• RITUEL DE CONJUGAISON PERIODE 2

    Voici la période 2 du rituel de conjugaison mis au point à partir de l'article de Farfa:

    J'ai modifié ce rituel en constatant avec horreur que mes petits élèves étaient très hermétiques à la conjugaison... J'ai décidé de viser un temps de conjugaison par période.

    Cette période 2 est centrée sur le présent. Je mets en ligne le tableau avec les phrases à faire oralement. Personnellement je fais 2 phrases le mardi et 2 le mercredi. Nous collectons sur une affiche visible en permanence.

    Le jeudi, je retourne l'affiche et je donne les mêmes 4 phrases à l'écrit dans le cahier de français. Les résultats sont stupéfiants car très faibles...

    J'ai donc mis également en route une fiche de collecte individuelle et demande de réviser les verbes de la semaine le mercredi soir.

    Voici les documents nécessaires:

    Télécharger « CONJUGAISON ET LANGAGE ORAL phrases période 2 le présent.pdf »

    Télécharger « exercices fin de semaine rituel conj période 2.pdf »

    Télécharger « FEUILLE DE COLLECTES période 1 le présent.pdf »

    Pour rester positive quand même: autant les exercices du jeudi ne sont pas satisfaisants (pour l'instant, mais comme dirait Lara, "j'y crois encore") autant la synthèse groupe 1 faite à partir de la feuille de collecte s'est très bien passée!

    Comme synthèse, j'ai utilisé (et à peine modifié) une carte mentale prise ici, chez "ressources pour le CM2".

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :