• Pour ne pas rester silencieux en classe sur ce qui touche les réfugiés, je fais un lien vers un dossier thématique du journal "mon petit quotidien".

    Comme toujours, les articles sont clairs et suffisamment simples pour les élèves, et les numéros concernés sont en téléchargement libre (une initiative à saluer).

    http://www.lepetitquotidien.fr/dossiers-thematiques/view/l-arrivee-de-migrants-en-europe

     

     


    5 commentaires
  • En rapport direct avec les excellents articles de Farfa sur la gestion mentale, j'ai préparé une petite affiche pour ma classe avec photos en noir et blanc afin de résumer les étapes pour adopter une posture d'attention:

    1) regarder le tableau ou la maitresse

    2) croiser les bras

    3) écouter attentivement

    Télécharger « AFFICHE geste d'attention.pdf »

    Je pense que bien préciser toutes les étapes me permettra d'être bien rigoureuse là-dessus toute l'année et en toute circonstance (même en plein projet, même pressée...)

     


    votre commentaire
  • L'an dernier, j'ai longuement parcouru les blogs de mes collègues pour instaurer dans la classe un suivi du comportement.

    J'ai essayé de synthétiser ce que j'avais pu découvrir et surtout de faire au plus simple, tant au niveau du matériel à mettre en place qu'au niveau de l'utilisation.

    Voilà le résultat de mes réflexions: dans la classe, j'ai 4 affiches (simples feuilles de couleur plastifiées) accrochées sur une armoire métallique, une vert foncé, une vert clair, une orange, une rouge, et des étiquettes au prénom de chaque enfant (plastifiées aussi et aimantées).

    En début de journée, tout le monde est placé dans l'affiche vert foncé. En fonction du comportement de la journée, les élèves changent (ou non) d'affiche. Règle d'or: quand on change d'affiche, on ne peut pas revenir en arrière! Les élèves qui font une petite bêtise passent au vert clair, mais c'est toujours un feu vert en fin de journée.

    En fin de journée, les élèves remplissent leur fiche de suivi. Ils colorient leur feu du jour de la bonne couleur. Je ne vérifie que les feux orange ou rouges, et j'entoure rapidement si c'est le travail ou le comportement qui a posé problème.

    Chaque fin de semaine, cette fiche de "suivi du comportement" est signée par les parents. En fin de période, je fais un bilan, à faire signer également.

    Ainsi, étant à temps partiel, cela permet à chaque enseignant de suivre le comportement des élèves, même les jours où il n'est pas là. De plus, les parents sont au courant chaque jour des éventuels problèmes de discipline de leurs enfants!

    Voici la fiche de suivi:

    Télécharger « SUIVI DU COMPORTEMENT DE LA SEMAINE 2014.docx »

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique