• POESIE ET TEXTE LIBRE

    Dans ma classe, les élèves ont la possibilité d'écrire des textes libres.

    Certains se sont lancés dans l'écriture de poésies, notamment sur le thème de "parler", à la suite de la lecture de l'album "Blabla", de Fabienne Séguy et Yann Fastier.

    Dans ma classe, à la demande des élèves qui aiment apprendre et interpréter des poésies devant leurs camarades (seuls ou à plusieurs, genre sketchs ou mini pièces de théâtre...) l'idée a germé de mettre en place, pour compléter les poésies proposées par thèmes dans l'année, un classeur libre.

    Les élèves doivent glisser leur "étiquette prénom" dans la bonne pochette et me donner le classeur pour que je leur photocopie la page souhaitée. (J'ajouterai prochainement une sélection de fiches pour ce classeur)

     

    Ce soir, en entendant ma fille inventer sa poésie sur la route du retour, une idée m'est venue, aussitôt testée: ajouter des poésies des élèves dans ce classeur libre.

    Voici donc la première fiche, que je peux mettre en ligne à titre d'exemple sans craindre un problème de droit à l'image, puisque c'est ma fille sur la photo...

    Voilà donc "Miss Blabla", une poésie de Mahé, élève de CE2

     J'ai présenté sa fiche EXACTEMENT comme les fiches habituelles, allant même jusqu'à faire une courte biographie de l'auteur! Elle est ravie, je suis sûre que ses camarades vont bien aimer aussi!

    Télécharger « Miss Blabla Mahé 2015.pdf »

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Décembre 2015 à 23:28

    Géniale cette fiche auteur, ils vont être si fier !!

      • Mardi 8 Décembre 2015 à 00:58

        fiers!!

    2
    Lundi 7 Décembre 2015 à 23:36

    Tu la veux en .doc?

    Je t'avoue que ma fille est dingue depuis que je lui ai donnée. Mais elle m'a demandé de présenter sa poésie sans dire qu'elle est d'elle dans un premier temps...

    Elle veut faire la surprise à la classe. Elle est marrante!

      • Mardi 8 Décembre 2015 à 00:59

        of course, je veux bien le doc! Mes élèves adorent écrire des poésies, ça va leur plaire!!!!

    3
    Mardi 8 Décembre 2015 à 01:01

    Je te l'envoie demain, parce que là je crois qu'on devrait vraiment aller se coucher, non?

    Bonne nuit, à demain!

      • Mardi 8 Décembre 2015 à 01:03

        Oui mais moi, insomnie!!!

    4
    Mardi 8 Décembre 2015 à 01:02

    Tu connais ce bouquin, pour ta fille? Il est très chouette !!!

    http://multiclasses.eklablog.com/le-carnet-du-poete-a117558262

     

    5
    Mardi 8 Décembre 2015 à 15:44

    Ton idée est géniale et ta fille poétesse !!! Bravo à toutes les deux ! ^^

    6
    Samedi 12 Décembre 2015 à 14:31

    Quel talent ! Bravo à Miss Blabla...

    7
    Samedi 12 Décembre 2015 à 21:40

    Merci! Beaucoup d'élèves de la classe ont déjà "commandé" cette poésie, ce qui fait très plaisir à son auteur!

    Cela a aussi donné envie à d'autres d'écrire des poésies, mais je vais réfléchir à leur donner des aides car ils vont en avoir besoin! En tout cas ça a déclenché une double envie: apprendre une poésie et écrire. C'est l'essentiel!

    8
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 00:24

    Effectivement, cet échange doit être très valorisant. C'est vraiment chouette ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :