• Je remercie Sonia pour cette contribution !

    Il s'agit d'un fichier de traces écrites pour les élèves, avec un problème référence permettant de fonctionner aussi par analogie, comme recommandé dans le guide maths CP sorti cette année.

    Les schémas 8a et 8b sont tirés des affichages de Lutin Bazar et sont partagés dans ce document avec son aimable autorisation. Merci beaucoup à elle !

    Télécharger « référents problèmes CE2.pdf »


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  • J'ai eu le plaisir d'être contactée par Marina, du blog Mimiflexi, qui m'a proposé de partager avec vous son adaptation de mon premier livret de problèmes CE2 (livret d'entrainement):

    Elle a ajouté les schémas de Vergnaud directement dans le livret de l'élève !

    Pour cela, elle a utilisé les schémas du blog de Chez Monsieur Paul.

    Télécharger « livret 1 problème corrigé.pdf »

    Marina vous propose également un document récap pour l'enseignant, avec le type de problème, l'énoncé référent et le schéma qui correspond.

    Télécharger « Problèmes de référence.pdf »

     

    AJOUT du livret numéro 2 ce 20/10/2021

    Merci Marina !!!

    Télécharger « Livret 2 problème.pdf »


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  • Mes élèves et moi avons beaucoup apprécié la lecture de Mystère, de Marie-Aude Murail, illustré par Serge Bloch.

    Le texte et les illustrations sont savoureux, et les nombreuses références aux contes traditionnels sont très intéressantes. Beaucoup des situations sont aussi de bonnes entrées pour mener des débats en classe...

    FICHES PEDAGOGIQUES:Mystère de Marie-Aude Murail

    Voici le livret (imprimé en mode livret pour les élèves) regroupant des extraits du texte, que je distribue aux élèves afin qu'ils puissent relire le texte à la maison. Bien entendu, le texte n'est pas complet, il n'y a aucune illustration et l'achat du livre reste indispensable.

    Télécharger « mystère m aude murail txt version livret élève.pdf »

     

    Une activité d'anticipation que j'ai prévue pour la partie 6 (rencontre avec l'ogre)

    Télécharger « TRAVAIL d'anticipation partie 6.pdf »

     

    Les questionnaires que j'avais utilisés avec mes CM il y a quelques années et que j'ai repris avec mes CE2 à l'oral, pour vérifier la compréhension globale du texte.

    Télécharger « mystère m aude murail questionnaires par partie.pdf »

     

    Une exploitation très bien construite et proposant des activités très intéressantes sur le site de l'éditeur :

    https://docplayer.fr/2858705-Fiche-pedagogique-folio-cadet-mystere-marie-aude-murail-mystere-folio-cadet-1.html

     

    Travail sur le lexique : la petite fille "arnaque" les différents personnages malfaisants qu'elle croise grâce à des mots qu'ils ne connaissent pas :

    le loup : vénéneuse

    l'ogre : végétarien

    la sorcière : les confidences

     

    En fin d'exploitation, mes élèves ont réalisé une STORY MAP, dont je partagerai quelques photos.

     


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  • Ce lundi, nous allons, dans les classes de France, rendre hommage à notre collègue assassiné devant son lieu de travail.

    De mon point de vue (et je comprendrais qu'il ne soit pas partagé), notre collègue n'a pas été tué parce qu'il exprimait une opinion personnelle, ni parce qu'il faisait l'éloge des caricatures dans sa classe. Il a été tué parce qu'il faisait son travail, il appliquait les programmes de l'éducation nationale.

    Aussi, je pense qu'il est important avec nos élèves de recentrer sur ce qui est important et ce qui a été visé lors de cet événement tragique : l'école, le droit à l'éducation, le rôle de l'enseignant.

     

    Ainsi, ma binôme et moi avons l'intention d'organiser la semaine comme cela :

    LUNDI : HOMMAGE, réponse aux questions des élèves

    - répondre aux questions des élèves, en suivant les conseils de la psychologue clinicienne interviewée sur France TV info (merci Dgedie des Juliettes pour cette vidéo éclairante), que vous pourrez écouter en suivant le lien suivant :

    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/video-professeur-decapite-comment-en-parler-aux-enfants_4145661.html

    - lire la lettre d'Albert Camus à son instituteur, quelques semaines après l'annonce de son prix Nobel:

    - temps de réflexion sur le rôle des enseignants, ce qu'ils apportent aux élèves, hommage à cet enseignant qui a été assassiné parce qu'il faisait son travail.

     

    MARDI : travail sur l'école, le droit à l'éducation (droits de l'enfant, articles 28 et 29 de la convention internationale de 1989)

    J'ai fouillé les sites de l'UNICEF et je vous propose un document synthèse (+ une version avec textes allégés), que j'ai illustré avec Azraty, mon personnage fétiche, de mon amie Katy Rastel.

    Télécharger « LE DROIT A L'EDUCATION.pdf »

    Télécharger « LE DROIT A L'EDUCATION textes allégés.pdf »

     

    Version 2 améliorée (merci aux amis qui m'ont suggéré ces changements) :

    - remplacement de "enfants étrangers" (le terme nous semblait un peu péjoratif) par "les enfants qui viennent vivre en France.

    - remplacement de "école obligatoire" par "éducation obligatoire, à l'école ou en famille", plus fidèle à la réalité

    Télécharger « LE DROIT A L'EDUCATION textes allégés.pdf »

    Télécharger « LE DROIT A L'EDUCATION.pdf »

     

    JEUDI : après la réflexion, l'action !

    Comme symbole fort de solidarité, nous fabriquerons un puzzle de classe, à partir des pièces proposées sur le blog de 10 mois :

    http://www.dixmois.fr/une-activite-pour-la-rentree-les-elements-essentiels-de-cette-classe-a49226666/

    Chaque élève dessinera ou écrira dans sa pièce une chose importante qu'il a apprise à l'école, une chose qui lui tient à coeur, puis nous reconstituerons un puzzle commun.

     

    Nous avons aussi prévu d'évoquer les programmes de cet été, qui donnent une importance toute particulière à l'environnement, et que les enseignants doivent transmettre à leurs élèves, peu importe leurs comportements individuels privés. Pour illustrer et aider les élèves à comprendre la différence entre personne privée et rôle d'enseignant d'appliquer les programmes...

     

    Nous enchainerons en sciences  justement avec une séquence sur l'environnement et en EMC avec les droits de l'enfant, fin novembre, tissant des liens entre cette semaine si particulière et les enseignements habituels de la classe...

    Voilà, j'espère que tout cela sera en accord avec les instructions et pistes proposées par l'éducation nationale, et que mon opinion et ma volonté de recentrer le débat (avec des élèves de 8 ans) sur l'école, en évitant d'évoquer le fanatisme religieux et la liberté d'expression et de la presse n'auront heurté personne...

    Azra

     

     

     


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  • Voilà, ça y est, je passe le pas et me lance dans les centres ...

    L'aménagement de ma classe, en semi flexible (et l'avantage certain d'avoir une annexe ouverte sur ma classe) facilitait déjà mon fonctionnement en ateliers, avec MHM, etc...

    Toutefois, pour me lancer dans les centres ou dans une organisation de type Montessori, je trouvais qu'il y avait vraiment un grand pas à franchir et plusieurs interrogations me freinaient :

    - Alors que je prêche l'enseignement explicite à l'INSPE, comment puis-je concevoir un apprentissage qui se fait en totale autonomie ?

    - Mes petits loulous qui profitent déjà des ateliers autonomes pour "faire une petite pause", que vont-ils faire en centres ?

    - Quel suivi ? Quelles obligations ?

    - Quel emploi du temps ? EMF à 2/3 temps en classe, l'emploi du temps est déjà un vrai casse-tête !

    - J'ajoute la question de la différenciation, suggérée par ma copine Od'ré que vous commencez à bien connaitre... lol

     

    Une discussion avec une collègue qui passe le CAFIPEMF cette année et pratique les centres dans sa classe m'a vraiment éclairée et rassurée. Et puisqu'en plus elle va m'accompagner dans mes expérimentations, cela a fini de me décider !

     

    QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION QU'ELLE M'A DONNES :

    les ateliers : Ils tournent. Tous les élèves les font. Ils changent une fois qu'ils ont tourné.

    les centres : Ils sont stables pour la période. Les élèves choisissent le centre auquel ils participent. Les élèves peuvent travailler à 2 ou 3 sur un même centre.

    Bon, finalement, je me suis rendue compte que quelques uns de mes ateliers étaient en fait des centres ! shocked

     

    LES COMPROMIS ET CHOIX POSSIBLES :

    - Un emploi du temps en 1/2 classe : 1/2 classe en apprentissage explicite / 1/2 classe en centre

    Comme ça je peux "enseigner" explicitement en groupe restreint, ce qui règle en même temps le problème du gros effectif. wink2

    - Lancement des centres de littératie pour l'instant seulement : LIRE et ECRIRE

    Commençons modeste. Il ne s'agit pas de tout révolutionner tout de suite. Il faut que les élèves et moi nous nous adaptions à ce nouveau fonctionnement. Comme pour le flexible, cela demande du temps et du tâtonnement. (et de la zénitude)

    - Des activités de centres s'appuyant sur le rebrassage, la systématisation, les activités "plaisir":

    On ne découvre pas de notion essentielle en autonomie dans les centres. Non mais ! C'est encore moi la détentrice du savoir ! (mdr)

    - Des activités de difficulté croissante (pour amorcer une différenciation)

     

    VOICI OU J'EN SUIS DANS MA REFLEXION ET LES CENTRES QUE JE PENSE PROPOSER :

    J'essaie de réfléchir à l'objectif précis de chaque centre. Je pense que c'est important.

    Certains de mes supports viennent bien entendu de blogs qui sont cités dans le tableau...

     

    Si vous avez l'expérience des centres et que vous avez des pistes à partager, notamment sur la thématique du suivi des élèves, n'hésitez pas ! La réflexion s'enrichirait d'autant plus !

    Quant à moi je viendrai partager mon expérience avec vous...

     


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