-
Un peu de publicité pour un blog où vous trouverez des documents pour travailler sur l'alphabet en classe!
-
Préparant un document pour mes élèves sur les attentats de ce vendredi, je souhaite relayer quelques pistes trouvées sur le site "mon petit quotidien" pour expliquer ces tragiques événements aux enfants:
http://www.lepetitquotidien.fr/les-infos-du-jour/
Un journal spécial sera en ligne demain soir sur le même site.
Des liens très intéressants dans un article de VAL10:
http://val10.eklablog.com/supports-pour-parler-des-attentats-aux-enfants-a119282888
J'ajoute ce soir le document que j'ai préparé pour mes élèves, tenant compte des recommandations notamment des psychologues et pédopsychiatres en ligne. Ne pas éluder le terme de "guerre", proposer une version factuelle pour contrecarrer les versions fantasmées des enfants pouvant conduire à de l'angoisse, placer Paris sur une carte et détailler les lieux des attentats, terminer en rassurant les enfants en évoquant que nous sommes protégés par la police et l'armée et que dans le monde entier, il y a un grand élan de solidarité...
Ce n'est pas grand chose compte-tenu des excellents documents proposés sur le net.
Télécharger « LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 A PARIS.pdf »
Pour compléter encore: une fiche de prep préparée avec mon mari qui a un CP/CE1. Nous avons prévu diverses vidéos qui sont sur you tube.
Télécharger « fiche prep attentats 13 novembre.pdf »
Télécharger « partout dans le monde, des hommages à la France.pdf »
Télécharger « carte europe + moyen orient.pdf »
Télécharger « logo paris in peace.pdf »
Télécharger « Army Football Takes The Field Carrying the French Flag.mp4 »
Télécharger « La Marseillaise résonne au Metropolitan Opera de NYC.mp4 »
-
Un petit retour sur la séance de numération inspirée par les comptes pour petits et grands, de Stella Baruk.
Tout d'abord, j'avais proposé 3 preps présentant des objectifs bien distincts mais qui pouvait être regroupées sous le titre "qu'est-ce qu'un nombre?"
Au début de la première partie: distinguer nombre-de et numéros, j'ai écrit au tableau qu'est-ce qu'un nombre? A quoi ça sert? puis j'ai laissé les enfants me faire des propositions.
Parmi celles-ci:
* c'est une suite d'au moins 2 chiffres (1, 2, ...) (NB: représentation erronée soulevée par Stella Baruk elle-même dans son livre)
* c'est quelque chose qui sert à faire des calculs (ou à poser des opérations)
* ça sert à donner des notes aux élèves (curieux, car nous n'en donnons justement pas dans notre école...)
* ça sert à compter une quantité
* ça sert à savoir notre âge, la date, l'heure, à utiliser la télécommande (la chaine), à savoir quand c'est notre anniversaire et où on habite.
J'en ai profité pour rebondir sur le fait que nous étions entourés par ce que les enfants pensent être des nombres et nous avons enchainé "sans transition" avec la distinction entre nombres-de et numéros.
Ensuite je leur ai dit que ni l'un ni l'autre n'était des nombres! Stupeur dans l'assistance, donc ensuite prep 2 pour leur faire comprendre ce qu'est un nombre.
Quand je leur ai dit quatre et demandé ce qu'ils imaginaient, les trois quart ont répondu voir le mot (merci le rituel d'orthographe!), quelques uns le chiffre et un enfant m'a dit "autre chose". Je lui ai fait dessiner au tableau: c'était une constellation. (le bol) Moi j'ai dit que je voyais un animal à 4 pattes (j'ai dessiné un cochon au tableau, ils ont adoré.) D'autres ont enchainé: 4 cadeaux, 4 bonbons... on a dessiné. Ensuite on a précisé qu'on avait imaginé ce qu'on voulait car ce n'était pas un nombre-de, mais vraiment un nombre.
Dans l'ensemble, ils ont été plutôt réceptifs, sauf qu'au moment de la synthèse, ils avaient quand même du mal... Mais je suis confiante, nous reviendrons sur ces notions régulièrement.
Et maintenant que c'est fait, cela me semble essentiel. Comment faire de la numération sans savoir ce qu'est un nombre?
N'est-il pas essentiel d'employer dans toutes les matières un vocabulaire précis et adapté? J'en suis de plus en plus persuadée...
Voilà, pour ceux qui n'ont pas décroché, ci-dessous la première trace écrite reprenant les idées essentielles des 3 parties. Pas très glamour, pas illustré, mais qui pose clairement les bases, je pense.
Télécharger « Les nombres trace écrite 1 qu'est-ce qu'un nombre.pdf »
A vos commentaires! C'est tout nouveau pour moi donc tous les avis m'intéressent.
Azraelle
6 commentaires -
Quelques documents pour l'affichage et le cahier de leçons de français:
trouver un mot dans le dictionnaire (déjà mis en ligne précédemment)
Télécharger « CHERCHER UN MOT DANS LE DICTIONNAIRE.pdf »
lire un article de dictionnaire: trace écrite individuelle
Télécharger « lire un article de dictionnaire.pdf »
lire un article de dictionnaire: un affichage pour la classe:
* l'article sur la peur à afficher en A3
* des flèches pour l'annoter à imprimer en A4
3 commentaires -
Voici les fiches de prep des 3 premières séances de numération, selon le livre "comptes pour petits et grands" volume 1, de Stella Baruk.
il y a des influences de la Pex (présentation de l'objectif, modélisation, pratiques guidée et autonome) mais pas que!
Les objectifs:
séance 1: distinguer nombre-de et numéros
Télécharger « séance 1 distinguer numéro et nombre-de.pdf »
Télécharger « images séance 1.pdf »
séance 2: qu'est-ce qu'un nombre?
Télécharger « séance 2 Qu'est-ce qu'un nombre.pdf »
séance 3: les écritures numérique et numérale des nombres
Télécharger « séance 3 les différentes écritures d'un nombre.pdf »
Je passe assez rapidement sur ces notions car j'ai des CE2... De toutes façons, j'y reviendrai de manière spiralaire toute l'année.
6 commentaires