid, qui a écrit son mémoire CAFIPEMF sur la résolution de problèmes et enseigne en CP-CE1.
Je débute cet article en les remerciant tous les deux pour nos nombreux échanges, le partage de leur expertise et l'énorme travail de construction des livrets que nous avons fait ensemble.
Bien entendu, nous remercions toujours tous les 3 ma fabuleuse copine Craie Hâtive, qui a eu l'idée d'utiliser en parallèle des livrets d'entrainement ciblés pour automatiser la reconnaissance de chaque catégorie et des livrets mélimélo pour se confronter à différents types de problèmes. Je la remercie à nouveau du temps gagné grâce au partage de ses trames.
JE RAPPELLE QUE TOUTES LES RESSOURCES CM1 et CM2 sont dans cet article sur son blog (CLIC)
Je rappelle également que les problèmes des livrets mélimélo proviennent en majorité des livrets de problèmes de la méthode MHM, que j'utilise dans ma classe, et je remercie M Pinel pour l'immense travail partagé et le goût qu'il donne aux élèves pour les mathématiques. Les problèmes des livrets d'entrainement sont inspirés de plusieurs banques académiques, de la méthode ACCES et des excellents fichiers de Kevin Gueguen, partagés sur le site de l'IFE.
LES AMELIORATIONS :
- Tout d'abord, nous avons revu toute la programmation afin qu'elle soit plus progressive et spiralaire. Pour cela, nous nous sommes appuyé sur 2 faits :
* Les problèmes dynamiques (où il se passe quelque chose) sont plus faciles à appréhender par les élèves que les problèmes statiques (se référer aux travaux de Nesher -1982- repris par Michel Fayol pour ceux qui voudraient creuser, "du comptage à la résolution de problème, extrait de l'enfant et le nombre") et les enseignants travaillent beaucoup les transformations avec recherche de l'état final dans les petites classes. Nous avons donc décidé de commencer par cette catégorie pour mettre les enfants en confiance en début d'année.
* Une programmation spiralaire, permettant de revenir plusieurs fois dans l'année sur une même catégorie sous un angle différent, sera plus efficace : les livrets ne sont donc plus regroupés selon la catégorie de problème mais selon la progressivité que nous avons établie.
- Nous avons choisi d'aborder toutes les catégories tous les ans. Les énoncés sont proches d'un niveau à l'autre, avec des données numériques ajustées, pour faciliter le travail des enseignants de cours doubles.
- Nous avons opté pour une version plus économique du livret, en ne laissant pas de place pour répondre. Nous préférons prévoir un cahier de problèmes où l'élève colle son énoncé en haut de la page et dispose de tout l'espace page pour faire sa recherche (dessin, schéma, calculs...).
- Nous proposons pour chaque livret une version century gothic et une version comic, à choisir selon votre préférence ou vos habitudes...
ORGANISATION :
Problèmes en
grandeurs mesures
Enseignement explicite s’appuyant sur la catégorisation de Vergnaud
DEFI MATHS
1 séance par semaine
2 séances par semaine
1 séance par semaine
En fonction du domaine étudié
2 catégories par période
Pour chaque catégorie :
Semaine 1 : introduction du nouveau problème de référence + entrainement
Semaine 2 : entrainement
Semaine 3 : livret mélimélo 1 (ce fichier propose un mélange de catégories déjà abordées avec la classe)
7ème semaine : régulation
Pour chaque période (soit 7 semaines)
- 3 problèmes d’une catégorie qui n’a pas encore été enseignée
- 2 photo-problèmes
- 2 problèmes pour chercher
Les ressources que nous proposons correspondent donc à la deuxième colonne du tableau.
Nous envisageons également de proposer un support à projeter pour le défi (troisième colonne). Mais il n'est pas encore construit pour l'instant.
Progression des livrets d’entrainement :
Enseignement explicite et automatisation : 2 séances par semaine
LIVRET
ENTRAINEMENT
CATEGORIE
1
Entrainement 1
Transformation : recherche de l’état final
Entrainement 2
Composition : recherche du composé
Entrainement 3
Transformation : recherche de l’état initial
2
Entrainement 4
Composition : recherche d’une part
Entrainement 5
Transformation : recherche de la transformation
Entrainement 6
Comparaison : recherche du référent
3
Entrainement 7
Multiplicatif (ternaire et quaternaire)
Entrainement 8
Partage (division partition et quotition)
Entrainement 9
Comparaison : recherche de la comparaison
+ Période 5 : fichier mélimélo 2 : problèmes complexes
INTRODUCTION DE CHAQUE CATEGORIE:
Nous avons prévu une séance d'introduction de chaque nouvelle catégorie, indépendamment du livret, à partir d'un problème référent (proposé dans un document pdf dans les ressources) qui peut faire l'objet d'un temps de recherche individuel, puis en groupe, une mise en commun et confrontation des schématisations conçues dans les différents groupes, pour arriver à un schéma commun de classe (comme proposé par Craie hâtive dans sa démarche), ou la présentation du schéma type de Vergnaud (selon ce que choisit l'enseignant dans sa classe). Ce problème référent peut faire l'objet d'un affichage pour la classe.
Vous pouvez aussi vous référer à la démarche proposée sur le site de l'IFE (CLIC).
LES RESSOURCES :
l'organisation et les problèmes de référence CP, CE1 et CE2
Télécharger « organisation et problèmes référents CYCLE 2.pdf »
recap de la typologie des problèmes des livrets, notamment mélimélo :
Télécharger « RESOLUTION DE PROBLEMES recap pbs des livrets cycle 2.pdf »
LES LIVRETS EN Century gothic :
Les livrets Mélimélo CP et CE1 sont en cours d'être finalisés. Le livret mélimélo 2 (période 5, arrivera plus tard)
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CP.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CP.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CP.pdf »
Télécharger « MELIMELO 1 CP.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE1.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE1.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE1.pdf »
Télécharger « MELIMELO 1 CE1.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE2.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE2.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE2.pdf »
Télécharger « MELIMELO 1 CE2.pdf »
Télécharger « livret mélimélo 2 CE2 Azraelle problèmes à étapes.pdf »
LES LIVRETS EN COMIC :
Les livrets Mélimélo CP et CE1 sont en cours d'être finalisés. Le livret mélimélo 2 (période 5, arrivera plus tard)
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CP.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CP.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CP.pdf »
Télécharger « MELIMELO 1 CP.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE1.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE1.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE1.pdf »
Télécharger « MELIMELO 1 CE1.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 1 CE2.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 2 CE2.pdf »
Télécharger « ENTRAINEMENT livret 3 CE2.pdf »
Télécharger « MELIMELO 1 CE2.pdf »
Télécharger « livret mélimélo 2 CE2 Azraelle problèmes à étapes.pdf »
LES DEFIS DU VENDREDI (ou du mardi, ou du jeudi, ou du lundi... lol)
problèmes 1, 4, 7 : catégories non encore enseignées explicitement
problèmes 2 et 5 : 2 photo problèmes (source : boite à énigmes CP/CE MHM)
problèmes 3 et 6 : 2 problèmes pour chercher.
Télécharger « DEFIS période 1.pdf »
MEGA BONUS : la couverture de cahier illustrée par KATY RASTEL (CLIC)
Télécharger « problèmes couverture cahier.pdf »
FAQ :
Comment utiliser les petits ronds sous le numéro du problème?
Comme on veut ! Craie Hâtive les a prévus pour donner plusieurs chances aux élèves de résoudre le problème. Moi je vais utiliser le premier pour valider la compréhension de l'énoncé (traduction mathématique, schéma ou opération), le deuxième pour valider le calcul, le troisième pour valider la phrase réponse.
Comment faire si on n'a pas commandé de cahier de problèmes ?
Dans le cahier du jour, ça va prendre beaucoup de place et ça empêchera de mener les synthèses tranquillement en comparant les problèmes réalisés... Système D (idée d'un collègue de CP-CE1 anonyme) : agrafer des feuilles blanches A5, qui garantissent une place suffisante pour l'enfant puisse "réfléchir"... et on fait quand même moins de photocopies qu'avec mes premiers livrets.
Où conserver les devantures de livrets qui permettent de suivre les progrès de l'enfant?
Je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette question... Le cahier de réussite? ou je crée un livret spécial suivi ? A vos idées ! ...
Nous vous conseillons de relire les livrets AVANT impression. Si malgré nos 3 relectures, des coquilles subsistaient, nous remercions de nous prévenir afin que nous puissions les corriger pour tous !
De même, tous retours sur l'utilisation de nos ressources sont les bienvenus ! Cela nous permettrait d'ajuster notre travail...
Aucun format modifiable ne sera partagé. Merci de votre compréhension.
66 commentaires -
Par Azraelle le 14 Août 2020 à 19:27
ATTENTION : Je laisse cette version 1 en ligne car certains l'utilisent, mais je propose une version 2 améliorée avec des collègues formateurs pour le CP, le CE1 et le CE2. C'est là :
http://azraelle.eklablog.com/resolution-de-problemes-en-cycle-2-a201610292
Suite au premier article proposant une démarche et les ressources nécessaires pour travailler la résolution de problèmes au CE1, calqué sur l'excellent travail de ma copine Craie Hâtive, voici à la demande de quelques collègues les livrets pour le CE1.
Le démarche est la même, vous pouvez donc récupérer tous les documents généraux dans l'article qui concerne le CE2 (programmation, organisation...), c'est ici :
http://azraelle.eklablog.com/des-problemes-en-ce2-2020-2021-a198294336
Je suis partie des demandes concrètes des copines qui ont un cours double CE1/CE2... A savoir garder les mêmes catégories qu'en CE2 avec la même programmation, les mêmes énoncés... et ajuster les données numériques si besoin.
Pour info, je suis la programmation MHM et les seules catégories qui ne figuraient pas en CE1, mais uniquement en CE2 sont les problèmes de comparaison et une des deux catégories de problèmes divisifs...
Je dis si besoin, car j'avais prévu des problèmes CE2 simples (c'est la démarche qui compte, pas la virtuosité en calcul...) donc bien souvent, aucun ajustement n'a été nécessaire. 2 points de vigilance : j'ai supprimé toutes les soustractions à retenues (notamment dans les problèmes de transformation) et les "grandes tables" de multiplication dans les problèmes divisifs et multiplicatifs. J'ai quelquefois changé les données pour faciliter le calcul agréable (regrouper pour faire 10...).
Voici les nouveaux documents documents :
Télécharger « livret d'entrainement CE1 1 Azra composition et comparaison.pdf »
Télécharger « livret d'entrainement CE1 2 Azra transformations.pdf »
Télécharger « livret d'entrainement CE1 3 Azra multiplicatifs partage.pdf »
Télécharger « livret mélimélo 1 CE1 Azra.pdf »
Télécharger « livret mélimélo 2 CE1 Azraelle problèmes à étapes.pdf »
Pour rappel, les documents communs au CE1 et au CE2 (programmation, démarche...)
Télécharger « DEMARCHE et PROGRAMMATION PBS Azra.pdf »
Télécharger « RESOLUTION DE PROBLEMES recap pbs des livrets.docx.pdf »
Je conseille aussi de conserver les mêmes problèmes de référence pour les séances de découverte:
Télécharger « PROBLEMES DE REFERENCE, séance de découverte de chaque catégorie.pdf »
J'avais volontairement associé un type de problème avec un type d'énoncé (ex : billes pour toutes les problèmes de transformation) mais un collègue de CP/CE1 m'a fait remarquer que les élèves risquaient de développer un réflexe pavlovien (billes = transfo, même dans le cas d'autres types de problèmes, ex, on achète trois paquets de 10 billes). Je vous propose donc une nouvelle version des problèmes de référence, mais cette fois tous construits à partir d'histoires de billes...
Et je partage ici aussi le document que j'avais construit pour mes parents d'élèves pendant le confinement et qui synthétise les catégories et les 4 schémas que j'utilise avec mes élèves (même si vous construisez le schéma avec vos élèves, cela vous donnera une base de réflexion ) :
Télécharger « Pour résoudre un problème doc parents.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique