-
-
Voici ma programmation et mes supports en EDLL pour 2017-2018. Cet outil personnel est largement inspiré du travail de madame PICOT, dont j'ai utilisé les ouvrages pendant plusieurs années: l'approche est spiralaire, je pars d'un texte (plus court que dans les méthodes Picot) pour décliner des activités de manipulations collectives en étude de la langue, puis je vérifie la compréhension de mes élèves en leur donnant un exercice d'application directe à faire directement sur la fiche.
Je voulais un outil pratique et j'aime créer mes propres outils, en utilisant par exemple des extraits d'albums ou romans que j'affectionne et que je prends ensuite plaisir à proposer en lecture offerte à mes élèves...
L'outil est presque complet: il ne manque que 5 textes (2 en période 3 et 3 en période 4) pour toute l'année. Je me laisse le temps de découvrir par exemple de nouveaux livres avec ma classe pour en faire une fiche...
Les anciennes fiches ont été un peu modifiées pour mieux coller avec ma progression en conjugaison horizontale.
Les fiches respectent les codes d'analyse grammaticale utilisés dans mon école: sujet entre crochets verts et verbe souligné en rouge. Les noms communs sont entourés en orange, les déterminants en bleu et les adjectifs en vert...
La première année, j'accompagnais chaque fiche élève d'une prep, mais je me suis vite rendu-compte que c'était trop chronophage. J'ai une affiche en classe qui permet aux élèves de repérer (grâce à une pince à linge) où nous en sommes dans l'exploitation du texte...
Télécharger « programmation EDLL 2017 2018 presque complet.pdf »
LES TEXTES DANS L'ORDRE CHRONOLOGIQUE DE MA PROG:
Télécharger « fiche élève la rentrée 2017.pdf »
Télécharger « fiche élève Billy se bile.pdf »
Télécharger « fiche élève est-ce que tous les enfants vont à l'école.pdf »
Télécharger « fiche élève les grands singes n'aiment pas l'eau.pdf »
Télécharger « fiche élève Nefer le petit Egyptien.pdf »
Télécharger « fiche élève un animal dangereux.pdf »
Télécharger « fiche élève un gentil petit diable.pdf »
Télécharger « fiche élève le violon.pdf »
Télécharger « fiche élève la lettre au père Noël Petit Nicolas.pdf »
Télécharger « fiche élève La montagne aux trois questions.pdf »
Télécharger « fiche élève le chocolat.pdf »
Télécharger « fiche élève Cromignon.pdf »
Télécharger « fiche élève Les roses de Noël.pdf »
Télécharger « fiche élève le gruffalo.pdf »
Télécharger « fiche élève La petite poule qui voulait voir la mer.pdf »
Télécharger « fiche élève les poux.pdf »
Télécharger « fiche élève Mystère.pdf »
18 à venir
19 à venir
Télécharger « fiche élève journal d'un chat assassin.pdf »
Télécharger « fiche élève le bon gros géant.pdf »
22 à venir
23 à venir
24 à venir
Télécharger « fiche élève L'homme à l'oreille coupée, MOURLEVAT.pdf »
Télécharger « fiche élève L'ogre, Bernard FRIOT.pdf »
Télécharger « fiche élève ma robe couleur de fruits 1.pdf »
Télécharger « fiche élève la pomme de terre.pdf »
Télécharger « fiche élève Jumanji.pdf »
Télécharger « fiche élève carte postale de vacances.pdf »
LA FICHE REPERAGE AFFICHEE EN CLASSE (A3 plastifiée):
Télécharger « fiche outil élève.pdf »
L'an dernier j'en ai donné une par enfant, mais ce n'est pas très utile et les mini pinces à linge, ce n'est pas très résistant dans une porte-vues! ; )
13 commentaires -
A titre indicatif, voilà mes documents de travail: programmations, progressions...
Bien entendu, elles correspondent à mes méthodes (NICOMATHS et problèmes inspirés par le travail de Stella BARUK, EDLL perso) et n'engagent que moi!
Télécharger « PROGRESSIONS PAR PERIODE CE2 D 2017 2018.pdf »
Télécharger « PROGRAMMATION EN CALCUL 2017 2018.pdf »
Télécharger « PROGRAMMATION EN PROBLEMES .pdf »
Télécharger « programmation Nicomaths azra 2017 2018.pdf »
Télécharger « PROGRAMMATIONS QUESTIONNER LE MONDE 2017 2018.pdf »
Il me reste la répartition par semaine EDLL avec mes fiches persos, et c'est bouclé!
1 commentaire -
Voici ce qui devrait être mon fonctionnement l'année prochaine...
Tous les liens en orange mènent aux articles de mon blog qui regroupent les DOCS, ou aux pages des blogs cités. D'autres liens compléteront, notamment concernant mes outils pour le suivi de l'évaluation et du PDT, quand j'aurai terminé les docs et les articles... : )
D'abord, mon emploi du temps (tout neuf et donc encore susceptible de changer)
et mes outils:
POUR LA MANIPULATION EN GROUPE CLASSE, LA PRATIQUE GUIDEE:
* mon fichier EDLL perso, inspiré de longues années de pratique de PICOT.
* la conjugaison horizontale, inspirée de cet excellent blog de collègue, et à laquelle j'ai dédié une rubrique spéciale. L'an dernier, j'ai commencé en cours d'année, mais cette année j'espère être plus structurée!
* en maths, un fichier NICOMATHS étoffé (à construire: je compte garder un texte de découverte toutes les 3 semaines, mais ajouter des pages d'exercices entre deux... dans l'esprit de Stella Baruk)
POUR LES RITUELS:
* ortho et manipulation des mots de la liste (grammaire et vocabulaire) chaque matin en arrivant
* calcul tous les jours (si si, je vais finir par y arriver) et je recommande le "calcul du jour, j'y cours", de ma super cop MultiK.
POUR LES TRACES ECRITES
* Leçons à Manipuler en français
* J'ai commandé des DICOMATHS de capmaths, que je compte "compléter" avec qqs leçons à manipuler et de vocabulaire (le langage mathématiques)...
POUR LA SYSTEMATISATION
* applications directes et pratiques guidées dans mes fichiers du matin (EDDL ET NICOMATHS)
* systématisation différenciée, voire individualisée grâce au fonctionnement en PDT, inspiré par Dgedie.
POUR LA VALIDATION:
Grâce à mon PDT, je pratiquerai l'an prochain l'évaluation formatrice: en fonction des points travaillés en exercices, les élèves pourront me demander de valider une notion quand ils se sentiront prêts à le faire, dans leur cahier de réussites.
Le résultat sera reporté sur leur fiche personnelle de suivi (inspirée aussi par ma copine Dgedie)
Ainsi que datée dans le livret de réussite de l'élève, qui fera office de bulletin, doublé par le LSU deux fois par an.
POUR LA DIFFERENCIATION:
* le PDT bien sûr
* Auquel j'essaye d'ajouter un créneau "atelier jeux", inspiré par le formidable blog de Charivari.
EN QLM:
Toujours en suivant les conseils de Charivari (pour les débutants, d'accord, mais il n'est jamais trop tard pour vouloir mieux faire, si?), j'ai prévu ma programmation pour l'année, et opterai pour les séances qu'elle préconise: une question de départ, des hypothèses, un apprentissage, une synthèse écrite à la main.
Voici ma nouvelle répartition, que j'essaierai de lier à l'histoire des arts au max:
Télécharger « PROGRAMMATIONS QUESTIONNER LE MONDE 2017 2018.pdf »
En EMC:
Je poursuis le travail sur le parcours citoyen, avec ma cyber-complice VAL 10, ainsi que la réflexion sur le débat, lancé par ma stagiaire Eloïse l'année dernière ; ).
En ARTS:
* Beaucoup (mais jamais trop!) de projets musique cette année: participation à un concert en décembre suite à un atelier de chant lyrique dans ma classe chaque semaine du premier trimestre par l'association "les concerts de poche"! / un conte musical avec un accordéoniste à partir de janvier. / les projets d'écoute avec la DUMISTE qui intervient dans l'école.
* Projet d'exposition avec ma copine de maternelle, comme tous les ans. Cette année, le thème sera "voyager dans le temps"!
* Mise en place d'un rituel d'écoute, en relation avec un groupe de travail que je vais mener l'année prochaine (j'aime bien tester personnellement ce que je propose aux autres).
ANGLAIS:
Là, mon objectif est d'en faire REGULIEREMENT... A partir d'albums, de chansons... J'aime bien aussi les livrets BINGO.
Pour les traces écrites, je craque vraiment pour le LAPBOOK de Teacher Charlotte!
EPS:
Préparation des rencontres USEP et du tournoi de tennis de table. Je ne peux pas trop en dire parce que je ne maitrise pas vraiment, c'est mon super collègue SISCO qui gère!
Bon, pour l'instant je n'ai pas réussi à re-caser mon atelier de lecture...
Je pense le faire de temps en temps à la place du créneau de littérature, en faisant aussi sauter l'anglais ou QLM selon l'avancement...
Je dois aussi réfléchir à la façon la plus judicieuse de placer le jogging d'écriture. Pendant la fluence?
Certains créneaux de lecture passeront à la production d'écrit, je crois.
Et pour mener tout cela, mon organisation matérielle:
7 commentaires