• LIVRET DE REUSSITE

    Voilà ma contribution à la réflexion sur le livret de réussite!

    Lancée depuis septembre dans un PDT individualisé, et désireuse d'arrêter de stresser mes petits élèves et de leur laisser le temps d'apprendre, comme le préconisent les nouveaux programmes, je me trouvais devant un dilemme: comment les évaluer?

    Deux jours de cours à l'espe plus tard (et oui, on nous a interpelés sur l'évaluation formative et l'évaluation formatrice...), voici une tentative de livret de réussite pour mes élèves.

    En effet, après avoir obtenu 3 feux verts dans leur PDT (Voir mon article et celui de Dgedie.), les élèves pourront me demander la carte "champion" qui correspondra à la compétence travaillée.

    Comme ma copine Aurore qui m'a beaucoup inspirée dans cette réflexion, je souhaite que ce soit un livret qui soit un outil à l'élève, et pas un "bulletin de fin de période", comme avant. Les élèves pourront le remplir avec moi (je tamponne la date, ils colorient l'étoile), le consulter pour voir ce qui leur reste à apprendre, pour se situer dans l'échelle de leurs apprentissages...

     

    Tout un programme! Alors pour que ce soit plus clair, en avant les docs:

    Une carte champion (les autres sont à construire encore...oups!)

    Dans mon PDT il y a 3 niveaux: a, b, c qui correspondront à la médaille de bronze, d'argent et d'or de la carte champion. Comme dans les évaluations de mon super collègue SISCO qui utilise PIDAPI dans sa classe, un élève qui voudra valider la médaille d'argent devra refaire un petit exercice du niveau bronze, pour vérifier que les bases sont toujours acquises...

    J'ai l'intention de les imprimer, de les plier en deux et de les plastifier en format A5.

    Télécharger « carte champion G1.pdf »

     

    LE LIVRET (il était temps!)

    Tout le monde reconnaitra les fabuleux Mystiks de Mysticlolly...

    Sur la couverture, on reconnaitra aussi les champions de Jack (dangerécole)

    Pour chaque compétence, 3 niveaux de médaille et 1 case pour le tampon dateur et une étoile pour que l'élève puisse colorier ce qui est validé.

    Télécharger « LIVRET DE REUSSITE CE2 azraelle.pdf »

     

    A VOS COMMENTAIRES!!!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 08:38

    J'ai trouvé le lien sur facebook petite buse !

    Dis-donc, c'est un sacré boulot !!!

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 17:40

        Merci. JE dois maintenant trouver le compromis avec livreval, utilisé dans toute mon école... En réflexion!

    2
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 16:09

    Effectivement, sacré boulot! Bravo, bravo. Alors, tu arrives bien à le remplir??

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 17:39

        Bah je l'ai conçu il y a deux jours, donc...

        Et puis j'ai pas encore construit toutes les cartes champion... Je ferais d'ailleurs mieux de me bouger le popotin!

    3
    Lundi 31 Octobre 2016 à 18:49
    cartableabretelles

    Bonjour!

    Bravo pour ce travail. Je trouve le principe des médailles très intéressant!

    Bonne continuation!

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 20:32

        Merci beaucoup! ; )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :