• Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

    Comme je l'ai présenté dans l'article précédent, je me suis lancée dans la lecture sans questionnaire et dans la conception d'exploitations des œuvres de littérature jeunesse que je propose à mes élèves.

    Après un test sur un texte court que je partagerai bientôt, je me suis lancée dans l'exploitation d'un roman extraordinaire sorti en mars dernier,  "Des fleurs pour les garçons", écrit par mon amie Katy Rastel.

    Bien entendu, il est indispensable de se procurer le roman pour le partager avec sa classe, mais vous trouverez ci-dessous l'exploitation complète...

    La maison d'édition de Katy ayant cessé ses activités, voici un lien vers la page FB de Katy, qui vous permettra de découvrir son univers et de prendre contact directement avec elle, pour vous procurer ses livres !

    https://www.facebook.com/katyrastel/

    https://www.facebook.com/desfleursdeKatyRastel

    Pour ceux qui n'auraient pas de compte facebook, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact pour que je vous donne l'adresse mail de l'auteur !

    Une interview de Katy par Lina, sur le site de VAL 10 :

    http://val10.eklablog.com/interview-de-katy-rastel-par-lina-r-10-a187474356

    La présentation du roman par Lina, chez VAL 10 :

    http://val10.eklablog.com/des-fleurs-pour-les-garcons-a185340836

    Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

    Dans une classe d'école élémentaire, les ballons sont crevés les uns après les autres. Vengeance ? Mauvaise blague ? Moussa et ses camarades décident de mener l’enquête...

    Ce roman est un excellent point de départ pour mener des réflexions en classe sur l'égalité filles/garçons, les discriminations, l'intégration, ...

    Je vous propose d'abord l'exploitation:

     

    Télécharger « Exploitation des fleurs pour les garçons Katy Rastel.pdf »

     

    Et les documents qui accompagnent l'exploitation. Tapuscrits d'extraits du roman, fiches d'activité... tout ce qu'il faut pour aider les élèves à mieux comprendre les différentes parties du texte, mais sans retomber dans des "fiches type questionnaires" ; )

    Télécharger « documents partie 1 Moussa.pdf »

    Télécharger « documents partie 2 ballon + fiche personnages.pdf »

    Télécharger « document partie 3 Ce que dit et pense Assia.pdf »

    Télécharger « documents tapuscrit et questionnaire d'interprétation chapitre 8.pdf »

    Télécharger « documents partie 4 bagarre Moussa Kevin et enfant coquille.pdf »

    Télécharger « documents partie 5 paroles de Djibril et enquête orthographique.pdf »

     partie 5, version temporaire : (manque l'Azraty enquêteur de Katy)

    Télécharger « documents partie 5 paroles de Djibril et enquête orthographique.pdf »

    Télécharger « document partie 6 vignettes des personnages pour relations la bande et le cloub.pdf »

    Télécharger « documents parties 7 et 8 Chapitres 17 et 18, 19 et 21.pdf »

     

    Et enfin quelques photos des cahiers de mes élèves et des supports utilisés en classe:

    chapitre 6 : DEFI, résumer le chapitre en utilisant le plus de mots possibles du champ lexical du roman policier :

    Des fleurs pour les garçons, de Katy RastelDes fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

     

     

     

     

     

     

     

    Des fleurs pour les garçons, de Katy RastelDes fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

     

     

     

     

     

     

    Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

     

     

     

     

     

     

    Des fleurs pour les garçons, de Katy RastelDes fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

     

     

     

     

     

     

    Des fleurs pour les garçons, de Katy RastelDes fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

     

     

     

     

     

     

     

    Des affichages pour réfléchir et construire collectivement :

    Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

    - garder une trace des hypothèses

    Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

    - affiche sur les personnages

    Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

    Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

    - frise chronologique collective pour retracer les événements :

    Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

     

    Une activité d'écriture de saynètes à partir de 2 personnages du livre

    Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

    Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

    les saynètes interprétées à l'aide de marionnettes (projet avec une artiste en résidence)

    Des fleurs pour les garçons, de Katy Rastel

     

     


  • Commentaires

    1
    lagigue12
    Vendredi 12 Avril 2019 à 14:13

    Bonjour,

    merci pour ces documents et pour votre réflexion sur le travail sans questionnaire.

      • Vendredi 12 Avril 2019 à 20:36

        Merci pour ton commentaire!

    2
    Vendredi 12 Avril 2019 à 16:55

    J'adore cette façon d'interroger les textes! Bravo pour ce super boulot! Ca donne envie d'acheter ce livre!

      • Vendredi 12 Avril 2019 à 20:37

        Ouiiiiiii, il faut acheter ce livre. C'est une pépite, vraiment!

    3
    Samedi 13 Avril 2019 à 09:40

    La voilà cette magnifique adaptation dont j'ai parlé à la Terre entière en dédicace ce week-end !!!! Merci Azraelle pour ton travail et ta folie pédagogique ! Merci de m'avoir fait une place dans ton emploi du temps de superpédago !!!! Pour tous les autres, à très vite sur ce site, sur facebook, par mail pour répondre aux questions de vos élèves que sais-je ? Je suis là ! Katy Rastel

      • Dimanche 21 Avril 2019 à 10:20

        Merci à toi pour ta folie, ta disponibilité, ton amitié. cool

    4
    Lalie
    Samedi 22 Février 2020 à 14:26
    Bonjour, bravo pour ce magnifique travail. J essayé d acheter ce livre mais il n est plus en édition. La partie 2, ne semble pas complète en tapuscrit. Avez vous un moyen pour que je me procure ce livre?
      • Samedi 22 Février 2020 à 15:29

        Bien sûr ! Katy est une amie. En effet, la maison d'édition n'existe plus, mais on peut lui acheter le livre en direct. Je cherche un lien pour la contacter directement et je l'ajoute à l'article !

    5
    Lalie
    Samedi 22 Février 2020 à 16:06
    Merci, c est gentil
    6
    Lalie
    Samedi 22 Février 2020 à 17:55
    Très bien. Merci pour votre réactivité. Bonne continuation à vous
    7
    Mayleb
    Mardi 18 Août 2020 à 18:42

    Bonjour.

    Magnifique livre et super exploitation ! Merci d'avoir partagé. Qu'entends-tu par "test sur un texte court" ?

      • Mercredi 19 Août 2020 à 17:28

        Je voulais tester l'efficacité de ce type d'exploitation à l'époque, mais ça a fait ses preuves depuis. lol

    8
    ML
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 18:13

    Merci pour tout ce travail, ça fait longtemps que je veux m'affranchir des questionnaires et votre travail m'est d'une grande aide! Je n'arrive pas à accéder aux documents de la partie 5 par contre?! Merci pour votre aide

     

      • Lundi 21 Novembre 2022 à 01:48

        Bonjour ML,

        Merci beaucoup pour ce retour !

        J'ignore pourquoi le lien ne fonctionne plus et évidemment, c'est le seul document de l'exploitation que je ne retrouve pas dans mon ordi...

        Je contacte Katy en espérant qu'elle ait un double du doc.  ; )

        J'en ai profité pour ajouter quelques photos de mes dernières exploitations avec ma classe. Plus d'affichages collectifs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :