• FICHES PARCOURS CITOYEN par thèmes

    Voici un article qui compilera toutes les fiches d'EMC créées...

    Télécharger « fiche EMC Azra La solidarité intergénérationnelle version 2.pdf »

    Télécharger « fiche EMC Azra la situation des migrants.pdf »

    Ajout du 11 juin:

    Télécharger « fiche EMC Azra le harcèlement scolaire.pdf »

    Ajout du 26/08:

    Télécharger « fiche EMC Azra la ségrégation raciale aux USA.pdf »

    Télécharger « fiche EMC Azra la lutte contre la ségrégation USA.pdf »

    Ajout du 21/09: le vote. J'ai utilisé la documentation du site de l'académie de Versailles pour la partie s'informer.

    Télécharger « fiche EMC Azra le vote.pdf »

     Ajout du 8/10: le racisme et la discrimination

    Télécharger « fiche EMC Azra le racisme.pdf »

    Télécharger « fiche EMC Azra la discrimination.pdf »

    Ajout du 23/11: les droits de l'enfant

    Télécharger « fiche EMC Azra Les droits de l'enfant.pdf »

     Ajout du 30/05/18: l'école protège les élèves: le PPMS

    Télécharger « fiche EMC Azra l'école protège les élèves PPMS.pdf »

    Ajout du 05/10/2020 : la pauvreté

    Télécharger « fiche EMC la pauvreté spectacle Home.pdf »

     

    Les fiches de VAL10, et son article :

    le handicap

    la solidarité et la coopération

    deux nouvelles fiches chez VAL, ce 11/08:

    le règlement

    l'égalité et la justice

    la version d'Azra de l'égalité et la justice:

    Télécharger « fiche-EMC-Azra-Val 10-égalité-justice 2.pdf »

     

     Ajout de 2 nouvelles fiches, le 26/08:

    une contribution de Magali:

    Télécharger « fiche EMC les jeux dangereux contribution de Magali.pdf »

     

    les contributions d'Hélène:

    Télécharger « fiche-EMC-égalité filles-garçons contribution Hélène.pdf »

    Télécharger « fiche-EMC-contribution Hélène Le respect.pdf »

     

    les contributions de PtiteAngie:

    Télécharger « fiche-EMC- la politesse PtiteAngie.pdf »

     

    Cet article sera complété au fur et à mesure de conception des fiches.

    Avis aux amateurs qui, comme ma copine VAL10,  souhaiteraient contribuer!

    La démarche est expliquée et le document modifiable est téléchargeable .


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 15:41

    De belles fiches de questionnements en perspective.... beau travail happy

    2
    Dimanche 5 Juin 2016 à 16:06

    Merci pour les fiches ! Personnellement, je les trouve très jolies et vraiment bien conçues. J'aimerais bien contribuer aussi mais il faudrait que je trouve du temps... et j'ai l'impression qu'il m'en manque de plus en plus ! Vivement les vacances (pour pouvoir encore plus travailler ! winktongue). Bises du dimanche !

    3
    Dimanche 5 Juin 2016 à 16:57

    Merci à vous deux!

    4
    Mercredi 8 Juin 2016 à 14:49

    D'habitude pour moi l'EMC, c'est surtout à l'oral. Mais sur ces sujets pas forcément évidents, le support fiche peut être bien utile... Je les trouve très bien conçues... Tu me donnes envie de m'y mettre...

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 17:32

        Ah ah! Tant mieux... wink2

    5
    Mercredi 8 Juin 2016 à 20:59

    Très bien conçues tes fiches Madame ! J'espère trouver du temps pour t'en concocter quelques-unes. Après mon pestacle...

    6
    Mercredi 8 Juin 2016 à 21:50

    Merci Pascale! Super ...

    7
    Samedi 11 Juin 2016 à 20:25

    J'ai ajouté le harcèlement scolaire

    8
    Dimanche 12 Juin 2016 à 11:22

    Coucou ma poulette ! Je viens de publier mes 2 premières contributions...

      • Dimanche 12 Juin 2016 à 12:18

        Tout est en lien: article et fiches! wink2

    9
    Dimanche 12 Juin 2016 à 13:33

    Super ces fiches...nous allons travailler aussi dans mon IME sur le parcours citoyen donc si je fais ds fiches je te préviens !!! superbe idée et superbe démarche ....enjoy

    10
    Dimanche 12 Juin 2016 à 18:52

    Merci pour ta visite et ton commentaire. N'hésite pas à revenir vers moi, je publierai avec plaisir ou ajouterai un lien vers ton article!

    11
    Magali
    Samedi 13 Août 2016 à 22:14

    Bonjour,

     

    J'ai beaucoup aimé l'idée des fiches alors j'ai décidé de faire ma première fiche sur les jeux dangereux.

    Je peux vous l'envoyer par mail. J'ai eu un peu de mal pour ouvrir correctement le fichier car je travaille avec openoffice. Avez-vous un autre fichier modifiable odt?

    Dans ce cas je suis preneuse.

    Merci pour votre travail qui nous inspire.

      • Lundi 15 Août 2016 à 12:20

        Bonjour Magali, merci pour ton commentaire!

        Je travaille dans word donc je n'ai malheureusement pas d'autre fichier modifiable à te proposer. J'espère que ça va aller avec ça...

        Je mettrai avec plaisir ta contribution en ligne. Il faut que tu m'envoies un message en passant par la rubrique contact (en bas à droite, dans les rubriques). Je te répondrai et tu auras mon adresse mail directe.

        Ne t'inquiète pas pour le délai, je suis en vacances et ne me connecte pas tous les jours... : )

    12
    Vendredi 26 Août 2016 à 23:30

    Ajout de 2 fiches aujourd'hui: l'égalité filles-garçons d'Hélène et les jeux dangereux de Magali! Merci à vous deux!!! ^^

      • Vendredi 26 Août 2016 à 23:34

        Chouette ! Merci tout le monde !

      • Vendredi 26 Août 2016 à 23:38

        T'es au taquet! T'as commenté pendant que je revoyais la présentation de l'article pour le rendre plus lisible (j'ai mis les liens des fiches en couleur)

    13
    Mardi 6 Septembre 2016 à 22:10

    Une nouvelle contribution d'Hélène sur le respect!

    14
    Mardi 6 Septembre 2016 à 22:14

    J'adore !!!! Les documents sont vraiment bien choisis. Merci les filles smile

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 22:16

        Merci à Hélène!!!! yes

    15
    H68
    Lundi 12 Septembre 2016 à 21:47

    Merci pour ces fiches extrêmement bien conçues et qui donnent envie d'en créer...Vivement un peu de temps pour le faire!!

      • Lundi 12 Septembre 2016 à 22:06

        De rien! ^^ Merci à toi pour ton commentaire et au plaisir de publier tes collaborations!!

    16
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 22:50

    Ajout d'une fiche sur le vote ce 21/09/2016! C'est que nous votons pour nos délégués de classe demain... ; )

    17
    Langevine76
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 19:06

    merci beaucoup pour ce magnifique travail! je ne suis pas capable de faire des fiches aussi bien conçues!

    merci encore!

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 21:11

        Merci à toi pour ton commentaire! Et merci aussi à mes contributrices de plus en plus nombreuses! D'ailleurs, je dois mettre en ligne le travail de PtiteAngie sur la politesse ce soir.

        J'ai prévu aussi d'en faire une sur "rapporter ou prévenir", en rapport avec le travail mis en ligne par Résonances (leçon à manipuler).

         

        Langevine76, je suis sûre qu'avec la trame, tu pourrais faire des fiches à ton goût et selon les besoins de ta classe. Je me ferai un plaisir de les mettre en ligne! ; )

    18
    Samedi 8 Octobre 2016 à 21:20

    Ajout d'une fiche sur le racisme le 8/10.

    19
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 23:24

    Coucou ! Il faudra que tu changes la fiche sur le handicap. Je n'avais pas vu les fautes dans le texte de tpe handicap. Je viens de corriger. J'ai modifié sur mon blog. Oups !!! C'est ici ...

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 23:22

        C'est fait!

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 23:34

        Merci oops

    20
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 23:21

    Ajout de deux fiches: La discrimination et les droits de l'enfant ce 23 novembre.wink2

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 23:39

        Merci, c'est dans la boîte ! smile

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 23:47
    21
    ffb
    Mercredi 9 Août 2017 à 15:08

    Je viens seulement de découvrir ces super fiches happy Mais comment se fait-il que je sois passée à côté de ce super travail ????? Je pense vraiment m'en servir pour l'emc, matière que j'ai parfois du mal à mettre en place. Merci à toutes pour votre MERVEILLEUX travail.

      • Jeudi 10 Août 2017 à 16:03

        Merci beaucoup à toi pour ce commentaire super sympa! wink2

    22
    jo
    Lundi 21 Août 2017 à 14:05

    superbe travail! merci beaucoup pour ce partage!

      • Mercredi 23 Août 2017 à 21:04

        Avec plaisir! Merci à toi pour ce commentaire! smile

    23
    note_bleue
    Jeudi 24 Août 2017 à 16:11

    Un grand merci pour ce travail dans une discipline qu'on a souvent du mal à placer dans les emplois du temps !

      • Samedi 26 Août 2017 à 15:20

        De rien, merci à toi pour ton commentaire! smile

        Même si on peine à lui réserver un horaire, on en fait finalement tous les jours!...

    24
    Charlotte
    Samedi 24 Février 2018 à 11:19

    Grand merci pour ce fabuleux partage ! yes

      • Samedi 24 Février 2018 à 14:29

        De rien! ^^ Merci à toi pour ce retour!!

    25
    Mercredi 30 Mai 2018 à 22:26

    Ajout du 30/05/18: fiche sur les exercices de sécurité mis en place à l'école: confinement, évacuation incendie, attentats...

    26
    Mercredi 30 Mai 2018 à 22:42

    Super cette nouvelle fiche, quelle bonne idée ! Chez moi exercice PPMS demain, j'imprime et je file aux collègues. Merci. Des bisous ^^

    27
    lolie
    Mardi 10 Juillet 2018 à 16:00

    Bravo ! Enfin de jolies fiches très claires pour aborder l'EMC (toujours un casse-tête pour moi !) Merci beaucoup

      • Vendredi 13 Juillet 2018 à 15:03

        Merci à toi Lolie pour ce joli commentaire ! ; )

    28
    Lundi 5 Octobre 2020 à 22:23

    Ajout d'une fiche sur la pauvreté ce 5 octobre 2020

    29
    Pinou29
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 18:42

    Quel boulot !!!! Je suis admirative !!! Bravo !!!!!

      • Mercredi 4 Novembre 2020 à 20:11

        Merci beaucoup !!!

    30
    ELSIAM
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 11:54

    Merci à toutes les personnes qui ont travaillé dur. Je me sers aujourd'hui , je travaille avec et je reviens vers vous pour vous raconter. Le partage c'est tellement bon dans ce métier!!

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 16:51

        Un grand merci pour ton commentaire ! A très vite !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :