• APPRENDRE A COMPRENDRE DES TEXTES

    Cela fait déjà plusieurs années qu'il est préconisé d'éviter d'avoir recours systématiquement aux questionnaires pour travailler la compréhension des textes.

    En effet, le questionnaire permet de vérifier la compréhension d'un texte, et correspond davantage à un dispositif d'évaluation qu'à un dispositif d'apprentissage.

    Mais encore faut-il savoir par quoi remplacer les questionnaires...

    Ces dernières années, j'ai un peu tâtonné... J'ai mené des ateliers de lecture, des débats interprétatifs... Mais on a vite l'impression de tourner en rond.

    J'ai commencé par piocher dans lectorino-lectorinette quelques activités que j'ai adaptée aux oeuvres que je lis dans ma classe: rappel de récit, schtroumpfer des mots pour trouver leur sens, travailler sur le vocabulaire, etc...

    Et récemment, j'ai eu l'occasion de découvrir sur le site du magazine LA CLASSE grâce à un copain du groupe de travail CAFIPEMF un article très éclairant, écrit par Sylvie, de Storytelling2, sur la littérature sans questionnaire. J'ai dévoré tous les diaporamas en lien dans l'article, observé les photos des cahiers des élèves, et j'ai élaboré une carte mentale pour répertorier toutes les nouvelles activités que j'avais hâte de mettre en œuvre dans ma classe...

    APPRENDRE A COMPRENDRE DES TEXTES

    Télécharger « CARTE MENTALE ACTIVITES DE LECTURE.pdf »

     

    Maintenant, je vous propose de partager avec vous les exploitations que je construirai!

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Avril à 16:20

    J'admire! J'ai tellement envie de faire comme ça mais..... pas facile de trouver les textes, construire, les mettre aussi devant des vrais livres, donc avoir un budget.... 

    Merci pour ces partages et cette super carte mentale!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :