• STELLA BARUK se lancer en numération

    Voici les fiches de prep des 3 premières séances de numération, selon le livre "comptes pour petits et grands" volume 1, de Stella Baruk.

    il y a des influences de la Pex (présentation de l'objectif, modélisation, pratiques guidée et autonome) mais pas que!

    Les objectifs:

    séance 1: distinguer nombre-de et numéros

    Télécharger « séance 1 distinguer numéro et nombre-de.pdf »

    Télécharger « images séance 1.pdf »

     

    séance 2: qu'est-ce qu'un nombre?

    Télécharger « séance 2 Qu'est-ce qu'un nombre.pdf »

     

    séance 3: les écritures numérique et numérale des nombres

    Télécharger « séance 3 les différentes écritures d'un nombre.pdf »

     

    Je passe assez rapidement sur ces notions car j'ai des CE2... De toutes façons, j'y reviendrai de manière spiralaire toute l'année.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:23

    C'est vraiment très intéressant! Merci pour ces partages ça permet une lecture encore plus rapide du bouquin! Bravo !!

    2
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 13:17

    Merci Multik ^^

    J'ai fait ces  3 preps en 1 séance...

    Il y a des enchainements auxquels je n'avais pas pensé. Je ferai un retour sur séance très vite!

    3
    cathy
    Samedi 14 Novembre 2015 à 13:45

    très intéressant, merci bcp pour ce partage

    4
    Samedi 14 Novembre 2015 à 13:57

    Merci beaucoup Cathy.

    VAL10 et moi sommes justement en train de discuter de mon retour sur séance dans l'article suivant, si ça t'intéresse.

    Ton avis nous intéresse aussi! Avais-tu déjà entendu parlé de Stella Baruk? As-tu déjà testé? Qu'en penses-tu?

    5
    Mayleb
    Samedi 17 Février à 16:21

    J'ai découvert Stella Baruk en animation pédagogique mercredi. C'est intéressant.

    Tes préparations, c'est pour quel niveau ? CE2 ?

      • Dimanche 18 Février à 00:48

        Je suis en CE2, c'est pourquoi je commence à 37 (je passe une partie du livre "comptes pour petits et grands volume 1").

         

        J'ai aussi le volume 2. Nous construisons les tables de multiplication en classe (et depuis mes élèves les connaissent bien mieux),  et je m'inspire du travail de Stella Baruk en problèmes également.

        Pour compléter les livres, je suis allée voir des vidéos sur CANOPE. Je pense que Sanléane a mis les liens sur son blog. Ipôtame travaille aussi avec Baruk, elle partage notamment les barre-doigts...

         

        Pour moi, il y a des concepts très intéressants que j'ai adoptés (notamment le fait de considérer les mathématiques comme un langage) mais je ne suis pas la méthode BARUK à la lettre... Je m'appuie aussi sur le travail de Guy Sonnois, par exemple, en explicitant à mes élèves POURQUOI on dit soixante-dix et quatre-vingt-dix et non septante et nonante qui seraient bien plus simples... Travailler sur l'origine des choses permettrait de mieux les assimiler...

         

        Désolée pour le pavé Mayleb, j'aurais juste pu te répondre "oui, je suis en CE2"... lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :