• Afficher l'image d'origine

    Voilà, je souhaite une bonne reprise à tous après ces congés TELLEMENT reposants qu'on a vraiment la patate... lol

    Cette année, comme je l'ai déjà évoqué dans des articles précédents, est particulièrement intense.

    Je me suis lancée dans la préparation du CAFIPEMF (option éducation musicale) et en partie pour le préparer dans un master "ingénierie de la formation"... Je participe aussi ponctuellement au plan de formation de ma circo, avec ma classe à temps plein... et n'oublions pas que je suis aussi maman de 3 schtroumpfs que je ne veux pas pénaliser à cause de mes projets un peu dingues !

    J'essaie d'innover dans ma classe comme les années précédentes, donc je suis un peu saturée...

     

    Il pourra donc arriver que les documents que j'ai prévu de concevoir arrivent en retard... voir pas du tout, comme mon nicomaths 4, sur lequel j'ai malheureusement dû faire l'impasse...

     

    Donc, si vous voyez qu'un doc dont vous avez besoin tarde à arriver, n'hésitez pas à me contacter pour savoir où j'en suis et si je ne suis pas en mesure de le partager, je vous enverrai un modifiable dans des délais raisonnables...

     

    Bonne reprise à tout le monde! Que 2017 porte tous vos projets!

     

    Azra


    2 commentaires
  • CETTE PERIODE, NOUS ATTAQUONS LE JE:

    Bien que je compte utiliser les nombreuses ressources partagées par notre collègue de Roubaix François Kleczewski, je partagerai moi aussi les quelques documents que je préparerai pour ma classe en fonction de nos besoins.

     

    Voici donc ma première fiche de prep:

    Télécharger « CONJUGAISON HORIZONTALE prep azra.pdf »

     

     NOTRE AFFICHE DE COLLECTE:

    CONJUGAISON HORIZONTALE

     

    La séance a complétement emballé les élèves, qui se sont absolument tous investis dans la recherche. Quelques difficultés: les erreurs de copie (à corriger avant d'avoir le droit d'afficher), les verbes qui ne correspondent pas à des temps que nous étudions (acceptés quand même, mais regroupés en bas de l'affiche), la difficulté de la négation...

    Mais toutes ces petites difficultés ont été facilement dépassées par mes élèves.

     

    LE FUTUR:

    Le constat: nous n'avons rien dans la colonne du futur! Que faire? Je propose alors d'apporter aux élèves des textes contenant des verbes au futur conjugués avec JE, pour poursuivre la recherche. Proposition acceptée avec enthousiasme.

    Je vous propose donc quelques textes regroupant des verbes au futur simple avec JE:

    Ne me quitte pas, Jacques BREL

    Télécharger « 3 poèmes queneau, peggy, ....pdf »

    Télécharger « Demain dès l'aube.pdf »

    Télécharger « Quand je serai grand textes d'élèves blog d'école.pdf »

    Télécharger « Sensation.pdf »

     

    La recherche dans ces textes sera suivie d'une mise en commun pour dégager la règle de conjugaison (d'après le commentaire de Frankle59):

     R+ai     valable pour l'ensemble des verbes.
    Je chanterai - je finirai - je répondrai- je verrai - je dirai - je ferai  etc...
    Il faut juste insister pour  la présence du e que "l'on n'entend pas"forcément à l'oral pour les verbes en -er.

    Pour appliquer cette règle, j'ai prévu une production d'écrit très courte: la voyante.

    Télécharger « la voyante, futur avec je et interrogatives.pdf »

     

    LE PRESENT:

    Pour le présent, j'ai préparé des languettes (recto: forme conjuguée /  verso: forme infinitif) avec les verbes qu'ils avaient récoltés pour faire une manipulation et leur faire élaborer une carte mentale en binôme en fonction des terminaisons.

    Je prendrai une photo de leur carte mentale...

    Voici les languettes, en modifiable car ça dépend de la récolte des enfants (OK, j'avoue, j'ai ajouté quelques verbes en -DRE quô même. Mais je leur ai dit que j'avais ajouté des verbes):

    Télécharger « languettes JE présent.docx »

     

    POUR LE PASSE, nous allons faire une mise en commun simplement en observant l'affiche, puis je pense proposer une production d'écrit assez simple, du genre, "Moi, hier..."

     

    SYNTHESE:

    Voici une chanson que j'ai trouvée sympa en synthèse. D'abord parce que j'ADOOOORE cette chanson, ensuite par ce qu'il y a des verbes conjugués avec JE à tous les temps, donc c'est très intéressant!

    Les bonbons, de Jacques BREL: je propose un texte à trous à compléter.

    J'ai laissé le subjonctif (que je cède), j'ai juste un petit peu triché en enlevant que j'avais dans le plus que parfait. J'expliquerai cela aux enfants...

    Télécharger « Les bonbons BREL texte à trous.pdf »

    le lien you tube

    https://www.youtube.com/watch?v=JyaYSNkDVo8

     

    Voilà ce que je peux partager avec vous pour l'instant!

     

     

     

     


    23 commentaires
  • Voilà! Demain c'est le grand saut! Je me lance dans la conjugaison horizontale!

    Après des essais infructueux en conjugaison, et une volonté de passer par quelque chose de différent: rituel de conjugaison orale inspiré par Farfa, nombreuses transpositions inspirées de la méthode de grammaire PICOT... Je tente une nouvelle aventure.

    Je remercie d'abord un copain à moi, Pierre, qui m'a informée pendant les vacances que la méthode de conjugaison à laquelle je m'intéressais intuitivement s'appelait la conjugaison horizontale.

    Et je remercie immédiatement un collègue blogueur, François Kleczewski, qui partage son cheminement, ses convictions, et aussi de très nombreuses ressources pour quiconque serait intéressé pour tenter l'aventure. C'est ICI!

    Et détrompez-vous, il ne s'agit pas d'un coup de pub chauvin parce que ce collègue est du Nord ; )...

     

    Au départ, j'avais l'intention de faire un suivi de cette aventure dans le même article. Je me rends compte que cela va être trop riche, donc j'ai ajouté une rubrique spéciale à mon menu...


    3 commentaires
  • Voilà, notre projet de liaison maternelle/primaire redémarre!

    Cette année, nous avons choisi de travailler sur les 4 éléments.

    A chaque période, mes CE2 se rendent une après-midi en maternelle pour rencontrer les Moyens-Grands de ma collègue (et copine). Les enfants sont répartis en binômes et participent à des ateliers d'arts visuels. (découvertes de peintres, bricolages en 3D, productions plastiques...)

    La plupart de nos idées sont trouvées sur les blogs (notamment chez les cahiers de Joséphine), et nous proposons une fiche la plus simple et parlante possible, notamment pour les parents qui gèrent avec nous ces ateliers (les élèves sont répartis dans 2 salles, en 4 groupes de 13 ou 14). Nous reprenons donc des photos trouvées sur le net pour que les parents puissent visualiser le résultat attendu...

     

    Bien sûr, le thème est amorcé en classe (lecture d'albums, déballage de vocabulaire notamment et mise en projet)

     

    Voici les 4 fiches "activités" de notre première rencontre, autour du feu: nous avons décidé de mener des activités sur les volcans, les dragons, les pompiers, les feux d'artifice.

    Télécharger « Atelier 1 VOLCANS.pdf »

    Télécharger « Atelier 2 DRAGONS.pdf »

    Télécharger « Atelier 3 POMPIERS.pdf »

    Télécharger « Atelier 4 FEUX D'ARTIFICE.pdf »

     


    6 commentaires
  • Dans le cadre du projet école et cinéma, nous sommes allés voir ce matin un film d'animation qui a été un véritable coup de coeur:

    Le tableau, de Jean-François Laguionie.

    Ce film propose de multiples pistes en histoire de l'art car on y voit apparaitre des tableaux connus ainsi que des décors inspirés du style de grands peintres, voir le document dans les liens.

    Mais ce qui est intéressant également, c'est le message sur la discrimination.

     

    Voici quelques liens pour exploiter un visionnage de ce film:

    http://www.transmettrelecinema.com/ressources/boite-a-outils-virtuelle-le-tableau-de-j-f-laguionie/

    http://ecoleetcinema51.blogspot.fr/2016/05/le-tableau.html

    http://www.histoiredesarts32.com/arts%20du%20visuel/LE%20TABLEAU%20fiche%20art.pdf

     

    Une fiche HIDA distribuée ce matin:

    Télécharger « le tableau.pdf »

    J'ajoute une fiche HIDA sur l'atelier du peintre dans le film et les tableaux qui les ont inspiré:

    Télécharger « le tableau 2 l'atelier du peintre.pdf »

     

    Une fiche EMC construite ce soir suite au débat qui a suivi le film dans ma classe:

    Télécharger « fiche EMC Azra la discrimination.pdf »

     

    J'ajoute une activité en arts visuels proposée aussi à partir des références rencontrées dans le film. Je me suis basée sur les informations apportées par ce dossier, déjà mis en lien plus haut.

    J'ai réalisé une fiche HIDA pour les élèves, avec des tableaux de Matisse, Klimt, Chagall... Nous avos dégagé les caractéristiques de ces peintres qui ont pu influencer Jean-François Laguionie: les arabesques pour Matisse, les spirales pour Klimt et les animaux, la couleur bleue et les courbes pour Chagall.

    Télécharger « le tableau 3 les références artistiques du décor.pdf »

    Puis j'ai passé une musique aux élèves et je leur ai demandé chacun d'imaginer quelle histoire cette musique leur racontait (je leur ai donné le titre pour les aider / enfin j'ai oublié "de la montagne" donc ils sont juste partis sur l'idée de roi et de château...):

    Dans l'antre du roi de la montagne, extrait du Peer Gynt, de Grieg.

    Puis je leur ai fourni une feuille canson 24X32 et un crayon 2B (à dessin) et je leur ai demandé de créer le décor dans lequel allait se dérouler leur histoire, en s'inspirant des artistes découverts plus tôt (les spirales de Klimt, les arabesques de Matisse, les animaux et les courbes de Chagall que nous avions dégagés ensemble).

    Cette séquence est en cours, mais les premiers jets sont très encourageants! A suivre...

     

     

    JE RECOMMANDE DONC VIVEMENT CE FILM, vous l'aurez compris! ; )

     


    16 commentaires