-
Par Azraelle le 13 Octobre 2018 à 09:23
ARTS ET GÉOMÉTRIE
Je fais à nouveau remonter cet article à la fin duquel j'ai ajouté un lien vers le site Matheliers qui propose une adaptation de mes fiches pour les élèves DYS!
Vous trouverez ci-dessous des fiches permettant de travailler les principales notions de géométrie à travers des découvertes d'artistes et des activités en arts visuels...
Je fais à nouveau remonter cet article, car c'est l'occasion pour moi de remercier Craie hâtive, une des mes amies du net, qui m'a généreusement proposé de profiter de ses talents de webmaster...
Merci ma petite Craie! Tu es une amie formidable et un relookeuse du tonnerre!!
Sur le côté gauche de la fiche, une découverte artistique, sur la partie droite, des consignes pour mettre en pratique...
1) Victor Vasarely et tracer à la règle graduée
Axes trouvés sur l'école de Rustrel
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 1 Vasarely et segments à la règle.docx »
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 1 Vasarely et segments à la règle.pdf »
1 bis) Vassily Kandinsky et les quadrillages (décodage)
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 1 bis Kandinsky et les quadrillages.pdf »
2) Anny Robin Deshayes et les polygones
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 2 Anny Robin Deshayes Lignes et polygones.docx »
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 2 Anny Robin Deshayes Lignes et polygones.pdf »
3) Planet converge, de Marlow Yancey et tracer des cercles au compas
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 3 Marlow Yancey compas.docx »
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 3 Marlow Yancey compas.pdf »
4) Les rosaces mérovingiennes...
Une partie des consignes trouvée sur le site Séquences de géométrie.
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 4 Rosaces mérovingiennes compas.docx »
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 4 Rosaces mérovingiennes compas.pdf »
5) la Symétrie, avec les femmes Sotho et leur litema
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 5 litéma sud africain la symétrie.docx »
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 5 litéma sud africain la symétrie.pdf »
6) Équerre et angles droits avec Piet Mondrian
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 6 la mer Piet Mondrian les angles droits.docx »
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 6 la mer Piet Mondrian les angles droits.pdf »
7) Les triangles rectangles avec Maurice Miot
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 7 Melito triangles rectangles.docx »
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 7 Melito triangles rectangles.pdf »
8) Carrés, rectangles et losanges dans les jardins à la française
9) Les solides, pour adapter le château de Paul Klee
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 9 Paul Klee solides.docx »
Télécharger « GEOMETRIE ET ARTS VISUELS fiche 9 Paul Klee solides.pdf »
Dans le même esprit et pour la maternelle, des fiches de graphisme proposées sur le site pass-education qui s'appuient sur une oeuvre également: c'est là !
Je suis très heureuse de faire un lien vers le site MATHELIERS où Julie et Manu proposent une version DYS de mes fiches! C'est ici, allez vite découvrir leur travail!
Un très bel article en construction chez ma cybercollègue Lucie, maitresse LP ! De nouvelles fiches et un coup de neuf sur le visuel de certaines des miennes :
http://maitresse-lp.eklablog.com/geom-arts-a207565638
-
Par Azraelle le 22 Mars 2016 à 23:58
Suite aux derniers évènements, dramatiques, j'ai décidé de parler à mes élèves d'amour et de paix demain.
D'abord pour illustrer l'idée de solidarité, j'ai choisi de commenter avec eux cette image, que m'a donnée Mme Karen (ma super cybercopine belge, rappelons-le)
Puis je passerai à mes élèves ce diaporama, trouvé chez Phi...
Puis je pense que nous travaillerons sur une oeuvre collective à base de colombes. J'ai prévu de leur apprendre à faire une colombe avec les mains en ombre chinoise, puis de faire une photo (je me demande si la lumière du videoproj nous permettrait de projeter une ombre intéressante...on verra!)
Mes "petits" Ce2 ont du mal à canaliser leurs émotions et la dernière fois nous avions fait une production collective toujours exposée à la fenêtre de notre classe...
Cela n'est pas trop visible, mais chacun avait écrit un petit texte dans son empreinte de main.
Voilà, reste à voir où la classe me portera demain...
-
Par Azraelle le 2 Décembre 2015 à 15:51
Une proposition pour étudier les couleurs au CE2, après une discussion avec Peter, stagiaire dans mon école, ce matin (spéciale dédicace ; )):
* chromatographie
* nuanciers
* couchers de soleil
* étude de l'utilisation des couleurs dans une oeuvre: Les Saltimbanques, de Pablo Picasso.
Télécharger « fiche prep chromato.pdf »
Télécharger « fiche prep nuanciers.pdf »
Télécharger « Deux saltimbanques, picasso comment le peintre utilise-t-il les couleurs.pdf »
Télécharger « Deux saltimbanques, picasso quest. élève.pdf »
-
Par Azraelle le 22 Juin 2015 à 21:42
Voilà pour terminer avec ce projet "art et récupération" le résultat du travail des élèves de CM1 , pour satisfaire la curiosité de mes nouvelles cybercopines multiK, Farfa et Bigboom et de tous ceux que cela intéressera! ;)
Cette année, les CM1 se sont inscrits dans un projet "classe olympique", et parmi les déclinaisons de ce projet, un défi artistique: réaliser une production plastique représentant les jeux olympiques à base de récupération.
Quelques pistes HIDA plus tard, ils ont réalisé, par groupes, des sculptures en fil de fer de sportifs à la manière de Calder.
Je leur ai proposé quelques photographies de sportifs (disciplines choisies parmi celles des JO d'été) en mouvement, sur lesquelles ils ont tracé un bonhomme le plus "bâton" possible. Le challenge était de faire autant que faire se peut son personnage en un seul trait, pour nous faciliter les choses avec le fil de fer...
Ensuite il faut de la force dans les mains pour faire tourner le fil de fer dans les bonnes directions, soit à la main, soit à l'aide de pinces. A plusieurs, c'est plus facile, certains appuient pour garder le métal en place pendant que l'on fait les arrondis, etc...
(Pendant ce travail en groupe dirigé, les autres élèves ont réalisé leur autoportrait en fil de fer: voir article précédent)
Voilà donc le résultat en images. Je trouve que l'idée de mouvement, propre à Calder, se retrouve assez. Ils ont des trucs bizarres aux pieds car ils doivent être plantés dans un décor (piste d'athlé) que les élèves sont en train de construire avec le titulaire de la classe.
A vous de reconnaitre les sportifs! Il y a du saut en hauteur, de la course avec sauts de haies, du saut à la perche, du lancer de javelot, de poids, de disque et de marteau... Bonne chance ;)
-
Par Azraelle le 21 Juin 2015 à 21:33
Quelques photos des sculptures en fil de fer des CM1, à la manière de Calder.
Ils se sont représentés en activité extra scolaire: gym, foot, danse, mais aussi chant (on reconnait un micro!), échasses, et DS (ajoutée en papier)... Et la dernière: un match de raquettes!
Et une photo de classe!
Il n'y a plus qu'à peindre le support, enlever l'étiquette scotchée avec leurs prénoms, et ils pourront l'exposer à la maison!
Bientôt les photos des sportifs réalisés en groupe...
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique