• Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, je suis une fervente adepte des leçons à manipuler ...

    et j'ai aussi adopté la conjugaison horizontale depuis l'an dernier!

     

    Et voilà, aujourd'hui, ma copine Dgedie, de l'école des Juliette, a proposé sa première LAM en conjugaison! C 'est !

    Il ne m'en a pas fallu plus pour me lancer dans la confection d'une première leçon à manipuler sur le JE! La voici, n'hésitez pas à la commenter, j'ai encore le temps de l'améliorer!!

    DES LAM (leçons à manipuler) en conjugaison horizontale!!!

    Télécharger « conj horizontale avec JE.pdf »


    9 commentaires
  • Premier bilan, après une période d'essai en conjugaison horizontale.

     

    Pour commencer, ce qui fait que je ne reviendrai plus en arrière, c'est à dire à la conjugaison traditionnelle (en plus du fait que moi même je m'y sentais peu à l'aise), c'est l'ENGOUEMENT EVIDENT des enfants pour cette nouvelle méthode!

    Quand on évoque la conjugaison horizontale dans ma classe, on entend des "ah ouais!!!!!" dignes du feuilleton l'instit. Rien que pour ça, j'ai complétement basculé!

     

    Maintenant, Je reconnais  que j'ai un peu de mal à juger des progrès de mes élèves à long terme, puisque c'est tout nouveau pour moi. Il est sûr qu'ils ne sont pas plus mauvais que les années précédentes (mais était-ce possible?)

    Les enfants continuent à faire des erreurs dans leurs écrits mais néanmoins je trouve qu'ils se corrigent peut être plus facilement quand je fais avec eux référence aux affichages et traces écrites de la conjugaison horizontale.

     

    Pour permettre à mes élèves de progresser encore, j'ai mis au point un jogging d'écriture à contrainte, les obligeant à utiliser les verbes dans certaines conditions (l'écrit demandé impose un temps et une personne).  Ce sont des productions très courtes (une ou deux phrases), avec une préparation orale préalable et là je trouve qu'ils sont en net progrès.

    Voici le livret en question (par encore complet)

    Télécharger « Joggings d'écriture à contrainte pages 1 à 6.pdf »

     

    En rituel d'orthographe, je demande maintenant à mes élèves d'utiliser l'orthographe négociée pour produire une phrase en binôme avec un mot de la liste de la semaine et en imposant souvent la personne à utiliser. Là aussi, je vois du progrès.

    Enfin, je prévois pour la rentrée de nouveaux documents de systématisation:

    - des tableaux récapitulatifs par personne, que je compte utiliser en rituels (je leur demande de réviser un verbe en devoirs et le lendemain, ils doivent remplir la ligne du tableau correspondante)

    Télécharger « tableaux de systématisation par personne.pdf »

     

    - une fiche de systématisation pour conjuguer dans les phrases avec JE:

    Télécharger « CONJUGUER AVEC JE dans les phrases, par temps.pdf »

     

    J'entraine mon cerveau à conjuguer avec JE:

    Télécharger « J'entraine mon cerveau phrases par verbe, chaque temps avec JE.pdf »

    BREF, mon évaluation de milieu de parcours de cette méthode d'enseignement de la conjugaison est vraiment POSITIVE!!!! Même si j'ai décidé d'insister davantage sur la phase de systématisation, en espérant que les progrès seront plus affirmés.


    8 commentaires
  • CETTE PERIODE, NOUS ATTAQUONS LE JE:

    Bien que je compte utiliser les nombreuses ressources partagées par notre collègue de Roubaix François Kleczewski, je partagerai moi aussi les quelques documents que je préparerai pour ma classe en fonction de nos besoins.

     

    Voici donc ma première fiche de prep:

    Télécharger « CONJUGAISON HORIZONTALE prep azra.pdf »

     

     NOTRE AFFICHE DE COLLECTE:

    CONJUGAISON HORIZONTALE

     

    La séance a complétement emballé les élèves, qui se sont absolument tous investis dans la recherche. Quelques difficultés: les erreurs de copie (à corriger avant d'avoir le droit d'afficher), les verbes qui ne correspondent pas à des temps que nous étudions (acceptés quand même, mais regroupés en bas de l'affiche), la difficulté de la négation...

    Mais toutes ces petites difficultés ont été facilement dépassées par mes élèves.

     

    LE FUTUR:

    Le constat: nous n'avons rien dans la colonne du futur! Que faire? Je propose alors d'apporter aux élèves des textes contenant des verbes au futur conjugués avec JE, pour poursuivre la recherche. Proposition acceptée avec enthousiasme.

    Je vous propose donc quelques textes regroupant des verbes au futur simple avec JE:

    Ne me quitte pas, Jacques BREL

    Télécharger « 3 poèmes queneau, peggy, ....pdf »

    Télécharger « Demain dès l'aube.pdf »

    Télécharger « Quand je serai grand textes d'élèves blog d'école.pdf »

    Télécharger « Sensation.pdf »

     

    La recherche dans ces textes sera suivie d'une mise en commun pour dégager la règle de conjugaison (d'après le commentaire de Frankle59):

     R+ai     valable pour l'ensemble des verbes.
    Je chanterai - je finirai - je répondrai- je verrai - je dirai - je ferai  etc...
    Il faut juste insister pour  la présence du e que "l'on n'entend pas"forcément à l'oral pour les verbes en -er.

    Pour appliquer cette règle, j'ai prévu une production d'écrit très courte: la voyante.

    Télécharger « la voyante, futur avec je et interrogatives.pdf »

     

    LE PRESENT:

    Pour le présent, j'ai préparé des languettes (recto: forme conjuguée /  verso: forme infinitif) avec les verbes qu'ils avaient récoltés pour faire une manipulation et leur faire élaborer une carte mentale en binôme en fonction des terminaisons.

    Je prendrai une photo de leur carte mentale...

    Voici les languettes, en modifiable car ça dépend de la récolte des enfants (OK, j'avoue, j'ai ajouté quelques verbes en -DRE quô même. Mais je leur ai dit que j'avais ajouté des verbes):

    Télécharger « languettes JE présent.docx »

     

    POUR LE PASSE, nous allons faire une mise en commun simplement en observant l'affiche, puis je pense proposer une production d'écrit assez simple, du genre, "Moi, hier..."

     

    SYNTHESE:

    Voici une chanson que j'ai trouvée sympa en synthèse. D'abord parce que j'ADOOOORE cette chanson, ensuite par ce qu'il y a des verbes conjugués avec JE à tous les temps, donc c'est très intéressant!

    Les bonbons, de Jacques BREL: je propose un texte à trous à compléter.

    J'ai laissé le subjonctif (que je cède), j'ai juste un petit peu triché en enlevant que j'avais dans le plus que parfait. J'expliquerai cela aux enfants...

    Télécharger « Les bonbons BREL texte à trous.pdf »

    le lien you tube

    https://www.youtube.com/watch?v=JyaYSNkDVo8

     

    Voilà ce que je peux partager avec vous pour l'instant!

     

     

     

     


    25 commentaires
  • Voilà! Demain c'est le grand saut! Je me lance dans la conjugaison horizontale!

    Après des essais infructueux en conjugaison, et une volonté de passer par quelque chose de différent: rituel de conjugaison orale inspiré par Farfa, nombreuses transpositions inspirées de la méthode de grammaire PICOT... Je tente une nouvelle aventure.

    Je remercie d'abord un copain à moi, Pierre, qui m'a informée pendant les vacances que la méthode de conjugaison à laquelle je m'intéressais intuitivement s'appelait la conjugaison horizontale.

    Et je remercie immédiatement un collègue blogueur, François Kleczewski, qui partage son cheminement, ses convictions, et aussi de très nombreuses ressources pour quiconque serait intéressé pour tenter l'aventure. C'est ICI!

    Et détrompez-vous, il ne s'agit pas d'un coup de pub chauvin parce que ce collègue est du Nord ; )...

     

    Au départ, j'avais l'intention de faire un suivi de cette aventure dans le même article. Je me rends compte que cela va être trop riche, donc j'ai ajouté une rubrique spéciale à mon menu...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique