• PREMIER ESSAI DE FICHE DE PARCOURS CITOYEN

    Après une animation pédagogique sur la laïcité et une sur les nouveaux programmes, voilà mon premier essai de fiche en EMC pour l'an prochain.

    Elle s'organise en 4 parties:

    * refléchir: elle propose un dilemme, que j'ai trouvé dans les excellentes fiches proposées par alana sur son blog: à l'encre violette.

    * ressentir: chaque sujet sera l'occasion d'exprimer son ressenti sur une oeuvre dans le thème

    * s'informer: comme recommandé par les intervenants des deux animations, IEN, quelques documents pour ne pas rester sur le débat initial mais apporter des connaissances pour permettre un débat argumenté.

    * réagir: dans l'esprit des nouveaux programmes, engager les élèves dans l'action.

     

    Et mon tout nouveau logo EMC perso! (trop fière, trop envie de crâner...)

     

    N'hésitez pas à commenter et critiquer cette fiche... surtout avant que j'en fasse d'autres!!!

    C'est très certainement améliorable.

    Télécharger « fiche EMC Azra La solidarité intergénérationnelle.pdf »

    VERSION 2

    avec une version modifiable. Merci de partager d'éventuelles contributions!

    Télécharger « fiche EMC Azra La solidarité intergénérationnelle version 2.pdf »

    Télécharger « fiche EMC Azra La solidarité intergénérationnelle.docx »


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juin 2016 à 19:01

    Moi j'aime beaucoup ta fiche, et je ne vois pas de critique à faire .... J'aime beaucoup l'idée, si tu es d'accord j'en ferai certainement quelques-unes ..... Il se trouve qu'on va peut-être choisir la citoyenneté comme thème l'an prochain dans notre école. On va peut-être participer au téléthon. Bref, c'est en plein dans le thème !

    Et pis ton logo il est trop classe !!!

    2
    Samedi 4 Juin 2016 à 19:20

    J'ajoute la version modifiable. J'avais envie de changer les logos des parties avec QUE des bonhommes comme réagir.

    Je fais ça au plus vite.

    Pascale a raison aussi, je vais changer des couleurs sur mon logo pour qu'il passe à la photocopieuse.

    Merci merci pour ton commentaire. ça fait super plaisir.

      • Samedi 4 Juin 2016 à 19:31

        C'est un peu le même principe que nos fiches HIDA sauf que c'est organisé en 4 parties. C'est une bonne idée d'uniformiser les logos. Tu peux crâner !!! ^^

        J'ai prévu un porte-vues pour le parcours citoyen et le parcours d'éducation artistique et culturelle. Je trouve bien sympa de pouvoir y mettre des traces écrites faites sur le même modèle.

    3
    Samedi 4 Juin 2016 à 20:09

    Réfléchir :

    4
    Samedi 4 Juin 2016 à 20:10

    S'informer :

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 4 Juin 2016 à 20:15

    Ressentir :

     

     

    6
    Samedi 4 Juin 2016 à 20:47

    Génial! J'avais repéré les mêmes! Il me manquait ressentir.

    Merci beaucoup! Je change ça tout de suite et je retouche mon logo dans paint

     

    7
    Samedi 4 Juin 2016 à 21:01

    DONE!

      • Samedi 4 Juin 2016 à 21:06

        Trop bien !!! cool

    8
    Samedi 4 Juin 2016 à 21:09

    Pour s'informer je préférais le bonhomme avec le livre, mais il n'est pas assez visible sur le doc.

      • Samedi 4 Juin 2016 à 21:13

        Ah oui, je comprends. Mais c'est bien comme ça aussi !

    9
    Samedi 4 Juin 2016 à 21:17

    Oui, je viens d'imprimer, ça rend pas mal! ^^

    J'attends le feu vert d'Alana pour utiliser les textes de ses dilemmes, puis je me lance pour en faire d'autres...

      • Samedi 4 Juin 2016 à 21:23

        Ils sont dans mon ordi depuis un moment, mais jamais utilisés ! Ça va être l'occasion ! Tu penses faire à quelle fréquence ?

    10
    Samedi 4 Juin 2016 à 22:46

    Je ne sais pas trop. Je voulais commencer par en faire une sur chaque grand thème: solidarité, égalité fille/garçon, liberté d'expression, le respect de règles, les droits de l'enfant.... etc

    Pour la partie "réfléchir", on n'est pas obligées de partir d'un dilemme. Au début de l'année, je partais des fois d'un dessin humoristique. (ex, sur la rentrée scolaire) J'aimais bien aussi le dessin que tu avais proposé pour distinguer justice et égalité...

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 08:53

        C'est une bonne idée .... On peut aussi partir d'une lecture. Tu connais les philo-fables ?

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 11:00

        Oui, j'ai prévu de les commander. Mais hier j'ai acheté pour 55 euros de cahiers pédagogiques, donc je vais attendre un peu!

    11
    Dimanche 5 Juin 2016 à 08:48

    Super boulot, bravo !! Tu dévoiles toute la fiche d'un coup ou tu proposes d'abord ta situation "réfléchir" aux élèves? Chapeau pour tout ce boulot !!!

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 11:02

        Oui, c'était mon idée, de d'abord lire le dilemme de réfléchir quand c'est un texte et de diffuser l'image au vidéoproj quand c'est une image (dessin, photo, ...)

        Mais dans les anims que j'ai eue, on nous conseille de faire un premier débat, un apport de connaissances, puis de reprendre un débat plus argumenté.

        Ensuite je ferais ressentir, puis réagir.

        Ressentir au début ça peut être pas mal non plus, puis dépasser le ressenti avec des connaissances...

    12
    Dimanche 5 Juin 2016 à 11:35

    Eh bien c'est prometteur ! Magnifique et claire ! Bravo Azra ! cool

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 11:52

        Merci Craie! ^^

    13
    Dimanche 5 Juin 2016 à 20:53

    Superbe ta fiche ! J'aime beaucoup cette idée. Si je peux contribuer... enfin, plus tard car pour l'instant, je suis un peu surbookée he

    14
    Dimanche 5 Juin 2016 à 21:16

    Avec plaisir! Tu peux déjà choper la modifiable et ensuite j'ajouterai toutes vos contributions dans l'article "parcours citoyen"

    Pas d'impératif temps! Chacun fait à son rythme, autant essayer de faire des sujets pas encore abordés ou d'une autre façon, comme ça on aura du choix.

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 21:19

        Ca roule ! J'y réfléchirai plus tard car il n'y a plus de place dans mon cerveau qui bouillonne... ^^

    15
    cathy
    Dimanche 12 Juin 2016 à 18:24

    Bravo et merci pour ce partage!

      • Dimanche 12 Juin 2016 à 18:53

        Merci à toi pour ton commentaire!

    16
    cecile51
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 23:43

    Bravo! Très chouettes ces fiches , en plus d'être jolies elles proposent des pistes et des exemples variés et intéressants. Merci de partager vos lumières!

     

      • Mercredi 10 Août 2016 à 20:35

        Mais dis donc, j'avais raté ton commentaire! Pendant les vacances, je ne regarde pas tous les jours, désolée!

        Merci pour ton message et bienvenue chez moi!

    17
    Mercredi 10 Août 2016 à 11:52

    Coucou Azra! Je me penche sur l'EMC que je n'ai jamais réellement bossé et je découvre tes fiches synthétiques et claires! Je vais m'en inspirer et certainement en faire de mon côté! Je te les enverrai le cas échéant!

      • Mercredi 10 Août 2016 à 20:37

        Cool! Il y a un autre article recap avec déjà plusieurs fiches, des liens vers chez VAL et une version modifiable...

    18
    Mercredi 10 Août 2016 à 23:31

    Coucou, je viens d'en publier deux autres ...

    19
    Florence
    Vendredi 12 Août 2016 à 10:59

    Coucou Azraelle

    Peux tu expliquer comment utilises tu ces fichess: debat collectif, travail en groupes, trace écrite ?

    En tous les cas je te félicite de partager tout ce travail; Merci

     

      • Lundi 15 Août 2016 à 12:38

        Bonjour Florence! Merci pour ton commentaire! dsl pour le délai de vacances, je suis en vacances et ma connexion internet n'est pas idéale...

        Je ne sais pas encore avec certitude, mais j'envisage pour l'instant une utilisation en 2 séances:

        * séance 1: réfléchir et connaissances.

        première approche du thème, premiers avis, premier débat et apport de connaissances théoriques...

        * séance 2: ressentir, reprise d'un débat normalement plus argumenté, suite à l'apport de connaissances puis une synthèse brève qui débouche sur le réagir.

        Bien sûr, je modifierai peut être une fois que j'aurai testé et je suis ouverte à toute autre proposition... : )

         

    20
    Florence
    Mercredi 17 Août 2016 à 14:16

    Merci pour ta réponse. Je vais tester et je te tiendrai au courant. Bonnes fins de vacances

     

      • Mercredi 17 Août 2016 à 19:13

        De rien! Bonnes vacances à toi aussi!

    21
    PES
    Dimanche 21 Août 2016 à 19:34

    Bonsoir

    Je suis PES dans une classe de CM1 et je suis en charge de l'EMC. J'adore ce principe de fiche. Je vais peut-être m'en servir ou m'en inspirer si ça ne t'ennuie pas. Merci de partager ton travail car ça m’aide et m’inspire beaucoup.

     

    Une débutante ravie. 

    PS. J'adore ton logo!

      • Dimanche 21 Août 2016 à 20:22

        Bonjour! Je te remercie beaucoup pour ton commentaire!

        Bienvenue sur mon blog et dans le métier! Selon les matières que tu as à charge, j'ai proposé un dossier pluridisciplinaire  assez complet sur la discrimination sur mon autre blog, les fruits du AZ'art. Il y a un lien dans un module à droite...

        D'autres fiches EMC viendront. SI tu veux contribuer, n'hésite surtout pas. Il te suffit de me contacter via le contact du blog. Je te répondrai et tu auras mon adresse mail et pourras m'envoyer des docs.

        En tout cas n'hésite pas en cas de besoin (même si tu n'as pas le temps de contribuer ; )), je serai ravie moi aussi si je peux t'aider...

        Azra

    22
    PES
    Lundi 22 Août 2016 à 20:41

    Bonsoir

    Je t'ai envoyé un commentaire hier pour te dire que j'adore tes fiches. Je me suis lancée aujourd'hui. Comment puis-je te l'envoyer? 

      • Mardi 23 Août 2016 à 14:17

        Je t'ai répondu au-dessus! ; )

        Envoie moi un mail via la rubrique contact. Je te réponds et tu as mon adresse directe!

    23
    skaula
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 16:21

    Bonjour Azra,

    Tout d'abord, bravo et un grand merci pour tes super fiches !

    Je me demandais pour la partie "réagir", comment comptes -tu les faire "réagir" ?  ils répondent en collectif et à l'oral à la question et notent à l'écrit leur avis final sous la question,  après avoir écouté les autres ?

    tu penses évaluer comment l'EMC par élève sur le bulletin? au vu de ce qu'ils ont mis sur leur feuille ?

    merci d'avance !

    24
    iml
    Samedi 22 Octobre 2016 à 08:13

    Très beau travail, super bien pour me lancer dans ECm

    MERCI MERCI

     

    25
    Samedi 22 Octobre 2016 à 10:46

    Skaula: pour l'évaluation, ça me semble plus intéressant de juger le changement d'attitude des enfants, selon les thèmes. Je n'ai pas l'intention de faire de contrôles écrits... Pour la partie réagir, tu peux écrire qqs mots en mémoire sur la fiche, mais le plus important est ce que tu vas mettre en place dans la classe après pour réagir concrètement. C'est l'action qui va compter, plus que la prise de note.

    iml: merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis contente quand mes supports sont utiles à qqn (et surtout qd j'ai un retour! ;))

     

    26
    skaula
    Samedi 29 Octobre 2016 à 10:36

    Merci !

    27
    celine
    Samedi 12 Novembre 2016 à 18:14

    bonjour, je fouine depuis pas mal de temps pour concevoir un livret du parcours citoyen avec mes CE2/CM1 et je tombe sur tes travaux. Super boulot, très beau. Je vais m'en inspirer, cependant ce qui me gêne c'est que tout soit écrit par l'enseignant. j'imagine bien sur qu'il y a tout un travail en amont avec les élèves, des débats, dilemmes et donc la place pour qu'ils s'expriment oralement. je vais donc concevoir des fiches mais en laissant aussi la parole, le dessin, l'illustration aux enfants .

    Merci pour ce partage.

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 23:00

        Merci pour ton commentaire!

        Bonne idée de laisser plus de place à l'expression des enfants!

        Oui, en effet, pour mes élèves c'est une fiche de synthèse en aval d'un long travail, cheminement...

        La partie plus personnelles des élèves est "réagir", mais nous n'écrivons pas forcément nos résolutions...

        Tu peux aussi utiliser mon modifiable et je mettrais tes fiches en ligne avec plaisir!

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 23:02

        Il y a beaucoup de fiches (à moi, et contribution) dans cet article.

    28
    Audélia
    Lundi 23 Janvier 2017 à 15:28

    Très chouettes ! Je ne sais pas encore comment adapter pour mes CP mais je vais y réfléchir car elles donnent envie ...

      • Lundi 23 Janvier 2017 à 20:23

        Super! Merci beaucoup!!

        J'ai hâte de partager tes contributions! ; )

    29
    émilie
    Mardi 13 Août 2019 à 21:51

    Petite page trouvée par hasard, et c'est LA page !!!! Je cherchais depuis plusieurs mois une façon structurée mais pas barbante de discuter de thèmes clés avec les élèves...et bien ce soir j'ai trouvé !! J'adore le principe avec les 4 axes (réfléchir, ressentir, s'informer, réagir). Merci ! 

      • Vendredi 16 Août 2019 à 16:15

        De rien, c'est moi qui te remercie, c'est le genre de retour qui fait vraiment plaisir.

        Tu as vu que j'avais partagé pas mal de documents sur ce modèle, et notamment des contributions de ma copine VAL10 et d'autres collègues?

        C'est là:

        http://azraelle.eklablog.com/parcours-citoyen-a126082418

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :