• Des problèmes en CE2 2020-2021

    ATTENTION : Je laisse cette version 1 en ligne car certains l'utilisent, mais je propose une version 2 améliorée avec des collègues formateurs pour le CP, le CE1 et le CE2. C'est là :

    http://azraelle.eklablog.com/resolution-de-problemes-en-cycle-2-a201610292

     

    Utilisant la méthode MHM (clic) avec beaucoup de plaisir (plaisir de faire des mathématiques en classe, plaisir de voir mes élèves progresser...) depuis quelques années, je n'ai jamais été pleinement satisfaite de ce que je faisais en résolution de problèmes.

    Même si j'ai mis en place une démarche dans ma classe pour résoudre un problème :

    1) Je comprends le problème : je lis l'énoncé, je me fais le film dans la tête, ou je dessine, ou je manipule (jetons, figurines...)

    2) Je traduis le problème en langage mathématique : schéma et/ou opération

    3) Je calcule : en ligne, en posant l'opération (en tout cas je trouve très important de faire la différence entre opération et calcul)

    4) Je réponds par une phrase correcte en n'oubliant pas l'unité (le nombre de quoi)

    Je souhaitais tout de même un apprentissage plus explicite, plus organisé, plus structuré, mais en gardant les  livrets de problèmes proposés par M Pinel...

    Les choses commençaient à décanter et se clarifier lentement, trooooop lentement dans ma tête.... Et voilà que je découvre le fabuleux partage de ma copine Craie hâtive !!!! Cliquez sur l'image pour découvrir ce qu'elle propose pour les CM1 et les CM2 !!!

    Des problèmes en CE2 2020-2021

    En plus d'être douée, c'est aussi une fille adorable, qui a partagé avec moi les trames de ses fichiers afin que je puisse les proposer pour les CE2.

     

    VOICI DONC COMMENT JE COMPTE UTILISER CES OUTILS DANS MA CLASSE :

    Tout d'abord, je vais m'appuyer sur la proposition faite sur le site de l'IFE (centre Alain Savary), pour ce qui est de l'introduction de chaque catégorie de problèmes.

    Suivez ce lien pour découvrir un dossier complet pour le cycle 2 : CLIC

    Ce dossier propose une schématisation en barre, et même si celle-ci est préconisée en ce moment en formation, j'avoue que j'ai du mal à me l'approprier pour certains problèmes...

    Je trouve la représentation qui s'appuie sur la typologie de Vergnaud beaucoup plus parlante pour mes élèves. (exemple : dans le cas d'une transformation, on utilise une flèche)

     

    MON ORGANISATION :

    Je précise qu'en tant qu'EMF, je suis complétée le lundi et un mardi sur 3. C'est ma binôme qui travaille avec les élèves le domaine des grandeurs et mesures, et les problèmes liés à ce domaine ne seront donc pas vus avec moi spécifiquement (même si évidemment il y a des problèmes liés aux mesures dans les livrets).

    Je vais donc travailler les problèmes de façon ritualisée, les mardis et jeudis. Je pense tout d'abord tourner sur 3 semaines pour l'introduction de chaque catégorie de problèmes (2 catégories par période)

    semaine 1 : introduction du nouveau type + entrainement (4 problèmes max / 8)

    semaine 2 : fin de l'entrainement (problèmes 5 à 8)

    semaine 3 : mélimélo

    fin de période : compléter les mélimélos commencés...

    Si c'est trop juste, je risque d'étaler sur 4 semaines (semaine 1 : introduction /  semaines 2 et 3 : entrainement / semaine 4 : mélimélo)

    Ainsi, je pense que je vais quand même laisser les enfants avancer à leur rythme pendant les séances. En effet,  je préfère 2 problèmes bien compris que 4 bâclés. Surtout que la schématisation n'est facile pour personne, même pour les élèves qui arrivent à résoudre le problème intuitivement...

     

    VOICI MAINTENANT LES DOCUMENTS :

    Je remercie Sandrine et Anne-Sophie pour leurs relectures efficaces !

    recaps' et organisation :

    Télécharger « DEMARCHE et PROGRAMMATION PBS Azra.pdf »

    Télécharger « RESOLUTION DE PROBLEMES recap pbs des livrets.docx.pdf »

     

    Problèmes de référence pour la séance d'introduction :

    Par choix, j'ai prévu des problèmes assez proches pour les mêmes types de problèmes (quand on ne recherche pas la même chose), mais on peut très bien prévoir d'autres problèmes que les miens...

    Pendant cette séance d'introduction, Craie hâtive s'appuie sur les propositions des élèves pour construire ensemble le schéma du type de problème découvert. Jusqu'à présent, je donnais à mes élèves la schématisation "classique", mais je suis tentée par la façon de faire de Craie...

    Télécharger « PROBLEMES DE REFERENCE, séance de découverte de chaque catégorie.pdf »

     J'avais volontairement associé un type de problème avec un type d'énoncé (ex : billes pour toutes les problèmes de transformation) mais un collègue de CP/CE1 m'a fait remarquer que les élèves risquaient de développer un réflexe pavlovien (billes = transfo, même dans le cas d'autres types de problèmes, ex, on achète trois paquets de 10 billes). Je vous propose donc une nouvelle version des problèmes de référence, mais cette fois tous construits à partir d'histoires de billes...

    Télécharger « PROBLEMES DE REFERENCE CE1 CE2 avec des BILLES, séance de découverte de chaque catégorie.pdf »

    Les 3 livrets d'entrainements de l'année : (à imprimer en mode livret ou brochure en A5)

    Télécharger « livret d'entrainement CE2 1 Azraelle composition et comparaison.pdf »

    Télécharger « livret d'entrainement CE2 2 Azraelle transformations.pdf »

    Télécharger « livret d'entrainement CE2 3 Azraelle multiplicatifs partage.pdf »

     

    Les deux livrets mélimélo (qui sont en fait les livrets A et B de MHM mais réorganisés pour que les élèves ne soient pas confrontés à un type de problèmes qui n'a pas encore été vu et complétés)

    mélimélo 1 : introduction progressive des différents types de problèmes, mais en mélangeant les catégories

    Télécharger « livret mélimélo 1 Azraelle.pdf »

    mélimélo 2 : problèmes complexes

    Télécharger « livret mélimélo 2 CE2 Azraelle problèmes à étapes.pdf »

     

    BONUS : (lol)

    - un document récapitulatif que j'ai fourni à mes parents d'élèves pendant le confinement, et qui reprend les différentes schématisations selon la typologie de Vergnaud :

    Télécharger « Pour résoudre un problème doc parents.pdf »

    - pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la schématisation en barres, un document référent que j'ai réalisé à partir du dossier du centre Alain Savary (avant de changer de cap et de retourner à Vergnaud)

    Télécharger « référent problèmes.pdf »

     

    Voilà, je pense que tout y est. N'hésitez pas à me faire des retours, notamment sur la façon dont vous organisez les apprentissages... Cela peut-être utile pour tout le monde !

    Et une fois encore, je remercie mille fois ma cyber-copine Craie Hâtive d'avoir partagé ses trames (qui représentent des heures de travail) et de m'avoir autorisée à publier ces ressources sur mon blog !

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Août à 11:32

     Et voilà, à vous 2 vous allez couvrir mes 4 niveaux!!! Top top. 

    J'aime beaucoup cette démarche, elle me fait bien cogiter. Merci pour cet énorme travail!

      • Samedi 8 Août à 01:15

        Cool, si on peut te faire gagner du temps, avec tout le boulot que tu abats déjà pour ta classe multi-niveaux...

    2
    Vendredi 7 Août à 14:38

    Super boulot ! Merci Azra ♥

      • Samedi 8 Août à 01:15

        Merci à toi ma fabuleuse copine  !!! ^^

    3
    Clara
    Vendredi 7 Août à 15:25

    Bonjour,

    Grâce à vos travaux à toutes les 2, je vais pouvoir me lancer dans la préparation pour mon CE2/CM1.

    J'ai aussi envie d'essayer la MHM.

    Peux-tu m'expliquer comment tu t'organises ?

    Suis-tu à la lettre la proposition MHM pour chaque séance ?

    J'ai l'habitude de travailler de manière classique : un jour numération, l'autre grandeurs et mesures, puis géométrie....

    J'ai un rituel de problèmes et un rituel calcul mental.

    La proposition MHM me perturbe un peu mais m'intéresse.

    Merci pour ton aide.

     

      • Samedi 8 Août à 01:55

        Bonjour Clara,

        Merci pour ton retour !

        Concernant MHM, je suis le guide du maitre, que tu trouveras ici. Mais je suis en cours simple CE2.

        La difficulté de ton niveau est d'être à la fois sur le cycle 2 et le cycle 3, mais je suis sûre que tu trouveras un groupe FB MHM CE2/CM1. Les échanges sont riches dans ces groupes, avec des collègues qui partagent la même problématique que nous.

        Donc concernant mon organisation MHM, je vais ajuster un peu, mais grosso modo chaque séance dure 1 heure (5 séances par semaine) et comprend différents temps (4) : rituels de numération, calcul (mental, en ligne, automatisé...), problèmes, et situation d'apprentissage (cette dernière peut être une découverte, un atelier, ...).

        Concernant les problèmes, je travaillerai sur les catégories avec les ressources partagées dans l'article les mardis et jeudis. (sauf les mardis où je suis remplacée) Les vendredis, je proposerai des problèmes différents : problèmes pour chercher (en puisant par exemple dans les rallyes maths MHM que je ne fais pas sous forme de rallye), problèmes guidés, problèmes photos de la boite à énigmes MHM ou à partir de Mathsenvie....

        a savoir aussi que dans mon emploi du temps, j'ai deux créneaux de temps de travail personnel (type PDT), où les élèves peuvent s'exercer (ex : dans les livrets), profiter d'une séance de régulation (groupe dirigé, différenciation),  ou valider des acquis (évaluation positive, livret de réussite).

        J'espère répondre à ta question...

    4
    Ycrol
    Vendredi 7 Août à 17:12

    Bravo pour cet énorme travail !

    Merci beaucoup pour le partage.

    Bon mois d'août !

      • Samedi 8 Août à 01:14

        Merci ! Bonnes vacances à toi aussi !

    5
    Vendredi 7 Août à 20:28

    Incroyable travail !! Un grand grand merci, il correspond à ce que je voulais faire avec mes CE2.

    J’avais vu le superbe travail de Craie hâtive, je n’osais pas rêver de l’adaptation pour le CE2. Et tu l’as fait... chapeau et merci encore pour cette ressource qui servira, pour sûr !

      • Samedi 8 Août à 01:14

        Merci beaucoup Miss Colchique ! wink2

    6
    Clara
    Samedi 8 Août à 10:17

    Bonjour,

    Vraiment un grand merci pour ta réponse très précise et l'envoi du guide des séances CE2 !

    J'attends la sortie du guide des séances CE2/CM1 qui ne devrait pas tarder, j'espère.

    Si je comprends bien, le mieux est de suivre ce guide et de sortir du schéma classique.

    Les élèves auront aussi le livre de maths "Outils pour les maths" utilisé dans le cycle 3.

    Bonne continuation !

     

      • sandrine062
        Samedi 8 Août à 12:18

        Merci à toi pour ce magnifique travail.

        Cela  a été un plaisir de te relire.

      • Samedi 8 Août à 23:31

        De rien, vraiment ! Oui, j'ai entendu parler aussi du guide CE2/CM1 !

        Le manuel pourra aussi te servir en cas de reconfinement (malheureusement, je crois qu'il faut se préparer à tout...) ou comme banque d'exercices...

         

    7
    sandrine062
    Samedi 8 Août à 12:19

    Merci à toi pour ce magnifique travail.

    Cela  a été un plaisir de te relire

    8
    Dimanche 9 Août à 09:34

    Votre travail à toutes les deux est juste extraordinairement pertinent, intelligent et utile!!!

    Mille mercis!

      • Dimanche 9 Août à 23:15

        Merci à toi Farfa !

        Et surtout, merci à Craie qui a concrétisé ce que je cherchais à faire depuis un moment...

    9
    Clara
    Mardi 11 Août à 16:00

    Bonjour,

    Encore des questions : je réfléchis à l'importance de la schématisation.

    Après avoir confronté les schématisations, nous en choisirons une, qui servira de référent.

    Je ne suis pas très au clair avec la schématisation en barres ou selon Vergnaud.

    Que vas-tu utiliser ?

    Aurais-tu un document explicite ?

    Merci.

      • Jeudi 13 Août à 11:12

        Salut Clara,

        En bonus, à la fin de mon article, tu as le doc parents que j'ai préparé pendant le confinement et qui résume les 4 schémas type Vergnaud que j'utilise.

        Il y a aussi le doc "référent problèmes" qui résume la schématisation en barre.

        Jusqu'à présent, j'utilisais Vergnaud. J'étais sur le point de passer aux barres mais j'avoue que je trouve cela moins parlant pour les élèves donc je vais rester une année encore sur Vergnaud.

        Les ressources que j'ai construites sont prévues pour Vergnaud (car j'ai suivi sa typologie, comme Craie Hâtive)

    10
    nolfe
    Jeudi 13 Août à 15:51

    Bonjour, un grand merci pour ce partage. C'est exactement ce que je cherchais.

    Très bonne continuation. Bravo pour votre site.

      • Jeudi 13 Août à 16:05

        Merci beaucoup !

    11
    Clara
    Jeudi 13 Août à 15:58

    Bonjour,

    Et encore merci !

    Bonne continuation dans les préparatifs de la rentrée !

      • Jeudi 13 Août à 16:05

        De rien ! Bons préparatifs à toi aussi !

        (peut-être à bientôt ! lol)

    12
    Sonia
    Samedi 15 Août à 17:50
    Olala, mille merci !! Je vois beaucoup plus clair. Je suis également MHM, du coup le livret 3 de problèmes proposé par MHM n'est pas utilisé ? Ca peut être pour ceux qui sont le plus avancé en fin d'année ? Est-ce que tu te sers des problèmes référents pour créer des affiches ? Y a-t-il une trace laissée dans le cahier des enfants ? Merci !!!!
      • Samedi 15 Août à 23:35

        Bonsoir Sonia, merci pour ton retour !

        - Non, je n'ai pas utilisé le fichier 3 MHM, qui peut servir de plus en fin d'année si nécessaire.

        - Oui, je vais utiliser le pb référent pour une affiche. Dans ma classe, les affichages sont temporaires. Je les "sors" quand nous les utilisons. Très peu d'affichages permanents.

        - ça dépend de quel cahier tu parles... Dans ma classe il n'y a pas de cahier de leçons à proprement parler. J'ai un cahier de synthèses où figurent des LAM et des cartes mentales , etc... Et pour le reste, je fournis des outils plastifiés sur lesquels les élèves peuvent écrire au véléda.

    13
    Sonia
    Lundi 17 Août à 00:11
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions et belle fin d'été !!
    14
    Lundi 17 Août à 23:56

    Un travail fabuleux ici aussi, bravo Azra !!! yes

      • Mardi 18 Août à 14:25

        Merci VAL ! bisous.

    15
    Astrakan
    Mardi 18 Août à 13:54

    merci pour le travail accompli. 

      • Mardi 18 Août à 14:25

        Merci beaucoup pour le retour !

    16
    Ange
    Samedi 22 Août à 16:12

    Un grand merci pour ce partage! C'est exactement ce que je cherchais pour mes élèves!

      • Samedi 22 Août à 16:20

        Super ! Merci beaucoup !!

    17
    Caro
    Dimanche 6 Septembre à 21:16

    Milles mercis pour ce travail remarquable!!! J'ai hâte de le tester avec mes loustics ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :