• Le tableau, de Jean François LAGUIONIE

    Dans le cadre du projet école et cinéma, nous sommes allés voir ce matin un film d'animation qui a été un véritable coup de coeur:

    Le tableau, de Jean-François Laguionie.

    Ce film propose de multiples pistes en histoire de l'art car on y voit apparaitre des tableaux connus ainsi que des décors inspirés du style de grands peintres, voir le document dans les liens.

    Mais ce qui est intéressant également, c'est le message sur la discrimination.

     

    Voici quelques liens pour exploiter un visionnage de ce film:

    http://www.transmettrelecinema.com/ressources/boite-a-outils-virtuelle-le-tableau-de-j-f-laguionie/

    http://ecoleetcinema51.blogspot.fr/2016/05/le-tableau.html

    http://www.histoiredesarts32.com/arts%20du%20visuel/LE%20TABLEAU%20fiche%20art.pdf

     

    Une fiche HIDA distribuée ce matin:

    Télécharger « le tableau.pdf »

    J'ajoute une fiche HIDA sur l'atelier du peintre dans le film et les tableaux qui les ont inspiré:

    Télécharger « le tableau 2 l'atelier du peintre.pdf »

     

    Une fiche EMC construite ce soir suite au débat qui a suivi le film dans ma classe:

    Télécharger « fiche EMC Azra la discrimination.pdf »

     

    J'ajoute une activité en arts visuels proposée aussi à partir des références rencontrées dans le film. Je me suis basée sur les informations apportées par ce dossier, déjà mis en lien plus haut.

    J'ai réalisé une fiche HIDA pour les élèves, avec des tableaux de Matisse, Klimt, Chagall... Nous avos dégagé les caractéristiques de ces peintres qui ont pu influencer Jean-François Laguionie: les arabesques pour Matisse, les spirales pour Klimt et les animaux, la couleur bleue et les courbes pour Chagall.

    Télécharger « le tableau 3 les références artistiques du décor.pdf »

    Puis j'ai passé une musique aux élèves et je leur ai demandé chacun d'imaginer quelle histoire cette musique leur racontait (je leur ai donné le titre pour les aider / enfin j'ai oublié "de la montagne" donc ils sont juste partis sur l'idée de roi et de château...):

    Dans l'antre du roi de la montagne, extrait du Peer Gynt, de Grieg.

    Puis je leur ai fourni une feuille canson 24X32 et un crayon 2B (à dessin) et je leur ai demandé de créer le décor dans lequel allait se dérouler leur histoire, en s'inspirant des artistes découverts plus tôt (les spirales de Klimt, les arabesques de Matisse, les animaux et les courbes de Chagall que nous avions dégagés ensemble).

    Cette séquence est en cours, mais les premiers jets sont très encourageants! A suivre...

     

     

    JE RECOMMANDE DONC VIVEMENT CE FILM, vous l'aurez compris! ; )

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2016 à 19:10

    Et bien tu m'as donné envie de le voir.

    Je l'ai trouvé en streaming ici, pour ceux qui ont internet et un VPI :

    http://cinemavf.biz/le-tableau-streamingvf.html

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 20:08

        Super. J'aime beaucoup la fin ! ^^

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 22:15

        Génial! Merci pour le lien...

    2
    Samedi 5 Novembre 2016 à 22:15

    Parfait pour mener un débat sur la discrimination en plus.

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 09:37

        Oui, tout à fait ! Je pense que je vais faire le dernier jour avant les vacances de Noël. Regarder un film d'animation en classe nous mettra dans l'ambiance des fêtes et nous en débattrons ensuite à partir de tes fiches. Merci pour cette riche idée et les documents ! smile

    3
    mymy72
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:01

    Coucou, 

    ça tombe bien, je vais le voir aussi avec ma classe le 1er décembre.

    4
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 21:38

    Je ne l'ai pas vu, ça me donne envie. MErci !!

    5
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 11:18

    J'ai ajouté 2 fiches HIDA et une piste en arts visuels...

    6
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 20:08

    Je le connais!!! Sympa tes fichesyes

      • Vendredi 11 Novembre 2016 à 21:26

        Merci! ;)

    7
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 22:45

    Nous on va voir les aventures du prince Ahmed, rien à voir... Je croyais que la programmation était la même pour tous ! Nous avons seulement les courts métrage en commun...

    Bravo pour ton travail et merci pour la référence du film, tu m'as donné envie !

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 22:49

        Tant mieux! C'est vraiment un chouette film!

    8
    mymy72
    Lundi 28 Novembre 2016 à 19:34

    Coucou, tes fiches sont superbes je vais les utiliser merci. J'aimerais savoir si en arts plastiques tu as quelques productions a nous montrées.

    9
    Lundi 28 Novembre 2016 à 22:51

    Bah on n'a pas encore fini mais demain je dois faire l'objet de Noël... arf

    10
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 18:41

    Coucou. Nous avons regardé ce film cet aprèm en streaming, avec le lien que je t'avais indiqué plus haut. Merci encore pour le tuyau, mes élèves ont adoré. Je crois bien que je vais revenir piquer tes docs pour la nouvelle année ! smile

    11
    Betty
    Samedi 17 Décembre 2016 à 11:50

     

    research paper writing services

    Развлечений такого рода вдохновили нас на создание новых шедевров. Эта картина движения это нечто особенное. Его сюжет интригует и отлов.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :