-
Après la mise à jour des ressources en fluence CE1, voici le tour de la résolution de problèmes CE2 de faire un petit toilettage...
Quelques constats sur les contenus des ressources précédentes à la suite des évaluations académiques menées en février :
- commencer plus tôt les problèmes multiplicatifs et de partage
- amener dès le début de l'année des données numériques qui rendent les calculs un peu plus résistants ou qui réinvestissent des notions évoquées en calcul en ligne
Je propose donc comme nouvelle progression :
- Transformation, recherche de l'état final
- Composition, recherche du tout
- Problèmes multiplicatifs
- Problèmes de comparaison (recherche du référent)
- Problème de partages
- Transformation, recherche de l'état initial
- Composition, recherche d'une part
- Transformation, recherche de la transformation
- Comparaison, recherche de la comparaison
Cette nouvelle programmation permet d'introduire très vite tous les schémas ( premiers entrainements) et de revenir d'une manière différente en cours d'année sur les typologies déjà connues (en plaçant le ? à un autre endroit).
Au niveau de l'organisation, une double temporalité :
- des problèmes quotidiens et tout venant (mélimélo) proposés de manière ritualisée et qui permettent une réflexion rapide et une correction collective pour réactiver des catégories connues ou confronter les élèves à d'autres catégories, avec une résolution moins experte.
- des séances d'enseignement spécifiques : découverte d'une typologie, émergence d'un schéma, séances d'entrainement à ce type de problèmes en particulier afin d'en automatiser la résolution et de permettre aux élèves de construire un "répertoire analogique".
De façon pratique, j'ai décidé de revoir la présentation des documents, plus de livrets mais des fiches à imprimer en A5 (un A4 par entrainement) et des problèmes toujours numérotés de 1 à 12 (pour ne pas perdre en route les élèves qui ne font pas l'intégralité des problèmes, et qui avaient des "trous" dans la numérotation.
Je pense également regrouper les MELIMELO par typologie afin que chacun puisse piocher dedans comme bon lui semble, en sachant quelle catégorie on propose.
Télécharger « Entrainement 1 je cherche l'état final.pdf »
Télécharger « Entrainement 2 je cherche un tout.pdf »
Télécharger « Entrainement 3 je prends plusieurs paquets.pdf »
Télécharger « Entrainement 4 je compare.pdf »
Télécharger « Entrainement 5 je partage.pdf »
Télécharger « Entraînement 6 je cherche l'état initial.pdf »
Télécharger « Entrainement 7 je cherche la partie d'un tout.pdf »
Télécharger « Entrainement 8 je cherche la transformation.pdf »
Télécharger « Entrainement 9 je compare (recherche de l'écart).pdf »
Voici le fichier récapitulatif des MELIMELOS, problèmes simples... Certaines catégories, qui jusque là étaient investies en dernier, sont très très peu fournies.
Je compléterai à la main cette année sur mon document et mettrai à jour ensuite...
Télécharger « RITUEL mélimélo 1 CE2 version enseignant.pdf »
Reste à compléter avec
- des problèmes pour chercher : il y a les défis de MHM pour cela qui sont sympas. M Pinel les partage même en version modifiable.
https://methodeheuristique.com/modules/rallye-maths/
- pour les photo-problèmes, je réutiliserai également ceux de MHM (la boite à énigmes, de mémoire je propose d'abord le niveau CE1 à mes CE2), mais également les excellentes ressources du site Mathenvies (utilisables aussi en rallye pour la semaine des maths. J'ai testé, c'était génial !).
https://methodeheuristique.com/fichiers/la-boite-a-enigmes/
https://www.mathsenvie.fr/un-fichier-de-200-photo-problemes-pour-la-classe-a-telecharger/
- Le livret MELIMELO 2 regroupe les problèmes complexes de MHM CE2.
Télécharger « livret-melimelo-2-CE2-Azraelle-problemes-a-etapes.pdf »
Après un échange avec Christophe Gilger, un des auteurs du site et des méthodes Mathenvies, je partage avec vous ce lien vers une banque collaborative de problèmes. Je viens d'aller jeter un oeil et c'est carrément canon : il y a un filtre par niveau de classe et typologie de problèmes. Le rêve !
2 commentaires -
Une série de petits exercices d'application par pronom !
Un grand merci à Marie pour ce partage !! Je suis toujours ravie quand mes ressources germent dans les pratiques des autres et donnent naissance à de nouvelles pousses !
Quand en plus on me contacte spontanément pour partager, alors là, ça me fait ma journée, comme on dit !!
Je rappelle, pour être juste et rendre au concepteur ce qui lui revient, que les principes de la conjugaison horizontale sont consultables sur l'excellent site de notre collègue FranKle (suivre le lien).
Les ressources proposées par Marie :
Attention : sur certains documents,
Télécharger « IL-ELLE-double-fiche-applic-ts-les-temps.dossier compet.pdf »
Télécharger « IL-ELLE-mini-fiche-application-tous-les-temps_exos complets.pdf »
Télécharger « ILS-ELLES-double-fiche-applic-ts-les-temps.dossier compet.pdf »
Télécharger « ILS-ELLES-mini-fiche-application-tous-les-temps_exos complets.pdf »
Télécharger « NOUS-VOUS_VbIrréguliers-mini-fiche-application-tous-les-temps_exos complets.pdf »
Télécharger « NOUS-VOUS-mini-fiche-application-tous-les-temps_exos complets.pdf »
Télécharger « TousVerbes_je-il-elles-double-fiche-application-tous-les-temps_exos complets.pdf »
votre commentaire -
Trois ans après le premier article, voici un rafraichissement et surtout un enrichissement des ressources proposées.
27 livrets différenciés pour un entrainement à la fluence et la fluidité toute l'année !
Toujours à partir des ressources de ma copine Poussinette la maitresse (blog FB).
Un immense merci à Audrey (Od Ré) et Céline (notre maitresse Rased) qui dans le cadre d'une co-intervention en CE1 ont créé les fichiers différenciés :
- lignage pour les élèves à profil dyspraxique.
- Lire couleur pour les élèves à profil dyslexique.
Les 8 premiers livrets privilégient une entrée graphémique (par la lettre).
Télécharger « GDL livret 1 la lettre A et ses malices version 2[17217].pdf »
Télécharger « GDL-livret-2-la-lettre-O-et-ses-malices.pdf »
Télécharger « GDL-livret-2-la-lettre-O-et-ses-malices adapté pour les dyslexiques.pdf »
Télécharger « GDL-livret-2-la-lettre-O-et-ses-malices adapté pour les dyspraxiques.pdf »
Télécharger « GDL-livret-3-la-lettre-E-et-ses-malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 3 la lettre E et ses malicesLIRECOULEUR.pdf »
Télécharger « GDL livret 3 la lettre E et ses malices adapté pour dyspraxiques.pdf »
Télécharger « GDL-livret-4-la-lettre-I-et-ses-malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 4 la lettre I et ses malicesLIRECOULEUR.pdf »
Télécharger « GDL livret 4 la lettre I et ses malices adapté pour les eleves dyspraxiques.pdf »
Télécharger « GDL-livret-5-la-lettre-U-et-ses-malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 5 la lettre U et ses malices adapté Lire couleurs.pdf »
Télécharger « GDL livret 5 la lettre U et ses malices adapté pour les eleves dyspraxiques.pdf »
Télécharger « GDL-livret-6-la-lettre-G-et-ses-malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 6 la lettre G et ses malices adapté Lire Couleurs.pdf »
Télécharger « GDL livret 6 la lettre G et ses malices adapté pour les élèves dyspraxiques.pdf »
GDL la lettre C (à venir)
Télécharger « GDL livret 7 la lettre C et ses malices adapté Lire couleurs.pdf »
Télécharger « GDL livret 7 la lettre C et ses malices adapté pour les eleves dyspraxiques.pdf »
GDL la lettre S (à venir)
Télécharger « GDL livret 8 la lettre S et ses malices adapté Lire Couleurs.pdf »
Télécharger « GDL livret 8 la lettre S et ses malices adapté pour les eleves dyspraxiques.pdf »
GDL son [j] (à venir)
Télécharger « GDL livret 9 le son [j] et ses malices adapté aux eleves dyspraxiques.pdf »
Télécharger « GDL livret 9 le son [j] et ses malices adapté Lire Couleurs.pdf »
ARTICLE D'AOUT 2020
Pour compléter le fabuleux travail de ma copine Hélène (livret d'orthographe, gammes de lecture...), partagé sur son blog FB "la classe de Poussinette la maitresse" (clic), je vous propose des livrets de fluence et fluidité qui privilégient une entrée par le graphème, préconisée actuellement dans les directives officielles et en formation ...
Je précise que je destine ces livrets aux CE1 (réflexion et construction de ces ressources pour faire suite à une formation que j'ai eu la chance de co-animer avec mon IEN l'an dernier) voire les CE2 en difficulté (notamment en lien avec la longue période de confinement)...
De même, j'ai choisi de présenter ces ressources en livrets indépendants non numérotés (sauf dans leur titre) afin qu'ils puissent être utilisés indépendamment, notamment par des enseignants RASED, en fonction de besoins ciblés des élèves...
Sur le principe, je pars des textes d'Hélène (à un ou deux détails près) pour construire des livrets graines de lecteur pour chaque lettre et ses malices.
Pour chaque lettre, je propose des textes simples pour chaque graphème, puis un texte "synthèse" qui reprend toutes les malices (donc démarche inverse du fichier vert de Poussinette, qui part du texte synthèse pour faire dégager les différents graphèmes par les élèves en début de séquence).
Chaque texte est suivi de plusieurs lectures chronométrées (avec l'enseignant, ou avec un élève performant en lecture, ou avec les parents à la maison, ...) et des exercices visant à améliorer la fluence (déchiffrage rapide) et la fluidité (qualité de lecture et d'interprétation) des élèves.
EN AVANT LES RESSOURCES !
LE GUIDE D'UTILISATION :
Voici donc le guide d'utilisation de chaque livret, qui s'appuie sur les références déjà citées dans mes autres articles et en lien dans le document : guide rouge, protocole du dispositif réussite lecture de Grenoble...
Télécharger « GUIDE D'UTILISATION LIVRETS Lettres et leurs malices.pdf »
LES LIVRETS PAR LETTRE :
Pour le moment, seuls les livrets des lettres A et O sont disponibles. Cela représente une dizaine de textes, donc de quoi couvrir toute la période 1.
Télécharger « GDL livret 1 la lettre A et ses malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 2 la lettre O et ses malices.pdf »
Versions améliorées :
Grâce à ma super copine Od'ré, j'ai pu apporter quelques améliorations aux premiers livrets :
- des pages numérotées
- le tableau de report de lectures chronométrées juste en dessous du texte
- un découpage en jour 1, jour 2, jour 3
- un code couleur pour le repérage des syllabes ou sons dans le texte...
Voici donc les ressources, les livrets à imprimer en mode livret (A5) de la page 1 à la page 16 (carte mentale en moins) :
Télécharger « GDL livret 1 la lettre A et ses malices version 2.pdf »
lettre O, version 2 à venir...
Télécharger « GDL livret 3 la lettre E et ses malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 4 la lettre I et ses malices.pdf »
la version d'Audrey, fidèle à la progression de Poussinette :
Télécharger « GDL livret 4 la lettre I et ses malices(1).pdf »
LES VERSIONS DE MA COPINE OD'RE
- Elles suivent davantage encore la programmation de Poussinette.
- Il y a une version DYS avec les syllabes en couleur !
Télécharger « GDL livret 3 la lettre E et ses malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 3 la lettre E et ses malicesLIRECOULEUR.pdf »
Télécharger « GDL-livret-4-la-lettre-I-et-ses-malices-1-.pdf »
Télécharger « GDL livret 5 la lettre U et ses malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 6 la lettre G et ses malices.pdf »
Je recommande de ne pas imprimer les cartes mentales synthèses, mais de les construire avec les élèves. J'ai fait cela à partir de chaque texte avec mes CE2. Une fois toutes les voyelles vues, je leur ai proposé un doc récap avec des photos des cartes que nous avions construites en classe :
Télécharger « LES VOYELLES et leurs malices SYNTHESE carte mentale.pdf »
REMERCIEMENTS :
Je remercie tout particulièrement :
Ma copine Hélène, du blog Poussinette la maitresse, d'avoir partagé ses textes avec entrée par graphème .
Isabelle qui m'a autorisée à utiliser les cartes mentales qu'elle a construites à partir des images référentes d'Ellen, du blog Chouette Maitresse
Mon amie Katy Rastel pour les merveilleux petits Azraty qui illustrent ces livrets.
Ma copine Od'Ré pour ses relectures attentives et son éternel enthousiasme, nos nombreux échanges et ses contributions !!! ; )
35 commentaires -
Je partage avec vous les deux premières parties de l'exploitation pédagogique du petit bijou de Katy Rastel, les Corbeaux, LE livre qui vous permettra d'aborder le thème du harcèlement scolaire dans toute sa complexité avec vos élèves à partir du CE2.
Les Corbeaux, c'est un livre "boomerang", qui se lit en 2 temps. D'abord, la voix de Mattéo, élève harlcelé à l'école, puis la voix de Danny, son principal harceleur.
Les Corbeaux, on en parle :
Interview de Katy Rastel par Lina, chez VAL 10
http://val10.eklablog.com/interview-de-katy-rastel-par-lina-r-10-a187474356
Un lien vers mon dossier sur le harcèlement scolaire, publié dans le magazine LA CLASSE
https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/contre-le-harcelement-scolaire
Ci-dessous, le début de l'exploitation pédagogique.
La fin arrivera très vite ! (Elle est déjà conçue, je dois juste la mettre en forme)
LIVRET ELEVE (complet)
Télécharger « Les corbeaux LIVRET ELEVE pdf.pdf »
PARTIE 1, RECTO, LA VOIX DE MATTEO
Télécharger « EXPLOITATION PEDAGOGIQUE Corbeaux, Katy Rastel, côté RECTO.pdf »
SEANCES DECROCHEES EN EMC et ARTS VISUELS
En Arts visuels, j'ai choisi de travailler sur la vague d'Hokusaï, estampe évoquée dans le livre de Katy, et notamment de faire découvrir la technique de la gravure (sur feuille de polystyrène).
Télécharger « annexes illustrations harcèlement Katy Rastel.pdf »
PARTIE 2, VERSO, La voix de Danny (séance 1 pour l'instant)
NB: Mes élèves, comme ceux de Katy, ont montré leur impatience de connaitre cette seconde partie de l'histoire (et de savoir ce qui a provoqué la brouille entre Mattéo et Danny). Il est alors possible de lire d'une traite la partie 2, puis d'utiliser le livret d'exploitation dans un second temps.
Télécharger « EXPLOITATION PEDAGOGIQUE Corbeaux, Katy Rastel, côté VERSO.pdf »
3 commentaires -
Cette année, j'ai eu la chance de participer à la rencontre de profs blogueurs organisée à la bibliothèque nationale François Mitterrand à Paris, par les éditions LA CLASSE, ce samedi 23 octobre !
Au programme, accueil en douceur, échanges en salle de réunion, notamment autour du blogging et de l'édition, repas tous ensemble dans un endroit féérique où on servait des desserts auxquels je repense encore, émue... et visite de la bibliothèque nationale l'après-midi, suivie d'un dernier temps collectif.
Je remercie ma copine VAL10, qui a fait découvrir mon blog aux organisateurs de la rencontre...
J'étais tout à la fois excitée comme une puce de rencontrer quelques bonne copines, VAL10, Craie Hâtive, et MultiK ...
... et super intimidée de rencontrer certaines stars des blogs enseignants, comme Charivari et Mélimélune, qui m'ont donné envie de me lancer dans le blogging il y a de cela quelques années...
Voici quelques photos souvenirs de cette journée (Merci Charles pour les photos !)
D'abord, quel plaisir d'apparaitre sur la photo de groupe !!!
- 1ère rangée en bas en partant de la gauche : Mélimélune, Lala aime sa classe, Orphée-école, Nurvero, Luccia, la trousse de Sobelle, Tibiscuit et Ipotâme- 2ème rangée : Teacher Charlotte, la classe de Laurène, Entrez dans ma classe, Crevette, la tanière de Kyban, VAL10, moi (!!!), Multik et Thibault de La Classe- Tout en haut : Violaine, Stéphane et Laurence de La Classe, Tablettes et Pirouettes, Ivan de La Classe, Charivari, Maxi Prof, Classe de maitresse Céline, Zaubette, Trousse 2 crayons, Arnaud le directeur de Martin Média, Fofy à l'école et Craie Hâtive.Et Charles notre animateur et photographe de cette belle journée !(j'espère que VAL n'a pas fait d'erreur parce que j'ai honteusement copié sur elle ; ))C'est pas un peu la classe de se balader avec un badge au nom de son blog ?En conclusion, je remercie tous les intervenants des éditions LA CLASSE pour cette journée d'échanges et les blogueurs (Et oui, même si Maxi Prof était le seul représentant de la gente masculine, le masculin l'emporte, dit-on.... lol) bien plus expérimentés que moi pour leur accueil !
Azra
LES ARTICLES DES COPINES :
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires