-
DISPOSITIF REUSSITE LECTURE
LES RESSOURCES D'ORIGINE
Dans le cadre de la préparation d'une formation sur le fluence et la fluidité, j'ai découvert grâce à une EMF de ma circonscription le dispositif "réussite lecture CE2" proposé par la circonscription de Grenoble 4.
- D'abord, je vous propose un lien vers un diaporama explicatif proposé par l'Inspectrice en charge de ce projet. Il reprend des informations importantes sur la lecture, ainsi que des données chiffrées sur le niveau en lecture des élèves et se termine par une présentation des ressources proposées :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/Dispositif_reussite_lecture_CE2_formation_190912.pdf
- Voici maintenant un lien vers les ressources proposées par ce groupe de travail, qui permet la mise en place d'un travail sur la fluence s'appuyant sur 13 textes étalonnés selon leur degré de difficulté. Il y a tout : une démarche, des fiches de prep, des supports enseignants, des supports élèves:
http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/spip.php?rubrique164
Comme je l'ai déjà indiqué, ce dispositif concerne la FLUENCE (rapidité de lecture, déchiffrage du texte). Il est préférentiellement mis en place avec des élèves (par exemple en APC ou avec un groupe dirigé en classe, pendant des ateliers) dont on a ciblé les difficultés de lecture en début de CE2, par exemple en utilisant un des tests proposés par le groupe ELFE sur le site cognisciences (PS: moi j'utilise le texte de Monsieur Petit) :
http://www.cognisciences.com/IMG/pdf/evaluation_de_la_fluence_en_lecture2017-2.pdf
Je souhaitais pouvoir utiliser ces textes étalonnés avec l'ensemble de ma classe, et travailler d'autres composantes de la lecture (fluidité, compréhension).
C'est pourquoi j'ai construit des questionnaires de compréhension (en variant les types de questions), une fiche pour travailler la fluidité, un fiche texte élève ainsi que des outils (listes, étiquettes) pour faciliter la prise en charge des séances sur les digraphes ...
Je précise que j'ai contacté la circonscription qui était à l'origine des ressources afin de partager mon travail, mais l'IEN en charge de ce dossier est partie en retraite. C'est pourquoi je partage tout de même les supports ici pour ceux que cela pourrait intéresser.
MES RESSOURCES
Voici maintenant les ressources que j'ai conçues pour compléter le dispositif afin de l'utiliser avec toute ma classe :
LES TEXTES DE NIVEAU 1
1- Le stylo magique
Télécharger « le stylo magique doc élève.pdf »
Télécharger « le stylo magique texte classe + questions de compréhension.pdf »
Télécharger « Entrainement lecture fluide stylo magique.pdf »
Télécharger « LE STYLO MAGIQUE fiche EDLL.pdf »
2- P'tit coq et le gland (texte non utilisé avec ma classe, ressources à construire)
3- Des traces rares et difficiles à trouver
Télécharger « texte élève et compréhension.pdf »
Télécharger « des traces compréhension.pdf »
Télécharger « des traces digraphes listes de mots.pdf »
Télécharger « des traces fiche fluidité.pdf »
manque la fiche EDLL (suis à sa recherche lol)
4- Le conte des origines de la coccinelle
Télécharger « Les coccinelles texte élève et questions de compréhension.pdf »
Télécharger « coccinelles listes digraphes.pdf »
Télécharger « exercices fluence la coccinelle.pdf »
Télécharger « fiche EDLL la coccinelle.pdf »
5- Ma sorcière, mon ange et moi
Télécharger « Ma sorcière texte élèves.pdf »
Télécharger « Ma sorcière questions de compréhension.pdf »
Télécharger « listes de mots digraphes ma sorcière.pdf »
Télécharger « exercices fluidité ma sorcière.pdf »
Télécharger « ma sorcière fiche EDLL.pdf »
LES TEXTES DE NIVEAU 2
6- L'abominable histoire de la poule
Télécharger « texte élève la poule.pdf »
Télécharger « questionnaire de compréhension la poule.pdf »
Télécharger « listes séance digraphes et mots la poule.pdf »
Télécharger « exercices fluidité Abominable histoire de la poule.pdf »
Télécharger « fiche EDLL la poule.pdf »
7- Plongée en lecture
Télécharger « Plongée en lecture texte élève et questions de compréhension.pdf »
Télécharger « plongée en lecture listes digraphes.pdf »
Télécharger « exercices fluidité plongée en lecture.pdf »
Télécharger « PLONGEE EN LECTURE fiche EDLL.pdf »
8- Le renard roux
Télécharger « Le renard roux texte et questions de compréhension.pdf »
Télécharger « listes digraphes renard roux.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité le renard roux.pdf »
Télécharger « fiche EDLL le renard roux.pdf »
LES TEXTES DE NIVEAU 3
9- Bébé phoque
Télécharger « Bébé phoque texte élève et questions de compréhension.pdf »
Télécharger « cartes Bretagne littoral.pdf »
Télécharger « doc séance digraphe bébé phoque.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité bébé phoque.pdf »
Télécharger « fiche EDLL bébé phoque.pdf »
10- Voilà pourquoi le crocodile vit dans les rivières
Télécharger « texte élève et compréhension le crocodile.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité le crocodile.pdf »
Manquent la fiche EDLL et les digraphes car je n'avais pas utilisé ce texte avec ma classe donc j'avais construit uniquement les ressources nécessaires aux collègues testeurs.
11- Hansel et Gretel
Télécharger « Hansel et Gretel texte élève et questions de compréhension.pdf »
Télécharger « hansel et gretel digraphes.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité hansel et gretel.pdf »
Manque EDLL
12- Le léopard faisant amitié avec le feu
Télécharger « texte et compréhension léopard.pdf »
Télécharger « digraphes léopard.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité léopard.pdf »
Télécharger « fiche EDLL le léopard.pdf »
13- Sur la plage de Saint Malo
Télécharger « texte et compréhension sur la plage.pdf »
Télécharger « digraphes listes de mots.pdf »
Télécharger « exercices fluence et fluidité sur la plage.pdf »
Télécharger « Sur la plage fiche EDLL.pdf »
MON FONCTIONNEMENT EN CLASSE
Voici comment j'ai utilisé ces ressources en 2019-2020 dans ma classe, avant le confinement. (De toutes façons, les 13 textes permettent de mettre vraiment l'accent sur le premier trimestre, c'est pourquoi j'ai ensuite construit les fiches "graine de lecteur (clic)" )
Les séances duraient 30 minutes environ. J'ai eu la chance de bénéficier de la présence de l'enseignante RASED de mon secteur dans le cadre de l'expérimentation de ce dispositif.
LUNDI : En APC, avec ma binôme, les élèves fragiles (entre 50 et 70 mots correctement lus par minute en fluence au test de début d'année) en lecture découvrent le texte, répondent aux questions de compréhension (la plupart du temps à l'oral, en justifiant, échangeant dans le groupe) et font une ou deux lectures chronométrées.
MARDI : organisation en 3 groupes
- L'enseignante RASED prend les élèves en très grosse difficulté (en dessous de 50 en fluence au test de début d'année). Découverte du texte, premier travail.
- Les élèves fragiles (pour la majorité en APC) sont en groupe dirigé avec l'enseignante. Nous travaillons les digraphes (syllabes difficiles), mots difficiles, notamment en nous appuyant sur le vocabulaire (familles de mots, etc...). Des étiquettes sont fournies par le site de Grenoble, mais j'ai ajouté des listes analogiques, etc... pour gagner du temps.
- Le reste de la classe découvre le texte en lecture silencieuse et répond au questionnaire de compréhension à l'écrit.
JEUDI : les 3 mêmes groupes
- Les élèves en grosse difficulté travaillent sur les digraphes avec l'enseignante du RASED + lectures chronométrées
- Le groupe "APC" travaille avec moi en lectures chronométrées
- Le groupe classe travaille sur la fiche EDLL ou la fiche fluidité en autonomie, puis je fais passer quelques élèves en lecture chronométrée également (éventuellement, on pourrait envisager des lectures chronométrées en binôme).
JEUDI 2 ou VENDREDI
travail sur les fiches EDLL et fluidité en classe entière (activités choisies)
Un article plus "théorique" suivra pour revenir en détail sur les notions de fluence et de fluidité. Il s'appuiera sur les travaux de Jocelyne Giasson ainsi que sur les découvertes en neurosciences de Stanislas Dehaene. Les deux focales seront l'enseignement et l'évaluation de la fluence et de la fluidité en cycle 2. C'est une thématique sur laquelle j'ai eu la chance de co-construire et co-animer une formation avec mon IEN cette année.