• Voici mes premières traces écrites interactives:

    GRAMMAIRE: PHRASE ET PONCTUATION

    * Qu'est-ce qu'une phrase?

    GRAMMAIRE: PHRASE ET PONCTUATION

    * La ponctuation

    GRAMMAIRE: PHRASE ET PONCTUATION

    Ciseaux et colle indispensables!

    Télécharger « phrase et ponctuation LAM Azra.docx »

    Télécharger « phrase et ponctuation LAM Azra.pdf »

     


    10 commentaires
  • Depuis quelques mois déjà, je m'interroge au sujet de mes traces écrites, tant en français qu'en mathématiques.

    Comment faire pour que les traces écrites soient utilisables, utiles, justifiées et surtout suffisamment attractives pour être relues à la maison?

    En cette fin d'année, j'ai testé la carte mentale interactive synthétisant les natures des mots et la carte mentale des fonctions des groupes dans la phrase. Celles-ci ont été de vraies réussites. Appréciées des élèves, elles ont été régulièrement re-consultées en classe par la majorité. Elles se sont aussi montrées efficaces pour une partie des élèves qui n'avaient pas encore complétement acquis ces notions.

    Autre question: n'est-il pas indispensable de reprendre la formulation ou les exemples adoptés par la classe lors de la synthèse d'une notion? Est-ce alors faire complétement fausse route de préparer les traces écrites à l'avance? Comment lier le côté pratique et le côté pédagogique? Une piste serait peut-être de préparer des traces écrites à compléter par les élèves, avec par exemple les mots clefs. Les élèves restent alors acteurs de cette phase et le support reste propre et étudié.

    J'ai préparé hier soir des traces interactives en grammaire sur la phrase et la ponctuation. J'étais super contente de moi et j'ai donc testé illico ces nouveaux documents dans mon cahier cobaye. J'aime bien le rendu. Par contre, j'ai mis un bon moment à les construire et cela me fait déjà peur avec une classe de 30...

    Je pense aussi enlever les mots clefs pour que les élèves les ajoutent eux-mêmes.

    Le cahier cobaye en photos:

    TRACES ECRITES?

    TRACES ECRITES?

    TRACES ECRITES?

    N'hésitez pas à laisser votre avis, cela m'aidera sûrement dans mes réflexions... wink2

    Azraelle

     

     


    20 commentaires
  • Aujourd'hui est passé par là mon millième visiteur! cool

    Bien sûr, on ne peut pas comparer avec mes copines blogueuses, mais ça me fait plaisir quand même.

    Merci à tous pour votre passage et un grand merci tout particulièrement à toutes celles qui m'ont laissé un commentaire ces dernières semaines. C'est très rare et ça m'a bien reboostée! ;)

    Azraelle


  • Voilà pour terminer avec ce projet "art et récupération" le résultat du travail des élèves de CM1 , pour satisfaire la curiosité de mes nouvelles cybercopines multiK, Farfa et Bigboom et de tous ceux que cela intéressera! ;)

    Cette année, les CM1 se sont inscrits dans un projet "classe olympique", et parmi les déclinaisons de ce projet, un défi artistique: réaliser une production plastique représentant les jeux olympiques à base de récupération.

    Quelques pistes HIDA plus tard, ils ont réalisé, par groupes, des sculptures en fil de fer de sportifs à la manière de Calder.

    Je leur ai proposé quelques photographies de sportifs (disciplines choisies parmi celles des JO d'été) en mouvement, sur lesquelles ils ont tracé un bonhomme le plus "bâton" possible. Le challenge était de faire autant que faire se peut son personnage en un seul trait, pour nous faciliter les choses avec le fil de fer...

    Ensuite il faut de la force dans les mains pour faire tourner le fil de fer dans les bonnes directions, soit à la main, soit à l'aide de pinces. A plusieurs, c'est plus facile, certains appuient pour garder le métal en place pendant que l'on fait les arrondis, etc...

    (Pendant ce travail en groupe dirigé, les autres élèves ont réalisé leur autoportrait en fil de fer: voir article précédent)

    Voilà donc le résultat en images. Je trouve que l'idée de mouvement, propre à Calder, se retrouve assez. Ils ont des trucs bizarres aux pieds car ils doivent être plantés dans un décor (piste d'athlé) que les élèves sont en train de construire avec le titulaire de la classe.

    A vous de reconnaitre les sportifs! Il y a du saut en hauteur, de la course avec sauts de haies, du saut à la perche, du lancer de javelot, de poids, de disque et de marteau... Bonne chance ;)

    SPORTIFS "A LA CALDER"

    SPORTIFS "A LA CALDER"

    SPORTIFS "A LA CALDER"

    SPORTIFS "A LA CALDER"

    SPORTIFS "A LA CALDER"

    SPORTIFS "A LA CALDER"

    SPORTIFS "A LA CALDER"

     

     


  • Quelques photos des sculptures en fil de fer des CM1, à la manière de Calder.

    Ils se sont représentés en activité extra scolaire: gym, foot, danse, mais aussi chant (on reconnait un micro!), échasses,  et DS (ajoutée en papier)... Et la dernière: un match de raquettes!

    "AUTOPORTRAITS" A LA CALDER...

    "AUTOPORTRAITS" A LA CALDER...

    "AUTOPORTRAITS" A LA CALDER...

    "AUTOPORTRAITS" A LA CALDER...

     

    Et une photo de classe!

    "AUTOPORTRAITS" A LA CALDER...

    Il n'y a plus qu'à peindre le support, enlever l'étiquette scotchée avec leurs prénoms, et ils pourront l'exposer à la maison!

    Bientôt les photos des sportifs réalisés en groupe...