-
RITUEL DE CONJUGAISON ORALE
En rapport avec l'article de Farfa proposant une activité de conjugaison orale, vous trouverez ci-dessous une proposition de phrases à transposer pour la période 1 ainsi qu'une fiche de préparation de l'activité (façon Pex et gestion mentale).
Merci à Farfa qui m'a autorisée à publier ces documents, qui n'auraient jamais vu le jour sans son travail de réflexion généreusement partagé ici:
http://classedesfarfadets.eklablog.com/conjugaison-et-langage-oral-a118467200
Télécharger « CONJUGAISON ET LANGAGE ORAL phrases.pdf »
Télécharger « CONJUGAISON ET LANGAGE ORAL prep.pdf »
Moi, j'ai choisi d'intégrer cette activité à mes rituels de français:
les mardis et mercredis: transpositions orales et collectes sur un temps donné pour la semaine / les jeudis: réinvestissement des mêmes phrases dans un court exercice écrit pour montrer aux élèves l'efficacité du travail oral préalable (enfin j'espère!)...
NOUVEAU: Bon, je craque. Devant les résultats catastrophiques de mes élèves, j'ai décidé de modifier légèrement le rituel prévu initialement. Pour cette période, j'ai décidé de me consacrer au présent uniquement. Et j'ai ajouté une feuille de collectes individuelle pour éviter que certains élèves restent passifs...l'affiche ne suffisant pas apparemment. J'espère que ce sera plus efficace. En même temps, peut-être que je m'emballe et que je devrais attendre de voir sur le long terme, mais là c'est vraiment déprimant!
Télécharger « FEUILLE DE COLLECTES période 1 le présent.pdf »
-
Commentaires
Merci pour ton commentaire. En effet, c'est tout à fait compatible avec PICOT, que j'affectionne et utilise également!
L'idée est de Farfa. N'hésite pas à consulter son article sur son blog. Cela t'éclairera beaucoup sur la démarche et les constats qui sont à son origine.
C'est là: (il faut copier/coller, je n'arrive tjs pas à faire un lien direct... )
http://classedesfarfadets.eklablog.com/conjugaison-et-langage-oral-a118467200
Un nouveau document: feuille de collectes individuelle pour rendre le rituel plus actif pour les élèves.
Ajouter un commentaire
Cette démarche me semble assez intéressante et assez complémentaire de la méthode de madame Picot, cela donne bien envie de se lancer.Merci pour ce partage.