• Dans ma classe, je fonctionne par cycle de 3 semaines. Pour chacun de ces cycles, je prévois:

    * texte PICOT GRAMMAIRE (voir la rubrique spécifique)

    * un plan de travail (fiche de suivi, fiche PDT en français et en maths, fiche d'exercices PICOT)

    Toutes les notions du programme à voir sont prévues dans ces cycles de 3 semaines. Dans chaque cycle, il y a de nouvelles notions et des anciennes, pour raviver les acquis pour certains ou consolider les connaissances fragiles pour d'autres. Ce fonctionnement spiralaire permet,  je pense,  de construire des acquis plus solides.

    Dans les PDT, les exercices de révisions sont facilement repérables par leur spirale.

    Je donne plus de détails sur le fonctionnement en plan de travail, ses évolutions, mes interrogations, dans la rubrique spécifique.

    L'an dernier, je tournais sur 2 semaines, mais les élèves comme moi étions toujours pressés et stressés! De plus, ma différenciation reposait plus sur la quantité de travail donnée, et certains élèves ne terminaient pas leur PDT. Cette année, je propose 2 niveaux d'exercices, donc cela me convient mieux de prendre une semaine supplémentaire pour que chacun puisse avoir le temps d'en faire le plus possible...(voire tout faire!)

    De plus, j'ai ajouté à mon emploi du temps plusieurs ateliers, donc il faut bien récupérer des créneaux quelque part!

    Je repense donc toutes mes répartitions par semaine en fonction de ça au fur et à mesure.

     

     

     


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  • Voici le texte 3 de la méthode de grammaire de F PICOT: Le lion dans la neige.

    Comme pour les textes précédents, vous trouverez la fiche pour le porte vues des élèves, la fiche de préparation pour l'enseignant et la fiche des exercices de systématisation.

    Cette année, j'ai décidé de fonctionner sur 3 semaines au lieu de 2, pour PICOT comme pour mes PDT. Je ferai sans doute moins de textes, mais j'essaierai de les choisir pour couvrir le plus de notions possible...

    Télécharger « Le lion dans la neige, fiche de préparation.docx »

    Télécharger « Le Lion dans la neige document porte-vues de l'élève.odt »

    Télécharger « fiche d'exercices texte 3 Le lion dans la neige.rtf »

     


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  • Dans le cadre du projet "un mot, des mots", proposé par Lala et Mélimélune, qui s'appuie sur le site VOCANET et sur le travail de Jacqueline PICOCHE, je vous propose quelques documents sur le thème de la peur. Les vocabulles ont été mises en forme par Mélimélune elle-même, donc un grand merci à elle pour l'aide qu'elle m'a apportée!

    Télécharger « ATELIER DE VOCABULAIRE CE2 LA PEUR.docx »

    Télécharger « Vocabulles-Peur.pdf »

    Télécharger « LA PEUR classement des mots.docx »

    Télécharger « fiche bilan fleur rédaction et expression.docx »

    Sur la fiche bilan, il faut ajouter une fleur à la main...

    Le jeu utilisé la première semaine est une simple adaptation d'un mot croisé trouvé chez Bout de gomme (un grand merci à elle). Et l'image utilisée comme support à la rédaction est un coloriage trouvé sur le net représentant un enfant dans son lit qui semble effrayé...

    PS: Alors que mon petit dernier regardait le dessin animé Boris en engloutissant son bibi du matin, j'ai noté plusieurs expressions dans ce dessin animé qui ont bien plu à mes élèves: avoir la frousse, avoir la pétoche, avoir les jetons... Cela nous a permis de compléter ce que nous avions déjà fait.

     

    Voilà, d'autres documents devraient suivre sur d'autres thèmes...

     

     

     


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  • Quelques réflexions en passant sur la méthode que j'emploie en classe...

    Je ne suis pas sûre que les puristes appelleraient ma façon de fonctionner un fonctionnement en "plan de travail".

    Il est clair que je fournis en début de PDT un document qui présente clairement aux élèves toutes les notions que nous allons aborder dans les 3 semaines qui vont suivre. Pour eux comme pour moi, c'est bien un "plan" d'attaque!

    Ce document est vraiment pour moi très intéressant, car il synthétise tout ce que l'on va apprendre, les exercices qui seront faits pour systématiser, les traces écrites qui correspondent (pour pouvoir s'y référer en cas de besoin). Surtout, c'est un support d'évaluation formative, les résultats des élèves y étant compilés au fur et à mesure des trois semaines, et les élèves pouvant revenir sur certains exercices pour les corriger. Enfin, c'est selon moi un support très clair pour remettre aux parents un bilan de ce qui a été vu. A la place de corriger vainement des piles de cahiers que personnes ne consulte après mes corrections, je suis sûre que d'un seul coup d'oeil, les parents de mes élèves ont une vision claire des résultats de leur enfant. Pour le suivi aussi, on peut visionner plus facilement l'évolution du travail d'un élève dans le temps...

    Cependant, l'expérience a fait que je laisse aux élèves relativement peu de "liberté" au sein même du plan de travail... Contrairement aux méthodes basées sur les ceintures, où le parcours de chaque élève est vraiment individualisé, je préfère garder l'idée d'un groupe classe, qui vise les mêmes compétences, mais en s'appuyant sur des parcours différenciés.

    Je suis admirative du travail des collègues qui différencient jusqu'à individualiser, mais ne me sens pas à l'aise pour me lancer dans cette pédagogie. Je suis d'abord très attachée à la notion de "groupe classe" et je pense aussi que le programme est le même pour tout le monde, donc je ne mes sens pas à l'aise avec l'individualisation, même si je comprends bien que le principe est de mener chaque élève à exploiter pleinement ses capacités...

     

    Voilà un peu où en sont mes réflexions sur ma façon de travailler, ou plutôt de faire travailler mes élèves! ;)

    Azraelle


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  • Pour moi, le plan de travail est une bonne occasion de proposer une différenciation. Voilà l'organisation type des séances de PDT que je proposais l'an dernier. Cette année, je ne suis pas encore bien installée et je n'ai pas encore débuté ce genre de séances, mais elles restent pour moi toujours efficaces. Je cherche juste des créneaux supplémentaires...

    En fonction de la notion à systématiser, les élèves peuvent soit bénéficier d'un rappel de la notion basé sur la modélisation (et la pédagogie explicite, voir le site de Mélimélune pour en savoir plus là-dessus...) soit systématiser en autonomie sur des exercices de révision (méthode spiralaire). Puis les deux groupes fusionnent pour faire l'exercice sur la notion qui vient d'être abordée avec le groupe dirigé.

    Ci joint le document qui explique (peut-être un peu plus clairement) l'organisation de la séance:

    Télécharger « ORGANISATION séance PDT 2014.docx »

     

     


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