• J'aimerais laisser à mes élèves plus de liberté dans l'organisation de leur travail. Mais voilà, je sais que pour certains, plus de liberté signifie aussi... plus d'occasions de lézarder! (si si)

    Donc ma manie du contrôle prend le dessus, sous couvert d'aider mes chers petits à devenir plus autonomes (hahaha, je suis vraiment maléfique).

    J'ai donc pour la énième fois mis au point un contrat. L'objectif est que les élèves sachent QUOI faire pendant les différents créneaux de la journée, mais aussi qu'ils ne se spécialisent plus dans une tâche  mais adoptent une certaine diversité dans leurs activités.

    Voici le résultat... J'avais déjà ce genre de document, mais je mise sur celui-ci car j'aimerais qu'il soit complété par les élèves eux-mêmes (les contrats précédents me demandaient vraiment trop de temps et de travail...)

    On verra pour celui-ci! Laissons lui sa chance! wink2

    Télécharger « CONTRAT DE LA SEMAINE.pdf »

     


    8 commentaires
  • Après quelques tâtonnements, je commence à entrevoir comment attaquer les nouveaux programmes en "questionner le monde"...

    Ma première tentative, sur l'évolution des habitats...

    J'ai construit la fiche récapitulative, en m'inspirant de ce qui est proposé sur le site Assistance scolaire sur lequel on peut s'inscrire gratuitement pour avoir accès à leurs fiches. (ce site est tenu par rue des écoles, la maïf...).

    Je réfléchis à ce que je vais proposer en découverte: des images à manipuler, à remettre dans l'ordre? un diaporama? ...

    Pour structurer le tout, je vais mettre une grande frise dans la classe où nous collerons des vignettes dans chaque période...

     

    Voici toujours la fiche:

    Télécharger « QLM le temps L'évolution de l'habitat.pdf »

    Pour cette première séance, je vais faire une manipulation de flashcards à remettre dans l'ordre:

    Télécharger « évolution habitats flashcards.pdf »

     

    A chaque fois, nous remplirons une ligne de ce doc récap avec les mots clefs:

    Télécharger « les évolutions frise chronologique.pdf »

     

    D'autres devraient suivre...


    3 commentaires
  • Nicomaths, c'est la méthode de maths perso que j'utilise dans ma classe, en plus de Stella Baruk.

    J'écris les textes (des aventures du petit Nicolas) en fonction de ma programmation annuelle. A partir du texte, nous faisons des manipulations collectives puis les applications directes sur la fiche (partie A TOI DE JOUER!)

    Cette méthode m'a été inspirée par la démarche PICOT en français. Je souhaitais qu'un même texte soit le prétexte d'un travail de mathématiques sur plusieurs domaines...

    La programmation:

    Télécharger « programmation Nicomaths azra.pdf »

     

    LES FICHES ELEVES:

    1. la rentrée:

    Télécharger « NICOMATHS Fiche 1 élèves.pdf »

    2. le jour des récompenses:

    Télécharger « NICOMATHS Fiche 2 élèves version 2016 2017.pdf »

    3. les économies:

    Télécharger « NICOMATHS Fiche 3 les économies.pdf »

    4. C'est Noël!

    à venir

    5. chez mamie:

    Télécharger « NICOMATHS Fiche 5 chez mamie.pdf »

    6. On tourne!

    Télécharger « NICOMATHS Fiche 6 élèves on tourne.pdf »

    7. la visite médicale: (triangle rectangle au lieu de reconnaitre la symétrie)

    Télécharger « NICOMATHS Fiche 7 élèves la visite médicale.pdf »

    8. Papa est malade.

    à venir

    9. la potion magique:

    à venir

    10. la kermesse:

    à venir


    9 commentaires
  • Premier bilan, après une période d'essai en conjugaison horizontale.

     

    Pour commencer, ce qui fait que je ne reviendrai plus en arrière, c'est à dire à la conjugaison traditionnelle (en plus du fait que moi même je m'y sentais peu à l'aise), c'est l'ENGOUEMENT EVIDENT des enfants pour cette nouvelle méthode!

    Quand on évoque la conjugaison horizontale dans ma classe, on entend des "ah ouais!!!!!" dignes du feuilleton l'instit. Rien que pour ça, j'ai complétement basculé!

     

    Maintenant, Je reconnais  que j'ai un peu de mal à juger des progrès de mes élèves à long terme, puisque c'est tout nouveau pour moi. Il est sûr qu'ils ne sont pas plus mauvais que les années précédentes (mais était-ce possible?)

    Les enfants continuent à faire des erreurs dans leurs écrits mais néanmoins je trouve qu'ils se corrigent peut être plus facilement quand je fais avec eux référence aux affichages et traces écrites de la conjugaison horizontale.

     

    Pour permettre à mes élèves de progresser encore, j'ai mis au point un jogging d'écriture à contrainte, les obligeant à utiliser les verbes dans certaines conditions (l'écrit demandé impose un temps et une personne).  Ce sont des productions très courtes (une ou deux phrases), avec une préparation orale préalable et là je trouve qu'ils sont en net progrès.

    Voici le livret en question (par encore complet)

    Télécharger « Joggings d'écriture à contrainte pages 1 à 6.pdf »

     

    En rituel d'orthographe, je demande maintenant à mes élèves d'utiliser l'orthographe négociée pour produire une phrase en binôme avec un mot de la liste de la semaine et en imposant souvent la personne à utiliser. Là aussi, je vois du progrès.

    Enfin, je prévois pour la rentrée de nouveaux documents de systématisation:

    - des tableaux récapitulatifs par personne, que je compte utiliser en rituels (je leur demande de réviser un verbe en devoirs et le lendemain, ils doivent remplir la ligne du tableau correspondante)

    Télécharger « tableaux de systématisation par personne.pdf »

     

    - une fiche de systématisation pour conjuguer dans les phrases avec JE:

    Télécharger « CONJUGUER AVEC JE dans les phrases, par temps.pdf »

     

    J'entraine mon cerveau à conjuguer avec JE:

    Télécharger « J'entraine mon cerveau phrases par verbe, chaque temps avec JE.pdf »

    BREF, mon évaluation de milieu de parcours de cette méthode d'enseignement de la conjugaison est vraiment POSITIVE!!!! Même si j'ai décidé d'insister davantage sur la phase de systématisation, en espérant que les progrès seront plus affirmés.


    8 commentaires
  • Bonnes vacances d'hiver à tous les chanceux de la zone B... qui se trouveront beaucoup moins chanceux en période 5, je pense... lol

    Résultat de recherche d'images pour "bonnes vacances d'hiver"

    Pour moi les vacances commencent sereinement malgré l'intense programme prévu, car je viens d'apprendre que mon premier semestre de master était validé! glasses


    9 commentaires