• Bonnes vacances d'hiver à tous les chanceux de la zone B... qui se trouveront beaucoup moins chanceux en période 5, je pense... lol

    Résultat de recherche d'images pour "bonnes vacances d'hiver"

    Pour moi les vacances commencent sereinement malgré l'intense programme prévu, car je viens d'apprendre que mon premier semestre de master était validé! glasses


    9 commentaires
  • Complétement assommée par les interventions du genre "madaaaaaaaaame, elle me dit que j'ai 8 ans alors que j'ai 9 ans..." ou "Il m'embête"... ou encore:

    "Il me dit des gros mots..

    -Ah bon, lesquels?

    -Que je suis plus son copain..." OK, mais où est le gros mot????

     

    ... J'ai décidé de prendre les choses en main! Je vais suivre les conseils de mon collègue SISCO, m'appuyer sur l'histoire des 3 tamis de Socrate et sur les messages clairs...

    Après avoir proposé un débat "quand faut-il prévenir un adulte?", en s'appuyant sur la fiche d'observation de débat construite avec Eloïse, stagiaire M2 dans ma classe cette année (qui a eu la très bonne idée de mener des séances spécifiques sur qu'est-ce qu'un débat? Quelles compétences mobiliser? ...):

    Télécharger « observation débat grille élève.pdf »

    (dans cette fiche, il y a une colonne pour l'observateur, une colonne pour celui qui participe au débat et une pour le maitre. Les débats ont donc lieu par demi-groupes.)

     

    je vais diffuser cette video you tube très bien faite...

    et je proposerai cette fiche EMC pour le parcours citoyen de mes élèves:

    Télécharger « fiche EMC Azra quand faut-il prévenir un adulte.pdf »

     

    Voilà, si vous avez le même problème avec votre classe et que cela peut vous être utile...

     

    AJOUT du 12/01: la prep!

    Télécharger « EMC prep azra faut-il prévenir un adulte.pdf »

     

    RETOUR D'EXPERIENCE:

    Suite aux premières séances menées dans ma classe, je peux apporter qqs précisions:

    * En débat, mes élèves ont dégagé 2 types de situations où on se demande s'il faut ou non prévenir l'adulte:

    Quand on se fait mal. Pour eux, on appelle l'adulte quand ça saigne, on ne peut plus bouger, ça fait peur, on a un doute. Pour les petits bobos, on se débrouille.

    Quand on se dispute. On essaie d'arranger les choses ou de se séparer, mais on prévient l'adulte si ça tourne en bagarre, si c'est blessant et si ça dure depuis longtemps.

    Deux questions ont émergé de ces débats:

    - Comment on sait que c'est grave? (Difficile pour eux car dépendant de la situation. Nous avons trois élèves hémophiles dans l'école et les élèves comprennent bien que le degré de gravité est donc dépendant des personnes concernées)

    - Comment gérer la situation quand on n'appelle pas l'adulte?

     

    Pour cette seconde question, nous allons faire une discussion philosophique à partir du texte des trois tamis.

    Puis je leur proposerai les messages clairs... à suivre!

     

    Cette séquence est longue, mais si le résultat est là, ça vaut le coup!

     


    26 commentaires
  • Voici un partage bien modeste: mes rituels de maths...

    nombres jusque 999 (oui, j'avance lentement mais c'est volontaire!)

    opérations: additions et multiplications à 1 chiffre

    monnaie (cata aux derniers bilans)

    calcul mental

     

    VOICI LES DEUX PREMIERES SEMAINES:

    Télécharger « RITUELS DE MATHEMATIQUES PERIODE 3 semaines 1 et 2 .pdf »


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Voilà, je souhaite une bonne reprise à tous après ces congés TELLEMENT reposants qu'on a vraiment la patate... lol

    Cette année, comme je l'ai déjà évoqué dans des articles précédents, est particulièrement intense.

    Je me suis lancée dans la préparation du CAFIPEMF (option éducation musicale) et en partie pour le préparer dans un master "ingénierie de la formation"... Je participe aussi ponctuellement au plan de formation de ma circo, avec ma classe à temps plein... et n'oublions pas que je suis aussi maman de 3 schtroumpfs que je ne veux pas pénaliser à cause de mes projets un peu dingues !

    J'essaie d'innover dans ma classe comme les années précédentes, donc je suis un peu saturée...

     

    Il pourra donc arriver que les documents que j'ai prévu de concevoir arrivent en retard... voir pas du tout, comme mon nicomaths 4, sur lequel j'ai malheureusement dû faire l'impasse...

     

    Donc, si vous voyez qu'un doc dont vous avez besoin tarde à arriver, n'hésitez pas à me contacter pour savoir où j'en suis et si je ne suis pas en mesure de le partager, je vous enverrai un modifiable dans des délais raisonnables...

     

    Bonne reprise à tout le monde! Que 2017 porte tous vos projets!

     

    Azra


    2 commentaires
  • CETTE PERIODE, NOUS ATTAQUONS LE JE:

    Bien que je compte utiliser les nombreuses ressources partagées par notre collègue de Roubaix François Kleczewski, je partagerai moi aussi les quelques documents que je préparerai pour ma classe en fonction de nos besoins.

     

    Voici donc ma première fiche de prep:

    Télécharger « CONJUGAISON HORIZONTALE prep azra.pdf »

     

     NOTRE AFFICHE DE COLLECTE:

    CONJUGAISON HORIZONTALE

     

    La séance a complétement emballé les élèves, qui se sont absolument tous investis dans la recherche. Quelques difficultés: les erreurs de copie (à corriger avant d'avoir le droit d'afficher), les verbes qui ne correspondent pas à des temps que nous étudions (acceptés quand même, mais regroupés en bas de l'affiche), la difficulté de la négation...

    Mais toutes ces petites difficultés ont été facilement dépassées par mes élèves.

     

    LE FUTUR:

    Le constat: nous n'avons rien dans la colonne du futur! Que faire? Je propose alors d'apporter aux élèves des textes contenant des verbes au futur conjugués avec JE, pour poursuivre la recherche. Proposition acceptée avec enthousiasme.

    Je vous propose donc quelques textes regroupant des verbes au futur simple avec JE:

    Ne me quitte pas, Jacques BREL

    Télécharger « 3 poèmes queneau, peggy, ....pdf »

    Télécharger « Demain dès l'aube.pdf »

    Télécharger « Quand je serai grand textes d'élèves blog d'école.pdf »

    Télécharger « Sensation.pdf »

     

    La recherche dans ces textes sera suivie d'une mise en commun pour dégager la règle de conjugaison (d'après le commentaire de Frankle59):

     R+ai     valable pour l'ensemble des verbes.
    Je chanterai - je finirai - je répondrai- je verrai - je dirai - je ferai  etc...
    Il faut juste insister pour  la présence du e que "l'on n'entend pas"forcément à l'oral pour les verbes en -er.

    Pour appliquer cette règle, j'ai prévu une production d'écrit très courte: la voyante.

    Télécharger « la voyante, futur avec je et interrogatives.pdf »

     

    LE PRESENT:

    Pour le présent, j'ai préparé des languettes (recto: forme conjuguée /  verso: forme infinitif) avec les verbes qu'ils avaient récoltés pour faire une manipulation et leur faire élaborer une carte mentale en binôme en fonction des terminaisons.

    Je prendrai une photo de leur carte mentale...

    Voici les languettes, en modifiable car ça dépend de la récolte des enfants (OK, j'avoue, j'ai ajouté quelques verbes en -DRE quô même. Mais je leur ai dit que j'avais ajouté des verbes):

    Télécharger « languettes JE présent.docx »

     

    POUR LE PASSE, nous allons faire une mise en commun simplement en observant l'affiche, puis je pense proposer une production d'écrit assez simple, du genre, "Moi, hier..."

     

    SYNTHESE:

    Voici une chanson que j'ai trouvée sympa en synthèse. D'abord parce que j'ADOOOORE cette chanson, ensuite par ce qu'il y a des verbes conjugués avec JE à tous les temps, donc c'est très intéressant!

    Les bonbons, de Jacques BREL: je propose un texte à trous à compléter.

    J'ai laissé le subjonctif (que je cède), j'ai juste un petit peu triché en enlevant que j'avais dans le plus que parfait. J'expliquerai cela aux enfants...

    Télécharger « Les bonbons BREL texte à trous.pdf »

    le lien you tube

    https://www.youtube.com/watch?v=JyaYSNkDVo8

     

    Voilà ce que je peux partager avec vous pour l'instant!

     

     

     

     


    23 commentaires