• TRACES ECRITES ?

    Depuis quelques mois déjà, je m'interroge au sujet de mes traces écrites, tant en français qu'en mathématiques.

    Comment faire pour que les traces écrites soient utilisables, utiles, justifiées et surtout suffisamment attractives pour être relues à la maison?

    En cette fin d'année, j'ai testé la carte mentale interactive synthétisant les natures des mots et la carte mentale des fonctions des groupes dans la phrase. Celles-ci ont été de vraies réussites. Appréciées des élèves, elles ont été régulièrement re-consultées en classe par la majorité. Elles se sont aussi montrées efficaces pour une partie des élèves qui n'avaient pas encore complétement acquis ces notions.

    Autre question: n'est-il pas indispensable de reprendre la formulation ou les exemples adoptés par la classe lors de la synthèse d'une notion? Est-ce alors faire complétement fausse route de préparer les traces écrites à l'avance? Comment lier le côté pratique et le côté pédagogique? Une piste serait peut-être de préparer des traces écrites à compléter par les élèves, avec par exemple les mots clefs. Les élèves restent alors acteurs de cette phase et le support reste propre et étudié.

    J'ai préparé hier soir des traces interactives en grammaire sur la phrase et la ponctuation. J'étais super contente de moi et j'ai donc testé illico ces nouveaux documents dans mon cahier cobaye. J'aime bien le rendu. Par contre, j'ai mis un bon moment à les construire et cela me fait déjà peur avec une classe de 30...

    Je pense aussi enlever les mots clefs pour que les élèves les ajoutent eux-mêmes.

    Le cahier cobaye en photos:

    TRACES ECRITES?

    TRACES ECRITES?

    TRACES ECRITES?

    N'hésitez pas à laisser votre avis, cela m'aidera sûrement dans mes réflexions... wink2

    Azraelle

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juillet 2015 à 08:26

    Bonjour,

    C'est une bonne idée de laisser les élèves écrire, des mots, des phrases. Ils sont plus investis. En plus, ils peuvent décorer, mettre de la couleur, moi j'autorise les stylos à paillettes...le kif pour eux!!!  Pour la gestion à 30, ou même moins, je te conseillerais de les faire découper à la maison, pour t'avancer. Ils avaient une enveloppe spéciale. Je le donnais en devoirs à mes CE2/CM1  comme cela on gagnait du temps. La première fois, ils l'ont fait avec moi, oh mon dieu!!! la galère!!!bad il fallait attendre que tout le monde soit prêt, ils paniquaient d'aller trop vite, coupaient au mauvais endroit, je commençais et certains n'y étaient pas.... bref, l’intérêt c'est qu'ils soient vraiment impliqué dans la tâche, et là ils n'étaient  pas engagés dans la notion, trop pris par le découpage et le collage.

    Le résultat après deux ans de leçons interactives, ce n'est que du positif, il y a un très bel article sur profetsoeurs, que j'utilise en réunion de rentrée pour l'expliquer aux parents.

    Je reviendrai te voir souvent, et t'en piquerai certainement!!

     

    2
    Samedi 11 Juillet 2015 à 14:12

    Salut Lulli,

    Je vois que tu as reçu mon invitation! Merci pour ton commentaire!

    Je suis déjà passée sur "profetsoeurs", je vais aller re-consulter cet article, c'est vrai que ça peut servir pour la présentation aux parents.

    Les pauvres! En début d'année je les assomme entre la méthode spiralaire PICOT, la fluence en lecture, les ateliers, les rituels, maintenant le cahier interactif... Je suis obligée de préciser "Ne vous inquiétez pas, je sais ce que je fais et je fais le programme du CE2!".

    C'est une bonne idée aussi de faire préparer les différentes parties à la maison pour n'avoir plus qu'à finaliser en classe. Il faut donc que je sois plus rigoureuse quand je crée mes supports pour instaurer un codage, du genre on ne découpe QUE les pointillés, par exemple...

    Il est vrai que même pour fabriquer des petits livres, il arrive que quelques uns découpent jusqu'à l'autre bout de la feuille au lieu de s'arrêter au milieu... Je pense que je vais avoir des moments de solitude de temps en temps. ^^

    Mais j'ai décidé de tenter quand même, car je suis convaincue de leur efficacité (surtout comparé aux anciennes leçons que personne ne sort jamais de son cartable!).

    3
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:11

    C'est très chouette ! Bravo, ça me donne envie !! Je vais peut-être proposer seulement 1 cahier pour la classe ou alors un affichage, à voir !! MErci pour cet article !!

    4
    Mardi 14 Juillet 2015 à 14:51

    Salut MultiK, merci pour ton commentaire!

    Quand j'ai testé la carte mentale interactive cette année, on en a fait une grand format pour la classe, mais je sentais qu'ils avaient envie d'en avoir une chacun. En plus, ils l'ont beaucoup utilisée en classe donc je n'ai pas regretté...

    C'est vrai que je me pose encore la question de savoir si ça va être gérable en classe entière. J'ai pensé aussi les utiliser avec le groupe d'APC.

    Ou en travaillant en ateliers ou en PDT, faire quelques modèles de chaque, mis à la dispo des élèves quand ils en ont besoin...

    Mais en même temps je trouve dommage qu'ils ne puissent pas tous profiter d'un chouette cahier...

    Je te dirai ça au fur et à mesure! ;)

     

     

    5
    nalou
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 09:00

    Bonjour. Je découvre ton site. Je me suis mise aux leçons interactives l'année dernière avec mes C.M.1. Ils faisaient eux-mêmes les rectangles à découper. Beaucoup de temps pour faire une leçon mais ils étaient vraiment actifs et motivés. Cette année, avec des C.E.2/CM1, ton site est une aubaine car je ne me voyais pas prendre tout ce temps en double niveau, c'est beaucoup moins gérable. En tout cas, ça et les cartes mentales, mes élèves ont adoré, ils en faisaient même seuls chez eux. Et même les traces écrites d'histoire sont devenues un plaisir (à construire et à apprendre!!!) Merci pour tout ce travail mis à disposition, et en plus modifiable. C'est génail. Bravo!

    6
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:07

    Merci pour ton commentaire!

    C'est sûr que c'est un parti pris d'y passer du temps!

    Avec mon collègue nous avons fait les premières cette semaine: lui, la phrase et moi l'alphabet et l'ordre alphabétique... comment dire... ben disons qu'ils vont devoir se roder! Nous réfléchissons à un code commun à toutes nos leçons pour leur faire découper leurs étiquettes à la maison en avance, une idée que m'avait soumise Lulli. Donc les leçons viendront peut-être en version améliorée si nous y arrivons!

    7
    nalou
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:53
    Oui, j'ai vu son com' et je vais aussi y penser pour gagner du temps en classe. Merci encore.
    8
    anne
    Mardi 1er Mars 2016 à 09:35

    beau travail ...une suggestion j'aurais mis des exemples de phrase

    ou de non phrase et la réponse OUI ou NON au dessus.Pour qu'ils se posent la question.

     

      • Mardi 1er Mars 2016 à 19:41

        Tu veux dire faire l'inverse? en dessous oui ou non, au dessus la phrase?

        Très bonne idée!

        Je dois justement faire un article sur la trace écrite sur les contraires que j'ai construite hier pour mes élèves... On l'a presque terminée en classe aujourd'hui. Je prendrai une photo de cahier pour illustrer.

        Les leçons que tu viens de consulter sont mes premières. Elles ont un peu évolué depuis... J'essaie de proposer une présentation un peu plus sympa (avec ces formes différentes selon la notion, et pas seulement des rectangles) et surtout je réfléchis davantage à la quantité de découpage, le côté pratique! ;)

        Je mets souvent des exemples en dessous des clapets. C'est vrai que je pourrais penser cela différemment. Cette année je me suis lancée à fond en français et j'en suis contente. L'année prochaine, j'affinerai!

        Merci pour cette suggestion en tout cas, j'espère l'avoir bien comprise. Et n'hésite pas à en laisser d'autres! ;)

    9
    anne
    Jeudi 3 Mars 2016 à 09:16

    bonjour, je pensais proposer en titre: ''Oui je suis une phrase, non je n'en suis pas une'' proposer ensuite 4 / 5 phrases sur un rabat et sous le rabat OUI ou NON avec une petite explication ( ex: il n'y a pas de verbe...)

    bonne continuation ton travail m'inspire aussi

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 12:56

        J'avais bien compris, alors!

        C'est une très bonne idée. Comme je te l'ai dit cette année, j'essuie les plâtres, c'est déjà mieux que mes leçons habituelles. ; )

        Si tu as d'autres idées n'hésite pas. Ces échanges sont très appréciables.

         

    10
    mymy72
    Mercredi 11 Mai 2016 à 11:57

    Coucou, Aurais-tu une idée pour une leçon sympa sur les déterminants articles et les déterminants possessifs?

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 12:33

        J'en ai une avec des clapets, elle est toute simple. J'ai dû oublier de faire l'article... Je vais vérifier.

    11
    mymy72
    Mercredi 11 Mai 2016 à 12:07

    J'ai lu un peu le site prof et soeurs que je ne connaissais pas, où faut -il chercher sur les LAM? 

    12
    Mercredi 11 Mai 2016 à 12:36

    Tu veux dire sur la théorie? J'ai jamais vu grand chose.

    Il y a des LAM chez mélimélune sur des mini leçons de lecture (DECLIC). Bcp d'exemples anglosaxons sur pinterest, dont je m'inspire parfois.

    Il y en avait chez Yris, mais elle les a enlevés, donc elle est peut être en contact avec un éditeur...

     

    Enfin, il y a un super article chez Pascale, avec même des modèles de clapets (patterns).Je vais essayer de retrouver sa page...

    13
    mymy72
    Mercredi 11 Mai 2016 à 12:41

    Merci

    Je te recopie le com de LULLI sur ce post :

    "Le résultat après deux ans de leçons interactives, ce n'est que du positif, il y a un très bel article sur profetsoeurs, que j'utilise en réunion de rentrée pour l'expliquer aux parents." 

    C'est article que je voulais lire  

    14
    Mercredi 11 Mai 2016 à 12:43

    Oui, que je suis bête, j'ai oublié Lulli! Son blog est super sympa aussi!

    15
    SVD
    Mercredi 18 Mai 2016 à 17:30

    Bonjour, je souhaite aussi tenter les leçons interactives à la rentrée prochaine. Je vais donc allègrement m'inspirer de tes expériences!! D'avance merci!

    16
    labello
    Jeudi 6 Avril à 11:05

    Très beau travail ! Je suis sur que ce genre de synthèse donne envie aux élèves d'aller les consulter ...

      • Jeudi 6 Avril à 23:22

        Merci beaucoup pour ton commentaire!

        Il y a un article RECAP avec toutes les leçons dispos dans la rubrique traces écrites de français!

        wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :