• APPRENDRE A COMPRENDRE DES TEXTES

    Cela fait déjà plusieurs années qu'il est préconisé d'éviter d'avoir recours systématiquement aux questionnaires pour travailler la compréhension des textes.

    En effet, le questionnaire permet de vérifier la compréhension d'un texte, et correspond davantage à un dispositif d'évaluation qu'à un dispositif d'apprentissage.

    Mais encore faut-il savoir par quoi remplacer les questionnaires...

    Ces dernières années, j'ai un peu tâtonné... J'ai mené des ateliers de lecture, des débats interprétatifs... Mais on a vite l'impression de tourner en rond.

    J'ai commencé par piocher dans lectorino-lectorinette quelques activités que j'ai adaptées aux oeuvres que je lis dans ma classe: rappel de récit, schtroumpfer des mots pour trouver leur sens, travailler sur le vocabulaire, etc...

    Et par la suite j'ai eu l'occasion de découvrir sur le site du magazine LA CLASSE grâce à un copain du groupe de travail CAFIPEMF un article très éclairant, écrit par Sylvie, de Storytelling2, sur la littérature sans questionnaire.

    J'ai dévoré tous les diaporamas en lien dans l'article. Ce sont des diaporamas de formation partagés par Nathalie Leblanc et Sophie Ngo-Maï, sur le site du groupe maitrise de la langue de l'académie de Nice, et dont je vous invite à découvrir le travail là:

    https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/mdll/contenus-de-formation-c3/

    J'ai aussi creusé la question, notamment grâce aux travaux de Jocelyne Giasson, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe (Lectorino, Lectorinette), et à une conférence de Marie-France Bishop, sur le site de l'IFE, centre Alain Savary (CLIC)...

     

    Puis j'ai observé les photos des cahiers des élèves, et j'ai élaboré une carte mentale pour répertorier toutes les nouvelles activités que j'avais hâte de mettre en œuvre dans ma classe...

    APPRENDRE A COMPRENDRE DES TEXTES

    Télécharger « CARTE MENTALE ACTIVITES DE LECTURE.pdf »

     

    Enfin, en 2019/2020, j'ai mené en tant qu'EMF dans ma circonscription un groupe de travail et de réflexion autour des alternatives aux questionnaires de lecture. J'ai aussi accompagné des stagiaires FES dans la construction d'exploitations.

    J'ai tout d'abord tâché de répertorier les activités rencontrées au cours des différentes lectures dans un diaporama illustré de productions de mes élèves, et dans un tableau récapitulatif :

     Télécharger « ALTERNATIVES diaporama version 2.pdf »

    Télécharger « ACTIVITES POUR TRAVAILLER LA COMPREHENSION DE L'ECRIT tableau recap Delbarre.pdf »

     

    Nous avons élaboré avec une collègue (Merci Isabelle) un outil pour aider les enseignants à concevoir des exploitations. Il s'agit d'une mise en relation entre les activités listées dans le diaporama et les attendus de fin de CE2 dans différents domaines de la lecture (doc eduscol) :

     

    Télécharger « Compétences et activités.pdf »

     

    Maintenant, je vous propose de partager avec vous les exploitations que je construirai!

    Exploitations disponibles dans cette rubrique :

    "des fleurs pour les garçons", de Katy RASTEL

    "Timothée fils de sorcières" de M-A Gaudrat

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Avril 2019 à 16:20

    J'admire! J'ai tellement envie de faire comme ça mais..... pas facile de trouver les textes, construire, les mettre aussi devant des vrais livres, donc avoir un budget.... 

    Merci pour ces partages et cette super carte mentale!!

      • Dimanche 21 Avril 2019 à 10:19

        Merci à toi! Moi je vais construire au fur et à mesure avec des livres "coups de coeur",  comme celui de Katy... Et on peut proposer ces activités aussi à partir de textes plus courts, c'est ce que j'ai fait pour tester au début.

         

    2
    Lundi 22 Avril 2019 à 21:28
    Oh ben je suis très touchée. J'aime beaucoup ta carte mentale ! Je ne travaille plus que comme ça, c'est beaucoup plus constructif. Toutes mes exploitations de lecture sont faites sur cette base là. Moi j ai fait un outil pour choisir une oeuvre littéraire résistante à exploiter, si tu veux. En tout cas, je vais faire un lien vers ton article ! Et ce roman me fait très envie !
      • Mardi 23 Avril 2019 à 19:32

        C'est moi qui suis touchée par ton passage et ton commentaire, vraiment!

        Je trouve moi aussi ces exploitations bien plus efficaces. J'ai testé sur un texte qui avait été échoué aux évaluations pearls par des CM1, et mes CE2 ont plutôt bien réussi le questionnaire proposé, après un travail sur le texte dans cet esprit là. C'est cette exploitation que je dois encore partager, nous l'avons mise au point et menée avec une stagiaire dans ma classe. On a aussi mené un projet de musique (création sonore) en parallèle, à partir du texte... Ce sont les souris à l'envers de Roald Dahl.

        Bien entendu, ton outil m'intéresse. Avec ton accord, j'aimerais moi aussi mettre un lien vers chez toi...

        Je te recommande vivement le roman de Katy, c'est une merveille et elle est une auteure très abordable, tu peux la contacter avec tes élèves (ou sans) pour discuter du livre et de son travail. Elle est enseignante en CE2 elle aussi.

    3
    Mercredi 24 Avril 2019 à 12:17

    Super intéressant ! Et cette carte mentale est vraiment très claire ! 

    Merci les filles, c'est très inspirant cool

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 14:16

        Merci Craie!!

    4
    LEBLANC
    Samedi 4 Mai 2019 à 19:00

    Bonjour, j'aimerais pouvoir vous contacter afin de vous faire part de mon grand étonnement au regard des informations que vous publiez sans que vous ne preniez le soin de citer vos sources.

      • Samedi 4 Mai 2019 à 23:58

        Je suis joignable sans aucun souci via la rubrique contact qui se trouve sur la droite. Ma démarche est réellement honnête et si les sources ne sont pas citées correctement, il s'agit évidemment d'une maladresse.

        Contactez-moi et je mettrai un point d'honneur à y remédier.

    5
    Mayleb
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 09:29

    Merci !

      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 12:34

        Merci à toi pour ton intérêt.

    6
    Cam
    Dimanche 19 Février 2023 à 19:57

    Bonjour, 

    Merci pour cet article qui va me permettre de développer mes réflexions à ce sujet ! 

    Merci aussi pour les exploitations partagées !

    Cam

      • Jeudi 23 Février 2023 à 17:25

        Merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un mot !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :