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Par Azraelle le 11 Juillet 2015 à 22:00
leçon à compléter, avec des flèches à placer...
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J'ai imprimé les flèches sur une feuille de couleur...
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Par Azraelle le 11 Juillet 2015 à 21:20
Sur le modèle des GN à tirettes de récréatisse, une LAM sur l'alphabet.
Je pense que cela peut-être utile pour réviser: anticiper la lettre suivante, faire défiler de la fin au début, chercher les lettres qui entourent une autre, la lettre d'avant, celle d'après... ça me semble plus "actif" que de relire l'alphabet...
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Il faut imprimer le premier document sur papier cartonné, et plastifier le deuxième (alphabet) et découper sur les deux traits d'en haut...
Petit retour, puisque j'ai testé cette semaine. Je pense qu'il vaut mieux plastifier les deux (une fois qu'ils ont décoré) et ne pas le coller dans le cahier. Je réfléchis à comment le fixer quand on le range... Peut être une bande de velcro et du scotch double face? Mais je crois que le velcro ça coute cher...
Si quelqu'un a une idée!
Pour compléter, la photo et la leçon sur "comment ranger les mots dans l'ordre alphabétique". C'est un flap book. Plus facile à fabriquer pour les enfants.
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Pour compléter cette leçon, vous aimerez sans doute les éventails de VAL10 et ses copines, à trouver là:
http://val10.eklablog.com/eventails-ordre-alphabetique-a117451386
8 commentaires -
Par Azraelle le 10 Juillet 2015 à 22:43
Voici mes premières traces écrites interactives:
* Qu'est-ce qu'une phrase?
* La ponctuation
Ciseaux et colle indispensables!
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10 commentaires -
Par Azraelle le 10 Juillet 2015 à 22:35
Depuis quelques mois déjà, je m'interroge au sujet de mes traces écrites, tant en français qu'en mathématiques.
Comment faire pour que les traces écrites soient utilisables, utiles, justifiées et surtout suffisamment attractives pour être relues à la maison?
En cette fin d'année, j'ai testé la carte mentale interactive synthétisant les natures des mots et la carte mentale des fonctions des groupes dans la phrase. Celles-ci ont été de vraies réussites. Appréciées des élèves, elles ont été régulièrement re-consultées en classe par la majorité. Elles se sont aussi montrées efficaces pour une partie des élèves qui n'avaient pas encore complétement acquis ces notions.
Autre question: n'est-il pas indispensable de reprendre la formulation ou les exemples adoptés par la classe lors de la synthèse d'une notion? Est-ce alors faire complétement fausse route de préparer les traces écrites à l'avance? Comment lier le côté pratique et le côté pédagogique? Une piste serait peut-être de préparer des traces écrites à compléter par les élèves, avec par exemple les mots clefs. Les élèves restent alors acteurs de cette phase et le support reste propre et étudié.
J'ai préparé hier soir des traces interactives en grammaire sur la phrase et la ponctuation. J'étais super contente de moi et j'ai donc testé illico ces nouveaux documents dans mon cahier cobaye. J'aime bien le rendu. Par contre, j'ai mis un bon moment à les construire et cela me fait déjà peur avec une classe de 30...
Je pense aussi enlever les mots clefs pour que les élèves les ajoutent eux-mêmes.
Le cahier cobaye en photos:
N'hésitez pas à laisser votre avis, cela m'aidera sûrement dans mes réflexions...
Azraelle
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