• GESTION DE CLASSE

    Comment réguler le comportement des élèves ?

     

    GESTION DE CLASSE

    Depuis la rentrée de septembre, mes nouvelles fonctions d'EMF m'ont amenée à rencontrer beaucoup d'enseignants stagiaires et novices et la question de la gestion de la classe, et notamment des comportements des élèves, est récurrente.

    Finalement, plus j'y réfléchissais, plus je me disais que j'avais moi aussi des interrogations à ce sujet.

    J'ai testé dans ma classe plusieurs systèmes de gestion de classe, et notamment un système de suivi du comportement avec une pastille à colorier chaque jour. Cela n'a pas fonctionné avec toutes mes classes, et plusieurs choses me gênaient:

    - Je trouvais cela trop "global" dans l'état, mais trop chronophage si on veut préciser ce qui a posé problème (pour les familles par exemple)...

    - Je fonctionne dans ma classe plutôt à la sanction positive et à l'évaluation positive, et ce système de changement de couleur me chiffonnait un peu...

     

    Au cours d'une discussion jeudi dernier avec l'une des stagiaires que je suis (merci Vanessa pour l'échange), une ébauche de système de gestion du comportement s'est dessinée, en s'appuyant sur:

    - le tableau des récompenses que je venais d'acheter à mon fils: des objectifs chaque semaine, des défis et une récompense en fin de semaine...

    GESTION DE CLASSE

    - les privilèges, que j'avais découverts chez Charivari et que certaines enseignantes de mes enfants ont utilisés ces dernières années.

    - les classiques et sempiternels "bons points"

     

    Quelques jours de réflexion plus tard, le tout prend forme (grâce notamment aux conseils avisés d'un collègue de CP-CE1 qui se reconnaitra #anonymatrespecté).

     

    En voici les grands principes:

    Objectifs :

    Développer l’engagement actif de l’élève dans la régulation de son comportement

    Mettre en œuvre une pédagogie de la citoyenneté (gestion de conflit, coopération, tutorat…)

    Se construire comme personne singulière dans la classe (gestion des émotions, bien-être, identité…)

     

    Avantages du système :

    - s’appuie sur le défi personnel et l’auto-positionnement

    - système positif, qui s’appuie sur les progrès et les récompenses

    - Différenciation : chaque élève se lance des défis en fonction des comportements qu’il a du mal à réguler

     

    Préalables : en EMC, discuter de ce qu’est une posture d’élève, de ce qu’on attend d’un élève, en termes de comportement, d’effort…

    En parallèle, on pourra aussi faire un crochet par la séquence: "quand faut-il prévenir un adulte?" que j'avais proposée il y a quelques années....

     

    Présentation du système :

    Les élèves se lancent 3 défis par semaine pour améliorer leur posture d’élèves (à choisir parmi 12 items, déclinés dans des posters de classe). Chaque fin de semaine, les défis sont validés ou non et récompensés en bons points selon l’investissement de chaque élève. Les bons points ainsi acquis permettent de s’offrir des privilèges de différentes valeurs.

    Parallèlement, une carte de « champion du comportement » est complétée quand une posture semble définitivement acquise, permettant de suivre le comportement de l’élève au fur et à mesure de l’année.

    Mise en place du système dans la classe :

    -      Présentation et affichage en classe des posters sur les postures d’élèves.

    -      Distribution de la fiche synthèse des 12 postures attendues, rangée dans le porte-vues d’EMC. Lecture collective. Explicitation des items proposés.

    -      Distribution de la carte du champion du comportement et des vignettes

    -      Présentation du principe des défis (3 par semaine) et des récompenses associées (bons points et privilèges)

    -      Distribution de la fiche de suivi des défis par période, collée à la fin du cahier du soir.

     

    Chaque weekend, l’élève choisit 3 défis (dont au moins un qui lui pose problème) et remplit son tableau des défis. A la fin de la semaine, pendant l’horaire d’EMC, les élèves valident ou non les défis poursuivis (feu vert).

    Puis ils appellent l’enseignant qui valide ou non leur auto-positionnement et donne la récompense.

    2 défis relevés = 1 bon point

    3 défis relevés = 2 bons points

    Les bons points permettent de s’acheter des privilèges (fréquence et organisation à déterminer selon la classe)

     

    Et bien entendu, il manquait à ce système l'essentiel, le côté glamour, LES ILLUSTRATIONS!!!!!

    Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai la chance d'être amie avec la très pétillante et omni-talentueuse Katy Rastel (sans blague, cette nana sait tout faire).

    Il a suffi que je lui serve mes habituels yeux de Chat Potté pour qu'elle se mette darre darre au boulot et m'envoie quelques dizaines d'heures plus tard ses merveilleuses déclinaisons de notre personnage fétiche, AZRATY, déjà présenté sur mon blog musique...

     

    Voici quelques exemples des images qui illustrent donc les documents de cet article:

    GESTION DE CLASSE   GESTION DE CLASSE  

    GESTION DE CLASSE   GESTION DE CLASSE   GESTION DE CLASSE

     

    MAINTENANT, EN AVANT LES DOCS!

    Télécharger « GESTION DE CLASSE prep.pdf »

    Télécharger « recap des items et carte de champion du comportement.pdf »

    Télécharger « posters affichés A3.pdf »

    Télécharger « mes 12 objectifs en images.pdf »

    Télécharger « défis de la période.pdf »   (à améliorer, selon moi)

    Télécharger « bons points.pdf »

    Télécharger « privilèges.pdf »

     

    AJUSTEMENTS ET AMELIORATIONS, VERSION 2:

    Après quelques échanges fructueux avec mes copines les cybers (Merci les filles! Et merci Katy, à qui j'ai dû réclamer un ultime dessin...), je propose une version 2 de certains documents, avec une fusion des items 8 et 9, sous la forme "respecter les adultes de l'école" (sans précision pour l'enseignant) et l'ajout d'un 12ème item: "à la maison, je n'oublie pas mon métier d'élève", qui concerne les devoirs, les signatures, les oublis de matériel ou tenue de sport...

    Télécharger « mes 12 objectifs en images V2.pdf »

    Télécharger « recap des items et carte de champion du comportement.pdf »

    J'ajoute aussi deux documents de suivi:

    le livret individuel de suivi des défis (plus sympa et pratique que les tableaux proposés au dessus), à imprimer par élève en mode livret et imprimer en mode normal la page 3 pour les enseignants qui souhaitent garder une trace des défis poursuivis par leurs élèves...

    Télécharger « LIVRET DE SUIVI DES DEFIS.pdf »

    Le tableau récapitulatif des items validés dans la carte de champion du comportement, photocopiable en A3 pour affichage

    Télécharger « suivi de la carte champion tableau recap classe affichage A3.pdf »

     Après avoir échangé avec une collègue d'un même groupe de travail (merci maitresse patate! ; ) ) sur la nécessité de tourner les items à la forme affirmative (Que faites-vous quand je vous dis de ne pas penser à une girafe? NB: Merci Ophélie pour cet argument, je pense que je vais l'utiliser quotidiennement) , voici une version 2 des posters à photocopier en A3:

    Télécharger « affiches A3.pdf »

     

    AVEC L'ACCORD DE KATY (merci de respecter son travail), LES MODIFIABLES:

    Comme tous les outils, celui-ci se doit d'être mûri, réfléchi, adapté et approprié par les personnes qui s'en serviront. Une des stagiaires que j'accompagne a l'intention d'adapter ce système au fonctionnement de son école qui utilise les pétales journaliers de couleur, en n'utilisant que les ressources qui l'intéressent. C'est justement l'intérêt.

    Une autre stagiaire fixe à ses élèves un défi seulement par semaine, en utilisant un affichage temporaire qui lui permet de mieux suivre les efforts de ses élèves, ce qui me parait une très bonne idée!

    Ma copine Craie hâtive a intégré une partie de ce travail à son propre fonctionnement de classe...

    Voilà pourquoi Katy et moi avons décidé de mettre en ligne les modifiables, afin que chacun puisse s'en emparer et ajuster notre proposition à son fonctionnement. D'ailleurs, nous serions vraiment ravies que vous nous laissiez un retour en commentaire si vous utilisez (même partiellement) ce système.

    Par ailleurs, si vous vous appropriez ce travail et que vous êtes blogueur, nous apprécierions que vous ne partagiez pas les documents sur votre blog, mais plutôt dans cet article avec un lien vers chez vous, afin que les dessins de Katy ne s'éparpillent pas sur la toile...

    Voici donc les documents en format .doc (j'utilise Word)

    Télécharger « affiches A3.docx »

    Télécharger « LIVRET DE SUIVI DES DEFIS.docx »

    Télécharger « mes 12 objectifs en images V2.docx »

    Télécharger « suivi de la carte champion tableau recap classe affichage A3.docx »

    Télécharger « bons points.docx »

    Télécharger « privilèges.docx »

     

     


    Avant de clore cet article, je souhaite remercier encore tout particulièrement Katy Rastel de me suivre dans mes délires pédagogiques (et autres), et je rappelle que ses illustrations sont des propriétés intellectuelles qui se doivent d'être respectées.

    Ainsi, nous vous remercions de ne pas publier ses dessins ailleurs que dans cet article, et de ne les utiliser que dans le cadre de votre classe, même si les ressources présentées aujourd'hui peuvent (doivent) être adaptées à votre contexte d'exercice. 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Octobre à 20:42

    Après les retours de mes CYBER adorées, des ajustements, améliorations, modifications sont déjà en cours.... Patience!!! lol

      • Dimanche 10 Novembre à 20:41

        C'est génial. Je garde sous le coude si j'ai une classe difficile. Ce sera très bien, alors, en complément de mon échelle du comportement. 

      • Hier à 00:02

        Merci madame Bonydé! Les modifiables sans problème! ; )

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