• LES COULEURS

    Une proposition pour étudier les couleurs au CE2, après une discussion avec Peter, stagiaire dans mon école, ce matin (spéciale dédicace ; )):

    * chromatographie

    * nuanciers

    * couchers de soleil

    * étude de l'utilisation des couleurs dans une oeuvre: Les Saltimbanques, de Pablo Picasso.

    Télécharger « fiche prep chromato.pdf »

    Télécharger « fiche prep nuanciers.pdf »

    Télécharger « Deux saltimbanques, picasso comment le peintre utilise-t-il les couleurs.pdf »

    Télécharger « Deux saltimbanques, picasso quest. élève.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Peter
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 13:58

    J'ai enfin trouvé votre blog, il est super intéressant ! Merci pour tous ces éléments ! C'est vrai que ce tableau est pas mal  pour  travailler les couleurs. On arrive facilement à faire le distinction.

    Comme je disais ce matin, j'ai également trouvé une œuvre de Loretta Grayson : https://laclocheasonne.wordpress.com/tag/loretta-grayson/ . Ca permet de travailler également sur les couleurs primaires et secondaires, mais surtout les couleurs froides et chaudes. Derrière, en phase "pratique", on pourrait le reproduire à partir d'un quadrillage simple : https://dl.dropboxusercontent.com/u/32563376/mon%20blog/Musette%20Souricette/couleurs_chaudes_froides_arbre.pdf

    Encore merci !

    2
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 15:30

    Ah te voilà enfin!!! Je me disais justement que j'avais oublié de te donner l'adresse...

    Bienvenue et merci pour ton commentaire! N'hésite pas à piocher tout ce qui t'intéressera ici et aussi à me questionner! ; )

    Je vais aller voir l'oeuvre  dont tu m'as parlé. Rien n'empêche d'en présenter plusieurs. On pourrait faire un doc histoire de l'art "les couleurs dans les tableaux..."

    Je crois que Kandinski peut être intéressant aussi. On en a parlé en anim l'an dernier. Je vais voir si je peux retrouver les infos. Je crois qu'il a été ému un jour en voyant les tâches de couleurs provoquées par un tableau posé face à un mur... Cela a fait évoluer sa pratique vers l'abstraction... Intéressant peut être pour nous!

    3
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 15:39

    J'ai une autre idée: des cartes magiques. Les élèves préparent un fond à la craie grasse (couleurs chaudes uniquement). On frotte à la bougie. On applique la gouache couleur froide (vert ou bleu clair?)

    En grattant, un dessin apparait en couleurs chaudes dans la couleur froide!

    ça pourrait être sympa...

    pour les fabriquer, voici la technique: ici

     

    4
    Chloe
    Mardi 28 Avril 2020 à 12:28

    Merci beaucoup la vidéo ma plus et j' ai pus faire une de vos œuvre 

    happy Merci                             Mais pouvez - vous  m' envoyer une photo de vos œuvre                                                    logiciel éducatife

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :