• Voici un petit projet que je propose aux CM1:

    Après s'être exercés à dessiner un visage (proportions, expressions) grâce à ce document qui compile quelques pistes trouvées sur le net et grâce à de très intéressants dessins proposés sur le site des coinceurs de bulles, (dont je fournis l'adresse avec l'accord de l'auteur: http://jjblain.pagesperso-orange.fr/new_site/apprendr/dessine/page/expre.htm), que j'affiche au tableau (versions agrandies), les élèves se lancent dans l'élaboration d'une vignette de BD: ils dessinent deux personnages face à face, qui se parlent, et écrivent des bulles. Les expressions des visages des personnages doivent concorder avec les paroles écrites dans les bulles!

    Télécharger « fiche histoire de l'art dessiner un visage.docx »

    Télécharger « fiche-histoire-de-l-art-dessiner-un-visage.pdf »

     

     


  • Une fiche d'histoire de l'art sur la caricature, utilisée dans le cadre de séances d'arts visuels sur l'autoportrait avec des CM1...

    Télécharger « fiche histoire de l'art la caricature.docx »

    Télécharger « fiche-histoire-de-l-art-la-caricature.pdf »

     


  • Ci-joint un document synthétisant le parcours culturel de l'élève en CE2 dans notre école. Il décrit les références évoquées dans tous les domaines artistiques: arts de l'espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, rts du visuel. Les logos sont ceux de Patrick Straub, qui propose un site très riche pour l'art visuel.

    Télécharger « PARCOURS CULTUREL DE L ELEVE CE2.docx »

     


  • Une petite fiche en histoire de l'art sur le street art, art urbain et notamment sur l'artiste britannique Banksy.

    Je l'ai utilisée à l'occasion de la fabrication de leur étiquette porte-manteau en TAG, avec des modèles de lettres d'"espace défis".

    Télécharger « fiche histoire de l'art street art BANKSY.docx »

     

    .

     

     

     


  • Après le métissage, un autre travail autour du portrait: la déformation.

    Après avoir observé des oeuvres (sculptures et peintures) de Fernando Botero et d'Amadéo Modigliani, nous déformons nos propres portraits (photos imprimées en A5).

    C'est assez simple: si on veut s'allonger, comme Modigliani, on coupe des bandes horizontales que l'on colle en les écartant verticalement, puis on complète les contours au crayon de bois et on colorie aux feutres.

    Pour s'arrondir, on découpe des bandes verticales et on les écarte horizontalement. Puis on complète les contours et on colorie aux feutres.

     

    Effet garanti! Bien entendu, on se rend compte qu'il y a des endroits plus "judicieux" pour découper que d'autres, donc il vaut mieux faire une photocopie en plus pour palier les ratés...

     

    Ci joint la fiche d'histoire de l'art sur les deux artistes:

    Télécharger « fiche histoire de l'art Botero Modigliani.docx »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique