• Résultat de recherche d'images pour "hourra"

    Voilà, j'ai maintenant le master 1 "ingénierie de la formation" en poche!

     

    Je sais qu'on n'est pas à la cérémonie des Césars, mais je me dois quand même de remercier ma famille, qui a quand même sacrifié ses vacances et ses weekend, mon équipe de circo et les personnes ressources qui m'ont aidée dans la préparation, les amis qui m'ont apporté leur soutien...

    et aussi mes cybers adorées à qui je décerne officiellement un master de la super copine, et que je remercie pour leurs relectures, les tests des ressources dans leurs classes, et leur énorme soutien psychologique...

     

    L'année prochaine, cap sur:

    * L'admission du CAFIPEMF (2ème partie): mémoire 30 pages, soutenance et épreuve pratique (pour moi ce sera une animation de formation continue en éducation musicale)

    * Le master 2. (mémoire de 60 pages et soutenance)

     

    Donc une nouvelle année de dingue qui s'annonce!

    Heureusement, il y a les grandes vacances qui s'annoncent pour.... prendre un peu d'avance sur les preps de classe (pour éviter d'être débordée pendant l'année) et préparer à fond les actions de formation qui m'aideront à alimenter mes mémoires... Et aussi pour prendre un repos bien mérité,  et enfin profiter de mes enfants évidemment!

     

    Mes formations porteront sur un rituel d'écoute en MS, GS, CP et sur la création sonore aux cycles 2et 3. Bien entendu, je ne manquerai pas de partager les ressources produites, mais sur mon autre blog: les fruits du Az'art.

     

    A bientôt donc pour ceux qui seront intéressés!

     

    Azra

     

     

     


  • Je remonte cet article sur ma méthode de grammaire... car j'ajoute les  fiches de la période 5!

    Cela fait plusieurs années que je travaillais avec la méthode de Françoise PICOT, "faire de la grammaire au CE2", chez sceren.

    Il y a beaucoup de choses qui sont très efficaces pour les élèves dans cette méthode, néanmoins, je n'ai jamais réussi à l'utiliser dans les règles de l'art, notamment parce que c'est une méthode très complète donc très (voire trop) chronophage qu'elle ne laissait pas selon moi assez de temps pour la littérature, la lecture, etc...

    Au fur et à mesure des années, j'ai adapté les principes de la méthode à mon fonctionnement et à mes besoins. J'ai donc décidé de concevoir cette année mes propres outils. (Bah wé, pourquoi utiliser des trucs tout faits quand on peut se donner du boulot! pffff...)

    J'y travaillais cet été quand j'ai commencé la lecture d'un livre passionnant qui m'a été conseillé par ma copine Mymy72: "enseigner la grammaire et le vocabulaire" de Renée Léon.

     

     

    J'ai tenté de synthétiser tout cela pour construire mes fiches et mes outils élèves, dont je partage avec vous aujourd'hui la période 1. Bien sûr, je n'ai pas encore eu le temps de digérer ce livre à peine découvert, donc je pense que tout cela devrait évoluer, mais j'ai dans l'esprit aussi de fournir aux élèves des documents qui garderont la même présentation toute l'année...

    J'utiliserai ces fiches tous les jours dans ma classe, pendant une séance de 30 minutes. J'ai l'intention de traiter une fiche par semaine.

     

    De plus, si j'ai fait une prep pour le premier texte, je me suis vite rendu compte que je n'allais pas pouvoir le faire pour chaque fiche qui suivrait, par manque de temps. C'est pourquoi j'ai tenté de réaliser une fiche outil applicable à tous les textes pour les élèves. Je pense que je vais les imprimer, les plastifier, puis donner aux élèves une mini pince à linge pour qu'ils puissent se repérer dessus au fur et à mesure de la semaine.

     

    EN AVANT LES DOCS!

    PERIODE 1

    Télécharger « programmation période 1 EDL.pdf »

     

    Télécharger « semaine 1 fiche la rentrée.pdf »

    Télécharger « semaine 1 Fiche de préparation.pdf »

     

    Télécharger « fiche élève Billy se bile.pdf »

    Télécharger « fiche élève est-ce que tous les enfants vont à l'école.pdf »

    Télécharger « fiche élève les grands singes n'aiment pas l'eau.pdf »

    Télécharger « fiche élève Nefer le petit Egyptien.pdf »

    Télécharger « fiche élève un animal dangereux.pdf »

     

    La fiche outil:

    Télécharger « fiche outil élève.pdf »

     

    Les textes viennent d'un tas de sources différentes, manuels, méthodes (notamment RETZ), livres de mes filles... Je les ai choisis en fonction des points grammaticaux qui pouvaient être exploités...

     

    Si vous utilisez ces fiches, dont la conception me demande énormément de temps, j'apprécierais vraiment que vous me fassiez un retour. C'est une première tentative que je pourrai sans doute améliorer.

    Les fiches des périodes suivantes sont déjà en cours de construction...

     

    PERIODE 2

    Voilà déjà les textes. Le tableau récap  arrivera dans les jours qui viennent!

    Télécharger « fiche élève Cromignon.pdf »

    Télécharger « fiche élève la lettre au père Noël Petit Nicolas.pdf »

    Télécharger « fiche élève le chocolat.pdf »

    Télécharger « fiche élève le gruffalo.pdf »

    Télécharger « fiche élève le violon.pdf »

    Télécharger « fiche élève Les roses de Noël.pdf »

      Voilà le tableau recap avec mon choix (d'ordre des textes)pour cette période:

    Télécharger « programmation période 2 EDL.pdf »

     

    Voici les quatre premières fiches de la période 3:

    elles permettent de travailler conjugaison (autour du JE car je me suis lancée dans la conjugaison horizontale, mais les transpositions permettent toujours un brassage large) , le sujet, le verbe conjugué, les phrases, les familles de mot, les articles de dictionnaire, les GN...

     

    Télécharger « fiche élève La montagne aux trois questions.pdf »

    Télécharger « fiche élève La petite poule qui voulait voir la mer.pdf »

    Télécharger « fiche élève les poux.pdf »

    Télécharger « fiche élève Mystère.pdf »

     

    Période 4: le dictionnaire, les relations entre les mots, la conjugaison avec nous, vous, sujet et verbe, le GN et particulièrement les adjectifs qualificatifs.

    Télécharger « fiche élève la pomme de terre.pdf »

    Télécharger « fiche élève journal d'un chat assassin.pdf »

    Télécharger « fiche élève L'ogre, Bernard FRIOT.pdf »

     

    PERIODE 5

    Télécharger « fiche élève le bon gros géant.pdf »

    Télécharger « fiche élève ma robe couleur de fruits 1.pdf »

    Télécharger « fiche élève Jumanji.pdf »

     

     


    33 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "victoire"

    J'ai appris jeudi soir très tard que j'étais admissible au CAFIPEMF! C'est une petite victoire, car il faut transformer l'essai l'an prochain...

    J'ai aussi validé le premier semestre de mon MASTER. Je dois écrire pendant ces vacances mon pré-mémoire pour valider le second semestre...

     

    J'en profite pour souhaiter de bonnes vacances à la zone B!

     

     


  • Résultat de recherche d'images pour "azrael schtroumpf"

    Aujourd'hui j’atteins la barre fatidique des 100 000 visites.

    Cela faisait un moment que je jetais un oeil, espérant passer ce fameux cap.

    C'est pourquoi je vous adresse 100 000 mercis...

    Je fais une dédicace particulière  à mes soeurs de coeur, mes cyberpapoteuses adorées qui sont là dans les bons moments comme dans les moments de doute...

    Je remercie également les visiteurs réguliers, dont les visites me confortent sur l'utilité de cet espace de partage, même s'ils sont souvent trop discrets. ; )

    Je remercie également les visiteurs du hasard, les curieux, tous ceux qui trouvent ici quelque chose qui les intéresse et qui donnent du sens à ma démarche...

     

    Merci à vous tous.

    Résultat de recherche d'images pour "merci ardoise"

     


  • J'aimerais laisser à mes élèves plus de liberté dans l'organisation de leur travail. Mais voilà, je sais que pour certains, plus de liberté signifie aussi... plus d'occasions de lézarder! (si si)

    Donc ma manie du contrôle prend le dessus, sous couvert d'aider mes chers petits à devenir plus autonomes (hahaha, je suis vraiment maléfique).

    J'ai donc pour la énième fois mis au point un contrat. L'objectif est que les élèves sachent QUOI faire pendant les différents créneaux de la journée, mais aussi qu'ils ne se spécialisent plus dans une tâche  mais adoptent une certaine diversité dans leurs activités.

    Voici le résultat... J'avais déjà ce genre de document, mais je mise sur celui-ci car j'aimerais qu'il soit complété par les élèves eux-mêmes (les contrats précédents me demandaient vraiment trop de temps et de travail...)

    On verra pour celui-ci! Laissons lui sa chance! wink2

    Télécharger « CONTRAT DE LA SEMAINE.pdf »

     


    8 commentaires