-
Voici les fiches de prep des 3 premières séances de numération, selon le livre "comptes pour petits et grands" volume 1, de Stella Baruk.
il y a des influences de la Pex (présentation de l'objectif, modélisation, pratiques guidée et autonome) mais pas que!
Les objectifs:
séance 1: distinguer nombre-de et numéros
Télécharger « séance 1 distinguer numéro et nombre-de.pdf »
Télécharger « images séance 1.pdf »
séance 2: qu'est-ce qu'un nombre?
Télécharger « séance 2 Qu'est-ce qu'un nombre.pdf »
séance 3: les écritures numérique et numérale des nombres
Télécharger « séance 3 les différentes écritures d'un nombre.pdf »
Je passe assez rapidement sur ces notions car j'ai des CE2... De toutes façons, j'y reviendrai de manière spiralaire toute l'année.
6 commentaires -
Voici la période 2 du rituel de conjugaison mis au point à partir de l'article de Farfa:
J'ai modifié ce rituel en constatant avec horreur que mes petits élèves étaient très hermétiques à la conjugaison... J'ai décidé de viser un temps de conjugaison par période.
Cette période 2 est centrée sur le présent. Je mets en ligne le tableau avec les phrases à faire oralement. Personnellement je fais 2 phrases le mardi et 2 le mercredi. Nous collectons sur une affiche visible en permanence.
Le jeudi, je retourne l'affiche et je donne les mêmes 4 phrases à l'écrit dans le cahier de français. Les résultats sont stupéfiants car très faibles...
J'ai donc mis également en route une fiche de collecte individuelle et demande de réviser les verbes de la semaine le mercredi soir.
Voici les documents nécessaires:
Télécharger « CONJUGAISON ET LANGAGE ORAL phrases période 2 le présent.pdf »
Télécharger « exercices fin de semaine rituel conj période 2.pdf »
Télécharger « FEUILLE DE COLLECTES période 1 le présent.pdf »
Pour rester positive quand même: autant les exercices du jeudi ne sont pas satisfaisants (pour l'instant, mais comme dirait Lara, "j'y crois encore") autant la synthèse groupe 1 faite à partir de la feuille de collecte s'est très bien passée!
Comme synthèse, j'ai utilisé (et à peine modifié) une carte mentale prise ici, chez "ressources pour le CM2".
votre commentaire -
Une petite carte mentale sur les constituants d'un GN:
noyau (déterminant + nom), adjectifs, GNP compléments du nom, relative mais sans le nom...
Carte à trous pour trace écrite active et exemples à compléter avec le code couleur de la classe (chez moi on fait des lunettes rouges autour du noyau, on souligne les AQ en vert et les GNP en orange et on entoure les prépositions en marron... mais ça, c'est chez moi...lol)
Je mets la version word aussi car modifiable pour un CM... (voir remarque sur les relatives)
Télécharger « comment donner des détails dans un groupe nominal carte mental à compléter.docx »
PS: je sais que j'ai oublié un "e" à mentale dans le nom du fichier mais j'ai la flemme de changer! ;) ...Et puis les enfants n'en sauront rien!
Télécharger « comment donner des détails dans un groupe nominal carte mentale à compléter.pdf »
yapuka...
3 commentaires -
Un document inspiré des travaux de Stella Baruk présenté avec des dichotomies pour aider les élèves à résoudre des problèmes en choisissant la bonne opération.
Le document s'appuie également sur un vocabulaire précis: TOUT, Partie, somme addition, différence, soustraction, produit, multiplication, quotient, division.
Pour éviter les automatismes et s'appuyer sur un réel raisonnement...
Télécharger « comment choisir la bonne opération pour résoudre un problème.pdf »
6 commentaires -
Voici un flapbook intitulé:
Qu'est-ce qu'un problème? Comment résoudre un problème?
inspiré par les travaux de Stella Baruk, donc insistant sur le vocabulaire...
Une autre trace écrite doit suivre sur comment choisir l'opération qui permet de résoudre le problème? / le sens des opérations... avec dichotomies.
2 commentaires