• Voici la prep de la semaine 13 de la méthode, le son [z]

    présentation habituelle...

    Télécharger « FICHE DE PREPARATION LISTE 13 2015 2016.pdf »

    A partir de la rentrée de janvier, les phrases de dictée du vendredi seront remplacées par un texte à longueur différenciée selon les difficultés des élèves en orthographe. Ce texte reprendra les points évoqués dans les dictées flash de la semaine.


    2 commentaires
  • * des barre-doigts très pratiques chez ipotâme

    * un fichier proposé par l'académie de Grenoble ici

    * des réflexions chez Sanléane avec des liens vers les vidéos de CANOPE, très instructives. Ce sont ces vidéos qui m'ont décidée tout à fait, après avoir découvert la méthode grâce au maitre RASED de mon école...

     

     

     


    votre commentaire
  • Tout d'abord, la synthèse sur les nombres à 2 chiffres, qui se veut assez complète, explications historiques comprises (bien que non développées), car elles sont essentielles à la bonne compréhension de la numération dans cette méthode.

    Télécharger « Les nombres trace écrite synthèse de 0 à 99.pdf »

     

    Puis voici la première séance sur les nombres à trois chiffres:

    * les nombres faciles (ni places vides, ni soixante-dix, ni quatre-vingt-dix, ni cachottiers) pour permettre de comprendre les 3 places, la valeur des chiffres selon leur place.

    * les nombres à place(s) vide(s), appuyés sur le chiffre du silence, le zéro.

    Télécharger « séance 7 les nombres à 3 chiffres partie 1.pdf »

    J'ajoute les flashcards, en chiffres et en mots, mais en .doc pour pouvoir changer les couleurs qui sont adaptées au matériel de ma classe...

    Télécharger « flashcards 1 10 100.docx »

    Télécharger « flashcards un dix cent.docx »

     

    La prochaine étape: la systématisation du système décimal, y compris avec des 70, des 90 et des cachottiers, et surtout "cent" et non un cent pour le chiffre 1 aux centaines.

     

     


    votre commentaire
  • Dans ma classe, les élèves ont la possibilité d'écrire des textes libres.

    Certains se sont lancés dans l'écriture de poésies, notamment sur le thème de "parler", à la suite de la lecture de l'album "Blabla", de Fabienne Séguy et Yann Fastier.

    Dans ma classe, à la demande des élèves qui aiment apprendre et interpréter des poésies devant leurs camarades (seuls ou à plusieurs, genre sketchs ou mini pièces de théâtre...) l'idée a germé de mettre en place, pour compléter les poésies proposées par thèmes dans l'année, un classeur libre.

    Les élèves doivent glisser leur "étiquette prénom" dans la bonne pochette et me donner le classeur pour que je leur photocopie la page souhaitée. (J'ajouterai prochainement une sélection de fiches pour ce classeur)

     

    Ce soir, en entendant ma fille inventer sa poésie sur la route du retour, une idée m'est venue, aussitôt testée: ajouter des poésies des élèves dans ce classeur libre.

    Voici donc la première fiche, que je peux mettre en ligne à titre d'exemple sans craindre un problème de droit à l'image, puisque c'est ma fille sur la photo...

    Voilà donc "Miss Blabla", une poésie de Mahé, élève de CE2

     J'ai présenté sa fiche EXACTEMENT comme les fiches habituelles, allant même jusqu'à faire une courte biographie de l'auteur! Elle est ravie, je suis sûre que ses camarades vont bien aimer aussi!

    Télécharger « Miss Blabla Mahé 2015.pdf »

     

     

     


    11 commentaires
  • Toujours la méthode PICOT "je mémorise et je sais écrire des mots CE2"

    Le son [s]

    Télécharger « FICHE DE PREPARATION LISTE 12.pdf »

     


    votre commentaire