• Faire de la grammaire au CE2 est une méthode permettant de travailler en grammaire, en conjugaison, en vocabulaire à partir de textes. Elle a été écrite par Françoise PICOT et M-L Pignon.

    A partir de chaque texte, un travail sur la compréhension du texte, sur la grammaire dans la phrase, puis dans le GN, puis un travail sur le vocabulaire est proposé. Pour la Grammaire "le verbe" (que nous pouvions autrefois appeler la conjugaison), la méthode se base sur des transpositions des textes ou de parties du texte à différents temps ou à différentes personnes.

    Une méthode complète qui fait ses preuves dans ma classe depuis 2 ans déjà. J'ai même été étonnée la première année, après un congé maternité, de voir le niveau de fin d'année en grammaire de mes élèves de CE2 par rapport aux CM1/CM2 que j'avais pu avoir les années précédentes!

    Par contre, c'est une méthode très chronophage, qui utilisée telle quelle laisse peu de place à d'autres créneaux en français. C'est pourquoi avec ma collègue, nous utilisons un texte par quinzaine et nous répartissons les activités sur deux jours par semaine + les exercices du PDT.

    Nous avons donc choisi les textes dans la méthode en fonction des objectifs que nous avons fixés pour chaque période de l'année.

    Je rentrerai plus dans les détails de notre organisation dans un autre article...


    votre commentaire
  • L'an dernier, la différenciation tenait essentiellement dans le nombre d'exercices réalisés par les élèves dans leur PDT.

    Le challenge de cette année est de différencier également les supports. C'est à dire de proposer une fiche PDTF (français) et une fiche PDTM (maths) avec deux niveaux chacune.

    Ces niveaux seront matérialisés par les petites étoiles figurant en haut à droite des documents.

    Par contre, la fiche PICOT GRAMMAIRE reste la même pour tout le monde, ce sont les exercices proposés dans la méthode elle-même...


    votre commentaire
  • Avec ma collègue du CE2, nous travaillons en Plan de travail depuis l'année dernière.

    Notre objectif est avant tout de répondre à une très grande hétérogénéité au sein de nos classes. Nous faisons en sorte que chacun puisse travailler selon ses possibilités: les élèves très à l'aise ne s'ennuient pas, car ils ont toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Les élèves en difficulté ne font pas tout le PDT, mais des exercices incontournables.

    Les exercices de révision des semaines précédentes sont repérables par leur spirale. Les exercices à faire obligatoirement sont en gras. Une grille de suivi du PDT (inspirée de celle de cenicienta) est complétée au fur et à mesure, puis communiquée aux parents pour signature à la fin du PDT et conservée en classe. (L'an dernier, je les ramassais, mais cette année, je compte faire un classeur de suivi par élève)

    Un PDT dure deux ou trois semaines selon les périodes. Tous les exercices faits en classe en systématisation y figurent (une fiche PDTF, une fiche PDTM, une fiche PICOT GRAMMAIRE et les autres fiches d'activités, par exemple, les gammes de lecture de mélimélune)

    Voilà pour notre fonctionnement. J'espère avoir été claire...

    Dans les prochains articles les documents...


    4 commentaires
  • Je vous propose ci-dessous trois fiches de poésie sur le thème de la rentrée pour le porte-vues ou classeur d'histoire des arts.

    Dans ma classe, je lis les textes, puis chaque élève choisit la poésie qu'il désire illustrer et apprendre. Quand cela est possible, j'ajoute quelques renseignements sur le poète, ainsi qu'un petit encadré où les élèves peuvent donner leur sentiment sur le texte.

    Il m'arrive bien sûr, même si le choix reste libre, d'aiguiller les élèves en précisant la difficulté des textes proposés...

    Télécharger « cartable Pierre Gamarra histoire de l'art.docx »

    Télécharger « l'air en conserve Jacques Charpentreau histoire de l'art.docx »

    Télécharger « rentrée Pierre Ruaud histoire de l'art.docx »


    3 commentaires
  • Bienvenue!

    Bienvenue sur mon blog! Je suis enseignante depuis 2001 en cycle 3 dans le Nord de la France.

    Je suis depuis 2 ans en CE2 et après m'être très largement inspirée des collègues blogueurs, je me suis décidée à sauter le pas et à partager mes propres documents.

    J'espère que vous trouverez ici quelques documents qui pourront vous faire gagner du temps, ou des pratiques qui vous intéresseront...

    Bonne visite à tous,

    Azraelle


    9 commentaires