• Livrets graine de lecteur à partir du dispositif "réussite lecture CE2"

    Je vous présentais dans un précédent article les formidables ressources créées et partagées par l'académie de Grenoble dans le dispositif "réussite lecture CE2" (CLIC). J'y proposais également des ressources complémentaires...

    Ma binôme et moi nous apprécions d'utiliser des petits livrets. (pour le côté pratique, pas du tout pour le côté girly lol) Ainsi, j'ai repris les textes ainsi que les ressources que j'avais construites en complément dans un livret de 3 textes pour la période 2.

    Je rappelle que nous avons utilisé en période 1 le livret "les voyelles et leurs malices" (CLIC) présenté dans cet article. (entrée par le graphème, révision qui nous a semblé pertinente en début de CE2).

     

    L'ORGANISATION :

    Voici donc l'organisation prévue en période 2 : une séance d'APC le lundi, et deux séances de 30 minutes dans la semaine.

     

    FLUENCE ET FLUIDITE, organisation des apprentissages :

     

     

    APC

    Séance 1

    Séance 2

    SEMAINE 1

    Découverte du texte

    Questions de compréhension

    Lectures chronométrées

    Groupe APC dirigé : lecture chronométrée

    Groupe classe : lecture silencieuse et questions de compréhension

    ½ classe : Je lis bien, travail de la fluidité

     

    ½ classe : centres de littéracie

     

    + lectures chronométrées

    Groupe classe : je lis des mots et des phrases

    + Lectures chronométrées individuelles (par 3)

    SEMAINE 2

    MEME TEXTE :

    Travail sur les digraphes

    Encodages (sur ardoise)

    Lectures chronométrées

    Fiche EDLL à partir du texte en autonomie

    + Lectures chronométrées individuelles (par 3)

    ½ classe : Je lis bien, travail de la fluidité

     

    ½ classe : centres de littéracie

     

    + lectures chronométrées

    Correction collective EDLL (certains exercices)

    REVISION (semaine 7, après le texte 3)

    Codage du texte de la semaine, lectures répétées

    Je lis vite : lecture des sons, des mots, des phrases

    Je lis bien : travail de la fluidité

     

    AJOUT 01/01/2021 :

    J'ajoute ci dessous le livret de la période 3, avec 3 nouveaux textes du dispositif : P'tit coq, Les fossiles et le renard roux.

    Deux textes documentaires, donc, qui permettent de travailler d'autres compétences en compréhension (PARTIE 1).

    Je suis également en train de repenser mon organisation, suite à des échanges avec une conseillère pédagogique lors d'une visite commune.

    Il n'est pas logique que la partie 3 (notamment la préparation du texte) arrive en toute fin de travail et donc ne puisse pas aider les élèves à améliorer leur lecture (puisqu'on change de texte la semaine suivante).

    J'ai testé avant les vacances un nouveau fonctionnement, à affiner :

    Première semaine, on travaille les 3 parties (compréhension, lire les sons, les mots, lire bien) avec la classe entière (je peux prendre un groupe en dirigé, par exemple, pendant le temps de recherche personnelle avant correction).

    Semaine 2 (et peut-être 3, je verrai à l'usage) : les élèves travaillent en centres de littératie et revoient le texte, pendant que je prends les élèves par groupe de 4 pour une vraie séance d'apprentissage fluence/fluidité en m'appuyant sur les interactions entre élèves.

     

    LES DOCS :

    livret 1 : le stylo magique / les coccinelles / ma sorcière, mon ange et moi / révisions sur les 3 textes

    Télécharger « livret textes Grenoble niveau 1.pdf »

    Télécharger « livret textes Grenoble livret 2 niveau 1.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Audrey
    Mardi 23 Février à 09:18
    Super travail
    Attention coquille dans le livret 2 p14 il est écrit « tête » au lieu de « texte »
      • Mardi 23 Février à 16:13

        Merci pour ce retour de lecture. Je ne m'en suis pas rendue compte en l'utilisant... lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :