• Voici un moment que cette rubrique n'est pas alimentée... car remplacée par mon second blog dédié aux activités en éducation musicale...

    Je fais ici un petit coup de publicité pour la nouvelle rubrique que j'ai ouverte sur le blog "les fruits du Az'art".

    Il s'agit d'une démarche et de ressources permettant la mise en place d'un rituel d'écoute très adaptable.

    Initialement conçu pour les MS, GS, CP et testé au cours d'une formation que j'ai pu mener dans ma circonscription dans le cadre de la préparation du CAFIPEMF,  le rituel a pu être mis en place de la petite section au CE2 (ma classe) sans difficulté (l'attente ne sera pas la même en activité de production, par exemple, ni les exigences pendant la phase d'analyse...)

     

    Ce rituel a été mené durant une année entière dans les classes des collègues et des ressources viendront compléter celles déjà en ligne régulièrement.

    Pour découvrir la rubrique, c'est ici!

    Bonne découverte!

     

    Azraelle

     

     

     


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  • L'évaluation

    A l'occasion d'une question posée par une visiteuse (merci Claire) je publie aujourd'hui un article de réflexion sur l'évaluation. Comment évaluer? Pourquoi évaluer?

    Pour moi, l'évaluation est davantage une validation des acquis qu'une confrontation à la "norme"... Quel est le sens de la différenciation voire de la personnalisation des parcours grâce aux plans de travail si je continue à infliger aux élèves en difficultés des contrôles dont je sais qu'ils ne sont pas en mesure de les réussir? L'objectif n'est-il pas que chacun avance et ait conscience de ses progrès, même s'il le fait moins vite que d'autres? Quel impact un bulletin truffé de non acquis a-t-il sur l'investissement d'un élève qui se sent déjà fragilisé dans le contexte scolaire?

    D'un autre côté, les programmes, le cursus imposé par le socle commun de connaissances,  compétences et de culture n'impose-t-il pas un minima commun dont nous nous devons en tant qu'enseignant de vérifier de son acquisition par tous? Et je me fais l'avocat du diable en posant la question: est-il bon de ne jamais confronter certains élèves à la norme? Cela n'empêche-t-il pas l'élève et au delà la famille de prendre conscience de la situation réelle? Et quels que soient les élèves, comment peuvent-ils prendre conscience du chemin qu'il leur reste à parcourir?

    Voici les pistes de réflexion qui m'ont menée dans mon cheminement. Je souhaite pour mes élèves une évaluation motivante, donc qui valide des acquis et fait prendre conscience des progrès et du chemin parcouru, et en même temps je trouve important qu'ils puissent se situer sur leur parcours et qu'ils aient conscience du chemin à parcourir encore pour atteindre leur objectif.

    Comment combiner les différentes modalités d'évaluation, diagnostique, sommative, formative, formatrice... pour offrir aux élèves un contexte exigeant mais néanmoins épanouissant?

    C'est dans cet esprit que je change en profondeur ma façon d'évaluer les élèves depuis quelques années. Je tâtonne encore, mais voilà où j'en suis:

    L'année dernière, j'ai réservé le bilan sommatif à la fin de l'année, en accord avec les programmes qui précisent qu'il faut laisser aux élèves "le temps d'apprendre". Dans ma classe, on reçoit en début d'année le livret de réussite. C'est un genre de contrat qui liste tout ce qu'on doit acquérir en CE2. (Ce livret est en ligne dans un autre article) On s'exerce (en PDT, par exemple) et quand on se sent prêt (assez d'exercices réussis), on demande à valider en passant une médaille de bronze, d'argent, ou d'or / différenciation (évaluation formatrice). On remplit alors son livret de réussite... On capitalise des acquis, on est fier de ses progrès, on ne se prend plus une clique de feux rouges ou de non acquis dans les dents. A quoi sert-il de différencier ou personnaliser les parcours des élèves pour les confronter à une évaluation de classe à chaque fin de période? Voilà où j'en étais de ma réflexion l'an dernier.

    Le bilan est plutôt positif, notamment du point de vue des élèves en grosse difficulté et peu scolaires qui s'investissent de façon non comparable aux années précédentes...

    Néanmoins, l'expérience a soulevé plusieurs points améliorables:

    * En affichant les réussites des élèves, je voulais développer le tutorat mais je n'ai pas bien réussi, je dois travailler sur la coopération davantage dans ma classe.

    * Le temps manque! Les médailles sont passées pendant les plages horaires de PDT, et finalement, prennent du temps sur l'entrainement. Pourquoi faire passer un test sur une activité qui a été déjà réussie trois fois dans le plan de travail?

    * Certains élèves sont noyés par le gros contrat et auraient besoin de "paliers intermédiaires"

    * Difficile (pour ne pas dire impossible) de rendre un bulletin commun en cours d'année!

     

    Cette année, j'ai décidé, notamment inspirée par la lecture du guide de la méthode MHM, de Nicolas Pinel, nouvelle méthode de maths que je mets en place dans la classe cette année, ainsi que par les cours du master que j'ai pu suivre et quelques lectures:

    - Je vais découper le gros contrat en sous contrats périodiques ou trimestriels. Mais je souhaite garder un livret de réussite complet pour que les élèves performants puissent avancer plus vite.

    - Je vais observer davantage les élèves et utiliser les rétroactions et surtout l'explicitation des stratégies des élèves pour valider des compétences, sans faire systématiquement passer un test.

     

    Voilà où j'en suis actuellement. Je vais maintenant travailler à l'élaboration de mon nouveau livret...


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  • BONNES VACANCES!

    Après un court bilan: master 2 "expertise de la formation" en poche et Admission du CAFIPEMF échouée... donc à repasser en 2019... :(

     

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bel été 2018 et des semaines de congé revitalisantes!

     

    Moi je fourmille de projets.... Je ne risque pas de m'ennuyer!


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  • Voici un article qui compilera toutes les fiches d'EMC créées...

    Télécharger « fiche EMC Azra La solidarité intergénérationnelle version 2.pdf »

    Télécharger « fiche EMC Azra la situation des migrants.pdf »

    Ajout du 11 juin:

    Télécharger « fiche EMC Azra le harcèlement scolaire.pdf »

    Ajout du 26/08:

    Télécharger « fiche EMC Azra la ségrégation raciale aux USA.pdf »

    Télécharger « fiche EMC Azra la lutte contre la ségrégation USA.pdf »

    Ajout du 21/09: le vote. J'ai utilisé la documentation du site de l'académie de Versailles pour la partie s'informer.

    Télécharger « fiche EMC Azra le vote.pdf »

     Ajout du 8/10: le racisme et la discrimination

    Télécharger « fiche EMC Azra le racisme.pdf »

    Télécharger « fiche EMC Azra la discrimination.pdf »

    Ajout du 23/11: les droits de l'enfant

    Télécharger « fiche EMC Azra Les droits de l'enfant.pdf »

     Ajout du 30/05/18: l'école protège les élèves: le PPMS

    Télécharger « fiche EMC Azra l'école protège les élèves PPMS.pdf »

    Ajout du 05/10/2020 : la pauvreté

    Télécharger « fiche EMC la pauvreté spectacle Home.pdf »

     

    Les fiches de VAL10, et son article :

    le handicap

    la solidarité et la coopération

    deux nouvelles fiches chez VAL, ce 11/08:

    le règlement

    l'égalité et la justice

    la version d'Azra de l'égalité et la justice:

    Télécharger « fiche-EMC-Azra-Val 10-égalité-justice 2.pdf »

     

     Ajout de 2 nouvelles fiches, le 26/08:

    une contribution de Magali:

    Télécharger « fiche EMC les jeux dangereux contribution de Magali.pdf »

     

    les contributions d'Hélène:

    Télécharger « fiche-EMC-égalité filles-garçons contribution Hélène.pdf »

    Télécharger « fiche-EMC-contribution Hélène Le respect.pdf »

     

    les contributions de PtiteAngie:

    Télécharger « fiche-EMC- la politesse PtiteAngie.pdf »

     

    Cet article sera complété au fur et à mesure de conception des fiches.

    Avis aux amateurs qui, comme ma copine VAL10,  souhaiteraient contribuer!

    La démarche est expliquée et le document modifiable est téléchargeable .


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  • Bah voilà, influencée par ma cybercopine Dgedie, de l'école des Juliettes, j'ai fini par succomber à la tentation et j'ai profité des vacances d'hiver pour aller claquer mon salaire à ACTION (comme beaucoup d'entre nous, je suppose...).

    Je dois avouer quand même que j'avais parlé de la classe flexible à mes élèves et qu'ils ne cessaient de me solliciter depuis: "Dis, on peut essayer? Quand est-ce qu'on commence?"...

    Donc voilà, ma classe est en îlots (6 de 4 et 1 de 5) pour mes 29 élèves. La classe n'est pas très grande et j'aime l'idée que mes élèves s'engagent dans un groupe de travail, j'ai donc décidé de tenter une classe "semi-flexible" après les vacances:

    Par îlot, je souhaiterais installer: une chaise normale, un ballon, une chaise avec Galette, un élastique (2 élastiques pour l'îlot de 5). Je pense que les cases serviront au matériel non personnel: dictionnaire, Eureka...

     

    Par chance, j'ai:

    - dans ma classe, un meuble avec des casiers (ancienne classe maternelle) où les enfants pourront stocker leur matériel personnel.

    - dans ma classe un tableau mobile.

    - à côté de ma classe une petite salle (avec porte qui donne accès direct derrière mon bureau) où j'ai déjà installé un coin bibliothèque, un banc, quelques tapis... et des ordis toujours pas branchés depuis septembre (oui, j'ai honte).

     

    En goupillant bien, je pourrais faire un coin regroupement dans la petite salle (avec 2 bancs supplémentaires et le tableau mobile) et installer les tapis pour travailler par terre...

     

    A SUIVRE, de toutes façons je suis encore en réflexion...

     

     


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