• EVALUATION FORMATRICE

    Cette année, je me lance dans l'évaluation formatrice. Contrairement à l'évaluation formative, où l'enseignant propose à ses élèves des bilans pour faire le point sur ce qui est acquis (et reste à acquérir), c'est à l'élève de décider quand il se sent capable de passer le test qui lui permettra de valider certaines compétences.

    Comme je vous l'avais expliqué, pour ne pas lâcher mes petits élèves dans la nature sans un coup de pouce, je conseille à ceux-ci de valider une compétence quand ils ont obtenu au moins 2 ou 3 feux verts dans leur PDT sur cette même compétence.

    Pour ce faire, ils me demandent la carte champion, font l'exercice correspondant dans leur cahier de réussite, je corrige et nous validons ensemble (ou non) la compétence dans leur livret de réussite.

    Peut être devrais-je utiliser le mot "capacité" et non "compétence", mais on ne va pas pinailler, si?

     

    VOICI DONC MON LIVRET DE REUSSITE (que j'ai déjà modifié depuis la dernière fois...)

    Télécharger « LIVRET DE REUSSITE CE2 azra 2.pdf »

    J'avais déjà présenté le livret dans un précédent article: ici.

     

    ET MES PREMIERES CARTES CHAMPION:

    Je les trie par matières et je viendrai les ajouter dans cet article au fur et à mesure.

    Elles sont toutes conçues sur le même modèle: 3 niveaux d'expertise, correspondant aux médailles de bronze, d'argent et d'or et chaque médaille reprend un court exercice des médailles qui précèdent.

    Un aperçu:

    LES CARTES A TELECHARGER:

    GRAMMAIRE

    Télécharger « carte champion G1 phrase.pdf »

    Télécharger « carte champion G1.2 la ponctuation.pdf »

     

    CONJUGAISON

    Télécharger « carte champion C1 passé présent futur.pdf »

    Télécharger « carte champion C2 le verbe.pdf »

     

    ORTHOGRAPHE

     

    VOCABULAIRE

    Télécharger « carte champion V1 alphabet.pdf »

    Télécharger « carte champion V2 ordre alphabetique.pdf »

     

    LECTURE

    Télécharger « carte champion L1 comprendre des phrases.pdf »

     

    NUMERATION

     

    OPERATIONS ET CALCUL

    Télécharger « carte champion O1 addition.pdf »

     

    MESURES

    Télécharger « carte champion M1 mesurer des longueurs.pdf »

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    karine
    Mardi 3 Octobre 2017 à 18:03

    superbe travail , dommage qu il n existe pas pour les CP /CEI 

     

      • Mardi 3 Octobre 2017 à 18:35

        Merci beaucoup pour ton commentaire! Si tu veux un modifiable n'hésite pas à me contacter via le contact. wink2

    2
    Karine
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:21

    Bonjour

    Je suis en CE2 et je viens de voir ton travail sur le bilan de compétences. J'adore.

    Est ce que tu continues avec ces outils?

    As tu d'autres fiches évaluations?

    Merci beaucoup

    et encore bravo pour ton travail.

    Karine

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 17:10

        Je reprends cette année !

        Je dois encore faire le point, je ne sais plus si tout est là...

        Le livret était beaucoup trop lourd à utiliser, j'ai créé un document récapitulatif sur un A4, beaucoup plus simple à gérer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :