-
FLUENCE et FLUIDITE
Dans cette rubrique, vous trouverez : (un clic sur les liens pour accéder directement aux articles)
LE DISPOSITIF REUSSITE LECTURE :
- Une adaptation en mini-livret avec proposition d'organisation des apprentissages dans la semaine
DES FICHES FLUENCE/FLUIDITE à partir de textes d'album :
- Fiches à partir de "la grenouille bleue", par MULTIK
DES LIVRETS graine de lecteur privilégiant une entrée par le graphème :
- livrets pour les CE1 : un par lettre et ses malices
- un livret de révision pour le début du CE2
-
Par Azraelle le 27 Juillet 2023 à 11:12
Trois ans après le premier article, voici un rafraichissement et surtout un enrichissement des ressources proposées.
27 livrets différenciés pour un entrainement à la fluence et la fluidité toute l'année !
Toujours à partir des ressources de ma copine Poussinette la maitresse (blog FB).
Un immense merci à Audrey (Od Ré) et Céline (notre maitresse Rased) qui dans le cadre d'une co-intervention en CE1 ont créé les fichiers différenciés :
- lignage pour les élèves à profil dyspraxique.
- Lire couleur pour les élèves à profil dyslexique.
Les 8 premiers livrets privilégient une entrée graphémique (par la lettre).
Télécharger « GDL livret 1 la lettre A et ses malices version 2[17217].pdf »
Télécharger « GDL-livret-2-la-lettre-O-et-ses-malices.pdf »
Télécharger « GDL-livret-2-la-lettre-O-et-ses-malices adapté pour les dyslexiques.pdf »
Télécharger « GDL-livret-2-la-lettre-O-et-ses-malices adapté pour les dyspraxiques.pdf »
Télécharger « GDL-livret-3-la-lettre-E-et-ses-malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 3 la lettre E et ses malicesLIRECOULEUR.pdf »
Télécharger « GDL livret 3 la lettre E et ses malices adapté pour dyspraxiques.pdf »
Télécharger « GDL-livret-4-la-lettre-I-et-ses-malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 4 la lettre I et ses malicesLIRECOULEUR.pdf »
Télécharger « GDL livret 4 la lettre I et ses malices adapté pour les eleves dyspraxiques.pdf »
Télécharger « GDL-livret-5-la-lettre-U-et-ses-malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 5 la lettre U et ses malices adapté Lire couleurs.pdf »
Télécharger « GDL livret 5 la lettre U et ses malices adapté pour les eleves dyspraxiques.pdf »
Télécharger « GDL-livret-6-la-lettre-G-et-ses-malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 6 la lettre G et ses malices adapté Lire Couleurs.pdf »
Télécharger « GDL livret 6 la lettre G et ses malices adapté pour les élèves dyspraxiques.pdf »
GDL la lettre C (à venir)
Télécharger « GDL livret 7 la lettre C et ses malices adapté Lire couleurs.pdf »
Télécharger « GDL livret 7 la lettre C et ses malices adapté pour les eleves dyspraxiques.pdf »
GDL la lettre S (à venir)
Télécharger « GDL livret 8 la lettre S et ses malices adapté Lire Couleurs.pdf »
Télécharger « GDL livret 8 la lettre S et ses malices adapté pour les eleves dyspraxiques.pdf »
GDL son [j] (à venir)
Télécharger « GDL livret 9 le son [j] et ses malices adapté aux eleves dyspraxiques.pdf »
Télécharger « GDL livret 9 le son [j] et ses malices adapté Lire Couleurs.pdf »
ARTICLE D'AOUT 2020
Pour compléter le fabuleux travail de ma copine Hélène (livret d'orthographe, gammes de lecture...), partagé sur son blog FB "la classe de Poussinette la maitresse" (clic), je vous propose des livrets de fluence et fluidité qui privilégient une entrée par le graphème, préconisée actuellement dans les directives officielles et en formation ...
Je précise que je destine ces livrets aux CE1 (réflexion et construction de ces ressources pour faire suite à une formation que j'ai eu la chance de co-animer avec mon IEN l'an dernier) voire les CE2 en difficulté (notamment en lien avec la longue période de confinement)...
De même, j'ai choisi de présenter ces ressources en livrets indépendants non numérotés (sauf dans leur titre) afin qu'ils puissent être utilisés indépendamment, notamment par des enseignants RASED, en fonction de besoins ciblés des élèves...
Sur le principe, je pars des textes d'Hélène (à un ou deux détails près) pour construire des livrets graines de lecteur pour chaque lettre et ses malices.
Pour chaque lettre, je propose des textes simples pour chaque graphème, puis un texte "synthèse" qui reprend toutes les malices (donc démarche inverse du fichier vert de Poussinette, qui part du texte synthèse pour faire dégager les différents graphèmes par les élèves en début de séquence).
Chaque texte est suivi de plusieurs lectures chronométrées (avec l'enseignant, ou avec un élève performant en lecture, ou avec les parents à la maison, ...) et des exercices visant à améliorer la fluence (déchiffrage rapide) et la fluidité (qualité de lecture et d'interprétation) des élèves.
EN AVANT LES RESSOURCES !
LE GUIDE D'UTILISATION :
Voici donc le guide d'utilisation de chaque livret, qui s'appuie sur les références déjà citées dans mes autres articles et en lien dans le document : guide rouge, protocole du dispositif réussite lecture de Grenoble...
Télécharger « GUIDE D'UTILISATION LIVRETS Lettres et leurs malices.pdf »
LES LIVRETS PAR LETTRE :
Pour le moment, seuls les livrets des lettres A et O sont disponibles. Cela représente une dizaine de textes, donc de quoi couvrir toute la période 1.
Télécharger « GDL livret 1 la lettre A et ses malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 2 la lettre O et ses malices.pdf »
Versions améliorées :
Grâce à ma super copine Od'ré, j'ai pu apporter quelques améliorations aux premiers livrets :
- des pages numérotées
- le tableau de report de lectures chronométrées juste en dessous du texte
- un découpage en jour 1, jour 2, jour 3
- un code couleur pour le repérage des syllabes ou sons dans le texte...
Voici donc les ressources, les livrets à imprimer en mode livret (A5) de la page 1 à la page 16 (carte mentale en moins) :
Télécharger « GDL livret 1 la lettre A et ses malices version 2.pdf »
lettre O, version 2 à venir...
Télécharger « GDL livret 3 la lettre E et ses malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 4 la lettre I et ses malices.pdf »
la version d'Audrey, fidèle à la progression de Poussinette :
Télécharger « GDL livret 4 la lettre I et ses malices(1).pdf »
LES VERSIONS DE MA COPINE OD'RE
- Elles suivent davantage encore la programmation de Poussinette.
- Il y a une version DYS avec les syllabes en couleur !
Télécharger « GDL livret 3 la lettre E et ses malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 3 la lettre E et ses malicesLIRECOULEUR.pdf »
Télécharger « GDL-livret-4-la-lettre-I-et-ses-malices-1-.pdf »
Télécharger « GDL livret 5 la lettre U et ses malices.pdf »
Télécharger « GDL livret 6 la lettre G et ses malices.pdf »
Je recommande de ne pas imprimer les cartes mentales synthèses, mais de les construire avec les élèves. J'ai fait cela à partir de chaque texte avec mes CE2. Une fois toutes les voyelles vues, je leur ai proposé un doc récap avec des photos des cartes que nous avions construites en classe :
Télécharger « LES VOYELLES et leurs malices SYNTHESE carte mentale.pdf »
REMERCIEMENTS :
Je remercie tout particulièrement :
Ma copine Hélène, du blog Poussinette la maitresse, d'avoir partagé ses textes avec entrée par graphème .
Isabelle qui m'a autorisée à utiliser les cartes mentales qu'elle a construites à partir des images référentes d'Ellen, du blog Chouette Maitresse
Mon amie Katy Rastel pour les merveilleux petits Azraty qui illustrent ces livrets.
Ma copine Od'Ré pour ses relectures attentives et son éternel enthousiasme, nos nombreux échanges et ses contributions !!! ; )
-
Par Azraelle le 26 Octobre 2020 à 12:58
Je vous présentais dans un précédent article les formidables ressources créées et partagées par l'académie de Grenoble dans le dispositif "réussite lecture CE2" (CLIC). J'y proposais également des ressources complémentaires...
Ma binôme et moi nous apprécions d'utiliser des petits livrets. (pour le côté pratique, pas du tout pour le côté girly lol) Ainsi, j'ai repris les textes ainsi que les ressources que j'avais construites en complément dans un livret de 3 textes pour la période 2.
Je rappelle que nous avons utilisé en période 1 le livret "les voyelles et leurs malices" (CLIC) présenté dans cet article. (entrée par le graphème, révision qui nous a semblé pertinente en début de CE2).
L'ORGANISATION :
Voici donc l'organisation prévue en période 2 : une séance d'APC le lundi, et deux séances de 30 minutes dans la semaine.
FLUENCE ET FLUIDITE, organisation des apprentissages :
APC
Séance 1
Séance 2
SEMAINE 1
Découverte du texte
Questions de compréhension
Lectures chronométrées
Groupe APC dirigé : lecture chronométrée
Groupe classe : lecture silencieuse et questions de compréhension
½ classe : Je lis bien, travail de la fluidité
½ classe : centres de littéracie
+ lectures chronométrées
Groupe classe : je lis des mots et des phrases
+ Lectures chronométrées individuelles (par 3)
SEMAINE 2
MEME TEXTE :
Travail sur les digraphes
Encodages (sur ardoise)
Lectures chronométrées
Fiche EDLL à partir du texte en autonomie
+ Lectures chronométrées individuelles (par 3)
½ classe : Je lis bien, travail de la fluidité
½ classe : centres de littéracie
+ lectures chronométrées
Correction collective EDLL (certains exercices)
REVISION (semaine 7, après le texte 3)
Codage du texte de la semaine, lectures répétées
Je lis vite : lecture des sons, des mots, des phrases
Je lis bien : travail de la fluidité
AJOUT 01/01/2021 :
J'ajoute ci dessous le livret de la période 3, avec 3 nouveaux textes du dispositif : P'tit coq, Les fossiles et le renard roux.
Deux textes documentaires, donc, qui permettent de travailler d'autres compétences en compréhension (PARTIE 1).
Je suis également en train de repenser mon organisation, suite à des échanges avec une conseillère pédagogique lors d'une visite commune.
Il n'est pas logique que la partie 3 (notamment la préparation du texte) arrive en toute fin de travail et donc ne puisse pas aider les élèves à améliorer leur lecture (puisqu'on change de texte la semaine suivante).
J'ai testé avant les vacances un nouveau fonctionnement, à affiner :
Première semaine, on travaille les 3 parties (compréhension, lire les sons, les mots, lire bien) avec la classe entière (je peux prendre un groupe en dirigé, par exemple, pendant le temps de recherche personnelle avant correction).
Semaine 2 (et peut-être 3, je verrai à l'usage) : les élèves travaillent en centres de littératie et revoient le texte, pendant que je prends les élèves par groupe de 4 pour une vraie séance d'apprentissage fluence/fluidité en m'appuyant sur les interactions entre élèves.
LES DOCS :
livret 1 : le stylo magique / les coccinelles / ma sorcière, mon ange et moi / révisions sur les 3 textes
Télécharger « livret textes Grenoble niveau 1.pdf »
Télécharger « livret textes Grenoble livret 2 niveau 1.pdf »
-
Par Azraelle le 3 Octobre 2020 à 20:05
Voici 5 fiches de fluence et fluidité proposées par ma copine Multik (CLIC), à partir du livre LA GRENOUILLE BLEUE de chez Jocatop.
Pour en savoir plus sur ce livre, Allez lire l'article de MultiK !
Et voici les fiches :
-
Par Azraelle le 25 Août 2020 à 02:03
Pour débuter l'année avec nos petits CE2 après cette longue période de confinement, je partage un livret GRAINE DE LECTEUR à entrée graphémique, qui reprend les textes synthèses CE1 de ma copine Hélène (Poussinette la maitresse) pour les 5 voyelles A, O, E, I et U.
Le principe est sensiblement le même que pour les livrets graine de lecteur CE1 :
- lecture du texte
- questions de compréhension
- RECHERCHE DES MALICES DE LA LETTRE (en plus par rapport au CE1)
- Lectures chronométrées
- activités de fluence (lire vite, déchiffrer avec aisance) et de fluidité (lire bien)
Télécharger « GDL livret entrée graphémique CE2 les voyelles et leurs malices.pdf »
-
Par Azraelle le 16 Juillet 2020 à 16:53
LES RESSOURCES D'ORIGINE
Dans le cadre de la préparation d'une formation sur le fluence et la fluidité, j'ai découvert grâce à une EMF de ma circonscription le dispositif "réussite lecture CE2" proposé par la circonscription de Grenoble 4.
- D'abord, je vous propose un lien vers un diaporama explicatif proposé par l'Inspectrice en charge de ce projet. Il reprend des informations importantes sur la lecture, ainsi que des données chiffrées sur le niveau en lecture des élèves et se termine par une présentation des ressources proposées :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/Dispositif_reussite_lecture_CE2_formation_190912.pdf
- Voici maintenant un lien vers les ressources proposées par ce groupe de travail, qui permet la mise en place d'un travail sur la fluence s'appuyant sur 13 textes étalonnés selon leur degré de difficulté. Il y a tout : une démarche, des fiches de prep, des supports enseignants, des supports élèves:
http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/spip.php?rubrique164
Comme je l'ai déjà indiqué, ce dispositif concerne la FLUENCE (rapidité de lecture, déchiffrage du texte). Il est préférentiellement mis en place avec des élèves (par exemple en APC ou avec un groupe dirigé en classe, pendant des ateliers) dont on a ciblé les difficultés de lecture en début de CE2, par exemple en utilisant un des tests proposés par le groupe ELFE sur le site cognisciences (PS: moi j'utilise le texte de Monsieur Petit) :
http://www.cognisciences.com/IMG/pdf/evaluation_de_la_fluence_en_lecture2017-2.pdf
Je souhaitais pouvoir utiliser ces textes étalonnés avec l'ensemble de ma classe, et travailler d'autres composantes de la lecture (fluidité, compréhension).
C'est pourquoi j'ai construit des questionnaires de compréhension (en variant les types de questions), une fiche pour travailler la fluidité, un fiche texte élève ainsi que des outils (listes, étiquettes) pour faciliter la prise en charge des séances sur les digraphes ...
Je précise que j'ai contacté la circonscription qui était à l'origine des ressources afin de partager mon travail, mais l'IEN en charge de ce dossier est partie en retraite. C'est pourquoi je partage tout de même les supports ici pour ceux que cela pourrait intéresser.
MES RESSOURCES
Voici maintenant les ressources que j'ai conçues pour compléter le dispositif afin de l'utiliser avec toute ma classe :
LES TEXTES DE NIVEAU 1
1- Le stylo magique
Télécharger « le stylo magique doc élève.pdf »
Télécharger « le stylo magique texte classe + questions de compréhension.pdf »
Télécharger « Entrainement lecture fluide stylo magique.pdf »
Télécharger « LE STYLO MAGIQUE fiche EDLL.pdf »
2- P'tit coq et le gland (texte non utilisé avec ma classe, ressources à construire)
3- Des traces rares et difficiles à trouver
Télécharger « texte élève et compréhension.pdf »
Télécharger « des traces compréhension.pdf »
Télécharger « des traces digraphes listes de mots.pdf »
Télécharger « des traces fiche fluidité.pdf »
manque la fiche EDLL (suis à sa recherche lol)
4- Le conte des origines de la coccinelle
Télécharger « Les coccinelles texte élève et questions de compréhension.pdf »
Télécharger « coccinelles listes digraphes.pdf »
Télécharger « exercices fluence la coccinelle.pdf »
Télécharger « fiche EDLL la coccinelle.pdf »
5- Ma sorcière, mon ange et moi
Télécharger « Ma sorcière texte élèves.pdf »
Télécharger « Ma sorcière questions de compréhension.pdf »
Télécharger « listes de mots digraphes ma sorcière.pdf »
Télécharger « exercices fluidité ma sorcière.pdf »
Télécharger « ma sorcière fiche EDLL.pdf »
LES TEXTES DE NIVEAU 2
6- L'abominable histoire de la poule
Télécharger « texte élève la poule.pdf »
Télécharger « questionnaire de compréhension la poule.pdf »
Télécharger « listes séance digraphes et mots la poule.pdf »
Télécharger « exercices fluidité Abominable histoire de la poule.pdf »
Télécharger « fiche EDLL la poule.pdf »
7- Plongée en lecture
Télécharger « Plongée en lecture texte élève et questions de compréhension.pdf »
Télécharger « plongée en lecture listes digraphes.pdf »
Télécharger « exercices fluidité plongée en lecture.pdf »
Télécharger « PLONGEE EN LECTURE fiche EDLL.pdf »
8- Le renard roux
Télécharger « Le renard roux texte et questions de compréhension.pdf »
Télécharger « listes digraphes renard roux.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité le renard roux.pdf »
Télécharger « fiche EDLL le renard roux.pdf »
LES TEXTES DE NIVEAU 3
9- Bébé phoque
Télécharger « Bébé phoque texte élève et questions de compréhension.pdf »
Télécharger « cartes Bretagne littoral.pdf »
Télécharger « doc séance digraphe bébé phoque.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité bébé phoque.pdf »
Télécharger « fiche EDLL bébé phoque.pdf »
10- Voilà pourquoi le crocodile vit dans les rivières
Télécharger « texte élève et compréhension le crocodile.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité le crocodile.pdf »
Manquent la fiche EDLL et les digraphes car je n'avais pas utilisé ce texte avec ma classe donc j'avais construit uniquement les ressources nécessaires aux collègues testeurs.
11- Hansel et Gretel
Télécharger « Hansel et Gretel texte élève et questions de compréhension.pdf »
Télécharger « hansel et gretel digraphes.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité hansel et gretel.pdf »
Manque EDLL
12- Le léopard faisant amitié avec le feu
Télécharger « texte et compréhension léopard.pdf »
Télécharger « digraphes léopard.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité léopard.pdf »
Télécharger « fiche EDLL le léopard.pdf »
13- Sur la plage de Saint Malo
Télécharger « texte et compréhension sur la plage.pdf »
Télécharger « digraphes listes de mots.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité sur la plage.pdf »
Télécharger « Sur la plage fiche EDLL.pdf »
MON FONCTIONNEMENT EN CLASSE
Voici comment j'ai utilisé ces ressources en 2019-2020 dans ma classe, avant le confinement. (De toutes façons, les 13 textes permettent de mettre vraiment l'accent sur le premier trimestre, c'est pourquoi j'ai ensuite construit les fiches "graine de lecteur (clic)" )
Les séances duraient 30 minutes environ. J'ai eu la chance de bénéficier de la présence de l'enseignante RASED de mon secteur dans le cadre de l'expérimentation de ce dispositif.
LUNDI : En APC, avec ma binôme, les élèves fragiles (entre 50 et 70 mots correctement lus par minute en fluence au test de début d'année) en lecture découvrent le texte, répondent aux questions de compréhension (la plupart du temps à l'oral, en justifiant, échangeant dans le groupe) et font une ou deux lectures chronométrées.
MARDI : organisation en 3 groupes
- L'enseignante RASED prend les élèves en très grosse difficulté (en dessous de 50 en fluence au test de début d'année). Découverte du texte, premier travail.
- Les élèves fragiles (pour la majorité en APC) sont en groupe dirigé avec l'enseignante. Nous travaillons les digraphes (syllabes difficiles), mots difficiles, notamment en nous appuyant sur le vocabulaire (familles de mots, etc...). Des étiquettes sont fournies par le site de Grenoble, mais j'ai ajouté des listes analogiques, etc... pour gagner du temps.
- Le reste de la classe découvre le texte en lecture silencieuse et répond au questionnaire de compréhension à l'écrit.
JEUDI : les 3 mêmes groupes
- Les élèves en grosse difficulté travaillent sur les digraphes avec l'enseignante du RASED + lectures chronométrées
- Le groupe "APC" travaille avec moi en lectures chronométrées
- Le groupe classe travaille sur la fiche EDLL ou la fiche fluidité en autonomie, puis je fais passer quelques élèves en lecture chronométrée également (éventuellement, on pourrait envisager des lectures chronométrées en binôme).
JEUDI 2 ou VENDREDI
travail sur les fiches EDLL et fluidité en classe entière (activités choisies)
Un article plus "théorique" suivra pour revenir en détail sur les notions de fluence et de fluidité. Il s'appuiera sur les travaux de Jocelyne Giasson ainsi que sur les découvertes en neurosciences de Stanislas Dehaene. Les deux focales seront l'enseignement et l'évaluation de la fluence et de la fluidité en cycle 2. C'est une thématique sur laquelle j'ai eu la chance de co-construire et co-animer une formation avec mon IEN cette année.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique