• ATTENTION : Je laisse cette version 1 en ligne car certains l'utilisent, mais je propose une version 2 améliorée avec des collègues formateurs pour le CP, le CE1 et le CE2. C'est là :

    http://azraelle.eklablog.com/resolution-de-problemes-en-cycle-2-a201610292

     

    Utilisant la méthode MHM (clic) avec beaucoup de plaisir (plaisir de faire des mathématiques en classe, plaisir de voir mes élèves progresser...) depuis quelques années, je n'ai jamais été pleinement satisfaite de ce que je faisais en résolution de problèmes.

    Même si j'ai mis en place une démarche dans ma classe pour résoudre un problème :

    1) Je comprends le problème : je lis l'énoncé, je me fais le film dans la tête, ou je dessine, ou je manipule (jetons, figurines...)

    2) Je traduis le problème en langage mathématique : schéma et/ou opération

    3) Je calcule : en ligne, en posant l'opération (en tout cas je trouve très important de faire la différence entre opération et calcul)

    4) Je réponds par une phrase correcte en n'oubliant pas l'unité (le nombre de quoi)

    Je souhaitais tout de même un apprentissage plus explicite, plus organisé, plus structuré, mais en gardant les  livrets de problèmes proposés par M Pinel...

    Les choses commençaient à décanter et se clarifier lentement, trooooop lentement dans ma tête.... Et voilà que je découvre le fabuleux partage de ma copine Craie hâtive !!!! Cliquez sur l'image pour découvrir ce qu'elle propose pour les CM1 et les CM2 !!!

    Des problèmes en CE2 2020-2021

    En plus d'être douée, c'est aussi une fille adorable, qui a partagé avec moi les trames de ses fichiers afin que je puisse les proposer pour les CE2.

     

    VOICI DONC COMMENT JE COMPTE UTILISER CES OUTILS DANS MA CLASSE :

    Tout d'abord, je vais m'appuyer sur la proposition faite sur le site de l'IFE (centre Alain Savary), pour ce qui est de l'introduction de chaque catégorie de problèmes.

    Suivez ce lien pour découvrir un dossier complet pour le cycle 2 : CLIC

    Ce dossier propose une schématisation en barre, et même si celle-ci est préconisée en ce moment en formation, j'avoue que j'ai du mal à me l'approprier pour certains problèmes...

    Je trouve la représentation qui s'appuie sur la typologie de Vergnaud beaucoup plus parlante pour mes élèves. (exemple : dans le cas d'une transformation, on utilise une flèche)

     

    MON ORGANISATION :

    Je précise qu'en tant qu'EMF, je suis complétée le lundi et un mardi sur 3. C'est ma binôme qui travaille avec les élèves le domaine des grandeurs et mesures, et les problèmes liés à ce domaine ne seront donc pas vus avec moi spécifiquement (même si évidemment il y a des problèmes liés aux mesures dans les livrets).

    Je vais donc travailler les problèmes de façon ritualisée, les mardis et jeudis. Je pense tout d'abord tourner sur 3 semaines pour l'introduction de chaque catégorie de problèmes (2 catégories par période)

    semaine 1 : introduction du nouveau type + entrainement (4 problèmes max / 8)

    semaine 2 : fin de l'entrainement (problèmes 5 à 8)

    semaine 3 : mélimélo

    fin de période : compléter les mélimélos commencés...

    Si c'est trop juste, je risque d'étaler sur 4 semaines (semaine 1 : introduction /  semaines 2 et 3 : entrainement / semaine 4 : mélimélo)

    Ainsi, je pense que je vais quand même laisser les enfants avancer à leur rythme pendant les séances. En effet,  je préfère 2 problèmes bien compris que 4 bâclés. Surtout que la schématisation n'est facile pour personne, même pour les élèves qui arrivent à résoudre le problème intuitivement...

     

    VOICI MAINTENANT LES DOCUMENTS :

    Je remercie Sandrine et Anne-Sophie pour leurs relectures efficaces !

    recaps' et organisation :

    Télécharger « DEMARCHE et PROGRAMMATION PBS Azra.pdf »

    Télécharger « RESOLUTION DE PROBLEMES recap pbs des livrets.docx.pdf »

     

    Problèmes de référence pour la séance d'introduction :

    Par choix, j'ai prévu des problèmes assez proches pour les mêmes types de problèmes (quand on ne recherche pas la même chose), mais on peut très bien prévoir d'autres problèmes que les miens...

    Pendant cette séance d'introduction, Craie hâtive s'appuie sur les propositions des élèves pour construire ensemble le schéma du type de problème découvert. Jusqu'à présent, je donnais à mes élèves la schématisation "classique", mais je suis tentée par la façon de faire de Craie...

    Télécharger « PROBLEMES DE REFERENCE, séance de découverte de chaque catégorie.pdf »

     J'avais volontairement associé un type de problème avec un type d'énoncé (ex : billes pour toutes les problèmes de transformation) mais un collègue de CP/CE1 m'a fait remarquer que les élèves risquaient de développer un réflexe pavlovien (billes = transfo, même dans le cas d'autres types de problèmes, ex, on achète trois paquets de 10 billes). Je vous propose donc une nouvelle version des problèmes de référence, mais cette fois tous construits à partir d'histoires de billes...

    Télécharger « PROBLEMES DE REFERENCE CE1 CE2 avec des BILLES, séance de découverte de chaque catégorie.pdf »

    Les 3 livrets d'entrainements de l'année : (à imprimer en mode livret ou brochure en A5)

    Télécharger « livret d'entrainement CE2 1 Azraelle composition et comparaison.pdf »

    Télécharger « livret d'entrainement CE2 2 Azraelle transformations.pdf »

    Télécharger « livret d'entrainement CE2 3 Azraelle multiplicatifs partage.pdf »

     

    Les deux livrets mélimélo (qui sont en fait les livrets A et B de MHM mais réorganisés pour que les élèves ne soient pas confrontés à un type de problèmes qui n'a pas encore été vu et complétés)

    mélimélo 1 : introduction progressive des différents types de problèmes, mais en mélangeant les catégories

    Télécharger « livret mélimélo 1 Azraelle.pdf »

    mélimélo 2 : problèmes complexes

    Télécharger « livret mélimélo 2 CE2 Azraelle problèmes à étapes.pdf »

     

    BONUS : (lol)

    - un document récapitulatif que j'ai fourni à mes parents d'élèves pendant le confinement, et qui reprend les différentes schématisations selon la typologie de Vergnaud :

    Télécharger « Pour résoudre un problème doc parents.pdf »

    - pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la schématisation en barres, un document référent que j'ai réalisé à partir du dossier du centre Alain Savary (avant de changer de cap et de retourner à Vergnaud)

    Télécharger « référent problèmes.pdf »

     

    Voilà, je pense que tout y est. N'hésitez pas à me faire des retours, notamment sur la façon dont vous organisez les apprentissages... Cela peut-être utile pour tout le monde !

    Et une fois encore, je remercie mille fois ma cyber-copine Craie Hâtive d'avoir partagé ses trames (qui représentent des heures de travail) et de m'avoir autorisée à publier ces ressources sur mon blog !

     


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