-
TRAVAILLER LA COMPREHENSION DES TEXTES
-
Par Azraelle le 17 Juin 2023 à 23:31
Je partage avec vous les deux premières parties de l'exploitation pédagogique du petit bijou de Katy Rastel, les Corbeaux, LE livre qui vous permettra d'aborder le thème du harcèlement scolaire dans toute sa complexité avec vos élèves à partir du CE2.
Les Corbeaux, c'est un livre "boomerang", qui se lit en 2 temps. D'abord, la voix de Mattéo, élève harlcelé à l'école, puis la voix de Danny, son principal harceleur.
Les Corbeaux, on en parle :
Interview de Katy Rastel par Lina, chez VAL 10
http://val10.eklablog.com/interview-de-katy-rastel-par-lina-r-10-a187474356
Un lien vers mon dossier sur le harcèlement scolaire, publié dans le magazine LA CLASSE
https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/contre-le-harcelement-scolaire
Ci-dessous, le début de l'exploitation pédagogique.
La fin arrivera très vite ! (Elle est déjà conçue, je dois juste la mettre en forme)
LIVRET ELEVE (complet)
Télécharger « Les corbeaux LIVRET ELEVE pdf.pdf »
PARTIE 1, RECTO, LA VOIX DE MATTEO
Télécharger « EXPLOITATION PEDAGOGIQUE Corbeaux, Katy Rastel, côté RECTO.pdf »
SEANCES DECROCHEES EN EMC et ARTS VISUELS
En Arts visuels, j'ai choisi de travailler sur la vague d'Hokusaï, estampe évoquée dans le livre de Katy, et notamment de faire découvrir la technique de la gravure (sur feuille de polystyrène).
Télécharger « annexes illustrations harcèlement Katy Rastel.pdf »
PARTIE 2, VERSO, La voix de Danny (séance 1 pour l'instant)
NB: Mes élèves, comme ceux de Katy, ont montré leur impatience de connaitre cette seconde partie de l'histoire (et de savoir ce qui a provoqué la brouille entre Mattéo et Danny). Il est alors possible de lire d'une traite la partie 2, puis d'utiliser le livret d'exploitation dans un second temps.
Télécharger « EXPLOITATION PEDAGOGIQUE Corbeaux, Katy Rastel, côté VERSO.pdf »
3 commentaires -
Par Azraelle le 5 Mars 2021 à 22:06
Mes élèves et moi avons beaucoup apprécié la lecture de Mystère, de Marie-Aude Murail, illustré par Serge Bloch.
Le texte et les illustrations sont savoureux, et les nombreuses références aux contes traditionnels sont très intéressantes. Beaucoup des situations sont aussi de bonnes entrées pour mener des débats en classe...
Voici le livret (imprimé en mode livret pour les élèves) regroupant des extraits du texte, que je distribue aux élèves afin qu'ils puissent relire le texte à la maison. Bien entendu, le texte n'est pas complet, il n'y a aucune illustration et l'achat du livre reste indispensable.
Télécharger « mystère m aude murail txt version livret élève.pdf »
Une activité d'anticipation que j'ai prévue pour la partie 6 (rencontre avec l'ogre)
Télécharger « TRAVAIL d'anticipation partie 6.pdf »
Les questionnaires que j'avais utilisés avec mes CM il y a quelques années et que j'ai repris avec mes CE2 à l'oral, pour vérifier la compréhension globale du texte.
Télécharger « mystère m aude murail questionnaires par partie.pdf »
Une exploitation très bien construite et proposant des activités très intéressantes sur le site de l'éditeur :
Travail sur le lexique : la petite fille "arnaque" les différents personnages malfaisants qu'elle croise grâce à des mots qu'ils ne connaissent pas :
le loup : vénéneuse
l'ogre : végétarien
la sorcière : les confidences
En fin d'exploitation, mes élèves ont réalisé une STORY MAP, dont je partagerai quelques photos.
2 commentaires -
Par Azraelle le 3 Octobre 2020 à 17:38
Cela fait déjà plusieurs années qu'il est préconisé d'éviter d'avoir recours systématiquement aux questionnaires pour travailler la compréhension des textes.
En effet, le questionnaire permet de vérifier la compréhension d'un texte, et correspond davantage à un dispositif d'évaluation qu'à un dispositif d'apprentissage.
Mais encore faut-il savoir par quoi remplacer les questionnaires...
Ces dernières années, j'ai un peu tâtonné... J'ai mené des ateliers de lecture, des débats interprétatifs... Mais on a vite l'impression de tourner en rond.
J'ai commencé par piocher dans lectorino-lectorinette quelques activités que j'ai adaptées aux oeuvres que je lis dans ma classe: rappel de récit, schtroumpfer des mots pour trouver leur sens, travailler sur le vocabulaire, etc...
Et par la suite j'ai eu l'occasion de découvrir sur le site du magazine LA CLASSE grâce à un copain du groupe de travail CAFIPEMF un article très éclairant, écrit par Sylvie, de Storytelling2, sur la littérature sans questionnaire.
J'ai dévoré tous les diaporamas en lien dans l'article. Ce sont des diaporamas de formation partagés par Nathalie Leblanc et Sophie Ngo-Maï, sur le site du groupe maitrise de la langue de l'académie de Nice, et dont je vous invite à découvrir le travail là:
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/mdll/contenus-de-formation-c3/
J'ai aussi creusé la question, notamment grâce aux travaux de Jocelyne Giasson, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe (Lectorino, Lectorinette), et à une conférence de Marie-France Bishop, sur le site de l'IFE, centre Alain Savary (CLIC)...
Puis j'ai observé les photos des cahiers des élèves, et j'ai élaboré une carte mentale pour répertorier toutes les nouvelles activités que j'avais hâte de mettre en œuvre dans ma classe...
Télécharger « CARTE MENTALE ACTIVITES DE LECTURE.pdf »
Enfin, en 2019/2020, j'ai mené en tant qu'EMF dans ma circonscription un groupe de travail et de réflexion autour des alternatives aux questionnaires de lecture. J'ai aussi accompagné des stagiaires FES dans la construction d'exploitations.
J'ai tout d'abord tâché de répertorier les activités rencontrées au cours des différentes lectures dans un diaporama illustré de productions de mes élèves, et dans un tableau récapitulatif :
Télécharger « ALTERNATIVES diaporama version 2.pdf »
Télécharger « ACTIVITES POUR TRAVAILLER LA COMPREHENSION DE L'ECRIT tableau recap Delbarre.pdf »
Nous avons élaboré avec une collègue (Merci Isabelle) un outil pour aider les enseignants à concevoir des exploitations. Il s'agit d'une mise en relation entre les activités listées dans le diaporama et les attendus de fin de CE2 dans différents domaines de la lecture (doc eduscol) :
Télécharger « Compétences et activités.pdf »
Maintenant, je vous propose de partager avec vous les exploitations que je construirai!
Exploitations disponibles dans cette rubrique :
"des fleurs pour les garçons", de Katy RASTEL
"Timothée fils de sorcières" de M-A Gaudrat
12 commentaires -
Par Azraelle le 23 Septembre 2020 à 22:13
En cette période Halloweenienne, je partage avec vous une exploitation "sans questionnaire" de Timothée, fils de sorcières, de Marie-Aude Gaudrat.
Malheureusement, cette histoire n'est plus éditée, il faut la dénicher dans les brocantes ou les bouquineries... (Si si, j'en ai trouvé deux exemplaires comme ça). J'ai même vu ce soir qu'il y en avait 7 d'occasion sur Amazon... ; )
Voici le livret de l'enseignant (avec les exploitations expliquées en bleu)
Télécharger « timothée exploitation.pdf »
Le livret de l'élève (identique à celui du maitre sans les exploitations en bleu), à imprimer en mode livret : la dernière page reste blanche, pour coller par exemple le livret dans le journal de lecteur à la fin de l'exploitation...
Télécharger « timothée livret de l'élève.pdf »
Je préfère laisser blanche la page 1 pour que la couverture et les questions de la couverture soient face à face : voici donc cette seconde version :
Télécharger « timothée livret de l'élève page 1 blanche.pdf »
Le texte complet (je ne partage jamais de tapuscrits, mais pour cette histoire qui n'est plus éditée, cela me parait indispensable de donner le texte...)
Télécharger « timothée texte.pdf »
Il existe une interprétation d'Henri Dès de cette histoire : voici le lien vers une version vidéo :
AJOUT : 2 fiches de fluence et fluidité
Télécharger « GRAINE DE LECTEUR CE1 Timothée fils de sorcière 1.pdf »
Télécharger « GRAINE DE LECTEUR CE1 Timothée fils de sorcière 2.pdf »
2 commentaires -
Par Azraelle le 12 Avril 2019 à 01:01
Comme je l'ai présenté dans l'article précédent, je me suis lancée dans la lecture sans questionnaire et dans la conception d'exploitations des œuvres de littérature jeunesse que je propose à mes élèves.
Après un test sur un texte court que je partagerai bientôt, je me suis lancée dans l'exploitation d'un roman extraordinaire sorti en mars dernier, "Des fleurs pour les garçons", écrit par mon amie Katy Rastel.
Bien entendu, il est indispensable de se procurer le roman pour le partager avec sa classe, mais vous trouverez ci-dessous l'exploitation complète...
La maison d'édition de Katy ayant cessé ses activités, voici un lien vers la page FB de Katy, qui vous permettra de découvrir son univers et de prendre contact directement avec elle, pour vous procurer ses livres !
https://www.facebook.com/katyrastel/
https://www.facebook.com/desfleursdeKatyRastel
Pour ceux qui n'auraient pas de compte facebook, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact pour que je vous donne l'adresse mail de l'auteur !
Une interview de Katy par Lina, sur le site de VAL 10 :
http://val10.eklablog.com/interview-de-katy-rastel-par-lina-r-10-a187474356
La présentation du roman par Lina, chez VAL 10 :
http://val10.eklablog.com/des-fleurs-pour-les-garcons-a185340836
Dans une classe d'école élémentaire, les ballons sont crevés les uns après les autres. Vengeance ? Mauvaise blague ? Moussa et ses camarades décident de mener l’enquête...
Ce roman est un excellent point de départ pour mener des réflexions en classe sur l'égalité filles/garçons, les discriminations, l'intégration, ...
Je vous propose d'abord l'exploitation:
Télécharger « Exploitation des fleurs pour les garçons Katy Rastel.pdf »
Et les documents qui accompagnent l'exploitation. Tapuscrits d'extraits du roman, fiches d'activité... tout ce qu'il faut pour aider les élèves à mieux comprendre les différentes parties du texte, mais sans retomber dans des "fiches type questionnaires" ; )
Télécharger « documents partie 1 Moussa.pdf »
Télécharger « documents partie 2 ballon + fiche personnages.pdf »
Télécharger « document partie 3 Ce que dit et pense Assia.pdf »
Télécharger « documents tapuscrit et questionnaire d'interprétation chapitre 8.pdf »
Télécharger « documents partie 4 bagarre Moussa Kevin et enfant coquille.pdf »
Télécharger « documents partie 5 paroles de Djibril et enquête orthographique.pdf »
partie 5, version temporaire : (manque l'Azraty enquêteur de Katy)
Télécharger « documents partie 5 paroles de Djibril et enquête orthographique.pdf »
Télécharger « document partie 6 vignettes des personnages pour relations la bande et le cloub.pdf »
Télécharger « documents parties 7 et 8 Chapitres 17 et 18, 19 et 21.pdf »
Et enfin quelques photos des cahiers de mes élèves et des supports utilisés en classe:
chapitre 6 : DEFI, résumer le chapitre en utilisant le plus de mots possibles du champ lexical du roman policier :
Des affichages pour réfléchir et construire collectivement :
- garder une trace des hypothèses
- affiche sur les personnages
- frise chronologique collective pour retracer les événements :
Une activité d'écriture de saynètes à partir de 2 personnages du livre
les saynètes interprétées à l'aide de marionnettes (projet avec une artiste en résidence)
15 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique