• QUAND FAUT-IL PREVENIR UN ADULTE?

    Complétement assommée par les interventions du genre "madaaaaaaaaame, elle me dit que j'ai 8 ans alors que j'ai 9 ans..." ou "Il m'embête"... ou encore:

    "Il me dit des gros mots..

    -Ah bon, lesquels?

    -Que je suis plus son copain..." OK, mais où est le gros mot????

     

    ... J'ai décidé de prendre les choses en main! Je vais suivre les conseils de mon collègue SISCO, m'appuyer sur l'histoire des 3 tamis de Socrate et sur les messages clairs...

    Après avoir proposé un débat "quand faut-il prévenir un adulte?", en s'appuyant sur la fiche d'observation de débat construite avec Eloïse, stagiaire M2 dans ma classe cette année (qui a eu la très bonne idée de mener des séances spécifiques sur qu'est-ce qu'un débat? Quelles compétences mobiliser? ...):

    Télécharger « observation débat grille élève.pdf »

    (dans cette fiche, il y a une colonne pour l'observateur, une colonne pour celui qui participe au débat et une pour le maitre. Les débats ont donc lieu par demi-groupes.)

     

    je vais diffuser cette video you tube très bien faite...

    et je proposerai cette fiche EMC pour le parcours citoyen de mes élèves:

    Télécharger « fiche EMC Azra quand faut-il prévenir un adulte.pdf »

     

    Voilà, si vous avez le même problème avec votre classe et que cela peut vous être utile...

     

    AJOUT du 12/01: la prep!

    Télécharger « EMC prep azra faut-il prévenir un adulte.pdf »

     

    RETOUR D'EXPERIENCE:

    Suite aux premières séances menées dans ma classe, je peux apporter qqs précisions:

    * En débat, mes élèves ont dégagé 2 types de situations où on se demande s'il faut ou non prévenir l'adulte:

    Quand on se fait mal. Pour eux, on appelle l'adulte quand ça saigne, on ne peut plus bouger, ça fait peur, on a un doute. Pour les petits bobos, on se débrouille.

    Quand on se dispute. On essaie d'arranger les choses ou de se séparer, mais on prévient l'adulte si ça tourne en bagarre, si c'est blessant et si ça dure depuis longtemps.

    Deux questions ont émergé de ces débats:

    - Comment on sait que c'est grave? (Difficile pour eux car dépendant de la situation. Nous avons trois élèves hémophiles dans l'école et les élèves comprennent bien que le degré de gravité est donc dépendant des personnes concernées)

    - Comment gérer la situation quand on n'appelle pas l'adulte?

     

    Pour cette seconde question, nous allons faire une discussion philosophique à partir du texte des trois tamis.

    Puis je leur proposerai les messages clairs... à suivre!

     

    Cette séquence est longue, mais si le résultat est là, ça vaut le coup!

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Janvier à 22:39

    J'aime beaucoup ce que tu proposes. Ta grille d'observation est très chouette. J'aurais juste ajouté le nom de l'élève en haut de l'affiche, et le nom de l'observateur, en haut de chaque colonne, en dessous de la date et le thème, histoire de garder une trace.

    L'histoire des 3 tamis je l'ai utilisée l'an dernier, parce que mes élèves se tiraient dans les pattes régulièrement à coup de messes basses. J'avais fait une affiche à la main que je n'ai pas gardée. Je trouve la tienne super ! Juste une coquille dans l'histoire : "se ce" au lieu de "si ce" juste sous l'image.

      • Mardi 3 Janvier à 23:12

        Pas de nom d'observateur car comme ils sont peu bienveillants entre eux, je préférais que ça reste anonyme car ils contestent beaucoup l'observation! C'est pour ça que par rapport au doc de ma stagaire, j'ai ajouté la case 'maitre' pour trancher en cas de besoin...

        Pour leur prénom c'est vrai qu'ils l'écrivent "à la sauvage"...

         

        Je peu t'envoyer un modifiable si tu veux le mettre à ta sauce!

      • Mardi 3 Janvier à 23:18

        Ah ok je comprends. Oui je veux bien le doc modifiable. ^^

    2
    Mardi 3 Janvier à 22:52

    Je viens de regarder la vidéo, c'est super clair ! Je l'ai téléchargé sur mon ordi et je vais la passer aux élèves lors d'un conseil d'enfants. Merci Azra ^^

    3
    Mardi 3 Janvier à 23:09

    Merci à toi!

    J'avais vu la petite faute de frappe, je comptais la corriger à la main... J'ai trouvé le texte tout fait sur le net et j'étais trop crevée pour tout retaper pour juste une petite faute...

     

    J'ai commencé la matinée sur nos résolutions en tant que classe. On a parlé bienveillance, valeur des erreurs qui servent à apprendre (à grands coups de dessins du cerveau au tableau et tout et tout... J'ai tout donné pour les convaincre enfin!) Et bien la conclusion de cet échange était: "on devrait remercier ceux qui font des erreurs au lieu de se moquer car c'est grâce à ces erreurs qu'on se rend compte qu'on doit changer ce qu'on pensait et qu'on apprend!"

    YES! Pourvu qu'ils s'en souviennent demain... lol

      • Mardi 3 Janvier à 23:22

        Bah si tu m'envoies le doc modifiable, je pourrais retaper cette partie si tu veux ...

        Sympa leur conclusion !

      • Mardi 3 Janvier à 23:43

        Je t'enverrai les modifiables sans pb! Mais t'embête pas à retaper à ma place, fais le pour toi si tu veux (tu serais pas encore plus tatasse que moi, dis?) he

      • Mardi 3 Janvier à 23:44

        Je t'envoie ça demain, là je vais me coucher, je tiens plus! Je viens de finir la chorale pour demain, c'est en ligne sur les fruits du Azart! Si tu aimes la chanson française après guerre...

    4
    Mercredi 4 Janvier à 17:58

    Chouette idée! J'aime beaucoup la grille d'observation, je crois que je vais la tester très vite!

    je ne connaissais pas le concept du "message clair", la vidéo est top. Je viens de la proposer à mes collègues, histoire de mettre toute l'école dans le bain. Merci du partage!

      • Jeudi 5 Janvier à 22:18

        Merci pour ton commentaire, tout aussi chouette! ; )

    5
    Jeudi 5 Janvier à 22:06

    Extra ce doc. Je recommence les petits débats à partir d'une oeuvre littéraire, je commencerai par "qu'est-ce qu'un débat?"Merci !!!!!!!!!!!!

      • Jeudi 5 Janvier à 22:14

        Réponse d'une de mes élèves à ma stagiaire quand elle a posé la question:

        "Un débardeur, c'est comme un t-shirt, mais avec des fines bretelles"...

        et un de ses voisins: "Un débarras?"

        Non plus... sarcastic

      • Jeudi 5 Janvier à 22:19

        J'adore...

      • Jeudi 5 Janvier à 22:31

        Ils n'auraient pas besoin d'aller voir un ORL tes élèves Azra ???!!! oh

      • Jeudi 5 Janvier à 22:43

        Ben cette année c'est un peu bizarre en effet. Pendant mon rituel d'orthographe lexicale, je m'arrachais les cheveux en début d'année! Ils confondent mots et syllabes. Quand on cherche des homonymes de mots courts par exemple, ils prennent le mot et l'incluent dans un plus grand...

    6
    Vendredi 6 Janvier à 18:18

    Top!!!

    Je pratique le message clair depuis 2 ans et je ne reviendrai dessus pour rien au monde!

    Je ne connaissais pas les trois tamis (honte à moi!)

    Es-tu tombée sur cette affiche?

      • Vendredi 6 Janvier à 18:29

        Sympa l'affiche !

      • Vendredi 6 Janvier à 21:50

        Ouais très sympa! Merci Dgedie!

    7
    Dimanche 8 Janvier à 20:53

    Je rencontre bien sûr le même problème en classe et j'utilise déjà les messages claires et ça marche plutôt bien. Je vais regarder ton travail de plus près, ça m'intéresse beaucoup! merci pour le partage!

    8
    Jeudi 12 Janvier à 19:43

    J'ajoute la prep de la séquence aujourd'hui...

    9
    Samedi 21 Janvier à 20:31

    Merci !

    10
    Dimanche 22 Janvier à 13:10

    Suite aux premières séances dans la classe, j'ajoute une remarque en fin d 'article...

    11
    Mercredi 8 Février à 18:04

    Il va falloir que je fasse un outil du même type pour les CP !!!

    12
    Samedi 11 Février à 09:40

    Très intéressants tes documents et tes pistes. Nous parlions de ce sujet justement hier. Les plus petits viennent nous voir pour un oui ou pour un non. "Elia m'a poussé. - Elle a fait exprès ? - Non. - Tu as mal quelque part ? - Non. - Ben alors  ce n'était pas nécessaire de venir le dire ! 

    Et au contraire, les plus grands ne disent rien. Ils ont peur de passer pour des "bouffons". Donc, oui, c'est important de faire ce travail avec eux.

    Pour les messages clairs, j'avais fait un article ici, si ça t'intéresse.  

    13
    Samedi 11 Février à 12:12

    ça nous a pris toute la période pour faire correctement la séquence! J'ai lancé les messages clairs il y a seulement quelques jours et pour l'instant ils abusent un peu... mais je crois que ça va se stabiliser...

    En tout cas les enfants sont emballés, il s en ont même parlé chez eux! (des parents sont venus me dire que c'était une bonne idée...)

      • Samedi 11 Février à 18:25

        Super, c'est en très bonne voie !!! Oui il faut un p'tit temps d'adaptation ! 

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