• STELLA BARUK retour et trace écrite séance 1

    Un petit retour sur la séance de numération inspirée par les comptes pour petits et grands, de Stella Baruk.

    Tout d'abord, j'avais proposé 3 preps présentant des objectifs bien distincts mais qui pouvait être regroupées sous le titre "qu'est-ce qu'un nombre?"

    Au début de la première partie: distinguer nombre-de et numéros, j'ai écrit au tableau qu'est-ce qu'un nombre? A quoi ça sert? puis j'ai laissé les enfants me faire des propositions.

    Parmi celles-ci:

    * c'est une suite d'au moins 2 chiffres (1, 2, ...) (NB: représentation erronée soulevée par Stella Baruk elle-même dans son livre)

    * c'est quelque chose qui sert à faire des calculs (ou à poser des opérations)

    * ça sert à donner des notes aux élèves (curieux, car nous n'en donnons justement pas dans notre école...)

    * ça sert à compter une quantité

    * ça sert à savoir notre âge, la date, l'heure, à utiliser la télécommande (la chaine), à savoir quand c'est notre anniversaire et où on habite.

     

    J'en ai profité pour rebondir sur le fait que nous étions entourés par ce que les enfants pensent être des nombres et nous avons enchainé "sans transition" avec la distinction entre nombres-de et numéros.

    Ensuite je leur ai dit que ni l'un ni l'autre n'était des nombres! Stupeur dans l'assistance, donc ensuite prep 2 pour leur faire comprendre ce qu'est un nombre.

    Quand je leur ai dit quatre et demandé ce qu'ils imaginaient, les trois quart ont répondu voir le mot (merci le rituel d'orthographe!), quelques uns le chiffre et un enfant m'a dit "autre chose". Je lui ai fait dessiner au tableau: c'était une constellation. (le bol) Moi j'ai dit que je voyais un animal à 4 pattes (j'ai dessiné un cochon au tableau, ils ont adoré.) D'autres ont enchainé: 4 cadeaux, 4 bonbons... on a dessiné. Ensuite on a précisé qu'on avait imaginé ce qu'on voulait car ce n'était pas un nombre-de, mais vraiment un nombre.

     

    Dans l'ensemble, ils ont été plutôt réceptifs, sauf qu'au moment de la synthèse, ils avaient quand même du mal... Mais je suis confiante, nous reviendrons sur ces notions régulièrement.

     

    Et maintenant que c'est fait, cela me semble essentiel. Comment faire de la numération sans savoir ce qu'est un nombre?

    N'est-il pas essentiel d'employer dans toutes les matières un vocabulaire précis et adapté? J'en suis de plus en plus persuadée...

     

     

    Voilà, pour ceux qui n'ont pas décroché, ci-dessous la première trace écrite reprenant les idées essentielles des 3 parties. Pas très glamour, pas  illustré, mais qui pose clairement les bases, je pense.

     

    Télécharger « Les nombres trace écrite 1 qu'est-ce qu'un nombre.pdf »

     

    A vos commentaires! C'est tout nouveau pour moi donc tous les avis m'intéressent.

     

    Azraelle


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Novembre 2015 à 07:03

    Et bien, je suis un peu perplexe. Chez moi c'est déjà difficile de distinguer chiffre et nombre !!! Dire que des nombres de, et des numéros, ne sont pas des nombres, cela va en contradiction avec tout ce que l'on voit à travers les manuels. Je commence chaque année ma 1ère séance de maths sur "à quoi ça sert les nombres ?" : à numéroter, à compter, à calculer ...... Et dans tous les problèmes, on demande aux élèves de calculer des quantités de telle ou telle chose ....  Je me demande quel est l'intérêt de dire aux élèves qu'un nombre sert à imaginer une quantité mais sans préciser une quantité de quoi ??? Il faut certainement que je lise tes précédents articles sur le sujet pour comprendre ..... Et tes collègues ils font comment ?

    2
    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:17

    Je suis la seule à me lancer dans Stella Baruk dans l'école. Ce sont les videos sur canope qui m'ont decidée surtout. J'ai pris aussi contact avec Sanléane qui a posté des articles là-dessus sur son blog.

    C'est vrai que je me suis demandé à la fin de cette premier séance si je ne les avais pas plus embrouillés qu'autre chose mais je vois que plusieurs d'entre eux parlent bien de nombre-de maintenant après une seule séance, et ils ont même transféré en problème, donc je me dis qu'ils vont être plus sensibles à l'unité dans leur phrase réponse maintenant, vu qu'ils calculent un nombre-de quelque chose.

    De même, comme ils cherchent le nombre-de quelque chose, ils ont plus conscience à long terme de la nécessité de l'homogénéité des collections. Par exemple, je pense qu'ils feront plus attention à ne pas additionner un nombre-de kilomètres avec un nombre-d'euros, puisqu'alors ils vont obtenir un nombre-de quoi?

    Distinguer nombre et nombre-de, là, ça va me servir en problème systématiquement: ça c'est un nombre-de quoi? Es-tu sûr de pouvoir l'ajouter à un nombre-de ... ?

    En problème, aussi, j'insiste particulièrement maintenant sur la distinction entre opération et calcul. Je me force aussi à toujours écrire les données numériques en mots dans mon énoncé, comme ça ils ne peuvent plus se jeter sur n'importe quelles données chiffrées pour effectuer n'importe quel calcul, ils sont obligés de réfléchir vraiment au sens du texte et à ce qu'on leur demande avant pour choisir une opération qui a du sens.

    Bien sûr ce n'est qu'une impression et je ne suis qu'au début...

    N'hésite pas à me dire ce qui te laisse perplexe, ça m'oblige à éclaircir ma propre pensée donc c'est très utile pour moi!

    3
    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:25

    Merci pour les explications. J'y vois plus clair et je comprends mieux la démarche. Mais par contre j'ai toujours du mal avec la définition du nombre !

    4
    Samedi 14 Novembre 2015 à 12:44

    Va voir la fiche 2.

    C'est clair quand tu passes par la couleur, le goût d'abord, le chien, puis que tu arrives au nombre.

    Cet enchainement simplifie les choses. Mes élèves ont eu l'air de bien comprendre.

    vert n'est pas une couleur mais un mot qui nous évoque une couleur.

    sucré n'est pas un gout (je ne le mets pas dans la bouche) mais un mot qui nous évoque un gout.

    le mot chien n'aboie pas... C'est un mot qui nous fait penser à un animal.

    et là tu passes à "quatre". Les gamins sont déjà dans la logique: "le mot qui évoque"... et c'est passé tout seul!

    Maintenant, tu ne ressens peut être pas le besoin de leur expliquer ce qu'est un nombre, ça c'est autre chose.

    Moi je trouve que c'est utile de parler de nombre-de en problème, donc je l'ai fait. Si tu ne t'en sers pas, c'est sûr que ça peut les embrouiller inutilement.

    C'est aussi le gros de la démarche de Stella Baruk (si j'ai bien tout compris et c'est vrai que je n'ai pas encore tout lu...) d'appréhender les mathématiques comme un "langage". Donc de ne laisser aucune ambiguïté sur le vocabulaire utilisé, et des élèves de ne pas trop "vulgariser" le vocabulaire.

    Encore une fois (je radote), c'est la capacité de justification des élèves de 8 ans sur les vidéos de Canopé après 2 ans de Stella Baruk qui m'a convaincue. Mais il est trop tôt dans ma classe pour mesurer les effets. Et puis je suis une dingue. Au début je me suis dit que ce serait mon gros chantier de l'été prochain, mais au final je ne peux pas me résoudre à faire comme d'habitude sachant que je n'en suis pas satisfaite. Je cumule les aspects théoriques et la mise en pratique. Peut être n'ai-je pas assez de recul...

    Je suis aussi obligée de d'avouer qu'aucune méthode de maths ne me convenait depuis que j'avais commencé à enseigner. C'est pourquoi je me suis lancée dans NICOMATHS aussi...

    Je ferai le bilan (en étant honnête, le positif comme le négatif) des effets de ces nouvelles méthodes dans ma classe au fur et à mesure...

    Je comprends évidemment ton scepticisme. Et puis peut-être que tu es contente de ta méthode de maths actuelle?

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 14:01

        Justement non, je ne suis pas satisfaite de ma méthode, et je reprends ma progression chaque année. Ce n'est pas que je sois sceptique, mais je m'interroge surtout ... J'irai lire plus en détail tes articles dès que j'aurai un peu plus de temps. Merci pour ces échanges en tout cas !

    5
    Samedi 14 Novembre 2015 à 14:14

    Merci à toi! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :